Conseil : achat de jeux / accompagnement à la scolarité

Bonjour, j'aimerais des conseils sur la liste de jeux que je vais vous présenter et je suis ouvert à d'autres propositions de jeux.
Voilà; j'interviens auprès de primaires et de collégiens qui bénéficient d'une aide au devoir de la part de bénévoles.
Ils travaillent 1 heure et ensuite, ils ont le droit à une activité ludique pendant 1 heure.
Cette activité se doit d'être ludique tout en travaillant certains éléments qui peuvent être utiles d'un point de vue connaissance ou d'apprentissage :
concentration, mémoire, calcul mental, connaissances, patience, etc ...
Je bosse souvent avec des jeux de société et parfois l'origami.
Je suis amené une fois ou deux par an a renouvelé le fond de jeux ou matériel pour l'année en cours.
J'ai besoin de jeux ayant des explications rapides aussi, moins de 5 mn.
Voici ma liste :
- Bluff party
- Dixit
- C'est pas faux !
- Pandémie (mais je crains que ce soit trop complexe, ou alors étaler l'apprentissage des règles sur plusieurs séances)
- Zombicide (mais je crains que ce soit trop complexe, ou alors étaler l'apprentissage des règles sur plusieurs séances)
Merci d'avance de votre aide.

Pandémie, auprès de primaire/collégien, je te déconseille un peu. C'est un excellent jeu, mais il reste froid et très difficile. Il faut bien compter 15min pour expliquer les règles.
Dixit, je pense que c'est un très bon choix. Ca permet de stimuler un peu l'imaginaire. La partie est facile et rapide, et ça a l'avantage de pouvoir être joué à nombreux (jusqu'à 12).
Zombicide, c'est sympa, mais ce n'est pas spécialement un jeu que je proposerai à des primaires. Les règles sont, selon moi, même compliquées pour des débuts collégiens (11-12 ans, 6e à 5e). En revanche, c'est un jeu qui peut ravir les plus agés (4e à 3e). Ce n'est donc pas un jeu que je te conseille, les parties sont longues, les règles un peu complexes et il n'y a rien qui stimule l'apprentissage. Il faut bien compter 20min pour expliquer les règles.
Voici donc les jeux que je suggèrerais :
- Dixit (partie rapide et simple, jusqu'à 12 joueurs, bon pour l'imaginaire/poésie/culture générale - assembler des idées à des images)
- Koryo (partie rapide et simple, jusqu'à 4 joueurs, bon pour la reflexion/concentration. Mieux adapté aux collégiens)
- Minivilles (partie rapide et simple, jusqu'à 4 joueurs, bon pour le calcul mental)
- Noé (similaire à Minivilles, mais pour 5 joueurs)

Je ne me prononce pas sur Bluff partie et C'est pas faux, je ne les connais pas.

Cardline pour primaire/début collège.
Timeline pour les plus grands.

eldarh dit:Cardline pour primaire/début collège.
Timeline pour les plus grands.

+1, c'est une excellente idée à laquelle je n'y ai même pas pensé. Et ça tombe sous le sens en plus... Must have :)

Dans le genre de jeux simples et accessible pour des primaires (et je sais de quoi je parle j'ai une fille au CP) il y a :
- labyrinthe magique pour la mémoire
- la tour enchanté pour le côté coopératif et jouer en équipe
- les 3 petits cochons, c'est sympa
- évidemment pour les timeline et cardline je plussois
- pique plume pour la mémoire (un mémory en plus fun)
- "dobble", ou "fun farm" pour l'observation et la rapidité
- hanabi peut être très intéressant, c'est un jeu coopératif qui peut développer un esprit d'équipe
- le shogi des animaux que l'on peut trouver chez Ferti mais je souviens plus bien du nom, yoki no Mori je crois, jeu stratégique genre échec mais en plus simple et plus rapide
- concept peut être bon aussi pour développer l'imagination
Voilà les quelques titres que je connais qui me viennent à l'esprit mais il y en a tellement.

Merci de vos premières réponses.
Timeline j'ai déjà en stock.
Labyrinthe magique, tour enchanté et pique plume aussi.

Bluff party c'est plus un jeu en dehors du jeu donc non.
En jeu coopératif Hanabi est simple en règles mais demande de la concentration. Il est jouable dès 6 ans et oblige tous les joueurs à s'impliquer.
Zombicide pas avec des primaires je pense.
c'est pas faux c'est rigolo mais ça tiendra pas dans la longueur.
Dixit ça dépend fortement du public. Soit c'est l'epic fail soit cest la grande réussite.
avec des gosses j'ai déjà sorti Noé, ça marche bien. Un petit Marrakech fonctionne très bien aussi.
Dobble pour en jeu de rapidité, ou tweegles.

Bonjour,
J'avais utilisé des jeux avec certains élèves l'année dernière qui avaient des dfficultés de concentration et de mémo ration de consignes.
Nous avons donc joué à BAZAR BIZARRE. Très bon pour la mémoire et la déduction.
Le jeu a beaucoup plus et à souvent été offert à des anniversaires ensuite.
Nous avons aussi joué au jeu des sardines de djeco (mémorisation) et le jeu des chats aussi chez djeco (repérage visuel).
Mes élèves étaient en ce1 mais peu joueurs donc ces jeux simples étaient abordables pour eux.
Petite précision, les élèves avaient eu 8 séances de jeux de logique avant.

Salut,
Concernant la pratique du calcul mental, j'ai mis en téléchargement gratuit un petit jeu de cartes qui est utilisé par certains enseignants en soutien scolaire, Totematik. Tu peux le trouver sur mon site :
http://www.hod-factory.net/index.php?op ... &Itemid=54

Y a juste à imprimer et découper les cartes. Sinon, Diavolo marche bien aussi, mais le côté rapidité peut déstabiliser les plus faibles, qui n'ont pas besoin de ça.
Si ça peut être utile... :wink:

Je sors souvent ma boite des aventuriers du rail USA en centre de loisirs et en général c'est toujours un succès.
tu peux aisément adapter les règles (jouer sans objectifs, moins de wagons, jouer en coopération, jouer avec un seul objectif, tout le monde joue contre toi)

Marrakech. Je le sors de temps à autre avec mes élèves. Ca marche bien dès le CE1 avec un peu d'aide.
Ensuite, ya les jeux en bois chez Gigamic (Gobblet, Quarto...)
Sinon en coopératif relativement simple, je plussoie Hanabi, mais aussi shadow over camelot (jeu de carte)