Conseil Jeux pour filles de 5 et 7 ans

Bonjour , je recherche des jeux de plateau pour filles de 5 et 7 ans.
Principalement qui tourne bien à 2 joueurs , meme si ca peut etre a plus.
C’est pour les faire entrer dans le monde du jeu de societe (elles n’en ont pas l habitude ) , de base elles sont tres barbie, reine des neiges…
Donc je pense qu il faudrait quelques chose de tres coloré et fun pour les attirer vers cette facon de s’amuser tout en développant leur intellect .
Avez vous des idées? Merci à vous :slight_smile:

Ma fille (qui a 6 ans) s’éclate bien sur Croque Carotte, Docteur Maboul (un classique), Qui est-ce ? et ce genre de jeu. Mais elle a aussi accroché avec Le Petit Verger ou le Doodle (Star Wars en l’occurrence). On a joué à Perlatette, à Piou-Piou et Farmini.

Aujourd’hui, elle joue à Wazabi avec nous et son frère… et elle gagne.

Je comprend pas la question. Je connais pas de jeux “pour filles”

Hello,
Pique Plumes est le premier qui me vient à l’esprit.

Bonjour,

Si je pense à mes 3 filles, à cet âge, elle jouaient à :

KORRIGANS
Matériel magnifique.
Déplacements et découvertes de trésors.


Tric Trac
RIVER DRAGONS
Matériel superbe.
Début de programmation.

Tric Trac

KARIBA
Pour commencer à compter.

Tric Trac
HIPPO
Pour compter aussi.

Tric Trac
CHASSE AUX GIGAMONS
et GLASTONBURY
2 excellentes revisites du mémory.
Gigamons plus facile.

Tric Trac
Tric Trac
Et puis :
Décrocher la Lune, un beau jeu d’adresse
Dixit, pour se raconter des histoires
Croa, pour se préparer au jeu d’Echecs
22 Pommes
Bazar Bizarre

Bon choix et bons jeux en famille.



Mon côté papa féministe hausse un peu le sourcil en entendant parler de « jeux de filles » mais je sais bien que c’est un critère que tu proposes avec bienveillance.  C’est en tout cas une excellente idée de favoriser l’appropriation du jeu de société aux enfants, ils en tireront tellement de plaisir !

Dans ton cas, le critère discriminant sera la petite de 5 ans si elle n’a pas l’habitude du jeu de société.  Mais est-ce vraiment le cas ?  À l’école, les enfants jouent énormément si elle fréquente le centre.  Les miens jouaient à Bazar Bizarre, le Lynx, etc… dès la petite section.

Pour les enfants de cet âge il y a pas mal de choses plus ou moins intéressantes.  Mes filles adoraient Licornes dans les nuages et y jouent encore occasionnellement.  Le jeu n’est pas très intéressant en soi mais l’univers coloré et le matériel est agréable à manipuler et c’est un coopératif.  La grande de 7 ans le trouvera peut-être limité, mais c’est à tester.

Elles ont aussi beaucoup aimé Les aventuriers du rail junior ou L’âge de pierre junior.  À toi de voir si l’univers leur convient (deux joueurs n’est pas la configuration idéale mais ça marche).  On a aussi pas mal joué à SOS Dinos, qui tourne bien à deux, un excellent coop très kawai avec un (tout petit) de planification et un matériel très chouette.  Les dinos sont un vrai plaisir à manipuler.

Il y a aussi l’excellent Dragomino, plus malin qu’il n’y paraît et qui est une très bonne passerelle vers plus complexe.  Et probablement plein d’autres jeux auxquels je ne pense pas, on a la chance de vivre une période d’abondance de ce côté !

messahira dit :Hello,
Pique Plumes est le premier qui me vient à l'esprit.
 

+ 1000 

Et aussi : 
- TRÉSOR EN VUE 
- NOM D’UN RENARD
- DRAGOMINO

mais a partir de 5 ans notre incontournable c’est PIQUE PLUME. 

5 ans plus tard on s’en lasse pas et on le ressort quand des plus petits viennent à la maison.

A ces âges là, je dirais dragomino, kingdomino

C’est vrai que pique plumes ça marche pas mal.  Et c’est l’occasion d’exploser ses parents dont les neurones ne fonctionnent plus aussi bien !  :smiley:

Lymon Flowers dit :Mon côté papa féministe hausse un peu le sourcil en entendant parler de « jeux de filles » mais je sais bien que c'est un critère que tu proposes avec bienveillance.

Je pense que tu peux rebaisser ton sourcil, car le titre n'est pas "conseil de jeux de fille, pour les miennes", mais "conseil de jeux, pour mes filles" ;)

Si je regarde dans mon entourage les marmots de cet âge-là, j'avoue ne pas être très fourni en jeux pour enfants, mais je les ai fait jouer à du Dixit, Diamant, Draftosaurus, Bazar bizarre, Les petites locos, Mon premier Carcassonne, Sardines, Dobble kids, Puissance 4, Monza ...
J'en ai même fait jouer à Kingdomino, Le petit Prince, Mysterium, mais j'avoue que pour du cinq ans, avec ces derniers, il faut être derrière ou alors adapter les règles. Je réalise qu'ils commencent à être habitués à jouer & en y réfléchissant, je n'y ferai pas jouer ma nièce la moins joueuse, elle peine déjà à finir une partie de Sardines ...

Oui PUISSANCE 4 , BAZAR BIZZARE et DOBBLE ça marche aussi!
(même si ça fait quand même moins jeux de plateau moderne :confused: )

par contre dixit, diamant, draftosaurus à 5 ans , je vois pas comment.

Bonjour,

Je pense qu’il faut être “ambitieux” pour élever le niveau réflexion ludique des enfants.
Les accompagner-assister pendant le jeu pour les laisser plus libres-autonomes au fil des parties.
Jouer dans un premier temps AVEC eux, à côté d’eux.

Etre réunis autour de la table avec ses enfants est l’occasion de parler.
Expliquer-dire ce que l’on joue et pourquoi. Dire le faire ou faire le dire.
“Qu’est-ce que tu dois jouer pour gagner ça ?”.
“Pourquoi as-tu joué ça ?”.
“Dis moi comment tu vas jouer ?”.
Etc.

Un Dixit, par exemple, est un bon moment pour parler ensemble (développement du langage oral).

Les initier au jeu d'Echecs dès 5-6 ans est tout à fait concevable voire recommandé.

Des jeux plus “prétentieux” qu’un Pique Plume (excellent jeu c’est vrai) comme Chasse aux Gigamons, Korrigans ou River Dragons sont largement abordables dès 5 ans.

Un beau matériel, engageant, me semble important pour motiver des enfants de 5-6 ans.

Allez, bon choix et bons jeux.

kibitzerCripure dit :.
Un beau matériel, engageant, me semble important pour motiver des enfants de 5-6 ans.
.

Je suis tout à fait d’accord avec cela, et pique plume répond pleinement à ce critère. 

En fait je ne comprends pas l’intérêt de proposer des jeux 8+ , qui nécessitent de savoir raisonner, lire ou calculer, à 2 enfants de 5 et 7 ans …

(sauf dans une approche adulte-enfant que tu décris très bien , mais je n’ai pas compris la demande initiale en ce sens …)

Bonjour Alfa,

Pique Plume est un excellent jeu avec un très beau matériel.
Je le conseille aussi.

Mais à 5-7 ans on sait raisonner, réfléchir, calculer, parler et même lire.

(mais pas besoin de savoir lire pour jouer aux jeux que je propose, aucun écrit sur le matériel)

Je n’aime pas le mot “intérêt”…trop spéculatif.

Il faut juste aller de l’avant, dépasser son seuil de connaissances et se dépasser, proposer mieux pour progresser, s’enrichir.

Bien accompagné un enfant de 5-7 ans peut jouer à des jeux plus “ambitieux”, sans gâcher le plaisir ludique.
(mes enfants ont joué à Agricola dès 7 ans)

Juste pour grandir, quoi !
En engrangeant de l’intelligence et de l’amusement.
Une sorte d’“en même temps” comme dirait EM !

On peut se contenter de faire écouter du Jean-Jacques Goldman (dont je respecte l’oeuvre) à ses enfants mais on peut aussi leur faire apprécier du JS Bach.
On peut aussi lire du Maupassant, plutôt que le sempertinel Harry Potter, dès 8 ans et sans que cela fasse mal !

Efforts, curiosité et volonté sont les atouts indispensables pour gagner en … intelligence !
A mon humble avis.

Bons jeux à toi.

Vaste débat effectivement!
Et excellente idée de vouloir les faire tomber dans la marmite ludique!

Personnellement, je proposerais entre autres
- concept kids
- pyramide d’animaux
- roulapik
- l’age de pierre junior
- kayanak
- viva topo
- banana matcho
- nom d’un renard
- unlock kids ?
- imagidés
- saute lapins
- le trésor de glace
- zoo run
- mia london

Il y a la dedans, en plus des propositions déjà citées ci dessus, de quoi leur faire découvrir gentiment l’univers merveilleux des jeux de société

Bons jeux!

A 5 ans (et après) le plus difficile c’est de garder leur attention pendant la durée du jeu. Ne pas se laisser entrainer dans des jeux trop longs ou trop exigeants.

La lecture dans le jeu me paraît difficile avant 7 voire 8 ans - il faut que ce soit parfaitement maîtrisé.

Dragomino (puis KD) Dixit et SOS Dino sont de bonnes suggestions.

@Cripure : d’accord avec ce que tu écris , a fortiori papa aussi d’un gamin qui a commencé très tôt.
mais en l’occurrence la demande n’est pas pour un enfant de 7ans avec ses parents. 
Il s’agit de deux enfants de 5 ans et 7ans :wink:

Alfa dit :[...] par contre dixit, diamant, draftosaurus à 5 ans , je vois pas comment. 

Comme je le disais, certains jeux peuvent se modifier ou être accompagnés.
Même si c'est pour qu'elles puissent jouer entre elle, sans quiconque pour les guider ou les accompagner, elles ne découvriront jamais ces jeux toutes seules & il faudra bien commencer par quelques parties avec elles ... ce n'est qu'après, une fois compris les jeux qu'elles pourront jouer seules.

Après, je ne dis pas qu'ils vont y jouer comme nous pouvons y jouer nous-mêmes, mais ils peuvent tout de même y prendre du plaisir. A Dixit, une de mes nièces jouait fièrement avec nous, dès cinq ans, même si ses propositions étaient souvent "pauvres" à nos yeux. Aujourd'hui, elle joue aussi bien que ses cousins plus âgés.

Mais en écrivant mon message, je me suis effectivement rendu compte que tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne, j'ai une nièce à qui je ne proposerai pas la moitié des jeux que je cite effectivement & elle a sept ans alors qu'un de mes neveux, à cinq ans, claque sa bille à Dobble kids ou aux P'tites locos.
Avec plus de vingt neveux & nièces, j'ai un large panel d'exemples ^^

Salut,
Pour ma part, je vois deux choses très importantes pour donner envie de jouer à des enfant de cet àge : le matériel et surtout le thème.
Elles aiment :
 - résoudre des enquêtes ? Nom d’un renard
 - Voguer sur les mers et affronter d’autres pirates pour récupérer le plus de trésors ? Little Battle. Attention par contre, uniquement à partir de 3 joueurs.
 - Faire la course dans la jungle en embétant les autres? Les aventuriers de la jungle
 - Aider des animaux trognons à échapper au gardien de zoo en coopération ? Zoo run. Et en bonus, un mode compétitif dans lequel les animaux trognons font une course kart.
 - Nourrir des monstres rigolos dans le grenier de papy, à travers une application smartphone qui attire même les refractaires aux jeux de société ? Gloutons mignons