Comparaison difficulté Catane / Agricola / Puerto Rico

Bonjour

j'initie actuellement un groupe d'adultes aux jeux de plateau. Nous sommes partis de 0 (Jungle Speed) et j'arrive maintenant à les faire jouer aux Colons de Catane.

Ils apprécient beaucoup le côté gestion de ce dernier et je comptais donc proposer prochainement Agricola ou Puerto Rico.

Ne connaissant pas ces jeux (je suis wargameur et allergique aux cubes en bois :twisted: mais je me soigne), pourriez vous m'indiquer au niveau difficulté d'accès lequel se rapprochera le plus de Colons.

merci d'avance.

Pascal

Bon, selon moi Puerto Rico est plus abordable: tour de jeu fluide, initiatique et intuitif.

Ah oui, tu veux faire le grand saut
En même temps, pourquoi pas ?
Je dirais que les règles de Puerto Rico sont plus facile à appréhender. Cependant, Agricola a un thème qui plait bien et procure une grosse frustration en fin de partie (ah zut, j'ai pas pu tout développer) qui donne envie d'y revenir. Donc si t'arrives à capter leur attention le temps d'expliquer les règles, je pense qu'Agricola conviendrait bien.

Après peut-être qu'une étape intermédiaire serait pas mal non plus. L'extension Ville et Chevalier de Catane pourrait les habituer à un jeu plus compliqué par exemple.

Je pensais plutôt aussi à ajouter une extension aux Colons de Catane dans un premier temps ! Ils ne seront pas trop perdus parce qu'ils connaîtront déjà les règles du jeu de base et ça permet donc une complication plus progressive. Et dans un second temps seulement, leur proposer un jeu plus lourd.

Catane est plus accessible que Puerto Rico qui est lui-même plus accessible qu'Agricola!

Cependant, je suis tout à fait d'accord pour dire que la difficulté est toute relative pour ces 3 jeux. En fait, le vrai souci vient de la longeur des règles. Je me souviens avoir eu un mal fou à comprendre comment marchait Puerto Rico en lisant les règles... pourtant lorsque tu fais 2 tours de jeu, tu as tout compris!

Mon préféré dans cette liste c'est Puerto Rico, suivi de très près d'Agricola et suivi du toujours très bon Catane! :)

En tout cas, 3 bon jeux! :)

Dans l'ordre de "facilité" : Catane, Puerto Rico & pour finir Agricola.

S'ils aiment la gestion, propose 7 Wonders :wink:

Je renchéris : Catane (très bon), Puerto Rico (très bon), Agricola (très bon).

A noter cependant que le thème et le matériel d'Agricola font souvent mouche et attirent énormément le joueur!

Et pourquoi pas l'excellent Funkenschlag / Megawatts ?

Puerto Rico puis Agricola plus tard.

S'ils ont du mal avec les règles, fait 2 tours de jeu "en blanc" puis vous réinitialiser la partie pour jouer de vrai.
Très souvent quand on explique on perd les gens et ils ont du mal à voir bien le déroulement du jeu. Quand tu montres 2 tours, c'est clair et tout le monde a compris. Ca permet de dégrossir la situation et de pouvoir expliquer plus facilement après, on voit mieux les rapports.

On m'a expliqué Eclipse (et très bien pourtant) mais 1 heure d'explications..... un peu paumée alors qu'en 2 tours j'aurais tout compris bien mieux :|

Si tu veux un jeu qui fait bien réfléchir, très simple en règles, intuitif et beau : Fresco :pouicok: une bonne étape entre les 2 pour des joueurs qui démarrent :lol:

Bonjour
Sinon en étape intermédiaire avant d'attaquer puerto rico ou agricola il y a l'age de pierre que je trouve être une bonne introduction aux jeux de gestion pour les novices.
A+

Je plussoie pour l'A de Pierre, moins pour Puerto Rico mais juste parce que moi il a fait un flop quand on me l'a présenté, novice.
Agricola évidemment ça fera mouche.

Sinon Kingsburg est génial aussi pour convertir des débutants :)
Règles très simples.
Thème sympa.
Illustrations et matériel très jolis.
Des premiers cubes de ressources :)

merci pour tous vos commentaires, je vois quelle direction prendre. Justement 7 Wonders a été cité, où le positionnez vous dans la progression Catane / Catane+extension/ Puerto Rico/ agricola.

encore merci

Si ils sont motivés les 2 :pouicok:

J'ai moi même été dans ce cas, j'ai découvert Catane cet été et 1 mois plus tard je suis allé dans une association. J'ai découvert Puerto Rico las bas, Agricola après l'avoir découvert en solo sur boîte à jeux.


Les règles sont simples et clair pour les découvrir et prendre du plaisir.
Comme dit plus haut, sur Agricola il faut peut être plus insisté sur certains détails pour éviter des erreurs comme l'oublies de nourriture.

Les premières parties on ne joue pas la gagne mais on prend du plaisir. Fonces sur les 2 :mrgreen:

paspas dit:merci pour tous vos commentaires, je vois quelle direction prendre. Justement 7 Wonders a été cité, où le positionnez vous dans la progression Catane / Catane+extension/ Puerto Rico/ agricola.
encore merci


Je le mets au niveau de Puerto Rico

Je pense que je mettrais "7 Wonders" entre "Catane et extensions" et "Puerto Rico".

J'ai initié les gens de mon asso à Agricola et Puerto Rico, les deux ont beaucoup plu mais clairement ils ont trouvé Puerto bien plus simple....
7 wonders est idéal pour des non joueurs, rapide et simple.....
Catane je ne connais pas.....

catane => catane marins => Catane chevaliers => 7 wonders => puerto => Tigre et euphrate => Agricola (agricola est simple comme puerto mais si tu joues avec les deck, la maitrise des cartescombos effet de jeux devient plus complexe) => Megawatts

Bons jeux.

Ben mince...

J'aurais plutôt conseillé Agricola, en version familiale. Je trouve que, par rapport PR, les enchaînements sont plus logiques et du coup les stratégies plus simples à élaborer. Si les règles sont un peu plus longues à expliquer, elles sont plus naturelles.
A PR il y a des choses assez peu intuitives, genre les conditions de fin ou le chargement des bateaux.

Avec des débutants je sors sans hésiter Agricola qui tourne super bien à chaque fois... on peut lui reprocher d'être un peu long pour des débutants, mais sinon, c'est au poil!

PR reste un jeu énorme cependant.

groscouic dit:Ben mince...
J'aurais plutôt conseillé Agricola, en version familiale. Je trouve que, par rapport PR, les enchaînements sont plus logiques et du coup les stratégies plus simples à élaborer. Si les règles sont un peu plus longues à expliquer, elles sont plus naturelles.
A PR il y a des choses assez peu intuitives, genre les conditions de fin ou le chargement des bateaux.
Avec des débutants je sors sans hésiter Agricola qui tourne super bien à chaque fois... on peut lui reprocher d'être un peu long pour des débutants, mais sinon, c'est au poil!
PR reste un jeu énorme cependant.

Tout pareil :) J'ai toujours trouvé Agricola plus abordable que PR. Maintenant passer de Catane à un de ces deux là, c'est un peu raide. Une transition par Les Piliers de la Terre, par exemple, me semble plus approprié.