40
réponses
1
follower
Par : jeandoozz | vendredi 3 janvier 2014 à 21:48
Default
jeandoozz
jeandoozz
Bonjour à toutes et tous,
Je suis actuellement en pleine hésitation quant à l'achat d'un nouveau jeu coopératif (j'aime beaucoup le genre, je possède déjà les chevaliers de la table ronde, horreur à arkham, pandémie et ait eu l'occasion de jouer à plusieurs autres comme le seigneur des anneaux ou Salem). Quatre titre me font particulièrement de l'oeil et je sais bien que la meilleure des solutions serait d'aller les tester par moi même d'une manière quelconque, mais je ne résiste pas à l'envie de quémander les conseils de la communauté TT :)
Alors mes critères : je cherche un jeu pour jouer à 4, avec trois non habitués des jeux de société en général, mais volontaires et ayant apprécié les jeux auxquels j'ai déjà pu les introduire. Mais attention, le profane est impressionnable et je ne voudrais pas les effrayer de trop. Je cherche donc quelque chose qui :
1) ne dure pas 6 plombes, mais pas 2 non plus :p
2) qui soit immersif, d'où le plus de deux plombes :p (le background m'importe ici, par exemple le seigneur des anneaux ou pandémie sont des jeux que j'adore mais les mécaniques ne sont pas spécialement "flavor" !)
3) pas trop répétitif (genre pas trop "à moi ? bon, j'avance de 3 cases, je jette une brouette de dés pour estourbir ce malandrin, à toi" ad libidum) donc avec soit des possibilités d'actions multiples soit une storyline mouvementée.
Par exemple horreur a arkham (version de base) ne remplit pour moi pas les conditions 1 (trop long) et 3. Pandémie quand à lui ne remplit clairement pas la 2 (ni la 1 d'ailleurs, trop court ! ). Les chevaliers de la table ronde rentreraient pas mal dans le cadre mais je me dis qu'aujourd'hui, il se fait beaucoup plus sexy en ce qui concerne le critère 2.
Alors voilà, maintenant que j'ai été bien pénible voici la liste (non exhaustive !) des jeux qui me font actuellement de l'oeil, dans l'ordre :
Mice and Mystics, Les demeures de l'épouvante, Zombicide et Andor.
Les deux premiers tiennent la corde avec leur côté "attention je suis immersif" mais j'ai peur d'effrayer un public néophyte et potentiellement méfiant avec quelque chose qui serait (beaucoup) trop long et trop "porte-monstre-trésor" !
Alors voilà, si certain.es d'entre vous se sentent la générosité de me conseiller par rapport à ce qu'ils ou elles auront pu se représenter de mes goûts et de mes attentes, je leur en saurai fort gré !
Mes hommages :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
GweG
GweG
Clairement pour l'immersif Les Demeures. Tu as en plus un rôle où tu vas pouvoir faire plonger tes joueurs dans l'univers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khelz
Khelz
Parmi les jeux que tu cites, je dirais sans hésiter Mice & Mystics. Les demeures de l'épouvante n'est pas un jeu coopératif (un des joueurs fait le méchant), Zombicide je n'ai pas envie d'en dire du mal car il est fun mais perso je le trouve un peu décevant en même temps... Andor ne répondra pas je pense à ton deuxième critère.
Sinon tu devrais peut-être aussi regarder Gears of War et Ghost Stories et faire ton choix parmi ces trois bons jeux. Il me semble que pour un public plus occasionnel/néophyte Mice & Mystics et Ghost Stories seraient les choix les plus appropriés.
Antemonda
Antemonda
Quoi, Hanabi n'est pas cité ? Pourtant c'est un jeu terriblement immersif ! :mrgreen: On s'y croit à faire péter des jolis feux d'artifice à chaque fois ! Expérience immersive unique :mrgreen:
(j'adore ce jeu, je plaisante)
Oublie Zombicide (à la fois calculatoire et routinier, "automatique"), et encore plus Andor (qui n'est pas du tout immersif, et est plutôt calculatoire : bref, Ondor).
Mice & Mystics est un peu "porte-monstres-trésor" comme tu dis.
Et du coup... Les demeures de l'épouvante est parfait pour toi.
Il ne sera complexe que pour le maître du jeu (toi, donc, j'imagine^^), facile aux néophytes, consistant sans être long, pas répétitif d'un scénario à l'autre (hélas, ils sont en nombre limités, mais tu as une large marge avant de tout faire) et globalement immersif (un vrai ameritrash quoi).
Sinon, tu trouves Les chevaliers de la table ronde "peu sexy", si tu fais référence aux illustrations, je ne comprends pas, car ce jeu fait parti des plus beaux (un Days of Wonder quoi). Mais je comprends que Battlestar Galactica lui est 8 fois plus sexy, c'est sans doute pour ça que tu dis ça 8)
(attention : jeux à félon, pas de coopération pure. Autre note : Le jeu de cartes des Chevaliers de la table ronde, s'il est excellent et mérite une bonne place dans une ludothèque, n'a plus rien de rolistique que son aîné)
Pour Ghost Stories, l'aspect "immersif" n'est qu'à peine plus développé que chez un Pandémie je trouve (j'aime beaucoup Pandémie, même pour son thème (je sais j'ai honte), c'est pas ça).
Gears of War est aussi un excellent jeu qui peut très bien rentrer dans tes critères.
Ainsi que Space Alert que je rajoute. Attention, jeu complètement atypique.
Sinon, en version ultra light de Space Alert, mais reprenant aussi la tension, un certain degré d'immersion, et est tout aussi full coopératif, tu as Escape.
Khelz
Khelz
Outre le fait que ce ne soit pas un jeu coopératif, je trouve que les Demeures de l'épouvante a un thème très particulier (Cthulhu style) auquel il faut accrocher; possible que de mignonnes petites souris soient plus parlantes pour le joueur occasionnel, plutôt que des monstres tentaculaires.
Après ça dépend aussi des goûts de tous les joueurs et de leur capacité à contribuer à l'ambiance choisie.
Antemonda
Antemonda
Khelz dit:Outre le fait que ce ne soit pas un jeu coopératif, je trouve que les Demeures de l'épouvante a un thème très particulier (Cthulhu style) auquel il faut accrocher; possible que de mignonnes petites souris soient plus parlantes pour le joueur occasionnel, plutôt que des monstres tentaculaires.
Après ça dépend aussi des goûts de tous les joueurs et de leur capacité à contribuer à l'ambiance choisie.

Un jour néophyte doit-il forcément aimer un thème tout aussi néophyte ? :china:

Sinon, en effet ce n'est pas un "full coop", au sens où tous les joueurs sont unis jusqu'à la mort contre le jeu, puisqu'un joueur (et un seul) du début jusqu'à la fin de la partie sera dans le camp du jeu : le MdJ. Mais globalement, en ressenti de jeu, cela revient quasiment au même, et il est dommage d'exclure Les demeures du genre "coopératif" sous ce prétexte ultra-formel.
scand1sk
scand1sk
Tu l'as déjà testé, mais personnellement de tous les coopératifs auxquels j'ai pu jouer, je reviens toujours à l'original, le Seigneur des Anneaux. Je n'ai aucun « problème » d'immersion avec ce jeu, c'est bizarre que tu ne le trouves pas suffisamment convainquant ? Peut-être parce que j'ai pris l'habitude d'y jouer systématiquement avec au minimum la première extension. La trame des livres est particulièrement bien respectée, il y a moyen de revivre l'aventure à chaque fois. Plus encore, l'ambiance de coopération, de tension, d'altruisme et de sacrifice propre à l'univers est aussi très bien retranscrite.
Sinon, mon deuxième préféré est Ghost Stories, mais c'est peut-être encore trop sec pour toi.
Khelz
Khelz
Antemonda dit:Un jour néophyte doit-il forcément aimer un thème tout aussi néophyte ? :china:

Pas forcément non, c'est pour ça que j'ai ajouté "Après ça dépend aussi des goûts de tous les joueurs et de leur capacité à contribuer à l'ambiance choisie". Donc ça dépend surtout des joueurs, néophytes ou pas d'ailleurs. Disons qu'un M&M est plus passe-partout.
Antemonda dit:Sinon, en effet ce n'est pas un "full coop", au sens où tous les joueurs sont unis jusqu'à la mort contre le jeu, puisqu'un joueur (et un seul) du début jusqu'à la fin de la partie sera dans le camp du jeu : le MdJ. Mais globalement, en ressenti de jeu, cela revient quasiment au même, et il est dommage d'exclure Les demeures du genre "coopératif" sous ce prétexte ultra-formel.

Oui peut-être, tout dépend de ce que recherche précisément l'auteur du sujet; mais je voulais juste souligner ce fait pour qu'il se rende compte qu'il ne jouera pas avec ses joueurs en pure coopération mais qu'il devra jouer le rôle du méchant. S'il est prêt à élargir le concept de coopération à ce point, alors on pourrait parler de beaucoup d'autres jeux qui entrent dans ce même paradigme.
bokomeme
bokomeme
salut,
Je pense qu'avec Mice and mystics tu ne te trompes pas.
Un jeu original, avec du matos de qualité, des illustrations vraiment très belles !
Un jeu qui a conquis tout le monde chez moi (joueurs, peu joueurs, jeunes.... bref un paquet de personnes en fait ! )
Aprés en coop si tu veux un jeux ou vous aurez vraiment l'impression de lutter pour survivre, où chaque choix sera déterminant... je te conseille Robinson Crusoé, mais après on passe sur un jeu plus velu !
Pour Zombicide, c'est un jeu que j'adore mais bizarrement je n'y joue plus. Pourtant je le trouve fun, épic....
Après pour Andor, c'est un jeu sur lequel j'ai longtemps louché, mais... j'ai trop souvent lu que c’était froid, trop calculatoire et pas epic du tout...trop linéaire !
Les demeures de l'épouvante, très bon jeu mais la mise en place esssst loooonguuuuueeeeee, et il faut vraiment un gros travail en amont du maitre de jeu pour que la sauce prenne !!! ( c'est un job à plein temps presque :lol: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeandoozz
jeandoozz
Merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides que constructives !
Alors pour Gears of War tout d'abord, s'il a de bonnes chances de me plaire, n'a aucune chance d'accrocher mes joueurs.euses ! Le thème très jeu video pour ado tout testostéroné passerait sans doute difficilement^^
Les chevaliers de la table ronde, je me suis sans doute mal exprimé, je trouve les mécaniques pas très sexy. Alors il est super, je l'adore, pas de problème, mais piocher des cartes et les défausser ne donne pas spécialement l'impression de partir à la quête du graal :p M'enfin c'est un détail. Et j'aime aussi beaucoup le thème de pandémie :p
Pour en revenir à mes questionnements initiaux, c'est vrai que faire le MJ n'est pas vraiment ce que je recherche avec les demeures, mais j'aime beaucoup l'univers lovecraftien, mes joueurs.euses potentiellement aussi, et si l'on m'assure que les parties seront assez immersives sans trop de frais et pas trop répétitives, alors je peux aisément craquer :) Le problème étant seulement que j'avais regardé une tric trac TV dessus et il m'avait semblé que les actions tournaient pas mal en boucle et étaient très scriptées. Mais je peux entièrement me fourvoyer.
Mice and Mystics j'avoue que les reviews dithyrambiques sur l'univers trop croquinou et la storyline très prenante m'attiraient pas mal. Maintenant, si c'est trop PMT :p bof ! Mais j'avais cru comprendre qu'on pouvait faire des actions totalement improbables (catapulte raisins cuillère toussa toussa^^).
Merci encore pour vos réponses en tous cas, et pour avoir confirmé que Zombicide et Andor n'étaient pas pour moi !
EDIT : parce que vous avez parlé entre temps^^
Le seigneur des anneaux j'adore, mais c'est pareil, c'est plutôt calculatoire et les mécaniques ne sont pas très flavor.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
bokomeme
bokomeme
Bah oui monsieur !!! avec une fourchette tu peux catapulter du raisin ou alors tu peux balancer ton petit copain souris en plein cœur de l'action.
Il y a des cartes qui te permettent d'avoir une super armure de fromage :twisted:
Tu peux aussi trouver l’hameçon pour traverser l'eau ou monter sur un meuble.......
C'est vrai qu'il y a des choses vraiment épic dans ce jeu (j'adore).
Chaque souris à des compétences particulière....
Bon je ne t'en dis pas plus je ne voudrais pas te spoiler ton prochain achat ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khelz
Khelz
Concernant M&M je ne sais pas si c'est trop PMT. Ca dépend comment on définit ce concept. Ce qui est sympa c'est qu'en fonction du scénario il y a des objectifs spécifiques à accomplir et des rencontres très spéciales.
Juste deux exemples (Attention, peut-être considéré comme SPOILERS) :
- Dans le premier chapitre tu dois traverser un cour pour t'abriter dans un arbre creux. Un oiseau guette au dessus de la cour, et à chaque déplacement de monstre ou de souris, tu lances un dé pour voir si la créature qui se déplace reçoit une blessure non blocable ou pas.
- Dans le troisième chapitre, tu peux te déguiser en rat, et parier des morceaux de fromage en jouant avec des rats au lieu de les affronter... Quand tu parles de catapulte, tu peux aussi catapulter des souris pour les envoyer à des endroits inaccessibles, etc.
Bref, même s'il y a beaucoup de combat dans M&M, ce genre d'élément scénarisé est omniprésent et varie à chaque chapitre, ce qui à mon sens contribue à le rendre moins "PMT" qu'un Heroquest de base.
bokomeme
bokomeme
Khelz dit:ce qui à mon sens contribue à le rendre moins "PMT" qu'un Heroquest de base.

+1
C'est net M&M est bien plus frais, plus vif..... il est au gout du jour quoi !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Floob
Floob
Zombicide pas pour toi, personnellement je ne l'aurais pas écarté d'office (vus le nombre de scenarii disponibles sur internet, il y a carrément moyen de varier les plaisirs, et il a le grand avantage de facilement intéresser les joueurs occasionnels/néophytes grâce à son thème et la simplicité de ses mécanismes de base). Calculatoire et routinier, bof, tout dépend du scenario, évidemment faut pas choisir les plus basiques mais plutôt ceux qui a priori sont assez délirants. En fait, il peut largement remplir tes 3 critères selon le scenario choisi.
Gears of War est très bon aussi, mais comme tu l'as dit le thème a peu de chance d'attirer ceux qui ne sont pas familiers/n'apprécient pas le jeu vidéo). Et le système en lui même, s'il est bien pensé et très tactique (je le trouve vraiment bon), ne plaît pas à tout le monde non plus. trop mécanique, parfois.
Mice&Mystics, j'en avais entendu des échos très mitigés sur le gameplay très basique et finalement répétitif, du coup je n'ai pas franchi le pas (même si le thème inhabituel aurait pu être sympa). J'y rejetterai sans doute un oeil à froid, d'ici quelques mois ^^.
Et pour les Demeures de l'Epouvante, des retours que j'en ai eus ça risquerait d'être un peu long non? Enfin c'est comme tous les jeux à scenarii, ça dépend duquel j'imagine. Mais le thème peut en rebuter certains. Pour le pas trop répétitives, par contre, apparemment il n'y a que 5 scenarii de base (bon chacun avec 3 variantes, mais pas sûr que ça révolutionne chaque scenario).
Mon top
Aucun jeu trouvé
deltajordan
deltajordan
OK 4 jeux coopératifs sont dans un bateau...
1) ne dure pas 6 plombes, mais pas 2 non plus :p
Les demeures de l'Epouvante, je m'y étais intéressé à une époque mais j'ai cru comprendre qu'il était long à comprendre, long à expliquer, long à installer, long à jouer et long à ranger. Certains scénarios de Zombicide dépassent les 2h voire plus par contre les règles sont semi-débiles et les prises de décision assez rapides normalement. Pour M&M, une fois les règles intégrées par la personne qui propose le jeu à ses invités je dirais que ça se joue assez vite, l'avantage étant de pouvoir terminer un chapitre en max 1h30 2h et d'en faire un autre plus tard. Andor en terme de durée ça va dépendre de la rapidité de vos décisions, c'est un jeu qu'il faut dompter pour gagner mais les règles sont simples, ça coule de source c'est juste qu'il faut un peu cogiter pour trouver la meilleure chose à faire.
2) qui soit immersif, d'où le plus de deux plombes :p (le background m'importe ici, par exemple le seigneur des anneaux ou pandémie sont des jeux que j'adore mais les mécaniques ne sont pas spécialement "flavor" !)
Je suis comme toi j'ai besoin de thème, j'ai besoin de partir quelque part quand je joue. Les 4 jeux que tu cites ont l'avantage d'avoir tous un thème bien présent. Le must reste quand même Mice and Mystics car c'est la volonté de l'auteur d'avoir fait un jeu scénarisé très immersif. Andor, désolé pour un TTcien avant, perso je le trouve très immersif (ce n'est pas parce qu'un jeu repose sur un mécanisme un peu abstrait qu'il est forcément pas immersif), j'imagine mes héros parcourir la terre d'Andor, rencontrer des monstres, utiliser des objets magiques, se battre, protéger des innocents, bref Andor je kiffe complet mécanisme ET thème. Zombicide est peut-être celui dans lequel je m'immerge le moins après je n'y ai joué que dans des bonnes conditions d'éclairage, peut-être aurais-je dû tamiser la lumière et mettre des bougies sur la table pour faire des ombres... Je dis ça parce qu'après avoir vu des extraits du jeu vidéo Dying Light je me dis que le thème zombie c'est assez puissant :)
3) pas trop répétitif (genre pas trop "à moi ? bon, j'avance de 3 cases, je jette une brouette de dés pour estourbir ce malandrin, à toi" ad libidum) donc avec soit des possibilités d'actions multiples soit une storyline mouvementée.
Et bien là malheureusement tu viens un peu d'évincer M&M et Zombicide. Pour le premier même s'il y a des moments où effectivement tu peux faire des trucs funs ça reste quand même pas mal "je rentre dans la pièce, je place les ennemis, je bouge, je lance les dé etc etc, pièce suivante, je place les ennemis...". Pour le second en gros il faut atteindre des objectifs tout en dézinguant du zombie donc globalement c'est du "on se déplace, on fouille pour récupérer des armes, on attaque, on avance les zombies, on spawn les zombies et c'est reparti". Je dis pas que les deux jeux sont chiants loin de là, juste qu'il ne faut pas s'attendre à des dilemmes de fou non plus ! Si tu cherches du dilemme je ne peux que te recommander Andor qui là offre une vraie palette de choix cornéliens et nécessite de anticipation, réflexion et optimisation : il ne faut surtout pas buter tous les monstres du plateau sinon le scénar est perdu, non tout est équilibre entre résolution des quêtes et poutrage en règle.
Bref selon tes trois critères je te conseille Andor qui a juste, petit détail, remporté l'as d'or et le kennerspiel des jahres, rien que ça...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Antemonda
Antemonda
jeandoozz dit:
Les chevaliers de la table ronde, je me suis sans doute mal exprimé, je trouve les mécaniques pas très sexy. Alors il est super, je l'adore, pas de problème, mais piocher des cartes et les défausser ne donne pas spécialement l'impression de partir à la quête du graal :p M'enfin c'est un détail. Et j'aime aussi beaucoup le thème de pandémie :p

C'est pour ça, joue à Battlestar Galactica mon ami ! :twisted: :D
ndeclochez
ndeclochez
Salut et Robinson crusoe ?
Et pourquoi pas Atlantis rising ?
ndeclochez
ndeclochez
+1 avec mice and mystics et battlestar galactica
jeandoozz
jeandoozz
Héhé je le savais avant de créer le topic mais c'est quand même amusant :). J'ai droit à des avis tous aussi bien argumentés qui me conseillent 3 jeux différents parmi ceux que j'avais proposés ! Au moins Zombicide a été écarté !
J'y vois tout de même plus clair maintenant, merci à tout le monde !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
Si l'anglais n'est pas un pb tu as aussi legend of drizzt (univers DD).
Sinon gears of wars, au niveau des sensations de coop -> top
M&M, vraiment sympa
Zombicide, moi j'aime bien aussi, j'adore voir le plateau se remplir :)
SDA, un des meilleurs du genre
Yggdrasil, sympa (je l'ai revendu)
Demeures, oui mais attention il y a de la preparation
Off the dead, du zomb en cartes, pas mal (mais + light par rapport à tes criteres)
Andor, j'aime bien aussi, bien foutu
BG, 2 parties, sympa mais pas fan, dans ce style de mecanique, les chevaliers est mieux je trouve
Default
sylvain_pva
sylvain_pva
ndeclochez dit:Salut et Robinson crusoe ?
Et pourquoi pas Atlantis rising ?

je plussoie, Robinson Crusoé répond parfaitement aux critères demandés :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Floob
Floob
jeandoozz dit:Héhé je le savais avant de créer le topic mais c'est quand même amusant :). J'ai droit à des avis tous aussi bien argumentés qui me conseillent 3 jeux différents parmi ceux que j'avais proposés ! Au moins Zombicide a été écarté !
J'y vois tout de même plus clair maintenant, merci à tout le monde !

Non non, les 4 :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeandoozz
jeandoozz
Floob dit:
jeandoozz dit:Héhé je le savais avant de créer le topic mais c'est quand même amusant :). J'ai droit à des avis tous aussi bien argumentés qui me conseillent 3 jeux différents parmi ceux que j'avais proposés ! Au moins Zombicide a été écarté !
J'y vois tout de même plus clair maintenant, merci à tout le monde !

Non non, les 4 :mrgreen:

Hmmm non, Zombicide j'abandonne l'idée.
Par contre maintenant Robinson Crusoé me fait de l'oeil^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
DerWind
DerWind
Ghost Stories n'a fait que des heureux chez moi et je pense qu'il répond à tous les critères (même s'il n'est pas le plus immersif).
Mon top
Aucun jeu trouvé
deltajordan
deltajordan
jeandoozz dit:Par contre maintenant Robinson Crusoé me fait de l'oeil^^

Ah bah c'est malin moi je fais une critique détaillée pour tes 4 jeux mais maintenant tu avoues que tu n'avais pas pensé à Robinson, t t t... :roll:
Robinson en terme de durée c'est parfait pour toi, en terme de thème de parfait pour toi, en terme de répétitivité c'est parfait pour toi. En gros un jeu qui dure au moins 2h mais pas tellement plus, avec un thème très bien rendu, matériel foisonnant et de multiples événements qui viendront vous embêter, des animaux à chasser ,un camp et des outils à construire, les intempéries toussa... Et dans Robinson pas question d'arriver quelque part, de poutrer les méchants et d'aller sur la case suivante, non, là on est un peu dans de la gestion de risque et de kubenbois !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
Effectivement Ghost Stories me semble être tout à fait pile dans la demande :)
Et c'est à mon avis un jeu coop incontournable à posséder, ou à minima à avoir joué.
Antemonda
Antemonda
deltajordan dit:
jeandoozz dit:Par contre maintenant Robinson Crusoé me fait de l'oeil^^

Ah bah c'est malin moi je fais une critique détaillée pour tes 4 jeux mais maintenant tu avoues que tu n'avais pas pensé à Robinson, t t t... :roll:
Robinson en terme de durée c'est parfait pour toi, en terme de thème de parfait pour toi, en terme de répétitivité c'est parfait pour toi. En gros un jeu qui dure au moins 2h mais pas tellement plus, avec un thème très bien rendu, matériel foisonnant et de multiples événements qui viendront vous embêter, des animaux à chasser ,un camp et des outils à construire, les intempéries toussa... Et dans Robinson pas question d'arriver quelque part, de poutrer les méchants et d'aller sur la case suivante, non, là on est un peu dans de la gestion de risque et de kubenbois !

(Mais Delta, parle lui de Space Alert bon sang, appuie moi ! Il doit comprendre ! S'il n'en parle pas, c'est qu'il n'en a pas encore conscience... ! :twisted: )
jeandoozz
jeandoozz
Hop, Ghost stories je connais mais je voudrais un truc un peu plus storyliné. Avec des scénars quoi. Et Space Alert c'est simplement le thème qui ne me convient pas ! Mais je serais néanmoins ravi de le tester^^
A part ça oui désolé deltajordan... j'étais complètement passé à côté de Robinson Crusoé ! Mais merci tes conseils sont parfaits !
Mon top
Aucun jeu trouvé
To_OnAcE
To_OnAcE
+++++ Robinson Crusoe !!!!
Effectivement, j'en rajoute une couche, il semble repondre a tous tes criteres.
Et si le jeu peut etre difficile (parfois le sort s'acharne vraiment contre toi ;-) ) il peut au contraire faire naitre ce sentiment jouissif , parfois rare dans d'autres jeux : "oh P.. Là on s'est super bien démerdés !! :-) "
Et puis velu, oui et non... Très intuitif je trouve (une ou deux phases a maitriser un peu mieux), mais assez fluide.
Bref, un beau jeu, ou vous aurez de vrais choix cornéliens a faire.
Le plus pour moi de ce jeu : thème et immersion
EDIT
Petit ajout sur la difficulté de Robinson Crusoe : certaines parties ont ete remportees plus facilement que d'autres. Certaines au contraire ont été une vraie lutte acharnée pour la survie. Cela depend de beaucoup d'événements extérieurs...
Ce point est pour moi très important dans la "motivation" que l'on peut avoir a sortir ce jeu : on ne sait pas a quelle sauce on va être mangés.
Parfois quand un jeu est régulièrement "neurone breaker" ou difficile a vaincre dans la cas d'un coop (ghost stories..), on a un peu de mal a le sortir quand on se sent fatigué..
Quand il est trop simple, on s'en lasse.
RC réussît pour moi (jusque la) a se trouver entre les 2 : souvent envie de le sortir, et toujours content d'y avoir joué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
deltajordan
deltajordan
Antemonda dit:(Mais Delta, parle lui de Space Alert bon sang, appuie moi ! Il doit comprendre ! S'il n'en parle pas, c'est qu'il n'en a pas encore conscience... ! :twisted: )

Ok ok ! Honnêtement si je devais sauver un seul jeu de ma ludothèque (qui en contient bien 250) ce serait Space Alert, mais moi je réponds juste aux consignes, j'y peux rien si la personne qui demande des conseils passe à côté d'un monument ludique comme ça :roll: Pour de la propagande pro-Space Alert il suffit d'aller fouiner dans tous les fils sur les jeux coop où j'ai pu intervenir mais en gros c'est le seul jeu (avec Escape) qui nécessite une vraie capacité de coopération et d'initiative de la part des joueurs tandis que tous les autres ne sont finalement "que" des jeux de prises de décisions groupées. La limite de temps fait vraiment toute la différence puisqu'elle oblige les joueurs à communiquer rapidement, faire confiance aux autres et s'occuper d'abord de faire son job, sensations jamais retrouvées dans d'autres jeux sans limite de temps :p Malheureusement c'est un jeu exigeant d'un point de vue logistique dans le sens qu'il faut se constituer un groupe de joueurs motivés pour y jouer plusieurs parties afin de progresser et de se retrouver confronté à des défis encore plus intéressants... C'est pour ça que par chez moi il n'a été sorti que 3 fois :cry: :cry: :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Rwain
Rwain
Je trouve aussi que Robinson est un très bon choix.
J'aime beaucoup les jeux coopératifs, et l'acquisition très récente de Robinson Crusoé a été un gros succès. Moins mécanique que Ghost Stories, plus riche que l'île interdite, moins calculatoire qu'Hanabi, c'est un jeu très immersif et très prenant. Par contre, si tu veux le présenter à des néophytes, il faut tout de même les mettre en garde de la durée du jeu (de 1h30 à 2h) et des nombreux jetons/cartes/actions possibles. Certains joueurs à qui je l'ai présentés ont trouvé qu'il y avait trop de matériel au final. :shock:
Comme d'autres ici, j'ai été très déçu par Andor, beaucoup trop froid et calculatoire par rapport à ce que j'attendais.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester Mice&Mystic, qui me faisait de l'oeil également.
lego
lego
Coucou,
Moi dans les choix que tu as cité,je conseillerai les demeures de l'épouvante, il est immersif (et tu peux trouver des listes de musiques pour ajouter de l'ambiance dans le jeu sur le forum de edge), il est facile à expliquer (voir la tttv avec l'explication de croc). Après tout le monde ne joue pas en coop puisqu'il y a un gardien, l'installation peut être longue mais pour ma part que je prévois une demeure de l'épouvante je prépare tout avant l'arrivée des joueurs et joueuses.