[Concept] Les icônes qu'on pourrait rajouter

[Concept]

Plusieurs fois, en jouant à Concept, les icônes suivantes m'ont manqué, alors qu'elles traduisent des idées basiques :
- propre - sale
- ouvrir - fermer
- milieu/centre
D'autres idées?

Petite question de la part de quelqu'un qui n'a pas le jeu, n'est-il pas possible de pointer vers ces notions en utilisant les icônes existantes ?

Sur les éditions les plus récentes j'ai remarqué l'apparition de l'icone "verbe / action"

oreclemage dit:Petite question de la part de quelqu'un qui n'a pas le jeu, n'est-il pas possible de pointer vers ces notions en utilisant les icônes existantes ?
Difficilement, sinon je ne me serais pas permis.
On peut se rapprocher de:
- "sale" via "terre"
- "propre" via "transparent"
- "milieu/centre" via "croix/intersection" ou "spirale"
Mais on reste quand même assez loin et on risque plutôt de perdre les devineurs en empruntant ces chemins...

Pour avoir la version de base, la seule icône qui manque réellement d'après moi est "verbe/action". Mais même sans cette icône on arrive à jouer.

redan dit:Sur les éditions les plus récentes j'ai remarqué l'apparition de l'icone "verbe / action"
J'ignorais que cette icône avait été rajoutée. Si je n'avais pas peur d'abîmer mon plateau, je rajouterai bien cette icône en la dessinant directement moi-même.
D'après moi, cela fait partie du jeu de parvenir à utiliser les icônes existantes. En rajouter rendrait le jeu plus simple et réduirait potentiellement le plaisir qu'on a à faire deviner.
Si les joueurs ne parviennent vraiment pas à deviner "propre" ou "sale", alors il faut essayer d'utiliser d'autres moyens pour faire deviner le mot ou l'expression. Le plus simple quand les joueurs bloquent sur quelque chose, c'est de tout reprendre à zéro en essayant une autre voix. Variante: utiliser un sablier ou un minuteur, comme ça on évite de passer trop de temps sur un mot qui bloque (mais je n'en ai jamais vraiment eu besoin dans mes parties).
Cela dépend aussi un peu du groupe de joueurs, certains seront plus créatifs que d'autres. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de vouloir rajouter des icônes, à l'exception de "verbe/action", il y en a déjà suffisamment qui ne sont presque jamais utilisées.

Djaian dit: Le plus simple quand les joueurs bloquent sur quelque chose, c'est de tout reprendre à zéro en essayant une autre voix.

en parlant plus grave ou plus aigu ? (pardon, je n'ai pas pu m'empêcher :p)
Sinon je suis d'accord que moi aussi ayant la version de base, l"icone "action/verbe" manque beaucoup...

grosjord dit:
Djaian dit: Le plus simple quand les joueurs bloquent sur quelque chose, c'est de tout reprendre à zéro en essayant une autre voix.

en parlant plus grave ou plus aigu ? (pardon, je n'ai pas pu m'empêcher :p)

Désolé, je voulais évidemment écrire "une autre voie".

grosjord dit:
Djaian dit: Le plus simple quand les joueurs bloquent sur quelque chose, c'est de tout reprendre à zéro en essayant une autre voix.

en parlant plus grave ou plus aigu ? (pardon, je n'ai pas pu m'empêcher :p)
Sinon je suis d'accord que moi aussi ayant la version de base, l"icone "action/verbe" manque beaucoup...

Effectivement, l'icone "action" (un doigt qui appuye sur un bouton poussoir) facilite pas mal.
Mais pour moi elle n'est vraiment pas nécessaire (pour l'avoir testé plusieurs fois sur un plateau de démo dans ma boutique préférée). Il est tout à fait possible de l'imprimer soi-même sur une feuille-autocollante. Je pense même avoir entendu parlé d'une distribution lors des salons, mais là je ne suis plus très sûr...
Pour moi ce jeu est parfait tel quel. Le mieux est l'ennemi du bien.
Et c'est un des jeux qui s'est le mieux vendu en 2014 (et sans bouton action!).
Vive la Belgique et vive Repos Prod!
Firstnose

Pour moi le plateau actuel se suffit largement à lui-même. Plus on rajoute d'icônes et moins le challenge sera relevé!

Perso, l'icone "verre" (la matière) me manque régulièrement.

julien24 dit:Perso, l'icone "verre" (la matière) me manque régulièrement.

Sable feu transparent -facile! :lol:

firstnose dit:
julien24 dit:Perso, l'icone "verre" (la matière) me manque régulièrement.

Sable feu transparent -facile! :lol:

:D

Djaian dit:Pour avoir la version de base, la seule icône qui manque réellement d'après moi est "verbe/action". Mais même sans cette icône on arrive à jouer.

+1. C'est la seule dont l'absence a posé problème à de nombreuses reprises...
Pas si étonnant que cela qu'elle ait été ajoutée aux nouvelles éditions du jeu ! :)
Djaian dit:
redan dit:Sur les éditions les plus récentes j'ai remarqué l'apparition de l'icone "verbe / action"
J'ignorais que cette icône avait été rajoutée. Si je n'avais pas peur d'abîmer mon plateau, je rajouterai bien cette icône en la dessinant directement moi-même.

Je l'ignorais aussi (juste vue sur une version de démo surdimensionnée du jeu).
Une idée : convenir que le logo de Repos Prod (sombrero) représente ce concept.

firstnose dit:
julien24 dit:Perso, l'icone "verre" (la matière) me manque régulièrement.

Sable feu transparent -facile! :lol:
On pourrait alors arguer que "femme", "fictif", "froid" peuvent être supprimés parce qu'on peut passer par leur contraire.
Faut s'adapter aux icônes présentes, quoi.

O2 dit:
Djaian dit:
redan dit:Sur les éditions les plus récentes j'ai remarqué l'apparition de l'icone "verbe / action"
J'ignorais que cette icône avait été rajoutée. Si je n'avais pas peur d'abîmer mon plateau, je rajouterai bien cette icône en la dessinant directement moi-même.

Je l'ignorais aussi (juste vue sur une version de démo surdimensionnée du jeu).
Une idée : convenir que le logo de Repos Prod (sombrero) représente ce concept.

Ou alors chopper Repos prod sur un évènement et leur demander gentiment l'autocollant gratuit prévu pour ceux qui ont l'ancienne version (ils sont trop fort chez Repos prod ^^).
:wink: