Conseil d'HA - Heavy - Moyen ++ interactif

Bonjour, 

Comme je le disais sur “hier, j’ai joue…”, je suis a la recherche d’un bon ptit jeu pour un groupe de novices qui est pret a se lancer dans le JdS.  Ca fait un bout de temps que je n’ai plus retouche/achete un jeu. Ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?

Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d’interaction?

Pas envie de repartir sur des classiques que je sur-connais.
Great Western Trail m’avait plu, dans un autre style Blood Rage (mais prix dementiel)…
Peut etre Gran Austria Hotel, mais j’aimerais decouvrir un truc neuf aussi.
Marco Polo m’a decu…

Coimbra? TeoTihuacan?
Pas encore teste Orleans…

D’avance merci pour vos retours, 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT
A la demande de Guiz, petit point après 3 pages d’echanges :

Ma recherche : 
- Un jeu de niveau intermediaire ++ (Poids BGG : entre 3 et 3,5)
L’idée serait de trouver un jeu qui présente a la fois profondeur, interaction et accessibilite pour des joueurs novices.
J’ai envie de montrer un beau plateau, des mecaniques stimulantes, et que ca puisse se poutrer au moîns gentillement
- Plutot récent (2/3 ans), pour le plaisir de voir comment l’univers du jeu a évolué ces derniers temps.

A priori je me dirige vers Coimbra. Voici ce que j’ai tiré des differents retour: 
Les + : Un tres beau plateau (apres, les gouts…), a priori un format pas trop long, a la fois tres dense mais pas punitif (qui va permettre a chacun de choisir jusqu’ou il souhaite pousser l’analyse, et de continuer a jouer même si on est decroché), un temps d’explication de regles raisonnable… et enfin une mécanique de choix d’action qui fait MIAMMM!
Les - : hyper abstrait (mais je compte sur les couleurs) et un risque de salade de point (même si le decompte des points parait rapide, et se limite a 4 types de points). J espere qu’il tirera plus vers Gran Austria (Que j’ai BEAUCOUP aime) que vers Lorenzo (que j’ai beaucoup beaucoup moins aime, mais une seule partie).

Je rajoute un Century et Azul, au cas j’aurais une demande de jeu ouvertement plus soft.

J’ai zappé, en vrac : 
- CoC qui me parait, pour le coup, multiplier les ressources et transfo de ressources pour faire du contrat… Delit de facies :   a priori Uwitiens ou Feldiens…
- Yokohama, pour lequel j’ai eu qq bons retours, mais dont l’ensemble me parait moins original que Coimbra.
- Teotihuacan me parait juste plus lourd que Coimbra, et je ne suis pas un inconditionnel de Tzolkin, mais je le garde en ligne de mire…
- Scythes, Projet Giaia, Anachronia, mais aussi Mombasa pour des raisons évidentes de format. On est sur du Lourd Lourd.
- Blood Rage pour des questions de prix. Ils m’emmerdent avec leurs figs.
- J’ai zappé Marco Polo, un format ideal, essaye une partie, mais qui ne me parait pas donner son envergure sur une 1ere partie. Les options de voyages ne me sembles passez evidentes, et on risque de passer a coté de la richesse du jeu.
- J’ai zappé les jeux de carte a combo : TFM, Deus.… parceque le combo de cartes me parait tres discriminatoire
- Les jeux trop bourrins de transfo de PV (Keyflower)
- Je n’ai pas non plus ressenti d’appel pour Rakuten, Pillards de la mer du Nord, Solenia

Resterait dans la course : Orleans, Underwater Cities (Mais on passe les 3,5BGG), Gugong (Mais j’aime pas Hansa Teutonica), the River (en plus leger), The Quest For Eldorado, Neta Tanka et en plus anciens que je ne connais pas : Navegador, Tikal ou de revenir vers les Chateaux de Bourgogne ou Concordia, avec la frustration de connaitre deja…
Et quelques autres parmi vos propositions, dont j’ai oublie le nom.

Voila, tout ceci est imparfait. SI vous voyez de grosses erreurs d’appreciation, ou des suggestions evidentes qui manqueraient, n’hesitez surtout pas. J’en suis friand. Surtout quand c’est bien argumenté.

Au plaisir de vous lire.

Pas forcément sorti ces deux dernières années:
- Orléans,
- Terraforming Mars,
- The Quest for Eldorado (plus léger),
- Teotihuacan a l’air de plaire, je ne connais pas,
- Inis (pour l’interaction).

Ces sont des jeux tous différents, mais tous plutôt bien accueillis ces dernières années.

Merci PMM.

Tu me conforterais vers Orleans et Teotihuacan…

Terraforming, j’ai fait une partie, et j’ai pas ete hyper convaincu : manque d’interaction a mon gout, et un jeu essentiellement de carte que j’imagine donc donner son potentiel a la 3e partie, je ne sais meme pas si on en arrivera la.

capitainebarbe dit :Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

J'aime beaucoup Orléans. Mais si c'est pour n'y jouer que 1, 2 ou 3 fois, je ne suis pas sûr que ce soit le bon jeu. Je reprends ton texte....

Minimum accessible : Il faut quand même un certain temps pour expliquer toutes les règles, et le temps de réflexion peut être rallongé à la lecture des tuiles de bâtiments.

Pas mal d'interaction : Je suis un fervent défenseur de ce jeu. Mais même si je lui reconnais une certaine interaction en plusieurs points, cette interaction est plutôt indirecte ou en tous les cas plus "subtile" que sur d'autres jeux.

Pillards de la mer du nord devrait correspondre. Ou Clan of Caledonia. 

Tu cherche quoi comme type d’interaction ? Indirecte (hop je prend la place que tu voulais) ou directe (mange ça dans tes dents ou file moi cette carte top moumoutte) ?

en indirecte, je te propose le tout récent Neta-Tanka, qui paraît intimidant à prime abord mais qui est finalement très abordable. 

En directe, Bataille pour Rokugan est, je trouve un très bon gros-petit jeu avec stratégie et bluff pour un prix fort attractif.

Groupe de novice + beau jeu interactif ?

Cyclades, qui n’a pas pris une ride !

Je l’ai fait découvrir 2 fois à 2 groupes ces dernières semaines, et c’était l’enthousiasme général. Pour des débutants, le jeu est sacrément imposant (et magnifique) sur la table, mais les mécaniques sont rapidement comprises et ils ont vite commencé à se tirer la bourre.


Sinon, en un peu plus moyen-lourd, Keyflower, qui est vraiment très interactif avec les enchères en tout temps tout en gérant et développant son petit village qui devient de plus en plus fort.


Tiens, c’est 2 jeux où on va enchérir avec la même ressources principale du jeu (l’or dans Cyclades, les meeples dans Keyflower), ce qui fait leur interactivité.

Sinon, j’abonde avec ArnoArno sur Pillards, qui marche au top avec des débutants, ou Clans of Caledonia, un peu plus velu mais sacrément bon et lui aussi interactif avec le développement sur le plateau central. La mécanique du “je prends une pièce de mon plateau perso et ça dévoile un bonus qui rends mon action plus forte” qu’on voit dans Scythe ou Terra Mystica est très gratifiante.

Ah tiens, puisque j’en parles, Scythe, bien évidemment. S’ils accrochent à l’univers (ce qui n’était pas le cas avec mon groupe de Cycladistes qui trouvaient ça trop sombre…).

J’approuve clans of caledonia, keyflower et scythe (à 4 minimum si possible), qui ont une bonne durée de vie et une interaction correcte (territoriale à clans, enchères a key flower, territoriale et combat à scythe)

Je relance d’un Terra Mystica, qui ne sera « compliqué «  qu’à la première partie, mais au vu de ce que vous jouez déjà, ça ne devrait pas poser problème. L’interaction est à la fois territoriale et sur l’enchainement des actions. La durée de vie est assurée par les 14 peuples. Je le conseille davantage que son grand frère Gaia project, qui est un bon ton au dessus en terme de difficulté (règles et jeu)
Pour l’avoir présenté à bon nombre de joueurs occasionnels qui voulaient voir un peu plus loin, il a toujours plu et m’a été plébiscité par la suite. Valeur sûre chez moi en tous cas, le thème plait en général, et l’interaction bien dosée, ni trop violente ni trop discrète, est au poil

Je déconseille Orleans de ce que je te lis par contre, le jeu même si très bon, est plus froid et moins interactif, il risque de diviser à cause de ça, c’est plus risqué amha

Bon jeu !

Et personne pour citer l’excellent Deus ?

Les règles sont très accessibles et d’une rare élégance.
Il faut aimer les jeux de cartes à combo (au minimum 2/3 parties pour bien les connaitre) et les jeux de placement (après les 2/3 premières parties, on commence à décoller les yeux de son plateau pour venir embêter les autres).

Et cerise sur la gâteau, l’extension Egypte permet de remplacer chaque set de carte du jeu de base pour encore plus de diversité dans l’approche du jeu (si le besoin s’en faisait ressentir !)

San l’ombre d’une hésitation Tikal. Règle ultra-simple, un max d’interaction, et bien stratégique (surtout en y jouant avec les enchères). Il n’ a pas volé son Spiel Des Jahres.

Cool. Plein de pistes a explorer!


Keyflower, je le trouve tres bon, mais aussi tres complexe, tres abstrait, avec un manque de trame dans la partie, qui le rend difficile a aborder et peu immersif.

Cyclade est sympa, mais je le connais deja bien et je voudrais aller vers a al fois moins long, et plus profond.

Deus est top, exactement dans la cible, mais c’est un jeu de carte a combo. Je ne vois pas ce genre tourner avec mes novices…

Terra Mystica, c’est forcement top. Je ne le connaitrais pas autant ca j’hesiterais, mais idealement je voudrais taper juste une marche en dessous en terme de quantite de regles : Projet Gaia? Clan of Caledonia? Scythe?

Tikal. Top. Jamais joué. Ce serait l’occasion ideale.

J’approfondis Clans of Caledonia, Pillards de la Mer, Neta Tanka, et Bataille pour Rokugan.

Un grand Merci pour vos retours.

Tikal et Cyclades ont plus de deux ans. Bon, ceux qui suivent, aussi.wink
Marco Polo, si on lit attentivement les avis et sujets qui lui sont dédiés, est un jeu qui laisse penser aux deux ou trois premières parties, que les contrats sont ce qui va permettre de gagner et que les voyages sont juste décoratifs. Or, de l’avis de ceux qui ont creusé plus que ça, sans voyage face à quelqu’un qui sait jouer, point de victoire.
Donc si hormis ce détail, le jeu t’a plu, autant y retourner ; la question est de savoir si tes novices vont être partants pour plusieurs parties.

TFM quant à lui est justement connu pour plaire à un grand panel de joueurs, de l’occasionnel au confirmé amateur de gros jeux, il ratisse large.
Il y a tellement de cartes que le feeling peut assez bien remplacer l’expérience sur pas mal de parties, chose qui pourra être retenue comme un défaut, mais en fait ce n’est pas seulement sur les cartes que le jeu se joue, mais aussi sur la carte.
Chaque partie est passionnante que l’on gagne ou non, car on y construit quelque chose, on a vraiment l’impression de terraformer cette planète (et vu ce qu’on en fait, j’espère bien que l’homme ne s’y mettra jamais), à coups de bombardements d’astéroïdes ou de bombes nucléaires et, plus pacifiquement, en semant des plantes (enfin, ce sera sans doute en concurrence avec la végétation indigène qui de toute façon ne poussera plus après qu’on a complètement modifié son atmosphère).
Comme tu vois, j’ai un regard un tantinet critique sur le thème, ça ne m’empêche pas pour autant d’adorer y jouer et de sentir mes stratégies changer selon la corporation obtenue au départ.
Le truc à savoir, pour éviter la répétitivité, c’est qu’il faut vraiment bien mélanger les cartes d’une partie sur l’autre.
Et chez nous, on y joue sans drafter, on n’a pas ressenti le besoin d’essayer ça pour le moment (une douzaine de parties).

Deus est une merveille de jeu, mais tes compagnons devront s’accrocher les deux ou trois premières parties s’ils n’ont pas trop l’habitude de jouer (et ne s’en rendront pas forcément compte si tout le monde part du même niveau).
Là aussi on a le plaisir de construire quelque chose, une civilisation dont on peut voir les petits bâtiments s’élever un à un de la carte continentale.
Là aussi, on a un jeu riche qu’il faut découvrir partie après partie : quand on lit les avis/sujets dédiés, beaucoup se plaignent de la stratégie militaire fumée. Ha ha ! Je les prends quand ils veulent ! Nan, je rigole, mais Deus, c’est beaucoup plus subtil que ça, il y a tout un éventail de stratégies à découvrir, si on est assez doué (ce qui n’est malheureusement ou heureusement pas mon cas) on peut même y être vraiment très méchant avec les autres, mais on n’y est pas obligé (ouf) sauf contre un autre méchant (aïe), si on tient à gagner (ben oui).

Et Spirit Island, si vous avez envie de coopératif sans joueur dominant, est mon dernier chouchou en date. On y incarne les esprits d’une île qui veulent chasser les conquistadors qui y débarquent, et on est aidés par la population indigène. Si le thème vous parle, ça vaut le coup. La difficulté est croissante par l’ajout de règles et de scénarios, et il vous faudra peut-être déjà quelques parties pour bouter l’envahisseur hors de l’île en mode total débutant.


Voilà pour les jeux pas trop vieux que je connais plus ou moins bien.

J’abandonne pas non plus Orleans!
Merci Docky. Je trouve l’interaction qui me convient dans Gran Austria, mais pas dans Terraforming… alors tu sais…


Coimbra? Personne pour me le conseiller?

Endeavor
qui a l’avantage d’être agréable à jouer aussi bien pour un joueur novice, que pour un habitué des gros jeux (grosse profondeur stratégique), tout le monde prend plaisir à y jouer.
Il est aussi sympa à 3 qu’à 4 ou 5, et niveau interaction vous allez être servis… :wink:

Merci Proute.

En discutant avec les uns et les autres, je precise un peu mes critères : je defausse TFM et DEUS (Que j’aime beaucoup) parceque je crains un aspect combo de cartes trop present, qui puisse gener certains.

Des jeux a informations ouverte, des personnages a activer, du tempo… avec de la complexite, de l’interaction directe ou indirecte, mais surtout des jeux qui te permettent de mettre des choses en place meme si tu es decroche, sans avoir a lire 3 effets spéciaux par cartes…

Marco Polo pourrait fonctionner. Poid Ideal. Mais la facilite de l’option collecte/contrat face aux voyages peu remunérants va me niquer mon effet : “les JdS c’est trop bien, on a plein de choix a faire”… en gros, un bon vieux delit de subtilité. :wink:

Coimbra? Teotihuacan? Clans of Caledonia? 
Tu as essayé?

capitainebarbe dit :Des jeux a informations ouverte, des personnages a activer, du tempo... avec de la complexite, de l'interaction directe ou indirecte, mais surtout des jeux qui te permettent de mettre des choses en place meme si tu es decroche, sans avoir a lire 3 effets spéciaux par cartes...

 

capitainebarbe dit :  Projet Gaia? Clan of Caledonia? Scythe?

Tikal. Top. Jamais joué. Ce serait l'occasion ideale.

J'approfondis Clans of Caledonia, Pillards de la Mer, Neta Tanka, et Bataille pour Rokugan.
 

Pas joué à Tikal ou Neta Tanka.

Par contre, me semble qu'il y a une petite marche de différence entre un Pillards, qui est du genre moyen (donc jouable par des débutants) et Project Gaia/Clans of Caledonia/Scythe, qui me paraissent un cran au-dessus en terme de règles (mais également plus "creusables" sur la durée).

Dans tous les cas, à part les cartes en main de Pillards (vikings) et Scythe (les cartes guerre), on a toute les infos sur la table.

De très loin, je trouve Clans of Caledonia et Scythe "comparable", car on retrouve le développement du moteur sur le plateau perso et le remplissage de la carte au milieu, avec un accent sur le conflit/conquête avec Scythe, et sur le commerce/échange/marché évolutif avec Clans of.
Interaction un poil plus chaude avec Scythe où on peut avoir du conflit direct "je te vire de là" et le fait d'avoir toutes les ressources sur le plateau (et donc possibilité de se les faire voler). Là où sur Clans of, on va plutôt jouer sur le marché et faire bouger les coûts en visant le bon timing pour un échange qui va embêter les copains.

Je dirais qu'entre les deux, choisis "l'univers" qui plaira le plus, à toi ou ton groupe. Perso je les adore et j'aurais du mal à n'en choisir qu'un.

Project Gaïa, ce n'est qu'un Smallworld dans l'espace mixé avec un peu de Kingdom Builder... non je déconne.
C'est à mon avis le plus complexe, ce qui veut dire qu'ils vont sacrément ramer au début, mais c'est aussi aussi (à mon sens) celui qui offre le plus de profondeur au fil des parties avec toutes les factions et subtilités à creuser.
Bref, du gros rouge qui tâche, consistant mais copieux, on est loin d'un léger Pillards, à voir si vous arrivez à l'enchainer sur le menu à votre table.
(Après, j'ai un peu de mal avec son pelage et il n'est pas le phénix des hôtes de mon appréciation esthétique).

@Znokiss : Merci. Super commentaires. Coimbra? Teotihucan? Tu les situes comment?

J’avais lu qqpart que Scythes pouvait amener une interaction directe mais qu’on jouait quand même tres seul…

Plus Euro j’imagine?  Vraiment solitaires?

Oula !
Gaïa Project est un excellent jeu, un de mes préférés, mais clairement pas adapté à la cible dont tu nous parles.
Indice de complexité à 4,3 !!! aussi complexe qu’un GWT/Gallerist, bref un des jeux les plus difficiles qui soit actuellement : 15000 trucs à gérer en même temps.

Bref tu risques de faire un bide et de les dégoutter…

Au risque de me répéter cible plutôt un indice de complexité autour de 3 (3,5 grand max).

Mais oui, j’ai mis Uchronia et Projet Giaia de coté.
Ca c’est si j’arrive a les accrocher!

Sorry, j’avais pas compris :+1: