(Conseils?) Aujourd'hui je vais terraformer pour la première fois.

[Terraforming Mars]

Bonjour!
Voilà, tout est pratiquement dit dans le titre.
Aujourd’hui je quitte la Terre pour aller terraformer Mars en solo.
J’ai bien étudié la règle, tout me semble limpide.
Mais les avis qui en disent tellement au sujet de la multiplicité stratégique de ce jeu me donnent un peu le vertige (à moins que ce soit l’apesanteur?)
Avez-vous des conseils à me donner pour ne pas passer à côté de cette première expérience?
Merci d’avance!

ouvre la boite, met le plateau au centre de la table, et joue et profite…

C’est tellement mieux de découvrir par soi même, si tu perds, c’est pas grave. Le jeu est relativement simple question règles, y’a pas de quoi s’inquéter.

Blue dit :ouvre la boite, met le plateau au centre de la table, et joue et profite...

C'est tellement mieux de découvrir par soi même, si tu perds, c'est pas grave. Le jeu est relativement simple question règles, y'a pas de quoi s'inquéter.

Bonjour Blue
Merci pour ces conseils rassurants.
Gagner ou pas m'importe peu.
J'aimerais avant tout vivre une petite aventure, et prendre du plaisir à me triturer les méninges

Kundalini dit :
Blue dit :ouvre la boite, met le plateau au centre de la table, et joue et profite...

C'est tellement mieux de découvrir par soi même, si tu perds, c'est pas grave. Le jeu est relativement simple question règles, y'a pas de quoi s'inquéter.

Bonjour Blue
Merci pour ces conseils rassurants.
Gagner ou pas m'importe peu.
J'aimerais avant tout vivre une petite aventure, et prendre du plaisir à me triturer les méninges

Complètement d'accord avec Blue, il ne faut pas gâcher le plaisir de la découverte. Les avis, les conseils stratégiques, pourquoi pas, mais plus tard. Explore, profite !

Essayer pour commencer de ne considérer que les 3 critères complémentaires de victoire : niveau d’oxygène, de température et océans. Le reste, avec tentative de score à 100pv, ne vient que plus tard. Bien choisir ta corporation au départ, en imaginer les possibilités tactiques et stratégiques. Cela va / peut grandement influencer tes futurs choix de cartes. À propos, pour les achats de cartes en début de tour, n’en acheter ni trop ni trop tôt (cela bloque ton argent). Tenter de développer un moteur à ressources afin de te donner des libertés d’action. Ne pas oublier que les cases du plateau central proposent souvent des petits bonus finalement utiles (cartes, minerais, titane, plantes, etc…). Savourer et te laisser guider par le jeu, comme l’ont évoqué les autres intervenants. Bon jeu !

En solo tu n’as personne à affronter donc en effet, fais toi plaisir, tente des choses débiles et affine ta stratégie.  Le plaisir de la découverte n’en sera que plus grand.  Pour avoir joué majoritairement en solo à Terraforming Mars, c’est la voie que j’ai suivi en essayant surtout de ne pas me faire spoiler.  Et c’était bon.

Merci à tous, c’est super gentil!

Donc déjà, essayer de prendre du plaisir à atteindre le 3 conditions de terraformage avant les 14 générations.
Puis plus tard envisager des PV.

Est-ce vraiment utile de commencer avec les jeunes corporations?

Les jeunes corpos… je n’ai jamais utilisé !
direct avec les corpos, et 0 de revenus partout de base.

Je pense même que ça donne une mauvaise impression du jeu, et donne de mauvaises habitude qui vont te perdre quand tu passera au jeu normal…
Les règles edulcorées soit disant pour débuter, c’est une plaie dans ce genre de jeu. ça rend le jeu trop facile et beaucoup n’iront pas plu loin car c’est souvent déséquilibré !

Kundalini dit :Bonjour!
Voilà, tout est pratiquement dit dans le titre.
Aujourd'hui je quitte la Terre pour aller terraformer Mars en solo.
J'ai bien étudié la règle, tout me semble limpide.
Mais les avis qui en disent tellement au sujet de la multiplicité stratégique de ce jeu me donnent un peu le vertige (à moins que ce soit l'apesanteur?)
Avez-vous des conseils à me donner pour ne pas passer à côté de cette première expérience?
Merci d'avance!

Découvrir par toi même tu dois.

Pas d'appréhension ni de peur ressentir

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.


Salmanazar, en mode star wars depuis Noël

 

Salmanazar dit :
Kundalini dit :Bonjour!
Voilà, tout est pratiquement dit dans le titre.
Aujourd'hui je quitte la Terre pour aller terraformer Mars en solo.
J'ai bien étudié la règle, tout me semble limpide.
Mais les avis qui en disent tellement au sujet de la multiplicité stratégique de ce jeu me donnent un peu le vertige (à moins que ce soit l'apesanteur?)
Avez-vous des conseils à me donner pour ne pas passer à côté de cette première expérience?
Merci d'avance!

Découvrir par toi même tu dois.

Pas d'appréhension ni de peur ressentir

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.


Salmanazar, en mode star wars depuis Noël

Toi, maître Yoda
Moi, maître Yoga

Alors un petit débrief.

Pas réussi à Terraformer les 3 critères.
C’était ok pour la température et les océans, mais seulement un niveau de 9 d’oxygène. Donc je n’ai pas compté les points de victoire.

Clairement un jeu à moteurs multiples, aux combos possiblement infinies, quand je réalise que je n’ai vu passer lors des 14 générations qu’à peine un cinquième du paquet de cartes!

Je ne trouve pas que ce jeu soit moche, j’ai bien aimé les cubes, les cartes (certaines illustrations sont carrément marrantes, genre le York!), et surtout la présence d’un thème.

La partie est longue mais je n’ai pas vu le temps passer car il y a plein de choses à faire.

Don…J’ai beaucoup aimé et vous remercie encore pour vos conseils!

Bienvenue dans notre merveilleux monde :smiley:

Bonjour 
je n’ai pas trouvé comment poser un nouveau sujet de questions pour un petit point de règles si quelqu’un peut m’aider. 
Les cartes bleues ont des « effets » ou des « actions ». Une fois la carte posée ce qui a coûté une carte action de jeu, pour activer l’action de la carte cela coûte une action. 
Mais j’ai un doute sur les « effets » d’une carte bleue.
exemple une carte bleue à l effet « toute carte jouée vaut 2MF de moins »
est ce que cet effet fonctionne de manière permanente, pour toutes les cartes posées âpres que cette carte ai été posée ? Ou est ce comme une activation pour une action de carte bleue : c’est à dire une fois par génération et une fois que la dite carte a été activée ? Donc l’effet serait dans ce cas pour une seule carte par génération.
pour l’instant nous jouons avec la première hypothèse mais nous trouvons que ce pouvoir avantage énormément pour un coût pas très élevé et comme dans TM l’argent est le nerf de la guerre …
je voulais vos avis sur ce point. Merci

T’as des pouvoirs passifs dans les cartes bleus, quand tu poses la carte avec une action et en payant son coût , c’est utilisable par toi pour toute ta partie quand le pouvoir s’y prête. Ce qui est le cas pour ta carte qui te donne une réduction. Double effet kisscool pour les réductions, si t’en d’autres, ça peux se cumuler selon ce qui est écrit sur la carte. Exemple surement foireux, si t’as un effet “chaque carte avec le badge X coûte 1M de moins” + “Chaque carte coûte 2M de moins”, en posant ta carte avec le badge X t’auras une réduction de 3.

Elles se distinguent bien par rapport aux autres cartes bleus où il faut une action pour les activer car ces dernières ont une flèche rouge de mémoire.

Lorsque une carte bleue n’a pas de flèche rouge, elle peut être applicable tout le temps, à tous les tours. Il semble que ce soit le cas sur cette carte. Donc oui elle est intéressante, surtout en début de partie

Merci beaucoup pour ces précisions  et votre réactivité !