Conseil en jeux de déductions / enquêtes (pour 2) ?

Bonjour, nouveau sur ce forum, je suppose que ce sujet a déjà été traité un nombre incalculable de fois mais je voulais savoir si quelques bonnes âmes par ici auraient des conseils / recommandations concernant des jeux d'enquêtes / déductions / logiques jouables principalement à 2 .
On joue pas mal à Mr Jack qui est plutôt pas mal et dans l'esprit de ce que je cherche mais je voudrais un truc un peu plus "couillu" et "complexe"
merci !

Sherlock Holmes - Détective Conseil ?

C'est un pur jeu d'enquète et très couillu :)

Je te conseille P.I., très bon, quelque soit le nombre de joueurs!

merci, celui là est (évidemment) dans ma short-list, il revient systématiquement dans les "recommandés" !

P.I. est un jeu familial et d'une profondeur limitée, pas un jeu "velu".
C'est une sorte de Master Mind où tous les joueurs jouent en parallèle.

Sherlock Holmes DC est assez velu, mais c'est un jeu coopératif.

Sinon, niveau déduction, dans le genre Cluedo mais moderne, y'a Mystery Express ou Lady Alice (à vérifier s'ils se jouent à deux).

Déduction mais spécialement pour deux, y'a l'incontournable Mr Jack.

Je plussoie pour Sherlock Holmes Detective Conseil et Lady Alice (pour celui-là faut être 3 minimum).

Crimebox Investigation est aussi intéressant dans le genre, car les joueurs inventent l'histoire à partir des éléments de l'enquête posés sur la table.

EDIT : il y a aussi Confusion : Espionage and Deception in the Cold War ,édité par Stronghold Games; qui est excellent.

merci de vos conseils, par contre maintenant, après avoir lu leur fiche, j'ai la méchante envie de TOUS les essayer :roll:
(même si Sherlock a l'air de tenir la corde !)

SHDC est un OLNI.

Si tu cherches de la déduction à jouer ensemble et subtil je pense que c'est le meilleur choix.

Et bon toute bonne ludothèque devrait avoir son exemplaire.

YoshiRyu dit:Sinon, niveau déduction, dans le genre Cluedo mais moderne, y'a Mystery Express ou Lady Alice (à vérifier s'ils se jouent à deux).


Malheureusement les deux se jouent à 3 joueurs minimum. :/

Sinon, Crimebox Investigation semble très proche de P.I., quelqu'un a-t-il déjà testé les deux ?

Non, les deux jeux sont très différents.

Crimebox Investigation n'a pas de coupable prédéterminé.
C'est le tirage aléatoire des cartes qui va orienter les soupçons dans telle ou telle direction.
Ensuite, les joueurs doivent argumenter pour convaincre leurs partenaires que le coupable est untel plutôt qu'untel.
De ce fait, c'est plutôt un jeu d'ambiance.

Vinciane dit:SHDC est un OLNI.
Si tu cherches de la déduction à jouer ensemble et subtil je pense que c'est le meilleur choix.
Et bon toute bonne ludothèque devrait avoir son exemplaire.

Monstrueusement bon même à deux joueurs.
Et j'en profite mieux d'ailleurs d'ailleurs à 2 ou 3 joueurs. On est dans le calme on peut vraiment réfléchir à la situation se relancer mutuellement.
Le seul jeu je pense qui te donnera le sentiment de mener réellement une enquête avec ses suppositions, déductions, recherches d'indices dans les journaux, évaluation de déplacement sur le plan...

Kerquist dit:Non, les deux jeux sont très différents.
Crimebox Investigation n'a pas de coupable prédéterminé.
C'est le tirage aléatoire des cartes qui va orienter les soupçons dans telle ou telle direction.
Ensuite, les joueurs doivent argumenter pour convaincre leurs partenaires que le coupable est untel plutôt qu'untel.
De ce fait, c'est plutôt un jeu d'ambiance.


C'est intéressant et différent de P.I. en effet.
Il se joue bien à deux donc ?

Par rapport à Sherlock, il n'est pas limité niveau rejouabilité ? Est-ce qu'il s'agit de missions ? Une fois qu'on y a joué une fois, est-ce qu'on peut le recommencer ou est-ce à chaque fois pareil ?

J'ai du mal à voir comment on peut y rejouer plusieurs fois en fait :-/

Crimebox n'est pas tant un jeu de déduction qu'un jeu narratif.
Je pense qu'il est important de le préciser pour ne pas induire l'auteur du sujet en erreur.

Monroe dit:Par rapport à Sherlock, il n'est pas limité niveau rejouabilité ? Est-ce qu'il s'agit de missions ? Une fois qu'on y a joué une fois, est-ce qu'on peut le recommencer ou est-ce à chaque fois pareil ?

Nop, chaque scenario est à usage unique.

Par contre le système est plutôt pas mal fait pour encourager l'ajout de nouveau scenario :
En fait, dans le jeu, tu as un annuaire et un plan (avec des adresses) et c'est à toi de spontanément te dire "tiens, je vais aller à telle adresse pour parler à telle personne" ; car tout ceci te renvoi à des chapitres dans le livret du scenario où tu pourra trouver ni plus ni moins que des textes qui te permettront d'essayer de relier les éléments entre eux.

A toi par exemple, de te dire que si la voiture que le témoin a vue s'est arrêtée dans telle rue durant seulement 10 minutes, c'est peut-être que son passager est allé prendre quelque chose dans la seule boutique qui s'y trouve, et donc d'aller voir sur le plan l'adresse de la boutique pour aller chercher le texte correspondant dans le livret du scenario et lire ainsi l'interrogatoire du tenancier qui te donnera des explications plus ou moins vagues, plus ou moins utiles à ton enquête.

YoshiRyu dit:
Par contre le système est plutôt pas mal fait pour encourager l'ajout de nouveau scenario


D'ailleurs, suite à la première édition (1986), il y avait eu des extensions contenant de nouvelles enquêtes (Meurtres à Carlton House, L'affaire de l'Oiseau de Papier, etc.). Mais je ne sais pas si les deux éditions (l'ancienne et la nouvelle) sont 100% compatibles...

Lorsque tu fais une enquête, il faut garder à l'esprit que c'est un jeu à usage unique, et qu'il ne faut pas explorer des pistes au hasard, juste au cas où, pour voir où ça peut mener... Quand tu pars sur une piste, il faut avoir déjà de sérieux soupçons ou une logique innattaquable, et tu vas juste chercher la preuve ou l'indice qui permettra d'avancer. Dans ce jeu, pas de hasard, que de l'observation, de la logique, de la déduction, de la présence d'esprit.

Il faut aussi garder à l'esprit qu'une enquête peut être assez compliquée (tant qu'on n'a pas le déclic) et durer plusieurs heures. Pour le score, il vaut mieux se creuser la tête pendant une demi-heure à chercher LE détail qui ouvrira une piste, plutôt que partir sur une piste au hasard.

Un des avantages, c'est qu'on peut y jouer seul ou à plusieurs, et dans ce dernier cas, soit chacun pour soit, soit tous ensemble, soit en équipes.

Pour la rejouabilité, c'est rapé: quand tu connais le fin mot de l'histoire, tu ne peux plus refaire l'enquête. Par contre, tu peux la faire jouer à d'autres joueurs en prenant le rôle de M.J. (organisateur/arbitre). C'est un peu comme ces Livre Donc Vous Êtes Le Héros, tant dans l'esprit que dans le fonctionnement.

A propos de crimebox, je le considère vraiment comme un jeu de déduction.
C'est bien par déduction des indices piochés que l'on reconstitue le meurtre.
Le coté narratif est important, mais seules les preuves comptes.
:1900pouic:

une suggestion : Sleuth

Serge A. Storms dit:Bonjour, nouveau sur ce forum, je suppose que ce sujet a déjà été traité un nombre incalculable de fois mais je voulais savoir si quelques bonnes âmes par ici auraient des conseils / recommandations concernant des jeux d'enquêtes / déductions / logiques jouables principalement à 2 .
On joue pas mal à Mr Jack qui est plutôt pas mal et dans l'esprit de ce que je cherche mais je voudrais un truc un peu plus "couillu" et "complexe"
merci !


je ne sais pas si tu cherches exclusivement des jeux d'enquêtes ou si tu privilégies des jeux où la déduction et la logique priment.

Auquel cas, tu pourrais lorgner du côté d'Hanabi.