Concours Plateau d'Or 2012

Le Plateau d’Or, le concours québécois de création de jeux de société, invite la communauté ludique à s’inscrire à sa cinquième édition. Et oui, après une année d'absence il est de retour :)

Les règlements du concours se retrouvent ici : Réglements du concours Plateau d'Or

Vous avez jusqu’au 13 mai 2012 pour envoyer les règlements de vos prototypes de jeux de société. Les règlements doivent être rédigés en français et les jeux soumis ne doivent jamais avoir fait l’objet d’une publication.

Consultez les réglèments et envoyez-nous votre fiche descriptive tel que demandé dans les réglements et les documents nécessaires à plateaudor@journeesludiques.qc.ca Également, utilisez cette adresse de courriel pour toute demande d'informations ou questionnement.

Voici les informations qui doivent être fournies :

1. Fiche descriptive :
a. Le nom du jeu
b. Le nom de l’auteur ou des auteurs
c. Le type de jeu (cartes, plateau, abstrait, dextérité, commerce, dés, coopératif, etc.)
d. Les mécanismes principaux (parcours, majorité, collection, enchères, etc.)
e. Le nombre de joueurs requis (minimum et maximum)
f. L’âge minimum suggéré
g. La durée moyenne d’une partie h. Le matériel
i. Une description sommaire du jeu (but, principe du jeu et fin de partie)

2. La règle complète numérisée (format .PDF, .DOC, .RTF, .DOCX) en français. Le nom de l’auteur ou des auteurs ne doit pas y apparaître afin que l’évaluation reste anonyme.

3. Deux photos en couleur (format .JPG ou .GIF) :
Photo 1 : matériel du jeu
Photo 2 : maquette en situation de jeu

N'hésitez pas à nous contacter pour tout questionnement! plateaudor@journeesludiques.qc.ca

Vous pouvez également consulter la page des journées ludiques de Québec pour des informations supplémentaires. www.journeesludiques.qc.ca

N'hésitez pas non plus à poster des messages sous ce fil de discussion je vais prendre le temps de répondre à vos questions!

J'ai bien envie de tenter l'expérience avec un petit jeu qui a fait ses preuves mais pour cela il me faudrait un représentant sur place au cas ou ... Y a t'il une bonne âme transatlantique ? :oops: :mrgreen:

Si je puis me permettre une proposition : un représentant du comité organisateur pourrait "parrainer" un créateur francophone qui ne peut être présent afin de le représenter s'il est sélectionné (d'un jeu qui lui a plu, c'est encore mieux) ?

Parce que si dans le meilleur des cas on trouve qqn pour nous représenter, il connaitra toujours moins bien le jeu que ceux qui l'auront testé. Et acheter un billet d'avion le 2 juin pour la semaine suivante Paris (dans le meilleur de cas) - Québec ça reste cher pour un créateur de jeux en herbe...

Je crois que nos Gobelins :mrgreen: vont tenter de faire un voyage outre atlantique en esperant qu'ils n'aient pas le mal de mer... :pouicvomi:

Dans la même optique que Astur... ce serait une joie de présenter mon jeu à un concours, mais les délais de sélection/voyage sont très courts...

Un québécois charitable ?

Pour trouver un parrain, vous pourriez peut-être vous informer du côté du forum des dragons nocturnes.

www.dragonsnoctures.org

Effectivement, l'an passé quelques Québécois avaient parrainés des créateurs Européens. D'ailleurs, le gagnant de l'an dernier venait de l'autre côté de l'océan ;) (Le jeu gagnant de l'an dernier était Madagascar de Alain Orban)

Je vais aussi laisser un message sur les dragons nocturnes pour voir s'il y a des âmes charitables.

lien vers le message sur les dragons

Demande de parrainage postée :wink:

Je serai membre du jury. Je ne peux donc pas parrainer, mais j'avoue qu'il y a 1-2 jeux français qui ont attiré mon attention!

C'est vrai que la difficulté est de pouvoir se rendre sur place pour les européens. J'ai eu la chance de pouvoir être représenté il y a 2 ans(encore merci à Eric) et ça m'a permis de gagner.

Ce que je propose pour cette année:

- les organisateurs paient le voyage (avion, séjour, nourriture, ..) à un européen qui représentera et présentera tous les jeux européens pré-sélectionnés.

- vu qu'il risque d'y avoir beaucoup de candidats pour aller au Québec, je propose que le dernier vainqueur européen du plateau d'or soit l'heureux élu.

qu'en pensez-vous ? bonne idée, non ?

Moi, je vote pour et ce n'est pas du tout intéressé :D :D

Ps: j'oubliais de signaler que je suis tout à fair disponible les 9 et 10 juin :D :D

Ha ha ha Bonne idée Alain!!!

Honnêtement, ce n'est pas l'envie qui manque, mais plutot le budget :(

Faudrait faire une levée de fond et vendre des petits pains porte à porte pour financer ce voyage ;)

Si ce n'est que du budget, l'idée est tout de même intéressante :)

chucklinus dit:Ha ha ha Bonne idée Alain!!!
Honnêtement, ce n'est pas l'envie qui manque, mais plutot le budget :(
Faudrait faire une levée de fond et vendre des petits pains porte à porte pour financer ce voyage ;)
Si ce n'est que du budget, l'idée est tout de même intéressante :)

qui ne tente rien n'a rien :D :D

Bon et bien mes poissons ne traverseront pas l'Atlantique faute d'avoir trouvé un parrain sur place ... :?

Bonne chance à tous les participants :)

Idem pour moi pour cette année, mais je crois que j'ai une bonne touche pour l'année prochaine. :)

La présélection du concours Plateau d'Or est maintenant effectuée! Vous trouverez sur la page des journées ludiques la liste des jeux présélectionnés ainsi qu'une description sommaire de chacun de ces jeux!

Prochaine étape : la jury déterminera la liste des 10 jeux finalistes pour le prix du public et des 5 finalistes pour le prix du jury

http://www.journeesludiques.qc.ca/

Génial, une première étape franchie :pouicok: !!!

Maintenant il va falloir tenir une semaine de plus... Pour espérer faire partie des finalistes... :pouicvomi:

Petite question technique pour envoyer son proto depuis la métropole a son représentant faut-Il attendre les résultats du 1 er juin?
Ou doit-on être proactif et envoyer des cette semaine le colis pour palier un éventuel délai a la poste?

Engel dit:Ou doit-on être proactif et envoyer des cette semaine le colis pour palier un éventuel délai a la poste?

C'est une très bonne question. C'est quoi les délais d'un colis qui fait France-Canada ???

Comment ça je squatte le sujet ... c'est juste que je viens d'envoyer un proto à un éditeur et j'aimerais savoir à partir de quand je m'inquiète.

Après étude des différents dossiers, le jury ont finalement déterminé les dix jeux qui seront admissibles pour le prix du public!

Félicitations à tous les créateurs qui nous ont présenté leur jeu. Nous avons été bien impressionné par la qualité des dossiers reçu et par le travail accompli.

Voici donc, les 10 finalistes – prix du public (en ordre alphabétique) :

Atoll
Contre-Enquête
Dice & Knights
Mort ou vif
Rome
Tetridoor
The Artists
Valkyrie
Wanted the rewards
Windy Park

5 de ces jeux seront également retenus pour être testé lors des Journées ludiques de Québec, en direct, par les membre du jury.

www.journeesludiques.qc.ca

Tetridoor est en final! C est une grande satisfaction attenuee par le fait Que je viens de perdre mon representant qui habitait Montreal et qui ne pourra pas participer aux journees ludique de Quebec. Il ne me reste que ce week-end pour retrouver un representant. Si vous connaissez cette personne n hesitez pas a m envoyer un mp...

Moi j'ai un représentant mais je n'arrive pas à le contacter pour confirmer si il pourra y aller :|

Il devra imprimer mon jeu car je ne pense pas qu'il arriverait au Québec en 4 ou 5 jours. Allez, restons optimistes, c'est quand même bien d'avoir franchi une étape de plus :D

Je viens d'apprendre que mon jeu qui était en finale pour le Prix du Jury a du être remplacé car mon représentant n'a pas honoré son compromis :cry: .

Si vous auriez su toute l'histoire...! Mon représentant a même voulu m'arnaquer pour se déplacer (il voulait 300 euros!!) :?

Donc j'ai perdu ma place en finale, même si je suis très content d'y être parvenu avec mon jeu Wanted: the rewards.

Merci à l'organisation pour ses efforts, mais ils n'ont pas pu m'accepter sans représentant (d'ailleurs la règle etait claire sur ce point et malgré mes efforts rien ne peut être fait maintenant).

Bonne chance aux 5 autres finalistes!