Ce jeu est sorti le 26 août 2011, et a été ajouté en base le 26 août 2011 par cerkan

édition 2011

Standalone 3 éditions
Par : maester | vendredi 19 août 2011 à 16:06
Default
maester
maester
Cela fait un petit moment que je recherche un jeu de cartes pour jouer avec ma femme. J'étais d'abord parti sur Famiglia mais j'ai peur de me retrouver devant un jeu trop mathématique, un peu comme Trader.

Du coup, j'ai bien envie de me tourner vers un de ces deux jeux. J'aime le thème des deux et même si l'esprit mathématique plane probablement, je pense qu'il n'est pas forcément visible.

Je sais d'ores et déjà que certains seront tentés de répondre la Gloire de Rome parce qu'il est nouveau (dans l'édition française). Mais si on met de côté l'aspect nouveauté, où va votre préférence ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
Sans que cela n'ait rien à voir avec une quelconque idée de nouveauté : selon moi, et de loin, GtR !

Et sinon, même sans parler de San Juan, pour moi toujours, R4tg. Sans aucun doute possible.
maester
maester
J'ai eu RFTG mais je n'ai pas tardé à le revendre. Le jeu me plaisait mais le thème et les symboles ont rebuté pas mal de monde de mon entourage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
maester dit:J'ai eu RFTG mais je n'ai pas tardé à le revendre. Le jeu me plaisait mais le thème et les symboles ont rebuté pas mal de monde de mon entourage.


Ah ok. C'est dommage, car au-delà des premières parties un peu fastidieuses, l'iconographie de Race est vraiment ultra-lisible. Mais là n'est pas la question.

Bref. Pour moi GtR, c'est un fait. Il y a quelque chose de vraiment très drôle dans ce jeu, dans la façon dont les effets de bâtiments sont outranciers autant que jubilatoires. C'est vraiment moins "froid" que Race et que San Juan dans une moindre mesure.

Voilà ma modeste contrib'.
pingouin
pingouin
Même si j'ai beaucoup aimé San Juan, je pense qu'à deux - et surtout s'il doit sortir souvent - vous lassera trop vite. C'est un jeu très sympa mais quand même assez simple.
Je vous recommande donc Glory to Rome, plus accessible que RftG et non moins subtil.
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Les deux jeux sont très différents.

Glory To Rome est un jeu tout en excès. Tu as des combinaisons d'effets de la mort qui peuvent par exemple te faire piocher plus de 80 cartes à ton tour :shock: ou te permettre de terminer la partie en moins de 10 minutes. Il faut aimer ce coté surpuissant et volontairement déséquilibré, qui peut amuser ou agacer.

San Juan est beaucoup plus sage et carré. Effectivement, avec l'habitude, on se rend compte qu'il n'y a pas des milliers de stratégies gagnantes, mais le jeu tourne très bien et reste amusant. C'est vraiment un Race For The Galaxy, en moins touffu et moins compliqué, et avec un thème un peu plus "mignon" pour ceux que la SF rebutte.

Chez moi, la shingouzette a préfèré San Juan à Glory To Rome, dont le côté "gros bill" ne l'a pas amusée des masses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
Pour moi, San Juan :pouiclove: :pouiclove: sans hésiter et sans connaitre Glory to Rome car il ne peut pas être aussi simple, accessible et aussi bon que SJ :)

Je ne remercierai jamais assez Filo de l'avoir traduit en Français :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
olivier68
olivier68
Il faut peut être commencé par dire si ta femme joue souvent ou pas, et à quoi ?

Entre RFTG, San Juan et Gloire de Rome si elle débute, je dirais aucun. Il y a Non merci, San Juan, Sobek, Mow qui peuvent prétendre au titre si elle joue peu.

Si elle joue de temps à autre ; qu'elle joue pour le côté social (oui ça aime passer du temps avec son mari une épouse) là San Juan est une option valable.

Si elle passe du temps sur TT, sur BGG, ben....tu serais pas là...elle saurai à quoi jouer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
PatchankaBZH
PatchankaBZH
San Juan est un excellent jeu de cartes pour 2 à mon avis, c'est très simple à comprendre et à jouer

Je ne connais pas GtR, mais ça l'air plutôt bien aussi

après RFTG est un peu lourd comme jeu, il y a beaucoup de symboles tout ça, mais c'est au final un très bon jeu de cartes pour 2
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
En effet, il nous faudrait savoir ce qui te plaît et ce qui plaît à ta partenaire.

San Juan, j'en ai fait une cinquantaine de parties, à une époque où j'avais été rebuté par RFTG.
Les + : sympa, accessible et rapide. Des combos entre les bâtiments qu'on prend plaisir à découvrir.
Les -: certains bâtiments vraiment inutiles; deux grandes stratégies (si t'as pas la carte qui fait scorer ta stratégie, t'es mal)

Glory to Rome: découvert hier et j'ai une furieuse envie d'y revenir.
Les +: plus riche que San Juan, plein de combos à gogo à découvrir (plus de bâtiments différents).
Les -: fonctionnement moins intuitif que San Juan, beaucoup plus complexe à mon sens, plus long.

Donc tout dépend de ce que vous êtes prêts à aborder. Plutôt du simple et sympa pour commencer, avec une durée de vie moyenne (une bonne 20-30aine de parties), ou du plus riche et moins facile à assimiler en une seule partie.
Default
Modeste et Génial
Modeste et Génial
J'ai la chance d'avoir les deux et je pense qu'ils ne sont pas pour le même public.

Disons que San Juan permet à des joueurs novices d'atteindre le milieu des modernes.

Dès qu'ils sont un peu plus rodés, Gloire de Rome devient vite indispensable.

Après, il y a la durée des parties. SJ est beaucoup plus rapide que GdR.

Je suis tout à fait d'accord avec Beri avec ses "+ et -" à la différence que dans GdR, j'ai eu l'impression de ne pas trop savoir j'allais lors des premières parties.

Si tu cherches un jeu accessible dès la première partie, prend San Juan.

Si ton entourage est composé de joueurs plus "velus", Gloire de Rome indiscutablement.
maester
maester
Ma femme joue à Agricola, aime Caylus et Puerto Rico. Elle aime beaucoup aussi Olympos. En revanche, elle joue à petites doses.

Mais ces jeux sont longs à mettre en place. Je souhaitais donc un jeu rapide à installer, d'où la tendance pour les jeux de cartes. Ces deux là me faisaient de l'oeil.

Finalement, j'ai pris la Gloire de Rome. Les illustrations sont sympas et font que le jeu a l'air avenant. Le thème ne fait pas geek. Une fois le jeu maitrisé, les parties semblent courtes. Et enfin, GdR a l'air d'avoir une durée de vie plus longue que SJ.

Et puis Ocelau apprécie le jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
maester dit:
Et puis Ocelau apprécie le jeu.


Ocelau, plus qu'un TTcien, un mètre-étalon !

Super choix, à mon avis.
ocelau
ocelau
voui on m'appelle :mrgreen: ?

alors entre les 2, la réponse est simple : Uchronia :P

bon un peu plus sérieux : San Juan, j'ai juste entrevu donc pas d'avis.

Gloire de Rome : il n'a pas l'aspect mathématique/code que peut avoir Race. Les pouvoirs des cartes sont marqués dessus, la carte te dit tu peux piquer dans le stock adverse tu compris ce que ça veut dire (et l'adversaire aussi :twisted: ). Les règles en soit sont plutôt simples, surtout pour quelqu'un pratiquant du Dungeon Lord ;) . Le thème est plutôt logique et notamment l'aspect construction de batiments auxquels il faut fournir des matériaux. Les batiments aussi sont assez logiques par rapport à leurs pouvoirs (le colisée permet de tuer des persos adverse pour en tirer de l'argent ...). Par contre la dynamique de jeu est particulière : tu poses une carte qui sera déposée au milieu que ton adversaire récupère pour ensuite la mettre dans un coffre. Choix des actions, ensuite les autres disent s'ils suivent, ensuite on fait l'action proprement dites. Bref, à la première partie, il faut quelques tours entre novices pour piger comment s'articulent les 6 couleurs du jeu.

niveau de la durée, je dirais compter une bonne heure la première partie. Ensuite ça diminue super vite, d'abord parce qu'on a compris le fonctionnement et ensuite on sait comment optimiser tout ça et accélérer les fins de parties.

J'en reviens à Uchronia qui n'était pas innocent. Par rapport à la dynamique du jeu, Uchronia a simplifié des choses :
- tu fais ton action tout seul.
- ta carte tu pourras la récupérer quand viendra ton tour. Plus facile de contrôler la zone centrale et développer ton jeu.
- pas d'histoire de joker (sénateur)
par contre je ne sais pas ce que rendront les bâtiments évolutifs.

Donc, la Gloire De Rome très très bien :pouiclove: et si on en parle effectivement beaucoup en ce moment avec la VF, la VO n'a pas attendu cette traduction pour montrer toutes ses qualités. Si tu as peur de l'accessibilité (éviter de le découvrir à 4 ou 5 novices, commencez à 2 ou 3), peut-être attendre Uchronia qui à priori me semble plus facile de prise en main, sans perdre en intérêt.


EDIT : bon en fait j'avais mal lu, tu as fait ton choix visiblement. Donc il ne te reste plus qu'à confirmer de commencer à apprendre à 2 tranquillou éventuellement sans les pouvoirs des batiments comme recommandé bien que je trouve ça bien trisoun et rend le jeu peut-être trop technique.
bon jeu :pouicok:
Mon top
maester
maester
Pour Uchronia, ce n'était pas envisageable pour deux raisons :

- je suis un enfant pourri - gâté, quand je décide d'acheter un truc, il me le faut vite,

- je me suis fait traité de geek par la femme parce que j'ai acheté Evo avec des dinosaures. Ce n'est pas du tout un thème qui la branche...

Donc, au final, je ne regrette de m'être précipité sur GdR sans attendre tous les avis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
maester
maester
Pour Uchronia, ce n'était pas envisageable pour deux raisons :

- je suis un enfant pourri - gâté, quand je décide d'acheter un truc, il me le faut vite,

- je me suis fait traité de geek par la femme parce que j'ai acheté Evo avec des dinosaures. Ce n'est pas du tout un thème qui la branche...

Donc, au final, je ne regrette pas de m'être précipité sur GdR sans attendre tous les avis.
Mon top
Aucun jeu trouvé