[Conseils] Du Escape the dark Castle, mais en mode costaud ?

La question est dans le titre. Je cherche un jeu à pratiquer essentiellement à deux, avec mon fils qui apprécie beaucoup Escape the dark Castle, et qui aime aussi le jdr.  Quelque chose comme si une adaptation de Diablo en jeu de plateau existait.

Les ingrédients recherchés sont :

 - De la narration (beaucoup)
 - De la coopération
 - De la baston
 - Du loot
 - Durée de partie : Environ 2h
 - L’aspect “stratégie” est moins important  que le coté narratif. On a plus envie de vivre une aventure que de compter des cases et de planifier au micropoil chaque action.
 - Un mode campagne serait un vrai plus.


On possède et on apprécie :

- Escape the dark Castle, donc. On aime son coté exploration de donjon, sa narration, son look. Mais on en a fait le tour et on trouve le jeu un peu trop “léger”. Mais on adorerait retrouver ces sensations dans un plus “gros” jeu.
- Claustrophobia. (les deux) Le lore est tout simplement fabuleux, le jeu est magnifique. Le système est une merveille. On adore, mais… On cherche quelque chose de coopératif et un peu plus narratif.
- T.I.M.E. Stories. Mais on a fini par se fatiguer du coté “die & retry” du jeu, du coup on triche, du coup on a pas fini les scénarios qu’on possède.
- Zombicide. On apprécie le système de jeu simple qui nous permet de “nous raconter des histoires”, sans avoir à trop se creuser la tête sur l’aspect “game engine”. Mai niveau narration, ça reste très léger.


On a essayé et on a pas aimé :

- Descent. On a trouvé ça laborieux, déséquilibré et pas vraiment passionnant ni amusant. Grosse déception.

- Mice and mystics : On a dû passé à côté, on est pas rentré dans le thème, on a trouvé ça très mécanique et pas très épique.

- 7th continent : Il avait tout pour plaire mais l’aspect partie unique qui dure des dizaines d’heure a fini par nous rebuter. Trop frustrant en cas de défaite. L’idée de devoir recommencer depuis le début à plusieurs reprises pour trouver “le chemin parfait” a fini par nous décourager.


Les univers qui nous branche :

Pour celui là le top serait un univers dark fantasy. Quelque chose entre Diablo et Dark Souls. Mais pourquoi pas quelque chose de lovecraftien. On aime beaucoup le cyberpunk également. Ou alors du Star wars, à la rigueur (mais là, c’est surtout mon fils qui accroche).

On a repéré mais on n’est pas sûr :

Gloomhaven : 90 scénarios ! Des persos évolutifs, du loot… Sur le papier il a tout pour plaire. Mais on craint un peu un côté “usine à gaz” avec 258 points de règles à ne pas oublier qui nous sorte de la narration pour mieux nous replonger dans le livre de règle. Et le jeu est-il vraiment narratif ?

Le dilemme du roi :  Celui-là nous faisait vraiment de l’œil ! Pile poil le truc qui avait l’air très narratif comme on cherche. (avec le coté baston/loot en moins) Malheureusement, il est à partir de 3 joueurs : Disqualification automatique.

Tales of Evil : Le côté narratif a l’air d’être bien présent. Mais on est plus dans du jeu d’enquête que dans du dungeon crawler. Et puis, il y a très peu de retour sur celui-ci, et on pas sûr que ça colle à ce que l’on cherche.

Mage Knight : Cf Gloomhaven. Ça a l’air de demander énormément d’implication. Pas sûr qu’on ait la patience.


Bref, si vous avez des propositions de jeu qui pourrait coller à notre quête du graal ludique, n’hésitez pas, parce que là perso, je sèche un peu…




La 7e citadelle est censée corriger les défauts cités pour le 7e continent. Mais il faudra attendre que le jeu sorte en boutique ou que certains acheteurs du Kickstarter se décident à le revendre.

C’est la même chose pour Soul Raiders qui semble réunir les critères narratif coopératif et baston, en étant dense mais beaucoup moins qu’un 7e contient.

Eventuellement Vampire The Masquerade : Chapters pour le côté dark, mais c’est tout de même pour un public averti. Mais bon Escape the Dark Castle semble assez glauque donc pourquoi pas.

Désolé si ce sont tous des KS terminés (ils ne sont pas non plus spécifiques à 2 joueurs mais de 1 à 4 joueurs), mais si d’autres ont des idées je suis preneur aussi, j’ai a peu près les mêmes critères pour un jeu.

Gloomhaven, d’après les retours, c’est quand même beaucoup plus “compter des cases et planifier au micropoil chaque action” qu’un jeu narratif. C’est l’évolution des personnages qui semble très appréciée.

Mage Knight je ne vois pas vraiment de narratif, et il semble mieux optimisé pour le solo.

Air dit :Quelque chose comme si une adaptation de Diablo en jeu de plateau existait.

Ça existe. 

enpassant dit :
Air dit :Quelque chose comme si une adaptation de Diablo en jeu de plateau existait.

Ça existe. 

 Han ! Formidable !!! Alors là, je dis Môssieur Enpassant !
Alors ça ne coche pas forcément toutes les cases de ce que je cherche, mais ça m'intéresse vraiment.

Mille mercis