[Conquest of the Empire II] Retraite + Amphibie + Enchères

[Conquest of the Empire]

Hello,

une première partie qui soulève quelques interrogations :

1/ Lorsqu'une armée retraite après un combat, est elle soumise aux contraintes de mouvement terrestre ou amphibie ?

2/ Lors d'un mouvement amphibie justement, il est dit dans la règle :
"les unités ne peuvent pas être déplacées avant de s'embarquer."
Cela concerne les unités terrestres qui embarquent aussi bien que les galères qui les transportent ? ou simplement les unités terrestres ?

3/ J'ai des doutes sur le système d'enchères. On a des pièces de 5 et 10 talents, les enchères plafonnent vite non ?. A 5/6 joueurs, le dernier aura bien du mal à surenchérir ? (nous avons testé le jeu à 3, à 10 / 15 talents j'arrête les frais !).

Merci d'avance pour les réponses.

A+

1) Une unité ne peut pas battre en retraite en utilisant une galère. Mais elle peut traverser un détroit s'il n'y a pas de galère ennemie en faction dans cette mer (mais généraux et empereurs ne sont pas soumis à cette contrainte).

2) Ce que dit cette règle, c'est que les unités terrestres doivent se trouver sur une côte, sinon ça compte pour une action supplémentaire de les y amener. Si tu dois déplacer la galère vers le lieu d'arrivée avant de déplacer les troupes, ça compte évidemment aussi pour une action supplémentaire.

3) Tu peux enchérir à 50 talents si tu estimes que ça vaut le coup. :wink: Je laisse Maître Logan s'exprimer là-dessus.

Pyjam.

merci !

j'en ajoute une autre :D qui m'avait échappé :

- Mise en place des unités de départ
la règle dit qu'on place ses unités de départ "... après la première enchère (et seulement la première) ... le joueur dont le jeton est dans la case 1 commence puis celui le joueur n°2 prend son tour, et ainsi de suite ...."
Si l'on joue à 5, on sait qui est le 1er et le 2eme joueur mais on ne sait pas qui est le 3, 4 et 5 ???

no comprendo.

Ce que veut dire la règle, c'est qu'on place des unités sur la carte gratuitement qu'une seule fois, au début de la partie, après la phase d'enchères, et donc dans l'ordre de jeu définit par ces enchères. On va jusqu'au bout des enchères, ensuite on place les unitées. Et cela uniquement lors de la première campagne. C'est plus clair ?

Pyjam.

Mes réponses viennent de la FAQ :
http://cheyne.net/blog/conquest-of-the-empire-ii-faq/

Pyjam

vodu dit:2/ Lors d'un mouvement amphibie justement, il est dit dans la règle :
"les unités ne peuvent pas être déplacées avant de s'embarquer."
Cela concerne les unités terrestres qui embarquent aussi bien que les galères qui les transportent ? ou simplement les unités terrestres ?

Un mouvement amphibie, d'une action, concerne un groupe d'unités sur une zone cotière qui se déplace vers une autre zone côtière à laquelle une galère est adjacente. On peut déplacer la galère ou les unités avant, mais c'est une autre action.

3/ J'ai des doutes sur le système d'enchères. On a des pièces de 5 et 10 talents, les enchères plafonnent vite non ?. A 5/6 joueurs, le dernier aura bien du mal à surenchérir ? (nous avons testé le jeu à 3, à 10 / 15 talents j'arrête les frais !).


Tout le monde n'a pas intérêt à enchérir, et ne le fait pas. Le quatrième joueur n'a pas forcément intérêt à miser 20 ! Le premier ou le deuxième joueur peuvent aussi directement miser 10 ou 15 s'ils le souhaitent...

Bonjour,

Une petite question que l'on se pose à chaque fois que l'on joue à ce jeu.
En cas de retraite, doit-on :

- Retraiter dans une zone "strictement" adjacente c'est dire frontalière avec la région attaquée

Ou

- peut-on retraiter dans n'importe quelle région pour peu que les conditions de déplacement soient valables.

Bref, retraite-t-on comme l'action de déplacement terrestre?

Non, on doit retraiter dans une zone adjacente libre d'armées enemies (sauf pour les géneraux et empereurs qui peuvent aller sur des zones occupées par l'enemi).

Honte à moi,

Je ne viens te remercier que trop tard :D

Mais quand tu dis adjacent, tu parles bien de ma première proposition?

Adjacent signifie frontalier oui, y compris par un détroit. Mais si le détroit est bloqué par une galère adverse, la retraite est impossible.

Merci :D