[Compte-Rendu] Twilight Imperium 3 /!\ 56k s'abstenir /!\

[Twilight Imperium - Third Edition]

Alors, petite partie entre amis ce soir.
Seulement 3 joueurs, donc une toute nouvelle configuration de jeu à tester. On pensait que le jeu pourrait être assez déséquilibré mais il n'en a rien été. Au contraire, il a même très bien tourné.
Pour profiter de notre petit nombre, nous avons choisi d'essayer les règles suivantes lors de la partie : (certaines sont maintenant des classiques, mais on en a greffé d'autres histoire de voir si on les conserverait aussi pour les prochaine soirées)

1 – Carte Stratégie Impériale à 1 PV
A 3 ou 4 joueurs cette variante est INDISPENSABLE ! (car n'oublions pas qu'on prend tous 2 cartes stratégies chaque tour :))

2 – Chaque vainqueur d'une Bataille Spatiale (et non d'un débarquement) reçoit 1 marchandise en tant que prise de guerre
Très sympa, tout en restant crédible et sans déséquilibrer le jeu.

3 – Amélioration des Destroyers
Les Destroyers utilisent désormais 3D10 pour leur tir de barrage anti-chasseurs et comptent pour 1 Fleet Supply pour 2 unités comme pour 1 seule.
Ils deviennent ainsi plus intéressants qu'à l'origine. Auparavant personne n'en construisait jamais car, en plus d'être relativement mauvais en bataille spatiale, ils prenaient 1 Fleet Supply par unité. Ils sont ainsi bien plus attractifs et jouables.

4 – Coût de construction des PDS de 3
Le PDS est une unité extrêmement efficace, et qui en plus peut être boostée à l'aide de plusieurs technologies (+1 aux tirs, +1 Relance, Tir sur un système adjacent, protège d'un bombardement...etc). Il suffit d'en construire 2 ou 3 sur une planète pour dissuader un adversaire de venir y faire un tour, ce qui a tendance à vite bloquer une partie. De cette façon, même avec un coût de construction à 3, le PDS reste très efficace mais un peu moins accessible, ce qui évite les murailles infranchissables dès le début du jeu.

5 – Objectifs visibles dès le début (mais Stage II accessibles à partir du tour 6)
Utilisée depuis notre première partie. Je ne tenterais jamais la règle normale car je la trouve trop statique et aléatoire. On peut vite se retrouver bloqué sans pouvoir faire de Point de Victoire sur une suite de mauvais tirages. Donc : Variante indispensable pour une meilleure gestion de sa stratégie de jeu :)

6 – Amélioration du Dreadnough
Le Dreadnough lance maintenant 2D lorsqu'il attaque, et un seul quand il est sur le flanc. Cependant son coût de construction passe de 5 à 6 ressources (Remarque: la technologie "Assault Canon" ne permet de lancer qu'un seul dé par Dreadnought avant le combat)
Cette variante rend le Dreadnough enfin efficace et dissuasif en bataille, comme devrait l'être un véritable Croiseur Interstellaire. Il n'en est pas moins inarretable mais devient ainsi une véritable unité d'élite, supérieure au Croiseur (qui était jusque là LA meilleure unité mobile du jeu) tout en restant moins efficace qu'un War Sun.
De plus, ça permet de varier le choix de ses technologies au lieu de faire irrémédiablement la course vers le War Sun quasi à chaque partie.

7 – Mise en place équilibrée de la galaxie
Préparation de 3 tas distincts avant la création de la galaxie. Le 1er contient tous les systèmes vides ou spéciaux (Supernova, Astéroïdes, Wormholes ...etc), le 2ème contient les sytèmes avec 1 seule planète, et le dernier contient les systèmes avec 2 planètes. On distribue alors autant de tuiles de chaque tas à chaque joueur pour éviter les mauvaise pioches de départ qui pourrait entrainer un trop grand handicap dès le début.

Pour cette partie, nous avons également opté pour la règle spéciale "Soleils Lointains" pour voir ce que ça pouvait donner. Bilan : c'est fun, ça ajoute du piment et pas mal de stress avant chaque débarquement, sans oublier que ça reste parfaitement crédible.
A la limite le seul problème qu'il peut y avoir c'est qu'un ou deux joueurs prennent beaucoup de retard à force de tomber uniquement sur de mauvais pions alors que les autres ramassent tous les bonus.
Pour cette partie c'est resté assez équilibré dans l'ensemble donc rien à redire mais attention pour les prochaines parties.

Voilà pour les règles (pffiouuu! ^^), passons maintenant au déroulement de la partie ! :)

=====================================

Les Factions en présence sont :
- Les Letnev (Haul' - Bleu)
- La Federation of Sol (Taoa - Mauve)
- Les Yssarils (Moi - Vert)

Les positions de départ :
La Galaxie est plutôt pas mal avec un léger avantage au niveau des planètes pour le joueur Yssaril.


Les premiers débarquements ont lieu et malgré un léger doute, tout ne se passe pas trop mal.
On tombe sur des ressources gratuites, d'autres planètes tombent sans résistances. Jusqu'a ce que l'un d'entre-nous (moi :? ) tombe sur une planète toxique ("Bio Hazard" - photo 2) et voit son 1er GF mourir dans d'atroces souffrances ! Heureusement ses camarades suivent de près et annexe la planète aussitôt. Cependant, et comme pour se faire pardonner, la planète adjacente propose en guise de bienvenue de construire gratuitement un Space Dock sur son orbite :) (très bien pour une planète à "3" en ressources)
Le joueur Sol vivra la même mésaventure avec un "Bio Hazard" juste après (Gniark ! :twisted: ), et comme il n'avait envoyé qu'un seul GF, il remettra l'annexion à plus tard.
Non loin de là, toujours chez les SOL, une planète rebelle ne sait pas trop sur quel pied danser ("Settlers" - photo 3). Après d'âpres négociations, ce sont 2 GF SOL qui se posent (il a eu de la chance, ça aurait pu être 2 GF adverses bien génants)
En parallèle, grâce à leur technologie "XRD transporter" qui leur permettant de voyager rapidement, les Yssarils continuent leur progression à vitesse grand V. Celle-ci sera violemment stoppée par une "Radiation" imprévue sur une planète étrangère... (Ce fut un gros coup d'arrêt car impossible de réaliser le moindre objectif à ce tour... heureusement les autres étaient dans le même cas que moi)
Photo 1:

Photo 2:

Photo 3:

Photo 4:


Constat à l'issu du 1er tour : (Grosse avancée Yssaril, et bon développement adverse de part et d'autre)


L'un des objectifs étant de contrôler Mecatol Rex durant un tour complet, l'Yssaril décide de s'y rendre aussi vite que possible avant que le rouleau compresseur Letnev ne soit trop dangereux (photo 1). Dans le 2ème tour, les annexions continuent, Mecatol tombe donc sous le joux des Yssarils tandis que le Letnev fait la rencontre de quelques survivants Lazax non loin d'un nouveau Wormhole Alpha (photo 2)
Le fait marquant de ce tour restera la rencontre de 2 planètes belliqueuses pour le Letnev qui y perdra beaucoup de force ("Hostile Locals" à 2 et 3 - cf. sur photo 1)
Le SOL quant à lui continu sa progression en ne rencontrant aucune planète difficile (il y gagne même quelques ressources) et en profitant de sa caractéristique qui lui permet d'envoyer de nombreux GF dans les planètes qu'il contrôle. il renforce ainsi ses positions existantes.

Photo 1:

Photo 2:

Photo 3:


S'en suivra un 2ème coup d'arrêt à la progression Letnev (il aura d'ailleurs un peu de mal à s'en remettre dans les tours suivants). Cette race conquérante lance une offensive sur les positions Yssarils de Mecatol. Au vue des forces en présence, ils devraient avoir l'avantage. il n'en est rien, la défaite est cinglante et les pertes totales.
Quelques constructions suivent de-ci de-là pour continuer la progression vers les planètes neutres restantes. (Le SOL possède déjà 2 Dreadnought ce qui est loin d'être négligeable à ce moment de la partie alors que le Letnev se retrouve presque à poil)



Les tours de jeu qui suivront verront une production militaire de masse du SOL qui profitera de l'actuelle faiblesse des Letnev pour s'infiltrer et annexer l'une de ses planètes.. lui permettant de réaliser l'un des objectifs présent.
Notons que je m'en sors plutôt bien car j'arrive à récupérer assez souvent la carte Impériale depuis le début du jeu et que j'engrange quelques points qui conforteront mon avance par rapport aux 2 autres.
De plus, lachance me sourit un peu car je ne rencontre pas de pb de planète hostile (photo 2)

Photo 1:

Photo 2:


Après avoir tenu Mecatol durant un tour complet, je dois céder et me replier avant l'arrivée de SOL et de son armada impressionante. Il prend donc le contrôle de la planète sans difficulté aucune... mais je préférais éviter d'essuyer trop de pertes fort couteuses.
Chacun continu de se renforcer et de se développer tant bien que mal.




De mon coté je tente un petit débarquement (1 GF) depuis un Carrier en contenant 2 (=> pour éviter une mort instantanée due à une possible "Radiation") sur une planète encore neutre non loin de mon HomeSystem... Grave erreur ! La planète n'est pas radioactive mais toxique ("BioHazard") ! Je perd donc mon GF, et celui restant dans le Carrier ne pourra pas descendre non plus sous peine de mort immédiate .. Arf :? (les autres se marrent forcément, mais moi un peu moins :P )



Le Letnev parvient a refaire son retard malgré un début un peu compliqué et se construit une véritable armada (sa planète-mère lui permet de construire énormément dans son SpaceDock avec "4" en ressources).
L'Yssaril (toujours moi :)) commence à déplacer des troupes pour finaliser son objectif secret qui consiste à posséder 4 planètes de même couleur de technologie (verte en l'occurence). Cela aura pour effet de me donner 4 points de victoire en un tour !! (1 point pour un objectif public + 2 points pour mon objectif secret + 1 point de la carte impériale 8) ) L'écart se creuse, et devient quasiment incomblable.




Trop sûr de ma victoire je décide de faire une percée chez le SOL par le biais d'un Wormhome Beta et grâce à la technologie "Type IV Drive" je me rapproche très vite de son HomeSystem (photo 1) avant de me jeter dessus juste après (photo 2).
C'était sans compter sur la fourberie du Letnev qui profite de mon espace resté quasi sans défense pour s'y engoufrer ! (J'avoue que là .. je me suis bien fait b... :) - photo 3) Il me prend alors mon HomeSystem après une lutte assez disputée malgré le peu de force Yssaril en présence, m'empéchant ainsi de réaliser un objectif ce tour.

Photo 1:

Photo 2:

Photo 3:


Plus que quelques tours de jeu avant une fin quasi inéluctable de toute façon.
Le Letnev continu son renforcement et regroupe une flotte impressionnante près de Mecatol Rex. De son coté, le SOL décide de reprendre le contrôle de son HomeSystem avec l'armada qui se trouve juste à coté (photo 1). Malgré la présence de 2 PDS installé par l'Yssaril (à l'aide d'une carte Action), les Dreadnough SOL équipés "d'Assault Canon" ne font qu'une bouchée des troupes Yssarils.
c'est la débacle chez le petit peuple indigène qui se retrouve en slip ! (photo 2)

Photo 1:

Photo 2:


La partie s'achèvera au tour suivant. Il me manquait un seul tout petit point de victoire pour l'emporter, et, comme j'avais la carte "Initiative" au tour précédant je peux choisir LA carte me permettant de gagner : "Impériale" :)
Le final est certes moins glorieux que le début de partie, mais j'avoue que la tentative Letnev était bien jouée et a vraiment failli me renverser (j'aurais été deg' !!) Il est clair que la prochaine fois, je ne m'aventure pas en dehors de mon territoire pour le fun ou pour une raison autre que la nécessité de réaliser un des objectifs présents. Car ça a bien failli me couter la victoire.

Une très bonne partie donc, avec une fin très difficile pour les nerfs (:twisted:)
Les cartes Actions ont bien tourné et la Politique a bien servi.
Exemples :
"Local Unrest" toujours aussi efficace pour géner l'adversaire.
"Discredit" et "Thugs" qui m'ont permi de voter tout seul une "Public Execution" sur un joueur adverse ! (Très jouissif ça :lol: !!)
Et la Loi "Fleet Regulation" qui a bloqué tous les Command Counter à 5 dans le Fleet Suply (très intéressant pour le Letnev qui bénéficie naturellement d'un Fleet Suply à +1 quoiqu'il arrive)


-=THE END=-
(Durée de la partie : environ 5h30/6h)

Excellent compte rendu :D
2 petits points que je me permet de soulever :
- il ne peut y avoir maximum que 2 PDS sur une planète.
- j'espère que tu controlais toutes tes planètes de ton homesystem pour bénéficier du dernier point de victoire amené par la carte stratégie Impériale (on dirait que non sur la dernière photo).

Je ne connaissais pas les variantes 2-3-4-6. C'est vous qui les avez imaginés ou tu les a eu ailleurs ?

Et encore une fois excellent compte rendu. Trop bon :D

C'est parfait !

:arrow: J'aimerai voir ce type/style de sujet plus souvent sur TT. Ca redonne au site ses lettres de noblesse.

Piesstou : tu viens d'entrer dans mon Pantheon.

:!: :!: :!: Gloire à Piesstou :!: :!: :!:

(va falloir que tu prennes un pseudo plus glorieux ! je ne vais pas pouvoir te faire des incantations avec un pseudo comme ça sans m'attirer des ennuis de la part de la médecine du travail, de ma femme, du public...) :lol: :lol: :lol: :lol:

Voilà un super compte-rendu qui ne procure qu'une envie....jouer !!!

Merci Piesstou, mais hélas, trois fois hélas, aucune VF de TI3 n'est prévue ...

Un seul mot Bravo. Ca donne clairement envie de le ressortir et de s'en refaire une petite...

Bravo et merci !

Superbe compte-rendu...

Je sens que je vais craquer...La (longue) durée des parties (pas pour moi, mais pour trouver des joueurs...) est le seul élément qui m'empêche de faire chauffer la carte bancaire (pour l'instant !)

En tout cas, superbe partie !

Al1_57 dit:Voilà un super compte-rendu qui ne procure qu'une envie....jouer !!!
Merci Piesstou, mais hélas, trois fois hélas, aucune VF de TI3 n'est prévue ...


je t envoie les regles en vf + trad des cartes + arriere des cartes peuples par mail.

batte man roi du moubourrage :D :D :D :D :D :D

Islandis dit:- j'espère que tu controlais toutes tes planètes de ton homesystem pour bénéficier du dernier point de victoire amené par la carte stratégie Impériale (on dirait que non sur la dernière photo).


Sans vouloir m'avancer, il me semble qu'il faut contrôler son système mère pour pouvoir valider un objectif public ou secret, mais rien n'est précisé concernant les PV accordés par la carte stratégie impériale...

En fait, Yssaril étant à 1 PV de la victoire, il ne fallait en aucun cas lui laisser la carte stratégie impériale. Si il est speaker, c'est cuit.

Concernant le compte rendu, c'est très chouette... merci bien!

Très beau compte-rendu qui donne envie de jouer à ce jeu énorme.
Il faut que j'organise une nouvelle partie au plus vite.

Est-ce que les changements de règles concernant les dreadnoughts, destroyers et PDS ont eu une influence sur la partie ?
Il y a eu plus de destroyers ? Moins de PDS ?

Sinon, il faut effectivement contrôler les planètes de son système-mère pour marquer des points d'objectifs, mais les points de la carte "imperial" viennent en bonus automatiquement.

Ca me fait bizarre de voir cette galaxie configurée pour trois. J'ai l'impression qu'il manque des trucs. Genre trois autres joueurs.

Content que ce CR vous plaise :D
La partie m'ayant vraiment plus, j'ai essayé de la retranscrire le plus fidèlement possible et je pense n'avoir oublié que très peu des grands moments de cette nuit ! :)
Ah lala, quelle partie !! Quel jeu !!

Si c'est la VO qui vous fait peur n'ayez crainte. Les traductions de toutes les cartes existent. Il est ainsi facile de fabriquer une Aide de jeu contenant les trad' et d'autres rappels pour chacun de ses joueurs pour qu'on puisse s'y référer en cours de partie. De plus, avec l'habitude on retombe sur des cartes qu'on a deja joué les fois précédentes et on commence à les connaitre (surtout les plus hard ou les plus vicieuses ^^)
Bref, tu peux foncer Al1_57 si tu es fan de ce genre de gros jeu et que tu as au moins 3 à 5 joueurs potentiellement partant de temps en temps !
Mais attention : ce jeu est une drogue :D !! Tu es obligé d'y jouer très souvent après :P :lol:

Pour Copyright :
je dirais que la durée des parties peut sembler énorme, mais saches que tu ne t'ennui jamais à ce jeu.Tu es tout le temps en train de planifier, réfléchir à la diplomatie en cours et aux stratégies que tu peux adopter. Le jeu semble lourd mais au contraire il est très fun et pas statique pour un sou :)
Alors si tu y joues avec des potes tout en prenant l'apéro, le café ou en grignotant, tu peux aussi parler chiffon de temps en cours de partie. Je t'assure que l'ambiance est là, et que 6h pour ce jeu ça n'a rien de difficile :)

Islandis =>
Effectivement il ne peut y avoir que 2 PDS maxi sur une planète, or il y a quand même beaucoup de systèmes avec 2 planètes, ce qu veut dire un maximum de 4 PDS possible.. Et là je t'assure que plus jamais tu n'ose t'en approcher si l'adversaire les a un minimum upgradé :?
Concernant la carte Imperiale, aucun pb pour en récupérer le PV car c'est simplement le pouvoir de la carte, qui ne tient pas compte du HomeSystem, j'ai donc fini pr l'emporter mais c'est vrai que si je n'avais pas été aussi bien parti, mon erreur m'aurait très certainement coûté la victoire finale. (il est clair que PLUS JAMAIS je ne tente de trucs inutiles dans ce genre, pour le fun ou pour autre chose :? :? ) :)
Les Variantes 2-3-4 et 6 sont un mix de ce que j'ai pu trouver de-ci de-là + une adaptation suivant le retour qu'on avait des parties précédentes.
Elles ont très bien tourné car il y a eu moins de PDS (mine de rien, à 3 on réfléchi déjà un peu plus, surtout qd on doit ensuite les transporter). Les Destroyers n'ont pas encore convaincu (c'est pour ça qu'on a décidé pour les prochaines parties de modifier leur place dans "Fleet Suply" à 1 FS pour 1 Destroyer et 1 FS pour 2 Destroyers. A coté de ça les Dreadnough sont enfin devenu intéressant et efficace comme peuvent l'etre de vrais Croiseurs Interstellaires. C'est aussi devant cette efficacité qu'on a décidé en fin de partie que leur coût passerait à 6 au lieu de 5 (et 5 au lieu de 4 pour les L1Z1X)

J'ai adoré cette partie à 3 joueurs. En fait je crois que ce jeu à 3 et 4 joueurs est génialissime! :D
Après je pense qu'à 5 et 6 joueurs il est encore complètement différent, surtout du fait que l'on ne prend qu'une carte Stratégie par tour de jeu, et qu'il est de suite plus offensif car les frontières sont plus proches.
Je n'ai encore jamais essayé à 5 ou 6 mais j'avoue que je ne suis pas très pressé tant la config' de jeu à 3-4 me plait :D

++ et merci de vos compliments pour ce CR (le faire juste après la partie et le poster à 7h du mat' avec les yeux collés c'était un peu rude lol :D:P)

Cher Monsieur Taladro,

Taladro dit:
:arrow: J'aimerai voir ce type/style de sujet plus souvent sur TT. Ca redonne au site ses lettres de noblesse.


Personne ne vous empèche de sortir votre appareil photo pour donner de la noblesse à Tric Trac :roll:

:lol:

Par contre, un ch'tit conseil pour nos amis photographes, les photos, pensez à les réduire un peu (tous les logiciels de traitement d'image de base, même gratuit, le font), parce que là, c'est ENORME :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Par contre, un ch'tit conseil pour nos amis photographes, les photos, pensez à les réduire un peu (tous les logiciels de traitement d'image de base, même gratuit, le font), parce que là, c'est ENORME

Bah en fait, c'est volontaire puisque le forum contient ses propres balises pour limiter la taille des images, non ? ;)
Aussi, il est tout a fait possible de récupérer les photo originales sans retouches alors que sur le forum elles apparaissent en petite taille :)
Voilà pourquoi je n'ai ni utilisé Xnview, ni ACDsee ni les milliers d'autres qui peuvent bien exister :)

Bien à vous Mister P,
++

PS: si effectivement ça posait pb, alors pkoi pas (mais très sincèrement ça m'ennuirais de passer du temps pour editer, effacer, remplacer dans le post, puis redimensionner, uploader le tout :roll: :oops: :)

Ben en fait chez moi ça a mis 2mn à tout s'afficher. Et deux minutes, c'est long ....

Donc effectivement un petit taillage des images ne serait pas malvenu ;)

Intéressant comme compte rendu. Votre partie l'était beaucoup moins que mes 2 dernières... On est un peu frileux, par ici.

Par contre, je dois signaler qu'avec des joueurs connaissant les règles et qui n'en sont pas à leur première partie, on arrive à s'en tirer avec 1h de jeu par joueur. Mais je me rends compte que vous jouez la carte impériable à 1 PV, ce qui change l'affaire, effectivement.

Comet

Je tiens à preciser que quand c'est moi qui gagne piesstou est tout de suite beaucoup moins partant pour faire un compte rendu... 8)

Alkaias dit:Je tiens à preciser que quand c'est moi qui gagne piesstou est tout de suite beaucoup moins partant pour faire un compte rendu... 8)

:lol:
T'inquiètes, je te réserve une place dans l'Empire que j'instaurerais dans notre prochaine partie de dans 15j :D :D (viiiiiite d'ailleurs !! :P)
Intéressant comme compte rendu. Votre partie l'était beaucoup moins que mes 2 dernières... On est un peu frileux, par ici.

L'était beaucoup moins ... intéressante ? :roll: :? ... :)
Car pour une partie à 3 j'ai trouvé ça vraiment vraiment très bon surtout avec "Soleils Lointains" et tout le reste :)
Quant à la durée, oui je pense aussi qu'en jouant avec 3 joueurs aguerris on peut jouer en 3h... Mais c'est ce que j'appelle plus communément "jouer comme à l'usine" : ce qui signifie qu'on joue machinalement comme lors d'un travail à la chaine. On enchaine et on termine, pas de pause, ni blahblah de trop. Nos parties sont certes longues en général mais on est très loin d'enchainer les tours de jeu comme des fous. On discute, on refait la galaxie, on fait de la diplomatie constament, on feinte, on vanne, on fait une pause raviltaillement...etc. Donc on perd effectivement bcp de temps, mais pour moi ça fait partie du jeu de façon indispensable :) Impossible donc de jouer à TI3 en moins de 4 ou 5h ^^ :D
slim dit:Ben en fait chez moi ça a mis 2mn à tout s'afficher

Oui effectivement c'est long :) .. Mais c'est aussi TRES long de tout refaire donc ... :roll: :)
:arrow: Voyez le bon coté des choses : maintenant que les 2minutes sont passées, vous n'avez plus à recharger les images :D ;)

(..et puis c'est un peu reloud de poster un compte rendu qu'on essaye de rendre précis et intéressant, pour se faire charier sur des "détails" ... hmm :? )

++

Une petite question qy'a rien à voir: C'est ou que t'as eu la photo de ton avatar? Des news sur l'extension quelque part?

judograal dit:Une petite question qy'a rien à voir: C'est ou que t'as eu la photo de ton avatar? Des news sur l'extension quelque part?


sur le site ffg dans le menu rants

http://www.fantasyflightgames.com/rants.html

Bigre ! C'est qu'il y en a des nouvelles alléchantes sur ce lien !!! :shock:

Un coup a se fâcher avec sa femme comme un rien ça ! Tentateur !!! :evil:

R2 dit:Bigre ! C'est qu'il y en a des nouvelles alléchantes sur ce lien !!! :shock:
Un coup a se fâcher avec sa femme comme un rien ça ! Tentateur !!! :evil:



Moi c est deja fais je la travail au corps tout les jours :lol: et je justifie

"mais cherie ca ne fais que 13 jeux ffg a acheter cette annee"
sur ce elle me repond
"que ffg!!!!! parceque y a koi d autre?"

le reste est censure :oops: