Concours 2012 ALORS... JOUONS!... le secret dévoilé!

J'ai fais des recherches (rapides) sur l'organisation des commanderies templières mais je ne trouve pas d'infos concernant plus spécifiquement celles du sud ouest.

A tout hasard, je demande aux historiens du forum:
Connaissez-vous le nom des lieux et bâtiments qui composaient les commanderies templières "classiques" du sud-ouest? Quels sont les bâtiments les plus courants?

J'ai trouvé: Ferme, étables, chapelle, écurie, grenier, colombiers, communs/logis, champs (mais quelles cultures?).

Merci pour votre aide.

C'est vrai que les recherches sur les commanderies dans le sud-ouest sont fastidieuses & peu fournies. Ne serait-ce que pour trouver une liste des principales commanderies de la région, c'est la croix & la bannière.
Par exemple, dans les villes données, je n'ai trouvé aucune trace de commanderie à Rodez ou Toulouse ... des indications/aides seraient les bienvenues.

Au pire il faut investir dans le livre qu'ils recommandent dans le réglement

J'ai pas encore trouvé mon idée mais j'ai trouvé quelques sources :

http://www.templiers.net/departements/index.php?page=82
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... 9n%C3%A9es
http://www.templiers.org/index.php

Il y a aussi un podcast de 2000 ans d'Histoire consacré aux Templiers (mais ils parlent très peu du trésor) et une émission présentée par Stéphane Bern (dispo en 3 morceaux sur Dailymotion).

voilà, bon courage aux participants ;)

Janabis dit:C'est vrai que les recherches sur les commanderies dans le sud-ouest sont fastidieuses & peu fournies. Ne serait-ce que pour trouver une liste des principales commanderies de la région, c'est la croix & la bannière.
Par exemple, dans les villes données, je n'ai trouvé aucune trace de commanderie à Rodez ou Toulouse ... des indications/aides seraient les bienvenues.


Pour Rodez je ne pense pas que tu trouveras grand chose. En revanche le département de l'Aveyron est quand-même bien fourni en matière de cités templières.
Je conseille vivement la visite de Sainte-Eulalie de Cernon non loin de Millau http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Eulalie-de-Cernon , magnifique pour qui sait apprécier l'univers des templiers. Pas trop loin de là, il y a l'incontournable pour le touriste qui se respecte : La Couvertoirade http://www.lacouvertoirade.com.
Et tant que vous y êtes, passez dans l'Hérault voir Saint-Guilhem-le-Désert...

Vous avez aussi quelques infos pratiques ici : http://www.ot-larzac-vallees.fr/fr/visi ... p#templier

Que de la bonne matière pour le concours ! 8)

Bon perso je viens de terminer l'ébauche de la mécanique de mon jeu. Je passe à présent en réel pour équilibrer le jeu au niveau des probas.

Pour mon plateau de jeu je vais prendre la carte de l'Aveyron ou voir de la région sud ouest dans son ensemble. Car j'ai besoin d'un certains nombre d'emplacements pour mes tours... oups!!! je viens de dévoiler un scoop!

Amis chercheurs de trésors et accessoirement créateurs de jeux, je viens de finir la lecture du livre "le septième templier" de Giacometti et Ravenne chez Fleuve Noir. Je sais où est caché le trésor mais je ne vous le dirai pas. Vous seriez déçus et peut-être plus en état de réaliser vos prototypes...
Mais rassurez-vous, ce n'est qu'un roman. La vérité, c'est chacun de vous qui la détient et on a hâte de découvrir vos bonnes idées ludiques ! :wink:

moijeux dit:J'ai fais des recherches (rapides) sur l'organisation des commanderies templières mais je ne trouve pas d'infos concernant plus spécifiquement celles du sud ouest.
A tout hasard, je demande aux historiens du forum:
Connaissez-vous le nom des lieux et bâtiments qui composaient les commanderies templières "classiques" du sud-ouest? Quels sont les bâtiments les plus courants?
J'ai trouvé: Ferme, étables, chapelle, écurie, grenier, colombiers, communs/logis, champs (mais quelles cultures?).
Merci pour votre aide.


Tu m'en avais parlé à Cannes et je ne me rappelle pas si je t'ai répondu.
Je réponds ic comme ça tout le monde pourra s'en servir.
Contacte la Drac Midi-Pyrénées
Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
32, rue de la Dalbade
31000 Toulouse
Tél. 05 67 73 20 20

2 services sont aptes à vous donner des infos, les monuments historiques et le service régional d'archéologie. Ces gens là sont généralement très pris, je vous préviens. Ils ont des dossiers très pointu scientifiquement sur le sujet. Vous pouvez avoir accès à la "carte archéo", la bibliothèque archéo et le centre de documentation du partrimoine, trois trucs ouverts au public.

Pour mon jeu sur l’expansion de la sigillée gallo-romaine, j'ai fonctionné avec les archéo et un conservateur de musée en Auvergne, ce sont des mines de savoirs.

Un proto presque prêt de mon côté ! Y a pour ainsi dire plus qu'à tester pour voir si ça tourne !

Elmios dit:Un proto presque prêt de mon côté ! Y a pour ainsi dire plus qu'à tester pour voir si ça tourne !


Il me tarde d'essayer ça lors de notre prochaine soirée à la MJC 8)

Voilà mon proto très bien avancé.
Petit jeu coopératif à la mécanique simple & épurée. Familial de 2 à 5 (voire même de 1 à 6) joueurs, qui dure entre 30 & 50 minutes sur le thème du trésor des templiers dans le Sud-Ouest. J'espère donc ne pas avoir fait de hors-sujet :P
Il ne reste plus qu'à le retester encore & toujours, pour le fignoler comme il se doit & ce sera dans la boîte !

Oh la la, c'est la dernière ligne droite. Tout juste 3 semaines pour envoyer votre dossier et vos règles de jeux. Bon courage à tous et déjà merci de votre participation de la part de l'équipe du Concours et du 4ème Festival "Alors... Jouons !".

Je m'interroge sur certains points ...

Une fois que les règles ont été envoyées ... il est possible de modifier un point ou deux entre le moment de l'incription & la présentation lors du festival ? Par exemple, dans les règles envoyées lors de l'inscription je dis que les joueurs ont 7 cartes en main & puis en juin je me rends compte que c'est mieux s'ils n'en ont que 5, donc je modifie ce point de règle ... c'est grave docteur ?

& puis aussi, l'envoi des règles peut-il se faire uniquement par courriel (tant qu'il est complet) ou est-il obligatoire de le faire également par la poste ?

Janabis dit:Je m'interroge sur certains points ...

Nous aussi parfois, rassurez-vous...
Janabis dit:Une fois que les règles ont été envoyées ... il est possible de modifier un point ou deux entre le moment de l'incription & la présentation lors du festival ? Par exemple, dans les règles envoyées lors de l'inscription je dis que les joueurs ont 7 cartes en main & puis en juin je me rends compte que c'est mieux s'ils n'en ont que 5, donc je modifie ce point de règle ... c'est grave docteur ?

Entre l'inscription et le festival, il y a l'envoi du prototype si la règle est sélectionnée, puis une place de finaliste à gagner. Il est donc possible de faire quelques changements à la marge avant chacune de ces étapes. Evidemment, si nous sélectionnons un jeu à la lecture des règles, nous préférons jouer au jeu qui nous a séduit plutôt qu'à un tout autre...
Janabis dit:& puis aussi, l'envoi des règles peut-il se faire uniquement par courriel (tant qu'il est complet) ou est-il obligatoire de le faire également par la poste ?


Avec la règle, la fiche de présentation et la feuille d'inscription peuvent être envoyées uniquement par mail. Pour le proto, c'est pas super possible :wink:
A bientôt !

Moi je trouve ça magnifique des réponses aussi rapides & aussi claires.
MERCI
& une inscription de plus dans la semaine ! Une !

Sinon, une remise en mains propres, c'est autorisé ? :mrgreen:

Janabis dit:Sinon, une remise en mains propres, c'est autorisé ?


Celle-ci, je ne l'avais pas vue...
La participation étant anonyme, il faudra se présenter avec une cagoule ou un masque de carnaval...

& là, dernière question :
Qui ne sert à rien puisque j'ai eu ma réponse :lol:
A très vite ..................

Allez hop ! inscription envoyée !

Par contre si je suis présélectionné pour la finale il va falloir que je m'arrange avec ma femme... elle a prévu d'accoucher pendant le festival... je vais lui demander de décaller :)

Elmios dit: ... je vais lui demander de décaller :)

ou sinon venez à 3 ! :D

Pour moi aussi, c'est parti à l'instant. Recycler ma Tour Eiffel, ça n'a pas été simple... :mrgreen:

Dernier test ce soir avant d'envoyer le tout demain. Mais comme cela fait plusieurs test que je ne change plus rien, je croise les doigts. :)