Par : grissom | samedi 14 janvier 2012 à 07:24
Default
grissom
grissom
J'ai acheté récemment et fait tester à des gens qui ont beaucoup aimé 7 Wonders......je précise que ce sont des gens qui ne sont pas des gros joueurs.
Je songeais acheter La gloire de Rome, est-il très compliqué par rapport à un 7 wonders, le thème me fait très envie mais j'ai peur que la complexité éventuelle rebute......
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
Les deux jeux n'ont rien à voir hormis une "pause de cartes" et perso pour avoir essayé gloire de rome trois fois je m'abstiendrais de l'acheter pour ma part, encore moins le faire tester à des néophytes et ce, même si je l'avais aimé..
sangohan357
sangohan357
grissom dit:J'ai acheté récemment et fait tester à des gens qui ont beaucoup aimé 7 Wonders......je précise que ce sont des gens qui ne sont pas des gros joueurs.
Je songeais acheter La gloire de Rome, est-il très compliqué par rapport à un 7 wonders, le thème me fait très envie mais j'ai peur que la complexité éventuelle rebute......


Tu as tout à fait raison, s'ils ne sont pas gros joueurs, la complexité risque d'être un peu trop élevé.
D'autant que contrairement à 7 Wonders, La gloire de Rome ne fait pas l'unanimité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
La Gloire de Rome en terme de règle n'est pas très compliqué , en tout cas à mon sens pas plus que 7 Wonders. Ce qui est plus complexe c'est comprendre à quoi les différentes actions servent. Là où 7 Wonders se joue un peu parfois en automatique, Gloire de Rome demande forcément un chouilla de réflexion et anticipation et se rapproche de ce côté là de Puerto Rico son ainé.

Tout dépend après de tes joueurs "pas de gros joueurs", est-ce que ça veut dire "n'aime pas les jeux trop compliqué" ou "ne jouent pas régulièrement mais son plutôt curieux". Dans le second cas La Gloire de Rome est tout à fait abordable.

Pour aborder la Gloire de Rome surtout si vous êtes plusieurs :
- regarde bien le jeu avant, les vidéos explicative histoire que toi tu connaisse ton sujet surtout si vous êtes nombreux
- vous pouvez faire la première partie sans prendre en compte les pouvoirs des bâtiments.

voilà en gros, pas un jeu insurmontable, loin de là, mais effectivement un peu plus retors que 7 Wonders (et il a un côté parfois violent dans la puissance de ses effets qui peut déplaire )
Mon top
elijah29
elijah29
Ben, moi je vais répondre à côté du sujet mais pas trop quand même. Disons que je suis D'accord avec les propos d'Ocelau et que je ne dirais rien de plus intelligent, donc...

Mais il me semble, d'âpres tes questions, que tu cherches un jeu de cartes accessible, rapide, qui donne envie d'enchaîner les parties. Oui, pour ma part, GTR se pose-là, avec toutes la difficulté d'apprehension dont a parlé Ocelau.

Mais quand même : Tournay ne ferait-il pas ton bonheur ? C'est vraiment excellent, Tournay.
Jokari
Jokari
Les 2 jeux n'ont effectivement rien à voir.

Pour avoir joué aux 2 je peux te dire que faire découvrir la Gloire de Rome à des joueurs occasionnels risque bien de les dégoûter des jeux de ce type.

7 Wonders a ceci de fabuleux qu'il est simple à expliquer, à prendre en main et à jouer sans être simpliste.

Comme 2èem achat, je te conseillerai plutôt Sankt Petersburg dont la difficulté est un petit peu plus élevé que 7W mais qui reste abordable dès une 1ère partie (et malgré la présence d'un plateau, c'est un vrai jeu de cartes).
Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom
grissom
tu as parfaitement compris l'idée Elijah, c'est un jeu de cartes rapide accessible donnant envie d'enchaîner les parties que je cherche.....
Mon top
Aucun jeu trouvé
grissom
grissom
Sankt Petersburg dont je viens de voir la fiche a l'air très bien mais existe t-il en VF?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
grissom dit:tu as parfaitement compris l'idée Elijah, c'est un jeu de cartes rapide accessible donnant envie d'enchaîner les parties que je cherche.....

donc effectivement la gloire de rome sera peut-etre un peu chaud

sankt petersburg pas de vf mais de memoire que des icones sur les cartes

autres proposition en jeu rapide accessible :
Dominion
mundus novus
Mon top
Jokari
Jokari
grissom dit:Sankt Petersburg dont je viens de voir la fiche a l'air très bien mais existe t-il en VF?


Non mais il n'y a aucun texte sur les cartes (à part le nom des personnages) et la règles VF est trouvable très facilement sur le net.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
gwazigan
gwazigan
Tout pareil que Elijah & co...La gloire de Rome risque de rebuter...la courbe d'apprentissage est relativement longue et les premières ont du mal à accrocher donc encore plus des joueurs occasionnels .

Sankt petersbourg jamais joue mais il me semble qu'il a la réputation d'être difficile à expliquer...mais n'ayant jamais joué je ne m'avancerai pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
gwazigan dit:
Sankt petersbourg jamais joue mais il me semble qu'il a la réputation d'être difficile à expliquer...mais n'ayant jamais joué je ne m'avancerai pas.


Non, il s'explique facilement car le jeu lui-même est découpé en phases, ce qui simplifie grandement les explications.

Il est par contre assez dur à maîtriser du fait de la pénurie de fric (c'est un jeu d'achat de cartes). Mais bon, cette pénurie est le moteur du jeu, c'est cela qu'il faut apprendre à gérer correctement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
C'est vrai que sankt petersbourg est une vraie perle, je doit aligner facilement la 50aine de partie au club et une fois le cap du premier tour passé c'est fluide et limpide ^^
sgtgorilla
sgtgorilla
Je confirme mes deux camarades et non le jeu n'est absolument pas difficile à expliquer. Peut être même plus rapide que 7 Wonders où il faut qd même détaillé les différentes familles de cartes.

Si on accroche il y a une extension double qui renouvelle le jeu. Mais il n'en a pas forcément besoin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri51
alighieri51
perso, je dirais qu'il ne faut pas exagérer le coté difficile de Gloire de Rome : certes, le débutant doit s'accrocher, mais s'il s'accroche, il est puissamment récompensé par la richesse du jeu, et peut devenir accro, j'ai des exemples autour de moi...c'est pas le "cœur de cible" de ta recherche, c'est clairement un cran au-dessus en difficulté/longueur, mais ça peut valoir la peine...
(et 7 wonders n'est pas non plus d'une simplicité biblique, même s'il est super fluide, il y a bcp de règles...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sans-Os
Sans-Os
Comme beaucoup, je ne pense pas que Gloire de Rome fera ton bonheur. Les sensations de jeu sont vraiment trop différentes d'un 7 Wonders.

Je plussoie Sankt Petersburg, très bon effectivement. Mais plus encore je recommanderai un Ascension (Storm of Souls si possible) ou un Rune Age, des jeux de cartes nerveux, hyper rythmés et qui rendent sérieusement accrocs...
elijah29
elijah29
Grissom, beaucoup de belles propositions dans ce fil en terme de jeux de cartes. Vraiment.

Vrai que j'oublie de citer Sankt Petersburg, c'est parfois son côté plateau en plus qui me fait oublier qu'il est et reste, définitivement, un jeu de cartes. Un jeu en VO uniquement mais sans texte. Mais difficile à trouver désormais je crois.

Et quel jeu de cartes !!! Excellentissime, oui.

A noter la belle proposition de Sans-Os : Ascension est effectivement nerveux, accrocheur, comboteur fou, un vrai design et univers (qui plaît ou pas), un jeu uniquement en VO mais un anglais franchement basique.

Dominion, Nightfall, aussi, peut-être, quoique Dominion me laisse le sentiment d'en être un peu revenu.

Je ne connais pas Mundus Novus mais en matière de bons goûts, je fais toujours confiance à Ocelau.

Et puis je me répète, mais Tournay, Tournay, Tournay. Un jeu de cartes qui a un furieux goût d'on en remet une pour tester autre chose.
Roswell
Roswell
elijah29 dit:Et puis je me répète, mais Tournay, Tournay, Tournay. Un jeu de cartes qui a un furieux goût d'on en remet une pour tester autre chose.


Tout est là : des options stratégiques suffisamment évidentes et variées pour avoir envie de remettre le couvert. Partir sur telle ou telle couleur, participer à la lutte contre les évènements ou non, choper rapidement un niveau III pour construire une stratégie autour, etc..
("évident" n'est pas une critique de ma part, c'est juste le fait que ce soit facile de formuler une idée du genre "et si j'essayais de jouer avec des rouges")

Ça me fait un peu penser à Race for the Galaxy et Gosu, mais ces deux là sont sans doute un peu trop complexes pour des joueurs qui en sont encore à 7 Wonders.
Mon top
l'homme
l'homme
J'ai 3 parties au compteur de chacun des deux jeux (Gloire de Rome et 7 Wonders).

La gloire de Rome me donne 100x plus le goût d'y retourner.

De mes différentes tentatives de faire jouer des non-gros-joueurs, un constat ressort. C'est souvent la durée de la partie qui rebute plus que la complexité.

La gloire de Rome est un jeu qui s'explique assez aisément. En simulant 2-3 tours de tables avant de partir une vrai joute, presque tout est expliqué.
zoyd
zoyd
7 Wonders est bien plus évident pour un néophyte, et ce dès la lecture de la règle. Chaque carte a "un effet" si l'on peut dire. Il en existe plusieurs pour chaque carte de GdR.
En plus, ces cartes se combinent entre elles - ce qui en fait sa richesse et sa relative complexité.
Enfin, tout amateur de GdR reconnaît qu'il vaut mieux commencer à 2 pour comprendre la mécanique et les enjeux de GdR. A 7 Wonders, peu importe le nombre - et mieux éviter 2 joueurs pour débuter car la variante complique un chouille la mécanique et donc l'appréhension lors d'une première partie.
Beaucoup aimé les 3 parties de S Petersburg que j'ai pu faire mais je les ai trouvées moins évidentes que 7 Wonders dont la mécanique est d'une grande simplcité - je choisis une carte et la pose devant moi.
A 7 Wonders, l'aléatoire augmente avec le nombre de joueurs et il est sans doute plus tactique - du moins sans l'extension - que S Petersburg.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
grissom
grissom
Bon et bien je vais acheter Sankt Petersburg (si je le trouve) et Tournay...
Pour la Gloire de Rome on verra dans quelques mois quand mes joueurs se seront rôdés sur des jeux plus "simples"
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
grissom dit:Bon et bien je vais acheter Sankt Petersburg (si je le trouve) et Tournay...
Pour la Gloire de Rome on verra dans quelques mois quand mes joueurs se seront rôdés sur des jeux plus "simples"


Eh ben là je pense que tu as tout bon ! Voilà deux jeux à la courbe très conséquente mais dans lesquels les joueurs prennent un plaisir immédiat.

GtR me semble clairement nécessiter un certain sens du combo et révèle un aspect ultra-stratégique.

Si tes joueurs évoluent, je crois qu'il te faudra nécessairement (c'est mon avis, hein) leur présenter Race for te Galaxy.
sgtgorilla
sgtgorilla
Ou un 51e Etat (version New Era) moins froid et plus interactif.

Mais je viens de faire 2 parties de GdR, pas si compliqué dans les règles mais effectivement bcp de choses à voir (quoique la version conseillée pour initier est très bien.) Ma femme a pris le rythme plus rapidement : une défaite pour moi en initiation 30-26 et une déculottée en normale 69-24........J'aurais ma revanche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
Ah oui c'est vrai tournay, quelle perle ludique celui-là (oui facile, vous pouvez me jeter des cailloux), il devient notre jeu de fin de soirées ces temps-ci, après les premières parties un peu longue et hésitentes maintenant ça coule tout seul et on part sur nos stratégie, on accélère le jeu à la fin, et ça se fini dans un mouchoir de poche niveau scores. :pouiclove: :pouiclove:
Shanouillette
Shanouillette
Bonjour à tous,
je suis tombée sur votre discuss' et je me permets d'ajouter mon grain de sel car on a des amis joueurs débutants qui furent séduits par 7W et on a voulu leur faire découvrir GtR .. on s'était dit y à pas de raison qu'ils y arrivent pas, 7W n'était pas si évident que ça au départ ..

comme on avait un peu peur que ça soit trop déroutant pour eux, on a fait toute une partie sans les actions des bâtiments : c'était bcp + accessible du coup, ils compris petit à petit les enjeux de chaque personnage et ont commencé à 'stratégiser' avec bonheur .. vers le milieu de le partie ils ont commencé à reluquer les actions des bâtiments, juste pour se familiariser.. =)

Du coup la prochaine fois qu'on jouera avec eux on pourra ajouter les actions des bâtiments sans problème !
Mon top
Aucun jeu trouvé