Commencer Descent en 2019 : c'est le bordel ?

[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)]

Bonjour,

J’ai pour projet de me lancer avec ma complice de jeu dans Descent. Honnêtement c’est assez compliqué de s’y retrouver dans toute la profusion d’extensions d’autant que les prix sont assez élevés. Le but est de se constituer un bon “pool” de départ histoire de voir venir.

On compte jouer à deux, exclusivement (au moins pour les années à venir). Et sans doute avec l’appli mais aussi dans son mode original.

Je pensais partir sur 
- Boite de base (qui, si je ne me trompe pas, contient une nouvelle campagne meilleure que celle d’origine)
- L’ombre de Nerekhall (une grosse extension qui me semble pas mal pour rajouter pas mal d’heure de jeux)
- A l’état sauvage (qui, si j’ai bien compris, ajoute des possibilités pour les campagnes existantes)

C’est pas mal ? Qu’est ce qu’on pourrait éventuellement rajouter à ça ?

Merci.

Dans Descent, tu as 4 types d’extensions :
- Les grosses extensions qui rajoutent des héros, des monstres et une grosse campagne
- Les petites extensions qui font pareil mais sans la grosse campagne (uniquement une petite série de scénario) et dont les dernières n’ont pas de héros en plus (uniquement des monstres)
- Les boites monstres/héros qui rajoutent uniquement des figurines (héros/monstres)
- Les boites lieutenants qui donnent les figurines de boss des grosses et petites extensions. Tu as aussi des cartes pour faire intervenir ces boss dans d’autres scénarios et des cartes pour le deck du seigneur du mal

Donc en gros le mieux pour moi si tu veux un bon pool c’est quand même de partir sur les grosses extensions (L’ombre de Nerekhall et Labyrinthe des ruines) ou à défaut des petites extensions (L’antre de Wyrn, le marais des trolls, le manoir au corbeau qui ont des héros en plus en priorité pour la diversité)

Pour ton choix du coup j’enleverai peut être A l’état sauvage et le remplacerai par une petite extension.
Les monstres des boites de monstres/héros sont utilisables pour n’importe quelle campagne du moment que le symbole associé au monstre est présent sur la liste des symboles de monstres du scénario.

Effectivement ca me parait pas mal (je ne connais pas l’extension à l’état sauvage)

J’ai le jeu de base + Nerekhall + Antre de Wyrm
Le truc qu’il risque de te manquer, c’est des monstres différents.
Dans mes campagnes sans l’appli, l’Overlord essayait souvent de varier les monstres, même si certains ressortaient souvent car très forts par rapport à d’autres, notamment à cause des règles de renfort. Il vaut mieux faire revenir un dragon mort au tour précédent plutôt qu’un ptit skaven…
Et dans mes campagnes avec l’appli, j’avais l’impression de toujours affronter les mêmes monstres, certains groupes n’étant quasi jamais utilisés et d’autre reviennent tout le temps. Ca manquait vraiment de variété à ce niveau.
Pour le reste, les ajouts de règles et autres apports dans les boites d’extension, je n’ai pas été très fan. Ca apportait plus de lourdeur qu’autre chose au jeu à quelques exceptions pret (Y’a des bons ajouts dans Nerekhall)

Merci pour vos réponses.
Du coup si j’ai bien compris, l’Antre du Wyrm ou le Manoir aux corbeaux (l’ambiance m’a l’air sympa) pourrait être des bons choix ? 
J’aurais bien pris les deux grosses extensions mais le Labyrinthe des ruines est en rupture éditeur.

J’étais bien tenté aussi pour commencer descent, mais j’avoue que le fait d’avoir pris le train trop tard me fait dire : “P’tin ils vont faire la V3 à peine quelques mois après que j’aurais commencé à jouer…”

Du coup j’ai hésité.

C’était il y a 4 mois.

Et à l’heure actuel je me dit toujours la même chose.

Et quand je vais craquer, enfin, c’est la ou la V3 seras annoncée.

Si ça peut te rassurer FFG France vient de faire une réimpression de la boite de base. 
Au pire ils destockeront les extensions après l’annonce d’une V3. yes

Pour le physique.
S’assurer que la boite de base contient la campagne : les liens du sang (et non pas la rune de l’ombre)
ensuite prendre Nerekhall (campagne avec qques infos cachées pour les heros)
et c la meilleure campagne apres les liens du sang
ensuite prendre le labyrinthe des ruines (campagne avec des allies)
Perso je n’aime pas cette campagne, ni les monstres.
Mais les heros sont sympas, les classes aussi.
Ensuite c plus complique.
L’antre du Wyrm : la campagne est pas geniale mais le reste est bien.
Le marais du troll : la campagne est bien mais le reste pas top.
Le manoir au corbeau : tout est bien mais tu as une classe heros non jouable avec l’app.
Les chaines de rouilles et Amerscastel : Tout est bien et cela forme une grosse campagne mais pas de heros et un matos un peu en doublon (campagne avec possiblité de mourir pour les heros)


Ensuite les extensions monstres et heros ca sert a quoi ?
Ben les meilleurs heros et monstres sont dans ces extensions :slight_smile:

Pour Road To Legend
Tu as deux camapgnes avec la boite de base (Tuto + kindred fire)
Nerekhall te donne acces a la campagne Seeds of corruption
Wyrm+Labyrinthe de ruines te donne acces a la campagne Embers dread

Ensuite ttes les autres extensions te donne acces a une quete secondaire supplemetaire par boite.
Si tu veux donc renouveller ton pool de quete secondaire et bien tu dois prendre des extensions.

De maniere plus generale pour les extensions Heros & Monstres.

En mode classique avoir un large pool de monstres permet certes de varies les monstres mais surtout de combotter les monstres entre eux et de mettre des monstres qui travaillent sur les faiblesses du groupe de heros ou des specificites de la quete.

Ex :
Mon groupe de Heros est nul en volonté. Je claque des monstres qui vont travailler autour de cet attribut.

J’ai une quete ou la vitesses est primordiale. Je claque des monstres rapides.

J’ai une quete avec des cases laves, fossé, etc… Je claque des monstres qui deplacent les heros.

etc…

Mais cela implique d’aller au dela d’un investissement dans le jeu qui se limiterait a une campagne ou deux.
Donc a chacun de voir.

Et bien merci pour ce large panorama, ça aide bien.

Et vous pensez qu’il vaut mieux aborder le jeu en commençant avec un joueur OL ou alors on peut se lancer dans un co-op avec l’application directement ?

Tintaglia dit :
Pour Road To Legend
Tu as deux camapgnes avec la boite de base (Tuto + kindred fire)
Nerekhall te donne acces a la campagne Seeds of corruption
Wyrm+Labyrinthe de ruines te donne acces a la campagne Embers dread

Ensuite ttes les autres extensions te donne acces a une quete secondaire supplemetaire par boite.
Si tu veux donc renouveller ton pool de quete secondaire et bien tu dois prendre des extensions.
 

Tiens, je viens squatté le sujet. ^^

Le tuto sur l'application ça dure combien de temps ? Si on connait le jeu sans appli, le tuto est nécessaire ?

Merci. :)

 

Skarlix dit :
Tintaglia dit :
Pour Road To Legend
Tu as deux camapgnes avec la boite de base (Tuto + kindred fire)
Nerekhall te donne acces a la campagne Seeds of corruption
Wyrm+Labyrinthe de ruines te donne acces a la campagne Embers dread

Ensuite ttes les autres extensions te donne acces a une quete secondaire supplemetaire par boite.
Si tu veux donc renouveller ton pool de quete secondaire et bien tu dois prendre des extensions.
 

Tiens, je viens squatté le sujet. ^^

Le tuto sur l'application ça dure combien de temps ? Si on connait le jeu sans appli, le tuto est nécessaire ?

Merci. :)
 

Le Tuto t'apprends a gérer l'appli. C un peu son mode d'emploi.
Donc passer par le tuto est nécessaire selon moi pour comprendre un peu comment fonctionne le tout.
Pas mal de joueurs ont fait sans neanmoins.
Je te previens ce sera une session tres penible car comme pour les tutos de jeu video
c'est du genre : " bon maintenant il faut cliquer ici :)"
Donc quand tu n'es pas habitué aux applis en jeu de plateau ca devient rapidement l'overdose :).

Hereusement ce n'est vrai que pour la premiere quete apres tu passes en mode classique.
Donc si tu zappes le tuto tu zappes la premiere quete.

 

Tintaglia dit :
Skarlix dit :
Tintaglia dit :
Pour Road To Legend
Tu as deux camapgnes avec la boite de base (Tuto + kindred fire)
Nerekhall te donne acces a la campagne Seeds of corruption
Wyrm+Labyrinthe de ruines te donne acces a la campagne Embers dread

Ensuite ttes les autres extensions te donne acces a une quete secondaire supplemetaire par boite.
Si tu veux donc renouveller ton pool de quete secondaire et bien tu dois prendre des extensions.
 

Tiens, je viens squatté le sujet. ^^

Le tuto sur l'application ça dure combien de temps ? Si on connait le jeu sans appli, le tuto est nécessaire ?

Merci. :)
 

Le Tuto t'apprends a gérer l'appli. C un peu son mode d'emploi.
Donc passer par le tuto est nécessaire selon moi pour comprendre un peu comment fonctionne le tout.
Pas mal de joueurs ont fait sans neanmoins.
Je te previens ce sera une session tres penible car comme pour les tutos de jeu video
c'est du genre : " bon maintenant il faut cliquer ici :)"
Donc quand tu n'es pas habitué aux applis en jeu de plateau ca devient rapidement l'overdose :).

Hereusement ce n'est vrai que pour la premiere quete apres tu passes en mode classique.
Donc si tu zappes le tuto tu zappes la premiere quete.

 

Ah bah oui, logique, c'est une campagne. ^^
Pas bête. ^^

Merci :)
 

J’avais fait le tuto en solo de mon coté, pour voir comment l’appli fonctionne.
Ca me semble effectivement indispensable parce que certains trucs sont pas évidents quand tu ne connais pas, tu ne sais pas ou cliquer pour chopper certaines infos.
Et on avait enchaine le 2eme scenar avec toute l’équipe.

christophej2 dit :J'avais fait le tuto en solo de mon coté, pour voir comment l'appli fonctionne.
Ca me semble effectivement indispensable parce que certains trucs sont pas évidents quand tu ne connais pas, tu ne sais pas ou cliquer pour chopper certaines infos.
Et on avait enchaine le 2eme scenar avec toute l'équipe.
 

D'ici demain, j'aurais pas le temps de faire le tuto, mais c'est ce que je pensais faire au départ. Mais pas grave, on jouera tous ensemble dès le tuto.

eldarh dit :Et vous pensez qu'il vaut mieux aborder le jeu en commençant avec un joueur OL ou alors on peut se lancer dans un co-op avec l'application directement ? 

Je le rappelle souvent Descent 2nd edition n'a pas été concu pour jouer avec l'appli.
Donc le materiel physique, certaines regles du jeu physique ne sont pas du tout adaptées a l'appli.
Je pense donc qu'un debutant si il attaque les deux en meme temps peut être un peu perdu.
Il me semblerait logique de commencer par le jeu 100% physique avant de passer au digital s'agissant de l'evolution historique du jeu.
Mais encore une fois rien d'insurmontable a commencer par le mode digital.

Maintenant attention le gros plus de tout ca c'est que les deux modes de jeu n'ont rien a voir si ce n'est la thematique evo de perso et je tape du monstre.
- Le mode classique : chaque quete est en map ouverte et c'est du skirmish. Cela ressemble bcp a des puzzles pour bloquer ralentir l'autre afin de reussir la quete en premier.
-le mode road to legend ressemble plus a du crawler classique avec Map fermé et donc PorteMonstreTresor. La partie narrative est bien plus présente et est finalement le principal interet du mode.

Pour faire simple si tu aimes l'aventure a vivre ensemble c'est Road to Legend.
Si tu souhaites plutot la reflexion et resoudre des puzzles c'est plutot le mode standard.

A toi de voir ce qui t'interesse le plus.
 

Tintaglia dit :
eldarh dit :Et vous pensez qu'il vaut mieux aborder le jeu en commençant avec un joueur OL ou alors on peut se lancer dans un co-op avec l'application directement ? 

-le mode road to legend ressemble plus a du crawler classique avec Map fermé et donc PorteMonstreTresor. La partie narrative est bien plus présente et est finalement le principal interet du mode.
 

Un autre des principaux intérêts de ce mode, c'est de tous jouer en coopératif et pas en "un contre tous". Peut-être que les héros ne s'en rendent pas compte mais l'OL se sent bien seul quand il joue ainsi qu'à la fin du scénario (qu'il gagne ou qu'il perde d'ailleurs).

Aquasilver dit :
Tintaglia dit :
eldarh dit :Et vous pensez qu'il vaut mieux aborder le jeu en commençant avec un joueur OL ou alors on peut se lancer dans un co-op avec l'application directement ? 

-le mode road to legend ressemble plus a du crawler classique avec Map fermé et donc PorteMonstreTresor. La partie narrative est bien plus présente et est finalement le principal interet du mode.
 

Un autre des principaux intérêts de ce mode, c'est de tous jouer en coopératif et pas en "un contre tous". Peut-être que les héros ne s'en rendent pas compte mais l'OL se sent bien seul quand il joue ainsi qu'à la fin du scénario (qu'il gagne ou qu'il perde d'ailleurs).

Oui mais vu qu'ils jouent à 2 ça devrait aller ;)

pas mieux que ce qui est dit au dessus.
coop crawler avec histoire : RTL
affrontement tactique : mode classique 
les 2 sont bien.

en ext je dirais : nerekhall et les deux dernières petites ext qui montent le niveau. Un pack de monstre héros en effet ça peut être bien aussi. Et le pack de classe qd il sera dispo.
Après le labyrinthe, wyrm, corbeau, troll. Et j'entrecouperais de pack monstres si ca plait. Sinon les lieutenant sont pas mal aussi pour leur plot deck pour l'OL.mais pas indispensable pour RTL.

Merci pour toutes ces réponses, vraiment !
Dans l’idée je pense prendre (en fonction de vos conseil et des dispo) : Base+Nerekhall+Manoir+Wyrm (ou à l’état sauvage). Histoire d’ajouter un pti quelque chose, y’a-t-il un lieutenant qui se démarque des autres ? Ou qui est utile rapidement pour la boite de base ?

Merci.

Narrativement : Splig est present dans les liens du sang, l’antre du wyrm, le labyrinthe de ruines et la rune de l’ombre, le tuto road to legend.
ou eventuellement Belthir car present dans Embers dread de l’appli par ex. Idem pour Mirklace pour Seeds of corruption.

Efficacement : Zacareth, Mirklace par ex dont les decks Overlord sont tres bons.

Geekement : ix Erebus (il est trop beau et c un mort vicant), Skarn, ou Valyndra (c un dragon koi !)