Concours de création, CréaKid

La Maison De Jeu de Rivery, en partenariat avec le Centre National du Jeu, organise le premier concours de créateur de jeux de société pour enfant "CréaKid"

L'objectif de ce concours est de primer les auteurs de 2 jeux non-édités, apportant, en plus du "plaisir de jouer", un mécanisme original ou un cocktail de mécanisme ayant fait déjà leur preuve à destination du public jeune.

Règlement du concours:

http://mptcsrivery.fr/maison-de-jeu/concours-de-createur/

Vous trouverez sur ce site, le règlement du concours mais aussi la fiche d'inscription.

Pour plus de renseignement, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante:

maison.jeu@gmail.com

Ludiquement


 

Bonjour,
j'ai une demande de clarification.
Dans la fiche d'inscription il y a une case à cocher marquée "paiement".
Or dans le règlement du concours il n'est marqué nul part que l'inscription est payante (contrairement au concours de Boulogne). Seul semble être payant la demande de retour du proto.
Est-ce bien cela ? On ne paye rien, sauf si l'on souhaite que notre proto nous soit retourné ?

Merci d'avance.
Alexandre
 

Le libellé de l'article I 2 du règlement me paraît un peu confus.

Peut-on m'éclairer sur les limites de l'âge cible ?

Merci.

@MimietAlex

Il s'agit d'une coquille. Le concours est gratuit hormis le retour de proto éventuel.

Ne vous souciez pas de la case paiement qui ne devrait pas figurer.

@L'homme de la pampa

L'âge cible est de 7 ans ou moins cela veut dire que les jeux doivent être jouable par des joueurs de 7 ans et moins.

Les jeux accessibles à partir de 8 ans ou plus ne sont pas ceux attendus par le Concours Creakid qui se consacrent uniquement aux jeux accessibles aux enfants de 7 ans et moins. Ceci ne veut pas dire qu'il y ait une limite supérieure.

Tous les jeux 8+, 9+, 10 + etc... ne peuvent pas participer.

"un descriptif détaillé des 3 premiers tours de jeu"
argh!! J'ai horreur de ça
Et je sais en plus comme c'est pénible à lire quand on est juré.

Sinon, super idée ce concours

moijeux dit :"un descriptif détaillé des 3 premiers tours de jeu"
argh!! J'ai horreur de ça
Et je sais en plus comme c'est pénible à lire quand on est juré.

Sinon, super idée ce concours

Désolé du hors-sujet, mais je me demande si c'est pénible parce qu'il faut détailler les trois premiers tours de jeu (et que ça peut être "répétitif") ou si c'est pénible même si l'on détaille un seul tour de jeu ? Et dans le second cas, je serai curieux de savoir pourquoi :o (C'est pas mieux d'avoir un exemple d'un tour de jeu ?)

Bon courage pour l'organisation du concours ! ;)

Sirian dit :
moijeux dit :"un descriptif détaillé des 3 premiers tours de jeu"
argh!! J'ai horreur de ça
Et je sais en plus comme c'est pénible à lire quand on est juré.

Sinon, super idée ce concours

Désolé du hors-sujet, mais je me demande si c'est pénible parce qu'il faut détailler les trois premiers tours de jeu (et que ça peut être "répétitif") ou si c'est pénible même si l'on détaille un seul tour de jeu ? Et dans le second cas, je serai curieux de savoir pourquoi :o (C'est pas mieux d'avoir un exemple d'un tour de jeu ?)

Bon courage pour l'organisation du concours ! ;)

Pour être plus juste j'aurai dû dire "je trouve ça pénible"
Je trouve ça pénible à écrire et à lire car il s'agit de l'évocation d'une "scène de jeu": le décor, les personnages, les pensées des personnages mais aussi les coulisses... ça ne reflète pas l'esprit du jeu qui est pour moi avant tout une expérience sociale. Effectivement, le texte devient long, répétitif, confus.
Une solution est de le faire en images (photos ou illustrations ou vidéo) mais là c'est trop de travail pour moi

Il me semble que l'intérêt de cet exercice est d'apporter un autre éclairage sur le fonctionnement du jeu quand la règle n'est pas suffisamment claire.
Ici, les jeux qui vont être proposés doivent être relativement simples pour être abordables par les plus jeunes. Donc je vois moins l'intérêt.
Je milite plus pour la "fiche technique" qui me semble être un outil beaucoup plus efficace pour identifier un jeu. Elle est d'ailleurs aussi demandée par les organisateurs.

Pour répondre à ta question, il arrive que le premier tour de jeu soit un peu particulier pour des raisons d'équilibrages mécaniques. Et puis 3 tours, ça permet d'évoquer une bonne partie des règles de jeu, comme un tour de table en quelque sorte.
 

Je comprends, merci de ta réponse

Pour compléter, le "3 tours de jeu" est aussi une horreur quand on a un jeu qui ne fonctionne pas en tours de jeu (exemple : 3 tours de jeu de "Mafia de Cuba", c'est quoi ?)

D'ailleurs, je me suis toujours demandé ce qui était attendu, au juste, au sujet de ces 3 tours de jeu détaillés. Est-ce que c'est un descriptif de ce qui se passe (joueur 1, pose son pion sur telle case, pioche telle carte, fait un tour sur lui même) ou est-ce qu'il faut expliciter les choix (il peut choisir de marquer des points immédiatement ou de piocher une carte pouvoir, et il opte pour la carte pouvoir), ou est-ce qu'il faut carrément entrer dans la tête des joueurs et mettre à plat leur stratégie, la raison pour laquelle ils font tel ou tel choix ?
Ou alors, on fait comme on veut, en fonction du type de jeu proposé et de sa sensibilité...

Bonsoir,
quelqu'un a-t-il obtenu un retour à propos du concours (refus ou acceptation pour la deuxième phase) ?

La réponse est arrivée ce matin pour ma part 

Pour moi aussi également.