Conseil de lectures

Je n'ai pas vu de post sur le sujet:
Avez vous des conseils de lecture de romans historiques ou de biographie sur le thème des différents théatres d'opérations à toutes époques?

Je vois bien que ça parait large comme question, mais à titre d'exemple je me suis procuré "Vie et destin" de V.Grossman sur le thème de la bataille de Stalingrad, sur les bons conseils de Mr Guillaume. J'ai bien hate de le lire.
En Napoleonien j'avais particulièrement apprécié les "Mémoires du général baron de Marbot" chez Mercure de France.

Salut,
as-tu vu tous les TT TV hex rules ? il y a plein de bonnes idées de livres, notamment l biographie de Joukov que j'ai acheté mais pas encore lu.
Le lien vers les vidéos de Mr Guillaume :
http://www.trictrac.tv/videos/people-gu ... -bouilleux.
Dans le genre roman historique (avec des passages "guerriers" mais pas trop), tu as "La Pologne" de Michener. J'ai appris plein de choses que je n'avais pas saisi jusqu'à maintenant sur la Pologne.
Bonne recherche !

"Vie et Destin", c'est un roman magnifique. Un des plus impressionnants que j'ai pu lire.
"La Bataille", de Rambaud, qui raconte la bataille d'Essling. C'est très agréable à lire. On peut compléter avec "Il neigeait", du même auteur, sur la retraite de Russie.
Pour les guerres napoléoniennes, il y a également le monument "Guerre et Paix" de Tolstoï.

Il y a fort longtemps j'avais apprécié "La Bataille des Convois de Mourmansk 1941-1945" de JJ Antier, sur le thème de la bataille des sous marins allemands contre les convois alliés dans l'océan arctique. Je ne sais pas si un wargame a déjà été créé sur ce thème.

Pas vraiment que des romans mais on reste dans l'historique pas toujours par des historiens, quelques bouquins que j'ai lus ou qui sont sur ma liste d'attente.
Première guerre mondiale:
Roland DORGELES, Les croix de bois
Louis-Ferdinand CELINE, Voyage au bout de la nuit. Je l'ai lu il y a un moment mais le personnage principal du roman fait la guerre et un passage du livre relate cette période.
Seconde guerre mondiale:
Marc BLOCH, L'étrange défaite
Stephen E.AMBROSE, Frères d'armes, Band of brothers
Vassili GROSMAN/Antony BEEVOR, Carnets de guerre: de Moscou à Berlin, 1941-1945
Nicolas BERNARD, La guerre germano-soviétique 1941-1945 et les livres de Jean LOPEZ sur le même thème. Comme auteurs prolifiques sur la période, je peux citer aussi François KERSAUDY (biographies de Churchill, Staline, Hitler, Goering) et surtout Ian KERSHAW, auteur d'une biographie faisant référence sur Hitler.
Sur l'Europe Après guerre:
Keith LOWE, L'Europe barbare (ok, ça n'est plus sur la guerre mais ce qui s'est passé dans l'immédiat après guerre)
Plus récent mais du siècle dernier:
Lucien BODARD, La guerre d'Indochine
Stanley KARNOW, Vietnam
XXIè siècle, mais en anglais:
Jeremy SCAHILL, Dirty Wars: The World is a Battlefield

ddbas dit:Il y a fort longtemps j'avais apprécié "La Bataille des Convois de Mourmansk 1941-1945" de JJ Antier, sur le thème de la bataille des sous marins allemands contre les convois alliés dans l'océan arctique. Je ne sais pas si un wargame a déjà été créé sur ce thème.

Ca par exemple ? :mrgreen:

Sinon pour en revenir aux livres...
Il y a une anthologie en deux volumes des ouvrages de JJ Antier sur Les grandes batailles navales de la seconde guerre mondiale. Le tout est passionnant à lire, avec un style très vivant. L'auteur a reconstitué des dialogues probables à partir de comptes rendus officiels et de témoignages qui donnent l'impression de suivre le déroulement des événements comme dans un film. On ne voit pas le temps passer dans les plus de 2000 pages que totalisent ces deux pavés racontant dans le détail la bataille de Midway, la résistance de Malte, les convois de l'Atlantique, les kamikazes, le sabordage à Toulon, le désastre de Mers el-Kébir, Pearl Harbor, Iwo Jima, Guadalcanal, Leyte...

Un autre ouvrage que j'affectionne particulièrement est en fait un roman, HMS Ulysses, écrit par un auteur qui a vécu les convois de l'Atlantique et a su retranscrire dans son livre l'atmosphère particulière de ces épreuves : Alistair McLean. Du coup bien que pure oeuvre de fiction ce livre est souvent considéré comme un témoignage car en fait tout ce qui arrive à ce bateau s'est plus ou moins réellement produit, mais à de nombreux bateaux différents plutôt qu'au même.
HMS Ulysses est le premier roman de Alistair McLean, qui s'illustrera encore par la suite avec des titres comme Les Canons de Navarone ou Quand les Aigles attaquent qui furent ensuite adaptés avec succès au cinéma. Alistair McLean a aussi écrit des nouvelles sur la mer et les marins, en guerre ou en dehors, compilées dans The Lonely Sea.
A noter que HMS Ulysses est présenté apparemment en entier dans sa version anglaise ici. Il existe une VF que je crois particulièrement difficile à trouver, à moins qu'elle n'existe en format électronique..?

Un ouvrage intéressant sur un autre théâtre d'opération, les Malouines, m'a été conseillé par un camarade joueur de Where there is discord : The battle for the Falklands, par Max Hastings et Simon Jenkins. La particularité de ce livre me semble être qu'il est issu du travail jumelé de deux auteurs, l'un apportant un point de vue politique et l'autre militaire, l'association des deux s'avérant fort utile pour comprendre comment cette guerre improbable, considérée comme à la fois la dernière guerre de colonisation et la dernière bataille navale de notre histoire, a pu avoir lieu.

Remontons plus loin dans le passé et changeons de style. Bien que le sujet ne m'intéresse pas du tout en matière de wargames, j'ai quand même beaucoup apprécié la lecture de Les croisades vues par les arabes, par Amin Maalouf. Ce point de vue inversé pose évidemment une réflexion sur la politique d'expansion occidentale à l'époque, mais il apporte également un éclairage intéressant sur un moyen orient dont de nombreux traits se lisent encore aujourd'hui.

Enfin je finirai en revenant sur la seconde guerre mondiale avec une autre oeuvre de fiction, et même de science fiction : le diptyque Blitz écrit par Connie Willis, et constitué de Black-Out et de All Clear. Au 21ème siècle, la machine à remonter le temps a été inventée. Mais comme il ne faut pas risquer de modifier l'Histoire, son utilisation est réservée à des historiens retournant enquêter sur divers événements précis, et encore ne peuvent-ils pas se rendre directement au coeur de ces événements pour éviter de les perturber. Ainsi par exemple l'un d'eux désirant investiguer sur l'évacuation de Dunkerque ne pourra pas se rendre sur place mais devra se contenter du port d'arrivée des rescapés pour les y interviewer. On va suivre quelques-uns de ces observateurs revenus pendant le blitz et qui vont inexplicablement se retrouver coincés là, n'arrivant pas à retrouver le "portail" qui aurait dû les ramener à leur époque. Connie Willis s'est particulièrement bien documentée et nous raconte par ses différents personnages la vie en Angleterre en cette période. Nous allons donc suivre plusieurs théâtres : un manoir à la campagne où sont réfugiés des enfants évacués des grandes villes, une compagnie d'infirmières mobiles (les FANY), un grand magasin qui reste ouvert malgré les bombardements, l'évacuation de Dunkerque, l'opération Fortitude, Bletchley Park (là où Alan Turing a "craqué" Enigma)...

Voilà, et bonne lecture :mrgreen:

La VF de HMS Ulysses est parue aux éditions L'Ancre de Marine. C'est cette édition que j'ai.
Sans ça, Jean Lopez, en Mars, a sorti chez Perrin: "Les cent derniers jours d'Hitler"
C'est vraiment remarquable.
Cette fois c'est un travail colossal de chronique jour par jour et même presque heure par heure,
agrémenté de nombreuses photos inédites réellement incroyables.
Entrecoupé, comme à son habitude, d'analyses plus que pertinentes.
Un livre exceptionnel.
Voici un lien où Lopez, invité par Michel Field sur la chaine "Histoire" présente son livre:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 0622,d.d24

Je ne sais pas si l'antiquité intéresse grand monde ici mais voici un petit florilège perso:
- Les guerres médiques de Peter Green: très très bon livre qui relate chronologiquement les événements de ces guerres emblématiques entre l'Occident des Grecs et l'Orient des Perses. Facile d'accès et très bien documenté, le livre à lire avec l'enquête de Herodote.
- La guerre du Péloponnèse de Victor D Hanson: du même niveau que le précédent, une excellente immersion dans cette guerre fratricide où l'on découvre (déjà) le génie de l'homme pour mieux tuer son prochain. C'est hyper vivant et passionnant. Il va lui aussi de pair avec une source de tout: La guerre du Péloponnèse de Thucydide.
Soldats & fantômes de Jon E Lendon: pas une chronologie de faits ici mais une étude tout à fait passionnante des comment et des pourquoi le monde occidental antique a su se hisser au sommet de l'art de la guerre (un thème cher aux historiens anglo-saxons que l'on retrouve dans L'anatomie de la guerre de Keegan ou encore Carnage et culture de Hanson). J'ai trouvé ça très bon mais il faut aimer le sujet d'avance.
- Le jour des barbares de Alessandro Barbero: bouquin très court sur la bataille d'Adrinople au 4ème siècle, ses tenants et ses aboutissants, tenue pour être le début de la fin de l'empire romain. Le style est exceptionnel en ce qu'il est d'une facilité de lecture qui fera aimer le livre à n'importe qui ou presque.
- Alexandre le Grand et les aigles de Rome de Javier Negrete: on change totalement puisqu'il s'agit d'une fiction. Mais quelle fiction! Véritable What if cher aux wargamers: par un brin de surnaturel Alexandre le Grand ne meurt pas sur le retour en Macédoine mais survit et peut alors mettre en action son ultime but: abattre Rome! Le style est palpitant, l'écrivain parfaitement documenté (on retrouve tout ce que l'on sait du macédonien et de son entourage, un vrai régal). Le tout pour un final grandiose et épique. Mon plus grand coup de cœur en roman historique!

Sur la guerre de sécession : Robert E. Lee (la légende sudiste) de Vincent Bernard (Perrin)
Peu de livre en français sur cette période, le livre se lit comme un roman
Autrement comme Lord Kalbut, "Les cent derniers jours d'Hitler" à ne pas manquer pour le format, l'approche et bien sûr le contenu.

La chute du faucon noir de Mark Bowden ou comment une opération commando part en cacahuète.

Stefme dit:Sur la guerre de sécession : Robert E. Lee (la légende sudiste) de Vincent Bernard (Perrin)
Peu de livre en français sur cette période, le livre se lit comme un roman

J'ai bien aimé La guerre de sécession de Keegan, bien moins complet que le McPherson, mais plus digeste.

J'en ai oublié un sur la guerre du Vietnam: Neil Sheehan, L'innocence perdue. Un américain au Vietnam

Sur la vie des hommes en 1914 : "le feu", d'Henry Barbusse (goncourt 1916). A la foi un roman et un témoignage, écrit "à chaud" : il en revenait tout juste. C'est poignant.

aTomm dit:
- Le jour des barbares de Alessandro Barbero: bouquin très court sur la bataille d'Adrinople au 4ème siècle, ses tenants et ses aboutissants, tenue pour être le début de la fin de l'empire romain. Le style est exceptionnel en ce qu'il est d'une facilité de lecture qui fera aimer le livre à n'importe qui ou presque.

Tu peux rajouter de lui en très digeste:
-> Waterloo parus chez Flammarion et en poche chez Champs histoire qui est sur la bataille éponyme :D
En historien digeste et facile à lire, sur la seconde guerre mondial je ne peux que te conseiller tous les bouquin d'Antony Beevor :
-> Stalingrad
-> La Chute de Berlin
-> Paris libéré, Paris retrouvé : 1944-1949
-> D-Day et la bataille de Normandie
-> La Seconde Guerre mondiale
-> La Guerre d'Espagne ( bon c'est pas sur la 2nd guerre mondial mais c'est bien quand même :D )
Dans la même période historique et qui se lit bien il y a jean lopez :
-> Koursk : Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht
-> Stalingrad : La bataille au bord du gouffre
-> Berlin : Les offensives géantes de l'Armée Rouge
-> Le chaudron de Tcherkassy-Korsun : Et la bataille pour le Dniepr
-> Opération Bagration : La revanche de Staline (1944)
-> Joukov : L'homme qui a vaincu Hitler avec Lasha Otkhmezuri,
aTomm dit:
Stefme dit:Sur la guerre de sécession : Robert E. Lee (la légende sudiste) de Vincent Bernard (Perrin)
Peu de livre en français sur cette période, le livre se lit comme un roman

J'ai bien aimé La guerre de sécession de Keegan, bien moins complet que le McPherson, mais plus digeste.

Keegan est un historien spécialisé dans l'histoire militaire. Il a donc pas mal d'ouvrages intéressants (en plus de la guerre de sécession):
-> Anatomie de la bataille
-> Six armées en Normandie. Du jour J à la libération de Paris 6 juin-25 août 1944
-> Histoire de la guerre. Du Néolithique à la guerre du Golfe
-> La première guerre mondiale
-> La deuxième guerre mondiale
Bon la liste pourrait être longue, je vais me contenter de cela pour l'instant :D

rox71 dit:-> Histoire de la guerre. Du Néolithique à la guerre du Golfe

Celui-là j'ai vraiment détesté. On s'y ennuie ferme, enfin je trouve.

La Guerre Secrete. Le rempart de Mensonge. Anthony Cave Brown. on apprend plein de choses sur les tactiques et reseaux d'espionnage, enigma, la bombe, la preparation du debarquement, les relations diplomatiques entre les chefs alliés, la schwarze kapelle (5eme colonne allemande).
Les premiers et les derniers. Adolf Galland. Vivez la 2nd guerre mondiale aux commande d'un celebre Bf 109... l'histoire d'un pilote allemand qui deviendra general de chasse. on y decouvre les relations qu'il entretient avec certains dirigeants nazis.
Les Panzers de la garde noire.
la panzerdivision d'adolf Hitler en pologne, aux pays bas, en france, en italie, en russie... histoire des differentes campagnes.

Les croisades et le royaume de Jérusalem. Bordonove.
Suivez les croisades jusqu'en terre sainte avec les chevaliers du pape. La prise d'Antioche, Diplomatie, Razzou, Fanatiques, Justice...

Sur le thème du jour, Mr Guillaume dans ExRules #8 nous dit:

T.Lenz : Waterloo 1815
A.Barbero: Waterloo

Je viens de terminer "Vie et destin" de V.Grossman . Un roman assez marquant, mais plus historique et politique et qui je trouve ne donne pas ou peu de vue stratégique ni tactique de la bataille de Stalingrad. Par contre l'histoire des camps est glaçante. Mais on n'est pas dans le sujet 'inspiration wargame' je pense.

Salut à tous,
Pas mal d'entre vous doivent surement déjà connaitre la série, mais je vous conseille la série d'uchronie ET SI LA FRANCE AVAIT CONTINUE LA GUERRE éditée en poche chez Tallandier-Texto.
Personnellement, j'ai adoré les deux volumes déjà parus (1940 et 1941-1942) dans lesquels on trouve des passages vraiment épiques présentant certaines campagnes de la 2nde Guerre Mondiale ou des conflits navals, notamment de sous-marins. Evidemment, c'est de l'uchronie mais c'est vraiment bien documenté et si bien présenté qu'on a du mal à faire la différence entre la réalité et le romancé...
Plus d'infos sur :
http://1940lafrancecontinue.org/
Charly

J'ai acquis et dévoré "La bataille de l'Atlantique" de Guy Malbosc sur les excellents conseils de Mr Guillaume d'Ex rules (#9).
Un peu comptable parfois (sur les pertes en tonnages) et un peu trop court en descriptions sur certaines batailles dont on aimerait en apprendre plus, mais la vision stratégique de cette guerre navale est incroyable, je ne pensais pas en apprendre encore autant sur la 2eme guerre.
Comme quoi!