conseils de jeux pour un couple qui a décroché depuis 2 ans

Bonjour ça tous,


Après une assez grosse pause, on a envie de se remettre aux jeux de société avec ma compagne mais on est un peu largués niveau sorties!

On recherche des jeux plutôt à l’allemande :
- assez courts (de 20 minutes à max 1 heure) car malheureusement moins de temps à consacrer aux jeux.
- avec des règles n’ayant pas 10.000 sous-points qu’on oublierait à chaque partie car on joue de moins en moins souvent donc faut vite se remettre dedans.
- tout en étant riche et stimulant au niveau gameplay.

Iki, un de nos derniers achats, nous a bien plu car justement très simple et riche en même temps (et même si la config à 2 n’est pas recommandée on y prend beaucoup de plaisir).
Dans ceux auquel on a pas accroché car alambiqués avec mutliples sous points de règles : Robinson crusoé, Vinhos (la vieille version) et Madeira.

J’imagine que plusieurs jeux correspondant à ces critères ont dû sortir depuis ? J’ai un peu fouiné mais j’avoue galérer à trier le bon grain de l’ivraie…du coup j’en appelle à vos précieux conseils. Quels sont les incontournables des deux dernières années au vu de ces critères ?



par avance merci

Azul ou Dragon Castle
Le bien et le malt (si vous avez aimé Iki, ça devrait bien le faire)
Santa Maria

Ces deux jeux ont trois ans mais si vous ne les avez pas : 7 wonders duel et shakespeare.

Un peu plus vieux aussi, j’ai envie d’y ajouter Deus, nous y jouons la plupart du temps à deux et sommes proches des 50 parties sans nous lasser. Par contre, si la plupart des parties à 2 durent moins d’une heure (et même plutôt 40 mn), il arrive parfois qu’elles durent plus d’une heure, selon la configuration et le tour pris par la partie.
Et un de ses avantages est : 2 points de règles, et peut-être 3 ou 4 sous-points. Et voilà.

AZUL : bel abstrait simple et rapide, de l’interaction et de la réflexion, un succès très mérité (on en est à plus de 50 parties joués et il va sortir encore beaucoup !)
PAPER TALES : un draft de cartes que l’on va faire comboter pour gérer ressources, construction de bâtiments et guerre contre les adversaires. Seulement 4 tours de jeu et des unités qui vieillissent (et meurent) en font un jeu rapide et très nerveux, tendu du début à la fin. Un super jeu, rendu encore meilleur avec l’extension (de nouvelles unités, de nouveaux bâtiments et un très bon mode solo)
GANYMEDE : sortie cet été, un splendor-like vitaminé, avec des stratégies différentes à exploiter en fonction des vaisseaux que l’on choisit, les tours s’enchainent très vite, et une extension prévue l’année prochaine devrait l’enrichir encore…

Déjà cités : AZUL et GANYMEDE

J’ajoute trois jeux que l’on apprécie à deux pour leurs règles simples, le côté stratégique et tendu jusqu’à la fin
TARGUI : Tourne bien en 45 minutes
CATAN DUEL : Nous sommes sur une bonne heure
FIVE TRIBES : Pour une petite heure

Pour des jeux plus “légers”, mais vraiment très plaisants à deux
JAIPUR : 30 minutes
CENTURY - LA ROUTE DES EPICES : 40 minutes
CARCASSONE : Moins de 40 minutes
BUBBLEE POP : 30 minutes en très léger

Pour descendre sous les 30 minutes :
SCHOTTEN TOTTEN en 20 minutes (nous avons tendance à refaire 2, 3 parties de suite)
QUARTO pour 15 minutes

Azul, Century et Ganymede (Je n’y ai pas joué car pas sorti chez moi, mais ça rentre pile dans les critères) semblent convenir en jeu rapide à 2.
+1 pour Deus, Le Bien et le Malt, 7 wonders Duel et Shakespeare.
Je relance avec Otys.

J’ai oublié, dans ma catégorie “plus légers”  : PATCHWORK, nous y avons joué des dizaines de fois et toujours avec plaisir

Sur les deux dernières années :


Déjà cité :

Azul
Century : la route des épices ou la version golem
Ganymède

auxquels j’ajouterai :

Coimbra
Dice Forge
Sagrada
Fertility
Solenia
Gugong

Pillards de la mer du Nord me semble convenir, mais il ne revient en boutique qu’en décembre. Ex libris devrait aussi convenir.

Déjà cités : Otys, Azul, Shakespeare, Santa Maria, Dice forge, Solenia, L’auberge sanglante, 7 Wonders duel,

Splendor
Agricola

Tiki
Gaïa
Pandemic
Kingdomino


C'est pas forcément de la mécanique à l’allemande mais pour se remettre dans le bain c’est plutôt pas mal.

Quand je vois toutes les personnes qui recommandent Ganymède depuis sa sortie, il faut vraiment que je le teste celui-là

Dexter269 dit :Pillards de la mer du Nord me semble convenir, mais il ne revient en boutique qu'en décembre.

Mais oui, tellement !

sakurazuka38 dit :
On recherche des jeux plutôt à l'allemande :
- assez courts (de 20 minutes à max 1 heure) car malheureusement moins de temps à consacrer aux jeux.
- avec des règles n'ayant pas 10.000 sous-points qu'on oublierait à chaque partie car on joue de moins en moins souvent donc faut vite se remettre dedans.
- tout en étant riche et stimulant au niveau gameplay.
 

ça m'a fait penser aux jeux à l'italienne (Les Voyages de Marco Polo, Grand Austria Hotel, Lorenzo, le plus récent Coimbra...). Ces jeux ont beaucoup de points communs : en général moins d'une heure à 2 (sauf peut-être la toute première), règles relativement simples, mais gros noeuds aux neurones à prévoir. Tous sont basés sur des dés.
Mon préféré de la liste étant Marco Polo, le plus complexe Lorenzo.

Dans les petits jeux, court, simple mais astucieux (AMHA), peut être que Architectura pourrait vous plaire?



C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs, donné pour 30 à 45 mn.

Excellent jeu pou un couple  :wink:

Jaipur simple et efficace, excellent jeu à 2!



7 wonders duel, bubblee pop, Raptor

+1 pour Jaipur qui est le jeu du couple par excellence :slight_smile:
tu as sinon :
- 7wonders duel
- Star realms
- KeyForge
- Clank avec l’application