30
réponses
2
followers
Par : capitainebarbe | dimanche 16 juin 2019 à 23:39
capitainebarbe
capitainebarbe
Hello todos, 

Sujet de message un peu provoc... pour solliciter vos précieux avis. 

J'ai kiffé le monop en étant gamin. Mes gamins adorent... mais je ne peux plus.
Trop long, trop chiant. Plus le temps.

Je cherche donc un jeu qui amènent à faire des échanges de thune, à rendre la monnaie, a faire des petits calculs de previsions (investissements, rentrées...), en plus court, plus pechu, avec plus de choix...

Un jeu à partir de 8 ans.

Quels seraient vos conseils?


Merrrrciiiiiiiiiiiiii...

 
kenjin
kenjin
stockpile devrait te satisfaire. Il est en réédition sur Kickstarter en ce moment, en anglais seulement mais il me semble qu'il n'y a pas de texte dans le jeu, ou très peu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kenjin
kenjin
Je n'avais pas fait attention a l'âge. Le jeu est peut-être trop complexe. Mieux vaut lire les règles avant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Provoc' ? Moi j'l'aime bien, ta question ; et j'ai jamais pu piffer le Monopoly, même en étant gamin !?! 
À l'époque, je lui préférais La Bonne Paie, qui présente peu ou prou le même "intérêt ludique" mais a au moins l'avantage d'être un chouille plus variée, à mon sens ; et pour rester vraiment dans la même catégorie, je ne sais pas pourquoi j'avais un petit faible pour Richesses du Monde, dans lequel les joueurs achètent des parts de marché des matières premières en lieu et place de rues (on est tout autant dans du capitalisme pur mais au moins, ça correspond à une situation malheureusement bel et bien réelle).
Aujourd'hui, si je voulais être "un peu provoc", je te proposerais bien un 18xx (mis à part l'âge, tout colle à tes critères ;-) ; maintenant que c'est fait je t'inviterai à zyeuter du côté de CATAN voire de Scythe et de sa version pour enfants, selon la maturité des tiens. Qu'en penses-tu ?

Amicalement,

Emmanuel
noisettes
noisettes
Je suis un peu etonné qu'on porpose scythe:p

Chinatown?
Genoa?
Ponzi scheme(un peu chaud pour 8 ans peut etre )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Monopoly Deal m'avait agréablement surpris. Plus court, plus nerveux, plus méchant.
znokiss
znokiss
Ouaip, également étonné par la proposition d'un Scythe derrière un Monopoly.
De même, conseiller un jeu Kickstarter qui sera envoyé au mieux dans 6 mois (faut souvent compter plutôt 18 mois)..

Franchement, pour des gens qui aiment gagner, acheter, gérer un peu... Catane me parait tout indiqué.

Je sais qu'il n'a pas bonne presse sur TricTrac et qu'on va me tomber sur le râble en disant qu'il y a bien mieux en 2019 mais non.

On trouvera des jeux de gestion très sympas pour néophytes (The River), on proposera des jeux centrés sur les échanges financiers (Ponzi Scheme, qui est très bien pour des gamers mais reste visuellement sobre et très froid pour des newbies ou des plus jeunes) ou bien d'autres jeux "passerelle" comme Aventuriers du Rail...

Mais je trouve que Catane, en terme de jeu sympa accessible aux jeunes et débutants, joli et coloré, avec le coup de gain de ressources à chaque tour qu'on va s'échanger à grand renfort de tchatche pour acheter nos petits éléments (maisons, routes, cités) ça se pose là.
Si la durée est un soucis, il existe des variantes toutes simples pour booster un peu la partie (fin en 8 points au lieu de 10, ou bien permettre aux joueurs d'acheter un bâtiment à chaque fin de tour même quand c'est le tour d'un autre (sans toutefois permettre les échanges)).


A la rigueur, y'aurait aussi un Minivilles, qui pourrait tout à fait s'appeler "Monopoly - le jeu de dés" (achat de bâtiments pour gagner plus d'argents pour acheter plus de bâtiments...) et correspond tout à fait à la demande initiale : "petits calculs de previsions (investissements, rentrées...), en plus court, plus pechu, avec plus de choix..." même si on reste pas mal dépendant de notre chance avec lesdits dés.


Enfin, quand je lis "mes gamins adorent", j'imagine (peut-être par extrapolation, mais bon) que lesdits gamins pourraient être intéressés par à peu près n'importe quel jeu moderne un peu dynamique, et là, on te proposera ici une sélection longue comme ma ... euh, comme mon bras. (Valeria Le Royaume, Camel Up, Augustus, Celestia, Colt Express <- j'ai retenu l'aspect "dynamique" car tous ces jeux se jouent "en simultané" sans attendre le tour des autres).
zenberserk
zenberserk
Monopoly Deal est très bon, rapide, vache, jouissif, et trouvable en grande surface entre 5 et 10 euros.
Mais ca n'a pas grand chose à voir avec le Monopoly: on ne palpe pas de liasses de billets, et il n'y a pas la petite frayeur du pion qui s'approche de la Rue de la Paix bien garnie...

Par chez moi, Hotel Deluxe a remplacé le Monopoly, c'est presque aussi chiant, ca peut durer 15 minutes ou 1h30 selon la chance au dé, une partie par mois ca suffit. Mais on palpe des liasses de billets, on construit, on hurle quand on s'arrête passer la nuit dans l'hôtel de luxe du petit dernier, ca fait le job.

J'ai été confronté à la même problématique: mes enfants se sentaient exclus (le terme est fort) de ne pas pouvoir jouer aux mêmes "jeux" que les copains: Monopoly, La Bonne Paye, Destin, Qui-Est-Ce, etc...
Il faut malheureusement en passer par la période éducative ("tu vois, c'est chiant comme jeu hein?") pour les remettre dans le droit chemin.
Il n'y a que Uno que je n'ai pas encore réussi à faire prendre la poussière, et j'y prend (j'avoue) encore du plaisir, plus par l'ambiance autour de la table que pour ses vertus ludiques.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hiark
Hiark
je valide Chinatown ! et jouable entre grands joueurs également, ce qui ne gâche rien.
Peut être Art Moderne, pour le côté enchère et prise de risque sur les investissements.
Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
De meme, j'allais conseiller Chinatown...
Sinon, meme si les ressources ne sont pas les memes, King of Tokyo mine de rien est super fun et génere quelques prises de décisions/prises de risques finallement assez similaires que Monopoly pour les enfants
kaiser sauze
kaiser sauze
znokiss dit :Ouaip, également étonné par la proposition d'un Scythe derrière un Monopoly.
 

Il propose my little scythe... 

znokiss
znokiss
kaiser sauze dit :
znokiss dit :Ouaip, également étonné par la proposition d'un Scythe derrière un Monopoly.
 

Il propose my little scythe... 

Littéralement, Ornifan invite à zieuter vers Scythe et sa version pour enfants selon la maturité desdits enfants, il ne mentionne pas directement My Little Scythe.

Et à mon humble avis, même en version little, ça reste un jeu de mini-gestion/exploration pas directement dans la ligne indiquée en premier post : des échanges de thune, à rendre la monnaie, a faire des petits calculs de previsions (investissements, rentrées...)..

(Et encore une fois à mon avis : Scythe c'est carrément de la balle et je mettrais tout à fait My Little Scythe dans les jeux-passerelle pour initier des petits jeunes qui n'en veulent).

ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,

J'ai immédiatement pensé à Project Skyline.

"Posséder la parcelle de terrain la plus riche de la ville ! En tant que grand investisseur, vous êtes impliqué dans le développement de la ville, qui peut être une mine d'or pour vous si vous construisez verticalement et augmentez vos parcelles de terrain au bon moment. Avec vos planchers et gratte-ciel, vous construisez autant de constructions que possible. Chaque construction doit en avoisiner une autre et donner sur la rue. Plus votre parcelle de terrain est grande et valorisable, plus vous recevrez de loyers de vos adversaires. De plus, vous pouvez démanteler les constructions d'un adversaire sur le plateau. Prenez soin, cependant, des parcelles de terrain possédées par vos adversaires et qui se trouvent près de vos constructions valorisables."

Tric Trac

Cordialement.
Thierry
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Je dirai Minivilles
Simple, assez fun, bonne rejouabilité, des extensions sympas (mais faut pas tout mélanger, sinon les parties durent 8h).
Ornifan
Ornifan
znokiss dit :

Littéralement, Ornifan invite à zieuter vers Scythe et sa version pour enfants selon la maturité desdits enfants, il ne mentionne pas directement My Little Scythe.

Et à mon humble avis, même en version little, ça reste un jeu de mini-gestion/exploration pas directement dans la ligne indiquée en premier post : des échanges de thune, à rendre la monnaie, a faire des petits calculs de previsions (investissements, rentrées...).

Bon alors j'avoue, je me suis peut-être un chouille emporté avec Scythe... mais mes trois autres propositions sont dans les clous, nan ? no
Et puis ce qui me rassure, c'est que tous les autres trucs dont vous parlez bah je les connais que de nom donc forcément... Amicalement,

E.

capitainebarbe
capitainebarbe
Ahhhh merci pour vos retours!

Je crois que je n'ai pas été assez explicite.
Je souhaiterais trouver un jeu ou il y a quasiment autant ces mécaniques :
- additionner des sommes avec de grands nombres
- rendre la monnaie (je te dois 38 millions, je te paie 50 millions, tu dois me rendre....).

+ 60 min max. idéalement.


Et oui, en plus de sa filiation avec Monopoly, ce jeu sera e... edu...  edu-pouah-catif (j'ai du mal à l'écrire, je ne me reconnais plus.. arrrrgh!), bref il aura TOUT pour plaire.

@ Orni : la bonne paie, oui,  évidemment, mais justement si je peux éviter d'en revenir là... je prend.
Richesse du monde connais pas, a voir. Ca tient en moins d'un heure?

CATAN me souviens plus s'il y a du biffffton. En tous cas, il y a noir de négociation non?
En tous cas, ca peut être sympa entre eux, avec leurs copains (ca finira en baston, mais bon, c'est la vie) mais à partager avec des adultes... c'est chaud!

@noisettes : Ponzi Scheme me parait trop subtil (je me trompe peut etre), Chinatown, pour le coup, vriament trop négo (mais je me trompe peut etre, faudrait leur laisser la boite dans les mains pour voir si ils accrochent) Genoa, me souvient plus (je regarde).

@ Znokiss : The river je regarde, il revient souvent celui-là, Miniville ou Valeria Le Royaume, y du bifffton? (Pour le coté grand nombres). Aventuriers du rail, on est dessus, mais j'ai pas le coté grand nombre, ni "rendre la monnaie"...

@Salmanazar : Monopoly Deal, je connais pas. Ca peut etre exactement ce que je cherche...

@Zenbersek : on est complètement d'accord. Je rajouterais, que ces jeux à la con, sont souvent ceux qui fonctionnent vraiment entre mômes. Et je ne devrais pas juger. Mais bon... comme je vais participer à certaines parties, si je peux éviter les 2h de jeu, sans interet. Hotel est une option que j'avais en tête, au moins il y a le coté "beaux batiments", mais pareil si je peux trouver plus court et plus moderne...
En revanche Uno, c'est sans moi.

@ barbi : oui King of Toky est top. Il fait un carton. Mais je n'ai pas le coté : rendre la monnaie, ou addition de grand nombres...

@ Hiark : Art moderne me parait trop complexe, pas assez immediat.

@ ThierryL : Project Skyline me parait entrer pil poil. Merci! Pas trop long?

Dans tous les cas, les gars, si vous n'etes pas d'accord avec une suggestion, ne vous rentrez pas dans le choux. La divergence d'opinion est précieuse, c'est une bonne info, mais juste un "tel-jeu, je ne cautionne pas" ou encore mieux "tel-jeu, je ne cautionne pas, parceque..." c'est très bien.

Je continue a vous lire.
capitainebarbe
capitainebarbe
Manila? Vous en pensez quoi?
chass
chass
Je fais du hors sujet mais dans 4 ans, un Haute-Tension répondrait à 100% à tes attentes.
Il est plus complexe que les jeux présentés et c'est du "12 ans et plus".

Garde-le en tête (il y a plusieurs versions facilement trouvable d'occasion à bons prix, notamment la version en carte dont les parties sont plus courtes).
Mon top
Aucun jeu trouvé
aleph71
aleph71
Intrigue ?

Tu manipules de l'argent, tu fais des échanges, du troc et surtout ... c'est plutôt pimenté !
Mon top
Aucun jeu trouvé
leKbis
leKbis
Je me suis posé la même question il y a quelques années et j'ai opté pour un jeu mésestimé ici : le Marché d'Alturien, de W. Kramer.
Très beau jeu, proche dans l'esprit du Monopoly, mais intéressant uniquement si l'on joue nombreux (à partir de 4).
Le voleur peut faire un peu chouiner mais apporte du piment au jeu.
Il y a bien l'effet "billets", par contre les sommes manipulées ne sont comptent pas en milliers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ThierryLefranc
ThierryLefranc
 
@ ThierryL : Project Skyline me parait entrer pile poil. Merci! Pas trop long?
 
45 minutes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Acquire bien sur. Tu as même les hôtels !!
Edit : par contre à partir de 8 ans, pas sur, pas joué depuis un bail
znokiss
znokiss
capitainebarbe dit :
CATAN me souviens plus s'il y a du biffffton. En tous cas, il y a noir de négociation non?
En tous cas, ca peut être sympa entre eux, avec leurs copains (ca finira en baston, mais bon, c'est la vie) mais à partager avec des adultes... c'est chaud!


@ Znokiss : The river je regarde, il revient souvent celui-là, Miniville ou Valeria Le Royaume, y du bifffton? (Pour le coté grand nombres). Aventuriers du rail, on est dessus, mais j'ai pas le coté grand nombre, ni "rendre la monnaie"...
 

Alors Catane, y'a pas de sous à proprement parler mais des cartes ressources qu'on accumule en main (on peut vite en avoir pas mal).
Par contre oui, y'a de la négociation à fond, c'est un peu le coeur du jeu avec le grand classique "je te donne deux bois pour un mouton".

The River : pas d'argent non plus mais de jolies ressources en bois à collecter (argile, pierre, bois et.. dindons !).
Pareil pour Valeria Le Royaume, où on accumule des tas de petits machins qui servent à acheter des cartes et tataner des monstres. C'est dynamique mais pas très porté sur l'économie et l'argent.

Minivilles y'a bien des sous, mais ça reste des "petites pièces" de 1, 3 et 5, ce qui n'enlève rien au fun.

 

Romanus
Romanus
Dans le genre Marrakech marche très bien avec les enfants :
Tu manipules de l'argent, les enfant peuvent se liguer contre le papa.
La partie reste intéressante pour un adulte. (enfin moi je m'y amuse...)
Par contre, pas de grand nombre mais quelques additions...
Mon top
bilbokristof
bilbokristof
Romanus dit :Dans le genre Marrakech marche très bien avec les enfants :
Tu manipules de l'argent, les enfant peuvent se liguer contre le papa.
La partie reste intéressante pour un adulte. (enfin moi je m'y amuse...)
Par contre, pas de grand nombre mais quelques additions...

J'allais le dire!

Mon top
Alfa
Alfa
Pit0780 dit :Je dirai Minivilles
Simple, assez fun, bonne rejouabilité, des extensions sympas

Bonne idée !

marseille
marseille
Funkenshlag ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
Romanus dit :Dans le genre Marrakech marche très bien avec les enfants :
Tu manipules de l'argent, les enfant peuvent se liguer contre le papa.
La partie reste intéressante pour un adulte. (enfin moi je m'y amuse...)
Par contre, pas de grand nombre mais quelques additions...

C'est une excellente proposition mais est-il encore disponible ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
sissouvic
sissouvic
Je pense que Marrakech est trouvable neuf.
mais pourquoi ne pas prendre de l'occasion tu depenserais moins. Il y en a en état neuf.
il y a un jeu que j'ai toujours trouvé excellent que tu ne trouveras que d'occasion mais pas cher c'est Santiago.
y a des billets, ce n'est pas compliqué et très intéressant.
c'est un jeu qui serait intéressant d'être réédité je trouve.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Panique à Wall street ?  Pas sur qu'à 3 ce soit bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé