Conseil d'achat

Je vais acheter Funkenschlag. Mais pour bénéficier d'un frais d'envoi nul, je dois m'en acheter un autre. J'hésite entre Usurpe, El Grande et Attika.

Lequel me conseillez vous ?

Les 3 !
Sans rire, Ursuppe c'est mieux d'être 4 même si c'est jouable à 3
Attika ça tourne à 2, 3, 4
El Grande ça tourne de 2 à 5 mais c'est mieux à 5

El Grande est tout simplement un incontournables des jeux à 5 selon moi (avec Puerto Rico et Amun-Re)...

Problème: il n'est vraiement bien qu'a 5

Attika, j'ai été un peu tiède sur les 2 parties que j'ai pu faire.. (à 3 et 4)

Usurppe: jamais joué

Je ne connais qu'Ursuppe autrement que de réputation, et c'est le seul de ta sélection qui a un petit côté "fun" (au moins dans le thème et une partie du matériel)... enfin les autres peuvent surement être fun à jouer, je ne dis pas le contraire, mais ils se prennent un peu plus au sérieux, enfin c'est mon avis. Si ça aide, tant mieux.

Je ne connais pas les deux autres, mais j'aime beaucoup Attika.
Il faut néanmoins savoir que c'est un jeu beaucoup plus léger (et plus facile d'accès) que Funkenschlag par exemple. Certe, on réfléchit un peu, mais la chance joue un rôle non négligeable (ordre dans lequel les bâtiments sont tirés notamment) et il n'y a pas des milliers de choix stratégiques. C'est plus de l'opportunisme et du placement, avec un arbitrage long terme/court terme à faire en permanence.
Dans la catégorie "poids moyens", il est très agréable et je garde un très bon souvenir des parties que j'ai jouées. Certes, le thème est un chouia austère, mais comme l'espace de jeu est très réduit et qu'on se bat tous pour la même chose, il y a plein de blocages possibles, ce qui permet de faire râler ses petits camarades, et ça c'est toujours rigolo... ;-)

Cher Monsieur Fred..,

je connais les 3 jeux, donc. "El Grande" est un des meilleurs jeux de majorité du monde, surtout pour ceux qui aiment l'opportunisme :lol: "Ursuppe" est l'ovni ludique le plus dément du monde, surtout pour ceux qui aiment l'opportunisme, se pourrir la face et dire "je fais caca"... "Attika" est un bon jeu, sympathique, qui tourne bien, très moderne de maintenant...

Voilà, en espérant vous avoir aidé. :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon d'accord je ne connais pas Ursuppe, mais entre les deux autre le choix est facile:
Ce sont tout les deux de bons jeux (pour l'instant ca n'aide pas je sais :D )
que je reconmmanderais sans aucun probleme.

Quitte a choisir, il faut trouver un critère pour les départager, et j'en ai un qui est plutôt objectif:
Le nombre de joueurs.
Donc si tu souhaites jouer plutot en petit comité (2-3 joueurs): Je conseille clairement Attika.
Si par contre c'est plutot pour un grand groupe (4-5 joueurs): Vous allez adorer El Grande.

Finkel dit:El Grande est tout simplement un incontournables des jeux à 5 selon moi (avec Puerto Rico et Amun-Re)...
Problème: il n'est vraiement bien qu'a 5


Beaucoup répondrait qu'il devient incontrôlable avec un grand nombre de joueurs et surtout à 5...

Et je ne suis pas loin de le penser :wink:


Ludovic.

Demon coté je connais :
El grande :lol: , en effet très bon jeux de majorité.
Attika :( , pour lequel je reste très surpris des bons avis car j'ai vraiment pas accroché et c'et la même chose autours de moi, à tel point que dans notre petit club de jeux on était deux à le revendre récemment.
Je te conseille donc de l'essayer avant.

En fait Attika pour moi c'est un très bon jeu, mais pour deux joueurs. Je n'accroche pas vraiment avec les autres configurations (3 et 4) ou un autre joueur peut gagner sans que l'on ne puisse rien faire pour l'en empêcher (si le ou les autres ne font pas leur boulot de pourrissage). Donc j'abonde dans le sens de desmodus (même si je n'ai jamais joué à El Grande) : si c'est pour jouer à beaucoup, laisse tomber Attika (ou essaie-le avant)

1/ El Grande : incontournable, historique et très bon de 3 à 5
2/ Ursuppe : original, marrant mais bien meilleur à 4 qu'à 3 (pas bon à 5 ou 6)
3/ Attika : moyen, trop abstrait et pas original.

M'enfin, ce ne sont que mes avis, hein :wink:

D'accord avec desmodus : attika à 2 ou 3 joueurs, El Grande à 4 ou 5

Attika : j'aime : le fait de gagner en étant le premier a parvenir à réaliser l'objectif (au contraire de beaucoup de jeu où l'on cumule les points de victoire et celui qui en a le plus gagne). J'aime aussi la possibilité de gagner par deux moyens différents.
j'aime pas : le thème qui n'est qu'un pretexte à ce jeu purement abstrait (mais les jeux abstrait n'ont pas la côte parait il. Alors on leur colle un thème).

El Grande : j'aime : sa richesse tactique, optimisation, jeu de placement pur. Le matos.

j'aime pas : l'avance du premier joueur n'est pas rattrapable.

Ursuppe : pas joué mais apparremment plus long que les deux autres.

ElGrillo dit: j'aime pas : l'avance du premier joueur n'est pas rattrapable..


C'est à dire?

et pour répondre à Zargl21, je ne le trouve pas totalement incontrolable à 5. Mais c'est sur que c'est un jeu ou on joue en fonction de ce que l'on pense que vont faire les autres joueurs. Des débutants faisant n'importe quoi ca fausse le jeu (comme à Puerto par exemple)

En fait, c'est surtout que la situation évolue beaucoup entre 2 tours et qu'il est donc très très difficile de prévoir les nouvelles majorités.


Ludovic.

[quote="FinkelC'est à dire?

[/quote]


Il nous est souvent arriver de ne pouvoir contrer le joueur qui avait pris de l' avance même légère. Dans beaucoup de jeux, les rebondissements sont fréquents, pas dans celui là, je trouve.

NB : Attika est plus léger qu ' El Grande. Ce dernier demandant une mobilisation de reflexion plus importante . De ce fait, peut être qu'Attika sortira plus souvent ?

ben je trouve au contraire qu'il est trés facile de contrer un joueur qui prend l'avance, l'adversaire 1 lui bouffe la majorité sur un territoire, l'adaversaire 2 sur un autre, etc...

Si les adversaires jouent ensemble pour le contrer, il s'en relève pas le gars normalement. A tel point que quand je joue je n'essaye justement de ne pas prendre trop d'avance car le risque de se faire plomber est trop grand.

Tout à fait d'accord...
C'est super facile de s'acharner sur un seul joueur en s'y mettant à plusieurs :twisted: :twisted: :twisted:

Fred.. dit:Je vais acheter Funkenschlag. Mais pour bénéficier d'un frais d'envoi nul, je dois m'en acheter un autre. J'hésite entre Usurpe, El Grande et Attika.
Lequel me conseillez vous ?


ça dépend de l'usage, je prendrais ATTIKA car il fait mouche à tous les coups

Connais pas Usurpe.
Attika est sympa mais peut être long si situations de blocage.
El Grande reste un de mes jeux préférés, finalement pas très complexe et c'est un bon investissement car on y revient au fil des mois, des années.

vu certains messages précédent je ne dirais pas qu'ATTIKA fait mouche à chaque fois. Comme il a était dit précédemment également, pour moi la configuration la meilleur pour ce jeu est 2 joueurs mais reste agréable à 3 ou 4 joueurs. Vu sa difficulté, sa durée et sa configuration il a de meilleur chance de sortir souvent. Je vote donc ATTIKA.