18
réponses
0
follower
Par : Molmo | lundi 26 avril 2010 à 17:40
Default
Molmo
Molmo
Bonjour,

C'est bientôt l'anniversaire de mon neveu de 5 ans et après lui avoir offert Pique Plume (qui a été une vraie révélation pour lui et ses parents) il me demande une nouvelle fois un jeu dans "une boite comme t'en as plein chez toi" :D

Bref, j'ai regardé un peu les différents sites ludiques et autant pique plume fait l'unanimité autant pour les autres c'est pas forcément facile et il y a toujours un petit quelque chose qui va pas.

J'ai vu ces différents jeux :
La chasse aux monstres
Viva topo
Meli Mel'oeuf
La valse des détectives
Chateau roquefort
Nuit des magiciens
A l'abordage
Cité des fourmis

Pouvez-vous me donner des points positifs et négatifs sur ces différents jeux sachant que
- il faut que le matériel soit solide (cartes épaisses, etc...)
- il faudrait que ça soit assez intéressant pour les parents
- si ça pouvait éviter de faire doublon avec pique plume et son mécanisme de memory ça serait pas mal
- il faut que ça soit un jeu assez calme (et pas un truc où il faut 10 fois le tour de la table pour aller chercher un truc je sais pas où) mais pas trop non plus
- il faut qu'il soit trouvable sans avoir besoin de faire 50 vide grenier pour le trouver

Si vous avez d'autres idées que ceux déjà cités je suis également preneur. (Notamment des jeux pas spécifiquement pour petits mais qui marche bien avec eux)

Merci.
jokerounet
jokerounet
personnellement, j ai offert a chaque fois TATOUVU et il a toujours marché, c est un jeu d'observation avec des graphismes style BD pour enfants.

il est trouvable dans la version éveil du magasin qui vend des jeux videos, bd's, dvd's, télés, cd's et qui commence par F

@+
Franz_
Franz_
Ca me fait penser à Pictureka , c'est gross distrib , mais franchement , ma fille adore me mettre une taule à chaque fois qu'on joue ! Elle a de meilleur yeux que moi :)

Sinon, on sort aussi Giro Gallopo / zoowabo / mow (s'il sait compter un peu), boomerang (peut etre un peu jeune 5ans, mais ma fille a tres vite compris)
Mon top
Aucun jeu trouvé
virdela
virdela
Molmo dit:
Bref, j'ai regardé un peu les différents sites ludiques et autant pique plume fait l'unanimité autant pour les autres c'est pas forcément facile et il y a toujours un petit quelque chose qui va pas.

C'est clair que c'est pas facile de choisir un jeu pour gamin car il y en a beaucoup et ils ne sont pas beaucoup critiqués ici ou ailleurs (et en plus le point de vue des parents est pas souvent le même que celui des enfants). Et il faut aussi faire avec le caractère de l'enfant.
Pour ce que je connais :
Molmo dit:
Viva topo

A mon avis une valeur sure avec un chouilla de tactique qui fait que les parents non plus ne s'ennuient pas. Idéal pour 5 ans. Un beau matériel, donc idéal pour un cadeau. Testé et approuvé par chez nous avec mon fils de 5 ans dans 2 mois (tout comme pique-plume)
Molmo dit:
Chateau roquefort

Fait encore appel à la mémoire et 5 ans c'est peut-être un peu juste.

Sinon, le top de mon fils c'est : Mauvaise prise, un jungle speed light/like de chez haba, il adore. Ca reste baucoup moins violent que son grand frère, donc moins aussi j'aime bien. Le UNO aussi il aime beaucoup. D'une manière générale ses jeux préférés sont ceux où il y a un peu d'action. Une idée peut donc être aussi plusieurs petits jeux avec des mécanismes différents. Tu peux aller faire un tour de ce côté pour y chercher des idées :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
Molmo dit:Bonjour,

La chasse aux monstres

Très sympa mais plus pour mettre au lit et c'est un memory plus simple que pique plume donc pas dans ce cas-ci je pense et il a vraiment de l'intérêt pour les 3-4 ans et moins pour les 5ans sans les variantes avec les variantes à 5 ans ça le fait toujours (mon ainé à 5 ans) mais c'est un jeu très light avant dodo.

Viva topo

Bon matériel, sympathique et belle course au souris et attention au chat. Une valeur sûre

Meli Mel'oeuf - pas joué
La valse des détectives - je l'ai mais pas encore joué
Chateau roquefort - pas joué

Nuit des magiciens - joué une fois entre grand - sympathique mais pas indispensable

A l'abordage - celui-là aussi me fait de l'oeil depuis un bon moment.
Cité des fourmis - connais pas.

Sinon je dirai :

Jeu d'adresse : Gulo Gulo (excellent et les petits doigts sont avantagés) ou pyramide des animaux ou Hamster rolle je l'adore aussi => tous les 3 des tops du tops dans l'adresse comme pique plume est le top dans memory

autre memory : escalier hanté et extension bouteille verte => un bon memory aussi mais un cran en-dessous de pique plume.

course :
giro galoppo - effectivement c'est du 6 ans -j'ai joué avec mon fils et bien qu'il soit un habitué des JDS c'est encore un cran trop tôt mais super matos et prometteur

monza : jeu de course bien sympa mais plus pour la tranche 4 ans

très sympa aussi et très joli : Reine rainette - bon le thème peut sembler pour des filles mais mon gamin aime bien aussi - très subtil de trouver le bon bout de bois pour avancer plus près de la princesse - super matos.

sinon il y a aussi mago magino : un jeu de knizia très sympa avec le principe de transport des pierres en utilisant un bonhomme pour aller plus loin ou en répartissant ses bonhommes.

Sinon big pirate => très porteur pour des gamins et très sympa bon matos solide.

hop!hop!hop! : super matos mais j'ai trouvé le jeu plat.

Sinon carabande reste aussi un incontournable.

ben voilà donc au final : vu que t'as déjà un mémory et que tu veux un incontournable ou parent et enfant ont les "mêmes" chances, je dirai un jeu d'adresse Hamster rolle ou gulo gulo ou pyramide des animaux.
Astur
Astur
La chasse aux monstres : je trouve qu'il atteint très vite ses limites, s'il ressort chez moi c'est juste parce que ma fille qui na pas encore 5 ans adore dit "au placard le monstre" :D

Meli Mel'oeuf : il rentre pas vraiment dans la catégorie des jeux calmes et c'est encore un jeu de mémoire visuelle

Les autres pas testés.

Je propose le grand prix de San Roberto qui est vraiment très bien même si les adultes devront se mettre un handicap pour jouer vraiment avec des plus petits.

Eventuellement Crôa peut être pas mal si tu veux taper dans un jeu avec plus de stratégie (peut-être un peu dur pour 5 ans quoi que ma fille y jouait à 4 donc ...)
Sylvano
Sylvano
Je te conseillerais "Le Labyrinthe magique" de chez Drei Magier. Un matos splendide et attirant, une règle expliquée en 30 secondes, un mécanisme basé sur la mémoire, mais avec du suspense et de l'ambiance.
Maman
Maman
Le Labyrinthe magique: tres bien
viva topo: très bien marché avec les filles mais pas avec Greg 4 1/2
Tresor en vue: C'est son jeu préféré. Je trouve ce jeu excellent car l'enfant doit apprendre à gérer 4 pirates pour aller chercher des trésors mais pas trop vite car le 1er trésor rapporte moins que le 2e, celui-ci rapportant moins que le 3e etc..il est très tactique car à chaque fois vient le problème. dois-je avancer ou plutot bloquer un autre pirate ou sauter dans l'eau pour faire un pont...bref l'enfant doit anticiper,élaborer une stratégie pour remporter la victoire :kingpouic: . Ceci est assez rare dans les jeux de cette tranche d'age. De plus , dans notre cas les grandes y jouent toujours volontier et personne ne s'ennuie :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
mr popo
mr popo
Big pirate, très bien pour des 5 ans. Le thème plaît bien, et le matos "gourmand" aussi. Pis il est très joli, ce qui ne gâche rien. ^^



Je l'ai joué plusieurs fois en maternelle (grande section) et il a super bien marché à chaque fois. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
plp0906
plp0906
J'ai essayé avec mon fils de 4 ans La Course des Tortues et ça marche super bien.

De plus les adultes ne s'ennuient pas (enfin jusqu'à la 5ème partie d'affilée)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Proute
Proute
Bonjour Molmo :)

des jeux que tu as cités, je connais la chasse aux monstres, qui est super pour les troizans, mais après, euh... non.
je connais aussi la nuit des magiciens qui est plus sympa je pense entre enfants que adultes + enfants (la nuit, toussa toussa)

par contre le labyrinthe magique est super, le système du jeu fait que enfants et adultes sont à égalité
chez nous monza avait tellement bien marché entre 5 et 6 ans que les dés en sont tout usés!
et sinon, nous avons dû faire bien 70 parties de Qui l'a vu? en trois mois et je n'en suis pas dégoûtée. (mais le jeu a été plus demandé par mon 4ans que par mon 7ans)

voilà, bon courage pour choisir :D
adel10
adel10
la cité des fourmis est un must par chez moi bien que 5 ans soit un peu un très bon jeu coopératif mais qui peut se transformer en jeu avec vainqueur
Mon top
Aucun jeu trouvé
starvince
starvince
5 ans, ce sont les premiers jeux tactiques.
De ta liste, je te conseillerai la cité des fourmis. Il a en plus l'avantage d'être évolutif avec sa variante.
Sinon, jette également un coup d'oeil du coté de Piou Piou et A dos de chameau, les deux nominés enfants de l'As d'or.
Piou Piou est un jeu de cartes initiant les enfants aux combinaisons de cartes et au contre, un vrai délice.
A dos de chameau est un jeu de déplacement tactique un peu à la Cartagena, idéal pour les 5 ans.
Sylvano
Sylvano
starvince dit:De ta liste, je te conseillerai la cité des fourmis. Il a en plus l'avantage d'être évolutif avec sa variante.


La CdF, je suis d'accord que c'est très bien, mais pour les 5 ans, ça me paraît ultra ambitieux. A moins d'avoir un gamin habitué à jouer et très en avance au niveau logique/tactique... Y a quand même des choix à faire, pas évident pour des enfants aussi jeunes.
starvince
starvince
Sylvano dit:
starvince dit:De ta liste, je te conseillerai la cité des fourmis. Il a en plus l'avantage d'être évolutif avec sa variante.

La CdF, je suis d'accord que c'est très bien, mais pour les 5 ans, ça me paraît ultra ambitieux. A moins d'avoir un gamin habitué à jouer et très en avance au niveau logique/tactique... Y a quand même des choix à faire, pas évident pour des enfants aussi jeunes.


Sur les premières parties, le jeu permet assez bien de guider l'enfant.
Avec la version simple, il y a deux choix : placer ses fourmis ou retourner une tuile. Il suffit d'insister sur l'importance de retourner les tuiles au plus tôt. Puis sur le placement des fourmis, il faut juste accompagner l'enfant sur la notion de "chaine" de fourmis. Pour 5 ans, c'est tout à fait abordable. D'autant plus que c'est un coopératif et que les joueurs ont le même objectif.
Molmo
Molmo
Merci à tous en tout cas
wanama
wanama
starvince dit:
Sylvano dit:
starvince dit:De ta liste, je te conseillerai la cité des fourmis. Il a en plus l'avantage d'être évolutif avec sa variante.

La CdF, je suis d'accord que c'est très bien, mais pour les 5 ans, ça me paraît ultra ambitieux. A moins d'avoir un gamin habitué à jouer et très en avance au niveau logique/tactique... Y a quand même des choix à faire, pas évident pour des enfants aussi jeunes.

Sur les premières parties, le jeu permet assez bien de guider l'enfant.
Avec la version simple, il y a deux choix : placer ses fourmis ou retourner une tuile. Il suffit d'insister sur l'importance de retourner les tuiles au plus tôt. Puis sur le placement des fourmis, il faut juste accompagner l'enfant sur la notion de "chaine" de fourmis. Pour 5 ans, c'est tout à fait abordable. D'autant plus que c'est un coopératif et que les joueurs ont le même objectif.

Oui mais la durée de vie est bien faible, à la maison en tout cas, mais bon y a le choix chez nous...
Dans ce que tu cites Viva topo est chez nous plus apprécié, beaucoup plus de fun. Sinon le château roquefort me fait furieusement de l'œil j'attends d'y jouer, mais ma ludo ne l'a pas encore mis au prêt...

je confirme également pour Tresor en vue qui est très bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylvano
Sylvano
starvince dit:
Sylvano dit:
starvince dit:De ta liste, je te conseillerai la cité des fourmis. Il a en plus l'avantage d'être évolutif avec sa variante.

La CdF, je suis d'accord que c'est très bien, mais pour les 5 ans, ça me paraît ultra ambitieux. A moins d'avoir un gamin habitué à jouer et très en avance au niveau logique/tactique... Y a quand même des choix à faire, pas évident pour des enfants aussi jeunes.

Sur les premières parties, le jeu permet assez bien de guider l'enfant.
Avec la version simple, il y a deux choix : placer ses fourmis ou retourner une tuile. Il suffit d'insister sur l'importance de retourner les tuiles au plus tôt. Puis sur le placement des fourmis, il faut juste accompagner l'enfant sur la notion de "chaine" de fourmis. Pour 5 ans, c'est tout à fait abordable. D'autant plus que c'est un coopératif et que les joueurs ont le même objectif.


C'est vrai que le problème se pose plus avec la variante compète/bonbecs. Maintenant, ma fille de 5 ans (qui n'est pas spécialement une tanche et qui a plutôt l'habitude de jouer) a mis quelques parties à maîtriser complètement la notion de chaîne.

Sinon, je suis aussi d'accord que, même si le jeu est beau et bien foutu, sa durée de vie n'est pas énorme. A 7 ou 8 ans, ça n'a déjà plus grand intérêt.