Comment réagir à la trahison d'un PJ vis à vis du groupe de joueur ?

Bonjour tout le monde

je suis un MJ débutant qui est confronté à un petit problème, à la fin d’une partie qui s’est déroulée hier un joueur à décider de trahir ces compagnons ayant commis un larcin en allant les dénoncée au près des autorités pour en tirer des bénéfices personnelles.

débutant dans le rôle de mener l’histoire je ne sais pas vraiment comment gérer chose

  • si je ne fait rien j’encourage la trahison, cela risque de se répéter ou d’entrer dans un cycle de vengeance.
  • si j’interviens j’ai l’impression de sortir du devoir de neutralité du MJ vis à vis des joueurs.

comment agiriez-vous dans un cas similaire? 

Tuffin

Bonjour,

je n’ai pas du tout une grande expérience en tant MJ mais spontanément je dirais que  le joueur qui trahit doit en payer les conséquences et le truc c’est de trouver un ressort scénaristique qui le permette (que ce ne soit pas juste les foudre du MJ qui s’abatte sur le joueur). Pour moi le MJ n’est pas neutre dans le sens où il doit tenir le cadre de la narration. ça peut l’amener à refondre l’histoire où à partir dans une toute autre direction pour garantir la cohérence de l’histoire. mais bon c’est le plus dur.

Bonjour,

Des tas de solutions s’offrent à toi. Au final, tu es le MJ, c’est ton rôle de poser certaines limites, l’essentiel étant de continuer à s’amuser. Par exemple, il faut veiller à ce que s’il y a vengeance, ce sont les personnages qui se vengent… pas les joueurs.

D’une manière général, des petites entourloupes entre joueurs, ça anime les parties et ça peut tout à fait rester jouable.
Le contexte va beaucoup jouer. Dans certains jeux, les personnages sont sensés être très soudés… dans d’autres, on reste en équipe, jusqu’à ce qu’une opportunité plus intéressante apparaisse. Donc, la première question à se poser, c’est :
- est-ce que la trahison était cohérente avec la personnalité du personnage traître ?
Si c’est pas le cas, il faut intervenir et expliquer au joueur que ça ne colle pas. Peut-être revoir son perso…
Dans l’autre sens, s’il a trop un profil de traître, il peut éventuellement en refaire un plus loyal. C’est brutal, mais ça t’évitera des problèmes. Commencer une campagne avec un groupe de personnages qui n’ont absolument aucune raison de travailler ensemble, c’est casse gueule.

- est-ce que les autres joueurs ont trouvé ça drôle ?
Si oui, tout va bien.
Si non, c’est fâcheux, et faut intervenir, soit en parlant aux joueurs… soit en faisant une pirouette dans la partie.

- mais, est-ce que leurs personnages sont au courant ?
Si non, c’est aux joueurs de jouer correctement et de faire comme s’ils ne le savaient pas. (à toi de voir si tu t’arranges pour qu’ils soient un jour au courant)

Ensuite, évaluons les conséquences sur l’histoire.
- est-ce que c’était un oneshot ?
Si oui, c’est une super fin, je trouve.

- est-ce que la trahison a des conséquences terribles ou légères ? … ils risquent la corde ou une petite amende ? ont-ils déjà été arrêté ?
Si la trahison fout en l’air tout ce que tu avais prévu et que ça ne colle pas avec la suite que tu voulais proposer, ça me semblerait normal de recadrer un peu le joueur traître.
Mais sinon, tout est rattrapable.

Comment ?
- en faisant en sorte que le traître soit considéré comme un délateur, qui serait un crime puni de la même peine que les autres
- en offrant la possibilité aux trahis de dire que le traître était aussi de mèche, du coup, il se fait arrêter aussi.
- en rajoutant un autre délateur, qui dénonce (injustement ?) un autre crime commis par le traître, qui se retrouve dans la même cellule que ses copains
Ils se retrouvent dans la même galère… mais prisonniers ? Pas grave, un transfert de prisonnier, en compagnie d’autres gars qui ont organisé leur propre évasion. Les joueurs en profitent et s’échappent aussi, et les voilà repartis à l’aventure. Sauf qu’ils gardent une dent contre le traître… ça se paiera sans doute un jour, mais ça nourrira ta partie.




bonsoir, 

merci beaucoup pour vos réponses qui me donne des axes de réflexions pour la suite de l’aventure.

“que ce ne soit pas juste les foudre du MJ qui s’abatte sur le joueur”

c’est justement cela que j’appelait la neutralité du MJ vis à vis des joueur.

en effet cela est intéressant de penser que le joueurs puisse se faire avoir à sont propre jeu en se faisant attraper pour un crime qu’il à pu commettre durant l’aventure.

“un transfert de prisonnier, en compagnie d’autres gars qui ont organisé leur propre évasion. Les joueurs en profitent et s’échappent”


il était déja prévu dans le scénario qu’un PNJ très importante pour la suite de l’histoire s’évade, et permettra (de façon peu orthodoxe) de crée un lien avec.
“ça se paiera sans doute un jour, mais ça nourrira ta partie”
les retrouvaille risque d’être salé

je vous remercie encore pour votre aide.

Tuffin    

Ta réaction de MJ et celle des autres joueurs ou PJ ( attention à bien faire la différence), dépend aussi de l’univers du jeu auquel vous joué.


A paranoïa par exemple c’est presque normal.

Après il faut bien faire attention le jdr c’est un jeu coopératif pas je gagne car j’ai planté les autres.

Donc le type de jeu, le contexte et l’ambiance sont importants à prendre en considération pour décider de ta façon de gérer.

Ça dépend vraiment de tes intentions.  Petite anecdote: nous jouons depuis bientôt 5 ans une campagne située dans le monde du trône de fer, donc propice à la trahison.  Mon personnage, pour des raisons logiques (enfin pour lui), assassine la sœur PNJ d’un des PJ et arrive à ne pas être accusé et met le coup sur la vilaine conspiration qui nous casse les pieds depuis le début.  Grosse émotion, c’était un PNJ important et aimée de tous.  Nous enquêtons donc sur cet assassinat depuis deux ou trois ans et récemment, ce secret a été découvert par les joueurs (mais pas par leurs PJ!).  Je ne te raconte pas le coup de tonnerre, un des joueurs en a eu du mal à dormir.  C’est un souvenir vraiment très fort dont on se souviendra longtemps, beaucoup d’émotions ont été crées par cette trahison.  Le MJ a vraiment bien capitalisé sur cet événement, qui est devenu central.

À l’inverse, plusieurs PJ subissent des tensions et ont enchaîné de petites trahisons qui ont fini par nuire à l’intrigue.  Le MJ a donc recadré les choses et nous a demandé de mettre de côté nos querelles, même si ce n’est vraiment pas logique de la part de personnages qui devraient être fâchés à mort.  Mais c’est nécessaire pour que le jeu continue.

Donc, quelles sont tes intentions ?  Un joueur a introduit un élément narratif.  Est-ce que tu veux continuer et construire dessus ?

Est-ce que cette délation ne pourrait pas mettre le délateur dans la mouise ?  Il pourrait tomber sur des flics pourris qui n’aiment pas trop les balances.  Les ripoux pourraient également en profiter pour récupérer le produit du larcin.  Ou se dire que décidément, cette grosse balance est vraiment louche, qu’il faudrait surveiller ce groupe plutôt que de les coffrer, on ne sait jamais, ils pourraient en savoir plus sur le donjon de la mort/la conspiration poulpesque/les orques qui rôdent (rayer les mentions inutiles).

Est-ce que ça ne serait pas l’occasion de faire monter la pression, jouer la carte de la rédemption, le joueur ayant balancé ses copains cherchant à se racheter ?

Est-ce que ça ne mettrait pas les joueurs dans la grosse merde, les flics ayant dénoncé à leur tour les joueurs auprès de la mafia locale qui aimerait bien récupérer la came volée par les joueurs ?  Du coup, ils seraient un peu obligés de se serrer les coudes.

Est-ce que les joueurs ne décideraient pas d’éliminer la grosse balance, ce qui te permettrait de créer un peu de pathos ou de les mettre devant des choix moraux et le cas échéant, d’introduire un nouveau personnage tout neuf pour feu la balance ?

Bref, tu as plein de solutions pour gérer ce cas et rebondir dessus.  Tu peux aussi décider que les PJ ne savent pas qu’ils ont été dénoncés et leur demander de le jouer comme tel.

Dans tous les cas, sache que tu n’es pas un arbitre neutre envers les joueurs, mais le maître tout puissant de ton univers.  Si tu trouves drôle ou intéressant de privilégier un joueur qui a eu une bonne idée narrative (ou au contraire de le punir), c’est ton droit absolu.  Ta seule obligation, c’est que tes joueurs passent un bon moment.  Si ça se termine façon film noir ou petits meurtres entre amis (excellent film), c’est tout à fait possible à condition que les joueurs soient d’accord.

Bref, amusez vous, fais toi confiance et fais confiance à tes joueurs pour trouver une solution intéressante.  C’est la magie du jeu de rôle !

De très bonnes idées et directions de données dans ce topic =).

Si ça devait m’arriver, je prendrais le temps de faire une session avec le traître pour voir si on peut quand même mettre cette trahison comme “en fait tout était calculé pour X Y Z raison” et effectivement de voir ce qui colle au profil du personnage.

'ai vu cité plus haut une piste avec la pègre. Et si en fait le PJ traître à fait ça pour les protéger un moment le temps de régler 2 3 trucs avec justement la pègre locale car il tient à ses camarades et prévoit une mission de sauvetage risquée. Un mur de prison qui pète, ça fait toujours son effet ! 

Après si le PJ à fait vraiment ça juste “for the LOL”, là c’est à toi de mettre des limites en expliquant que tout le monde doit s’amuser - et comme déjà dit - voir ce qu’en pensent les autres joueurs.

Si vraiment tu veux le punir, une façon “gentil” que j’ai en tête, serais d’obliger le traître à faire un nouveau personnage pour ressouder le groupe car de toute façon il vient de flinguer l’actuel. Son nouveau personnage serait en prison depuis un moment et croiserait les autres PJ pour préparer une évasion ou autres car il connait bien le lieu.

Son ancien personnage deviendrait un PNJ que je ferais croiser la route des trahis quand le joueur traître n’a pas pu venir à une session. ça pourrait faire un petit défouloir…bon après faut que ça reste bon esprit !

Prince-Baron dit :Ta réaction de MJ et celle des autres joueurs ou PJ ( attention à bien faire la différence), dépend aussi de l'univers du jeu auquel vous joué.


A paranoïa par exemple c'est presque normal.

Après il faut bien faire attention le jdr c'est un jeu coopératif pas je gagne car j'ai planté les autres.

Donc le type de jeu, le contexte et l'ambiance sont importants à prendre en considération pour décider de ta façon de gérer.

Complètement d'accord. Si Paranoïa est un cas limite (en ce sens que la trahison est largement encouragée) où l'humour est  très particulier, il existe aussi des jeux comme Vampire où la trahison peut sembler logique...

Ce que dit Prince-Baron est très juste. Et puis une dimension qu'il faut prendre en compte également : la "maturité" des joueurs et leur caractère respectif...c'est une donnée assez délicate à gérer mine de rien, surtout en cas d'entourloupe...

 

A mon sens, la trahison n’est pas un problème en soit sous deux conditions :

- Il faut que celle-ci soit justifiée (et justifiable) du point de vue du personnage (et donc du joueur également),
- Il faut SURTOUT que le MJ soit au courant en amont ! pas que cela vienne comme un cheveu sur soupe…à ce titre, cela peut devenir un ressort de scénario très puissant et super riche…

Enfin, je citais Vampire en exemple…en fait, c’est vrai sur tous les JDR qui fonctionnent en Clans ou Maisons : L5R, Mechwarrior, Le Trône de fer…mais ne pas tomber dans la paranoïa non plus…

Le joueur qui trahis est immédiatement mis à l’isolement par le chef des gardes / du village / prince local…
ce dernier fait arrêter les joueurs… il est en fait corrompu et demande sa part… ou confit au groupe une mission de merde en les faisant chanter…

a priori il obtient ce qu’il veut… le traitre a un malheureux accident en prison, il se pend en essayant de s’évader (il a fait une corde avec ses couvertures, sa ceinture et son pantalon… il s’est malheureusement pris le cou dedans et se retrouve le cul a l’air pendu le long du mur de la prison… on se demande quand même d’où vient l’œil au beurre noir et la bosse sur la tête  on l’a peut être aidé)
les joueurs repartent.

une solution parmi d:autres…


je trouve étonnant qu’on demande à ce que le mj soit au courant en amont. Le jdr, c’est aussi de l’impro ! Non ? Si le mj a besoin d’être au courant avant de ce que vont inventer les joueurs en fonction de situations que les joueurs ne sont pas encore sensés connaître, ça devient compliqué…


certes, le mj est dieu, mais les joueurs ont leur libre arbitre.

Je rajouterai juste une chose :

Pour éviter ce genre de choses je place souvent mes joueurs dans un cadre commun de mon invention même si pas prévu par le scénario :

- Un employeur commun pas commode

- Des liens forts 

- Des enjeux rendant la réussite commune vitale 

@ jmguiche ; je comprends ton point de vue sur l’improvisation, mais la trahison d’un PJ est un événement important pas piqué des vers. Pas tant au niveau des autres PJ’s qu’au niveau du MJ : lorsque je dis qu’il devra être au courant en amont (du moins un minimum), c’est surtout afin qu’il puisse adapter sa campagne de manière cohérente face à cela…

@ Vernard : des liens forts oui, mais justement ! cela peut être un ressort dramatique super sympa à interpréter…

Erreur de post, dsl.

bdrieu dit :Petite anecdote: nous jouons depuis bientôt 5 ans une campagne située dans le monde du trône de fer, donc propice à la trahison.  Mon personnage, pour des raisons logiques (enfin pour lui), assassine la sœur PNJ d'un des PJ et arrive à ne pas être accusé et met le coup sur la vilaine conspiration qui nous casse les pieds depuis le début.  Grosse émotion, c'était un PNJ important et aimée de tous.  Nous enquêtons donc sur cet assassinat depuis deux ou trois ans et récemment, ce secret a été découvert par les joueurs (mais pas par leurs PJ!).  Je ne te raconte pas le coup de tonnerre, un des joueurs en a eu du mal à dormir.  C'est un souvenir vraiment très fort dont on se souviendra longtemps, beaucoup d'émotions ont été crées par cette trahison.  Le MJ a vraiment bien capitalisé sur cet événement, qui est devenu central.

Je rebondis sur çà avec des Questions peut-être bête venant d'un newb en jdr mais çà m'intrigue et çà m'intéresse beaucoup pour comprendre le déroulement d'une campagne.
- Comment c'est possible que ton personnage assassine un PNJ important sans que les autres joueurs soient au courant? çà s'est passé entre 2 sessions en privé avec le MJ qui a ensuite raconté ce fait pendant la session suivante? Est-ce une initiative personnelle ou bien suggéré le MJ pour sa campagne?
- Si c'est les joueurs qui ont découvert le secret, çà veut dire que c'est venu d'une fuite IRL en dehors du jeu? Ou ils l'ont compris en jouant mais leurs persos n'avaient pas les éléments pour eux le comprendre?