Comment connaître la pérennité d’un jeu dans le temps?

Bonjour,

Je me suis récemment mis aux jeux de plateaux et j’aimerais questionner les habitués que vous êtes.

J’ai pu remarquer que bon nombre de jeux sont en rupture de stock, et certains ne seront même plus édité.

Nous sommes bien d’accord qu’un jeu comme Carcassonne ne connaîtra jamais ce problème étant un jeu grand public, mais je me questionne cependant sur des jeux de niches comme Kemet, par exemple.

Ma question est la suivante : Comment prioriser ses achats en fonction de la pérennité des jeux?

Cela pose une deuxième demande : Comment faire pour jauger si un jeu tendra à durer sur le temps où sera tiré à quelques milliers d’exemplaires seulement.

Je sais qu’il y a plusieurs facteurs et notamment l’aspect marketing. Certains éditeurs (filosofia?) usent de ces pratiques pour motiver les ventes.

Enfin voilà, le jeu de société est un loisir magnifique mais difficile à vivre pour ceux qui ont peur des ruptures, marché de l’occasion où les prix explosent etc.

j’éspere avoir été clair!

ben

En fait ça n’a rien à voir avec des problèmes de grand public ou de niche.
Il y a plein de jeux qui étaient ciblés pour le grand public, qui n’ont pas vraiment marché, et n’ont donc pas été retirés.
C’est le succès ou non d’un jeu qui fait qu’il est réimprimé régulièrement ou non. Effectivement, des références comme Carcassonne, Catane, les Aventuriers du Rail, Citadelles etc. se vendent de manière régulière depuis plus de 10 ans, donc ils ne sont jamais en rupture.
Mais pour les nouvelles sorties… Ta question revient à être capable de prédire quels seront les succès et quels seront les flops. Ben si tu sais faire ça, je pense que tous les éditeurs voudront te recruter.

Merci de ta réponse.

J’ai le sentiment que ça va au delà des ventes.
regardes Heroquest, le jeu se vendait par cartons et pourtant il n’a plus jamais été réédité. (Je ne suis pas très au fait des évolutions de ventes des donjons crawlers mais j’imagine que l’arrêt de production n’est pas inhérent au ventes.)

Un autre exemple : Android Netrunner.
Le jeu a l’air de plutôt bien marcher et a une grosse communauté de compétiteurs, pourtant le jeu ne sera bientôt plus édité.

Il y a des jeux comme Twilight Impérium ou GloomHaven que j’aimerais bien posséder, mais je les vois bien ne plus être édité un jour ou l’autre… Je me trompe peut-être .

Tous les jeux ne sont pas à mettre sur le même plan : certains cartonnent et seront réimprimés régulièrement, d’autres se plantent et ne le seront jamais, d’autres marchent bien mais ont fini par plus ou moins toucher la totalité du public auquel ils s’adressent (et il n’est plus rentable de les republier au-delà d’un certain nombre d’exemplaires), etc. Une réimpression peut constituer un gros pari (financier) pour les éditeurs de nos jours. En fait, c’est simple : si tu veux absolument un jeu dont le tirage est faible (plus le jeu est core, plus c’est le cas en général), achète-le à sa sortie (surtout par les temps qui courent, où son destin peut se jouer en quelques mois). Si tu en as d’autres dans le viseur, mais plus casual et à plus gros tirage, ça peut attendre, et si tu es patient, tu peux même les acquérir à moindre frais à moyen ou long terme : soldes, marché de l’occase, etc. Après, à part suivre de près l’actualité ludique, il n’y a pas de recette miracle pour anticiper la durée de disponibilité ou le suivi (extensions) d’un titre en particulier…

Benven dit :Il y a des jeux comme Twilight Impérium ou GloomHaven que j’aimerais bien posséder, mais je les vois bien ne plus être édité un jour ou l’autre... Je me trompe peut-être .
 

Good news, TI va être édité dans sa IVème édition et en FR qui plus est !
ICI

Cordialement,

Rhaps'

yesMerci de me prévenir, j’ai vu que le jeu serait bientôt disponible grâce au forum.
Pour rester dans la thématique paranoïaque de mon topic je poserais une simple question : Pour combien de temps ? :upside_down_face:

Y a le joli full métal planète qui a eu le droit à une pétition pour être réédité, et je crois que c’est les auteurs qui sont pas d’accord entre eux

Benven dit :
Cela pose une deuxième demande : Comment faire pour jauger si un jeu tendra à durer sur le temps où sera tiré à quelques milliers d’exemplaires seulement.

Ca c'est très facile pour les vrais joueurs : ils jettent un dé 

surprise

zechrub dit :Y a le joli full métal planète qui a eu le droit à une pétition pour être réédité, et je crois que c’est les auteurs qui sont pas d’accord entre eux

D'autres s'en sont chargé.

jwel_01 dit :
Benven dit :
Cela pose une deuxième demande : Comment faire pour jauger si un jeu tendra à durer sur le temps où sera tiré à quelques milliers d’exemplaires seulement.

Ca c'est très facile pour les vrais joueurs : ils jettent un dé 

surprise

Un D2 pour être précis.

Je pense que tu attends les soldes et si un jeu y est présent c est qu une réimpression est compromise

C’est une question d’habitude, de feeling, de connaissance du marché et des éditeurs.

Après, personne ne peut tout deviner avec certitude. Donc c’est souvent un pari.

Si j’ai bien compris, ton budget ne te permet pas d’acheter tous les jeux dont tu as envie, donc tu dois choisir. Achète simplement tes préférés en premier, pour le reste on trouve souvent en occasion les jeux plus édités. A savoir, les petites boites rééditent peu souvent, tout comme les kickstarters.

Il est assez rare d’avoir des jeux de la filière classique qui ne sont plus édités et donc le prix flambe. Cela arrive, mais sur 100 jeux que tu voulais, cela se présentera 1 ou 2x. En occasion tu trouveras très souvent ton jeu en super état pour 1/2 prix.

Et si tu es patient, tu trouves des introuvables à des prix très corrects.

Grosso modo en moyenne, tu as deux ans pour acheter un jeu. Après c’est plus risqué pour certains titres qui seront épuisés, non ré-édités…

Au final, c’est un bon filtre. Ceux qui sont plutôt bons et marchent bien ont de grandes chances d’êtres ré-édités, ce qui est un critère comme un autre pour juger de la qualité d’un titre.
En fait, j’applique un peu le filtre anti-hype : je ne crois pas avoir acheté un jeu ayant moins de 2 ans d’âge (sauf quelques KS comme le 7th Continent, bien sûr).
Ça me laisse le recul pour voir l’accueil dudit jeu et les premiers retours. On voit vite comme ça ceux qui s’installent un peu dans la durée et d’autres “okay-games” qui disparaissent assez vite dans l’écume des jours.

C’est peut-être un peu cruel de voir les choses ainsi mais si l’offre est en explosion, ce n’est malheureusement pas le cas de notre portefeuille.

Si tu te concentres dans l’achat de deuxièmes éditions, l’exercice devient assez facile, en fait.

De nombreux jeux sont ré-édités, et tu peux à la sortie de la deuxième édition évaluer quelle a été la performance du jeu. Des exemples sont Tigre et Euphrates, les Piliers de la Terre, Mage Knight Ultimate Edition, Troyes, etc, etc…

Une deuxième option sont les version françaises de jeux sortis à l’étranger. Tu peux déjà avoir une bonne idée de la performance du jeu avant la sortie de la VF. Ainsi par exemple Spirit Island va bientôt sortir en VF, alors qu’il a fait un malheur à l’étranger.

Et pour les Kickstarters, tu peux souvent avoir l’édition de base d’un jeu lors de la campagne participative d’une extension ou alors une deuxième édition.

Ça marche pas pour tous les jeux, mais bon, il y en a déjà tellement que si tu te concentres sur cette méthode t’as quand même pas mal de choix qui a déjà fait ses preuves.

Iskander dit :Ainsi par exemple Spirit Island va bientôt sortir en VF, alors qu'il a fait un malheur à l'étranger.

Je l'attends de pied ferme celui-là.

Iskander dit :Si tu te concentres dans l'achat de deuxièmes éditions, l'exercice devient assez facile, en fait.

C'est tout à fait ça.

C'est un peu en accord avec un principe que j'applique pour les jeux vidéos (même si ce loisir se raréfie chez moi.. je dois avoir 10h de jeu depuis le début de l'année 2018) : plus aucun achat de nouveauté, achat bien plus tard, très souvent en solde.
Il est vrai que dans ce cas, c'est plutôt pour une question financière : les jeux vidéos sont très souvent bradés à -50% voir plus à peine 1an avant leur sortie.

Pour le jeu de société, c'est comme dit plus haut pour avoir le recul, prendre le temps. Ça m'étonnerait qu'un jeu excellent ayant cartonné reste introuvable ou épuisé 2 ans après sa sortie.

Après, il existe sans doute des cas où un jeu est excellent, ne s'est écoulé qu'à un tirage à la sortie et soit difficile à dénicher. Mais à mon avis, ça reste rare.

Autre avantage cité : bénéficier de la VF qui sort parfois plus tard que la VO, et ainsi faire tourner les intermédiaires bien de chez nous, genre les Pixies et autres éditeurs qui font de la localisation.

Le désavantage que je vois, c'est qu'en ne montant pas dans le train de la hype, je participe à terme à réduire le succès à la sortie. Les éditeurs regardent souvent les chiffres de vente dans les quelques mois suivant, et du coup, je ne suis pas compté dedans.
Mais ne dit-on pas que les bons jeux à succès sont ceux dont les ventes durent dans le temps et s'inscrivent dans la durée ?
A ce moment-là, j'en suis volontiers.

Et je remercie de grand coeur tous les passionnés primo-acquéreurs qui ont le temps et l'argent pour me défricher le terrain.

Benven dit :
Enfin voilà, le jeu de société est un loisir magnifique mais difficile à vivre pour ceux qui ont peur des ruptures, marché de l’occasion où les prix explosent etc.


ben

Malgré toutes les belles réponses (avec lesquelles je suis souvent d'accord), j'y répondrais autrement.
Vu le nombre de sorties annuelles additionné au nombre de titres déjà existants, tu passeras forcément à côté d'un paquet de jeu (autant de bons que de mauvais) et tu n'auras jamais le temps de jouer à tout.
Alors soit tu achètes tout et tu mises sur le fait que dans 0,1% des cas tu auras tapé juste (un jeu qui n'est plus édité en suivant et qui devient un graal ludique) ou soit tu laisse couler.

Pourquoi vivre dans la peur de rater un jeu : ça arrivera forcément, et ce n'est pas un drame. Aucun jeu n'est devenu indispensable à mon humble avis. Même si j'ai moi-même le goût de la nouveauté et la faiblesse de me faire "hyper", je me rends compte aussi (ou plutôt j'essaye de me persuader) que l'offre actuelle et disponible permet de se faire plaisir avec d'autres jeux. Encore une fois, et ça n'engage que moi, aucun jeu ne présente un mix mécanique/thème/mettez votre critère de choix totalement inédit qui fait qu'on doit le posséder absolument.

Thomas

znokiss dit :
Iskander dit :Si tu te concentres dans l'achat de deuxièmes éditions, l'exercice devient assez facile, en fait.

C'est tout à fait ça.

C'est un peu en accord avec un principe que j'applique pour les jeux vidéos (même si ce loisir se raréfie chez moi.. je dois avoir 10h de jeu depuis le début de l'année 2018) : plus aucun achat de nouveauté, achat bien plus tard, très souvent en solde.
Il est vrai que dans ce cas, c'est plutôt pour une question financière : les jeux vidéos sont très souvent bradés à -50% voir plus à peine 1an avant leur sortie.

Pour le jeu de société, c'est comme dit plus haut pour avoir le recul, prendre le temps. Ça m'étonnerait qu'un jeu excellent ayant cartonné reste introuvable ou épuisé 2 ans après sa sortie.

Après, il existe sans doute des cas où un jeu est excellent, ne s'est écoulé qu'à un tirage à la sortie et soit difficile à dénicher. Mais à mon avis, ça reste rare.

Autre avantage cité : bénéficier de la VF qui sort parfois plus tard que la VO, et ainsi faire tourner les intermédiaires bien de chez nous, genre les Pixies et autres éditeurs qui font de la localisation.

Le désavantage que je vois, c'est qu'en ne montant pas dans le train de la hype, je participe à terme à réduire le succès à la sortie. Les éditeurs regardent souvent les chiffres de vente dans les quelques mois suivant, et du coup, je ne suis pas compté dedans.
Mais ne dit-on pas que les bons jeux à succès sont ceux dont les ventes durent dans le temps et s'inscrivent dans la durée ?
A ce moment-là, j'en suis volontiers.

Et je remercie de grand coeur tous les passionnés primo-acquéreurs qui ont le temps et l'argent pour me défricher le terrain.

Je suis bien d’accord avec cette vision des choses , merci !