Comment illustrer un jeu ? [auto-édition]

Bonjour, 

Je viens vers vous car j’ai un dilemme et je ne sais pas comment le résoudre. 

Avec 3 collègues, Graphiste, Illustrateur, Coloriste et moi même auteur, nous créons des jeux en auto-édition, en passant par notre maison d’édition. 

Actuellement on a édité 3 jeux et une extension à l’un d’eux. 

Notre but est que l’on vive tous de cette maison d’édition et par conséquent nous faisons des jeux qui ne sont pas trop “expert” afin de les proposer à un plus large public. (je vous rassure nous proposons d’autres services pour tirer une rémunération, la vente de jeu ne suffisant pas encore)

Voilà mon dilemme :
Je suis fan des jeux type JCC, JCE, fanstasy, stratégie ; comme mes préférés : Small World, Arena For the Gods, Abyss.

Je peux créer au moins 2 voire 3 jeux par an, le problème c’est que je n’ai pas d’illustrateur de disponible pour suivre mon rythme de production. 

Et du coup je rentre dans un cercle vicieux car je crée des jeux viables, mais je ne peux pas les produire. 
Je n’ai non plus 10 000€ de fond personnelle à injecter pour payer un illustrateur. 
Et mon but serait de financer et produire mes jeux via le financement participatif. 
Niveau graphisme, mise en page, relation imprimeur, ça on peut le gérer avec notre maison d’édition, tout ce qui nous manque pour concrétiser nos projets c’est les illustrations.

Le cercle vicieux : j’ai besoin d’un illustrateur pour faire mon financement participatif, mais j’ai besoin du financement participatif pour payer les services d’un illustrateur. 


Quelqu’un parmi vous aurait une idée, solution à mon problème ? 
Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas là, mais comment font les autres dans cette situation ? 

Merci à tous !

J’avoue ne pas bien comprendre. Tu dit avoir un graphiste ? Et il ne sait pas faire d’illustrations ?

Le plus souvent, le financement participatif demande quand même une mise de départ.  Comme tu le soulignes il faut bien avoir des visuels et des choses à montrer au pledgeur.  Du coup, oui, il faut bien financer un graphiste au moins pour les concepts arts en espérant que le projet soit monté et pouvoir financer le reste.  Avec le risque d’avoir investi pour rien.

Si je comprends bien c’est un artiste dessinateur / illustrateur qu’il te faut ?

Il faut que tu te rapproches des groupes de business style BNI, Dynabuy, Objectif Business, il y en a certainement dans ta région.

Tu y trouveras peut-être un artiste designer graphique qui est en démarrage d’activité et qui serait sensible à rejoindre ton aventure.

Cela se tente !

Sinon essaie de poster une annonce sur Linkedin ou un réseau de recrutement.
On ne soupçonne pas les candidatures qui peuvent tomber !

Je l’ai expérimenté pour une de mes structures et j’ai été agréablement surpris par le retour.
Tu donnes les grandes lignes de ce que tu recherches dans ton annonce, puis tu développes le sujet en entretien individuel avec les candidats potentiel.

Il est vrai que peu de gens sont prêts à s’impliquer avant d’être payé, mais cela existe encore ! yes

Merci pour vos retours. 

On a effectivement une Graphiste dans l’équipe mais elle fait la mise en page, les logos, le packaging, etc. 
Ce n’est pas une Graphiste et Illustratrice et Coloriste. 
En fait dans l’équipe on bosse sur des jeux et autres services. 

C’est de mon côté, je souhaite faire plus de jeux en financement participatif mais je suis le seul de dispo pour produire des règles et méca, je n’ai pas d’illustrateur de dispo. 

Je vais essayer de trouver sur les groupes business ou Linkedin si je peux trouver quelqu’un qui serait tenté de se lancer dans l’aventure en investissant du temps tout comme moi pour un revenu ultérieur si le projet se concrétise.

RicoXv dit :Il est vrai que peu de gens sont prêts à s'impliquer avant d'être payé, mais cela existe encore ! yes

Ah ?  Tu bosses gratuitement, toi ?  Pas moi.

Le problème du métier de graphiste c'est qu'on croit toujours que c'est facile et que ce n'est pas un vrai travail.  Et que les graphistes n'ont pas besoin de payer leur loyer.

Voir par exemple ceci : https://monmacon.tumblr.com/

Lymon Flowers dit :
RicoXv dit :Il est vrai que peu de gens sont prêts à s'impliquer avant d'être payé, mais cela existe encore ! yes

Ah ?  Tu bosses gratuitement, toi ?  Pas moi.

Ce n'est pas vraiment ce qu'il a dit. Il dit juste que certaines personnes sont prêtes à prendre le risque d'une hypothétique rémunération future sur certains projets, si elles considèrent ceux-ci intéressant. Et oui, ce genre de chose existe. C'est d'ailleurs le cœur même du métier d'auteur de jeu, où tu t'investis beaucoup personnellement sans la certitude d'être payé pour ton investissement.

Pour la partie graphique c'est la même chose. D'ailleurs pour l'anecdote c'est exactement comme ça que ça s'est passé entre Cathala et Pierô sur le jeu Mr Jack (https://www.trictrac.net/actus/mr-jack-toute-une-histoire)

gr_eg dit :

Ce n'est pas vraiment ce qu'il a dit. Il dit juste que certaines personnes sont prêtes à prendre le risque d'une hypothétique rémunération future sur certains projets, si elles considèrent ceux-ci intéressant. Et oui, ce genre de chose existe. C'est d'ailleurs le cœur même du métier d'auteur de jeu, où tu t'investis beaucoup personnellement sans la certitude d'être payé pour ton investissement.

Oui, c'est donc travailler gratuitement en espérant une rémunération hypothétique.  J'ai l'impression qu'on dit pareil du coup. 

Que ce genre de choses existe je le sais bien, hélas.  Je sais bien aussi que le métier d'auteur de jeu demande beaucoup d'investissement tout comme celui d'illustrateur. 

Mais là on ne parle pas de potes qui font un jeu dans leur garage sans compter leur temps, on parle d'un auteur de jeu qui part chercher un illustrateur avec qui partager les risques (l'illustrateur travaille gratuitement en espérant le succès plutôt que de payer ses factures) au lieu de les supporter seul (le porteur du projet avance les fonds).  Tant qu'à continuer dans cette démarche, autant chercher un codeur pour faire le site web à l'œil, impliquer son boulanger dans l'affaire et négocier des royalties avec son propriétaire. 

Qu'il y ait des success stories et des projets qui se montent grâce à ce genre de méthode, je n'en doute pas une seconde.  Qu'il existe dans le monde des capitaux-risqueurs prêts à investir contre une participation dans une boîte, oui, aussi.

Mais dans le cas de l'illustration (et je le dis sans viser personnellement Kano7) cela me semble plus profiter de la précarité du métier (voir de l'entretenir) que d'autre chose.

Enfin bref, ô tempora, ô mores, tout ça.

N’oublions pas aussi tous les amateurs qui veulent se lancer (ou pas !) dans le métier de graphiste et qui se font payer 50 balles pour une illustration, là où un professionnel en demandera 500, parce que lui, il a des charges à payer derrière et que c’est sa rémunération et non un peu d’argent de poche.

Je suis infographiste, comme la personne dont parle Kano. De plus en plus, les “clients” ont piraté Photoshop et Indesign, produisent un truc ressemblant vaguement à quelque chose, mais cela ne leur coûte rien et le font imprimer. Et nous, on reste sur le carreau.

Comme tu l’as dit, Lymon Flowers, le financement participatif demande quand même une mise de départ. J’ai rencontré au FLIP 2018 un créateur qui croyait vraiment en son jeu et qui a vendu sa maison pour amorcer la pompe avant de se lancer dans le financement participatif.

Bon, un petit crédit, c’est bien aussi. laugh

Lymon Flowers effectivement je pense que tu as mal saisi mes propos.
Personnellement je m’implique dans de nombreux projets sans commencer par éditer un devis ou une facture.

Je n’appelle pas cela “travailler gratuitement” c’est pour moi une conviction et une prise de risque assumé sur des projets qui demandent souvent un coup de pouce pour démarrer.

Parfois cela fonctionne, parfois pas.
Je le fais tout simplement car j’en ai envie et parce que je le peux.

C’est même parfois un très bon moyen de valoriser ton travail car, si le succès est au rendez-vous, tu peux justement choisir un mode de rémunération plus adapté comme indexer ta rémunération sur le volume des ventes.

Pour en revenir à la recherche de Kano7 je reste convaincu qu’il peut creuser cette piste et qu’une collaboration de ce type serait une bonne solution.

Salut,



Une autre piste consiste à contacter un graphiste dont tu apprécies réellement le travail et dont tu penses que celui-ci serait bien adapté au projet (idéalement, s’il a déjà fait un jeu).

tu peux ensuite obtenir son accord pour placer dans ton KS ou Ulule des illustrations tirées de son book. Même si ça ne correspond pas à 100% au projet ni au gameplay, les pledgers comprendront la démarche.

RicoXv dit :Lymon Flowers effectivement je pense que tu as mal saisi mes propos.
 

Eh bien non, j'avais parfaitement compris.  Mais comprends qu'il y a une différence entre « JE crois à ce projet qui a du potentiel JE vais aider ces gens » et « Tu n'as pas d'argent ?  Vas chercher un graphiste mort de faim que tu ne connais pas encore qui acceptera de travailler à l'œil ».

M'enfin.

@Lymon Ohoh, on dirait que tu as réussi à percer le terrible complot des auteurs de jeux: exploiter les illustrateurs pour devenir célèbre et ultra-riche . Bien joué mon vieux .

Maintenant, il faut se dépêcher de prévenir le plus grand monde (joueurs, illustrateurs, influenceurs, éditeurs, …) avant que la Société des Auteurs de Jeux ne découvre cette discussion et ne nous fasse taire … à jamais .

@Kano & @Rico, on vous surveille . On ne vous laissera pas trouver un codeur pour faire gratuitement votre site web et encore moins de trouver un graphiste mort de faim pour le faire travailler à l’œil. Et n’essayer même pas d’impliquer son boulanger dans l’affaire ou de négocier des royalties avec son propriétaire. On connait vos combines, bande de fripouilles.