Combien de dés à six faces dans une famille lambda ?

Bonjour à tous !

J'ai un problème assez singulier à vous soumettre.

Je suis en train de mettre la dernière main à un système de JDR et à ce titre je me posais une question qui peut paraître curieuse mais qui est en réalité fondamentale pour la suite du développement.

Le système est conçu pour permettre l'initiation de nouveaux joueurs au JDR et utilise comme souvent des jets de dés pour la résolution des actions, aussi se pose-t-il immédiatement un problème: celui des types de dés disponibles.

J'ai remarqué que dés que l'on sortait du cercle des rolistes, très peu de personnes avaient à leur disposition des d10 ou d20 et autres polyèdres exotiques. Par conséquent, j'ai décidé de n'utiliser pour mon système que des d6.

Mais à votre avis, de combien de d6 dispose une famille normale, ne comptant en ses rangs ni ludistes, ni rolistes ?

J'étais à la base parti sur 2d6, ceux du monopoly, mais cela n'offre pas une "granularité" suffisante.


Votre avis ?

Cordialement,

LePamphletaire

Je pense malheureusement que 2 est le bon chiffre. Avec un peu de chance, on a 1 jeu de l'oie et un Risk dans la famille OU une mallette multi-jeux...

LePamphletaire dit:J'étais à la base parti sur 2d6, ceux du monopoly, mais cela n'offre pas une "granularité" suffisante.

Votre avis ?

Le yams : 5 dés ?

D'ailleurs, si on considère qu'une famille possède un Monopoly, un jeu de p'tits chevaux et un jeu de l'oie, on monte facilement à 6D.

Sinon, il y a aussi la solution des pièces de monnaie en quise de D2. De mémoire, il y a au moins 2 jeux qui le faisait : Prince Valiant et Binary RPG.

Parce que les jeux de société n'évoluent plus (c'est bien connu, ils l'ont dit à la télé :mrgreen: ) je pense que 2 à 4 est un chiffre correct avec des jeux comme monopoly + malette mutlijeux .

par définition on est assez mal placés pour répondre...

Si je cherche bien dans mon entourage, je dirais un ou deux dés maximum : ceux qui ont récupéré les fameuses boîtes "100 jeux", et/ou un Monopoly like.
Et encore, certains n'en ont pas du tout.

J'avais eu une démarche similaire il y a ... trés longtemps (c'est à dire avoir un système sous la main pour initier au JdR).
Finalement, je n'avais pas utilisé des dés mais un jeu de cartes, en retirant rois, dames et valets.
Les cartes étaient brassées en vrac au centre de la table et on tirait deux cartes, la première donnait les dizaines, la seconde les unités. (Le tout pour un système à la D100 bien sûr).

Double avantage :
- Des cartes, il y en a vraiment partout, y compris au bistrot.
- Pour les situations un peu critiques (genre combat), joueur et MJ tirent une carte du tas en même temps. Et si le hasard donne la même, ils retirent une deuxième carte pour les unités, ce qui augmentait le suspense.

Maintenant, et sans te décourager, j'ai arrété rapidement : Il n'y pas que les dés, il y a les feuilles de perso etc... et si on veut faire un "JDR apéro", mieux vaut à mon avis aller sur un truc carrément sans dé ou bien un Thiercelieux amélioré.

Si c'est un JdR d'initiation, rien ne vaut le D2 et là tu n'auras pas de problème tout le monde en possède à la maison ou même à l'extérieur.

Nonon il n'y a pas de faute de frappe je parle bien du D2, la pièce de monnaie quoi :mrgreen:

Tu peux aussi légèrement complexifier le système avec 5D2 ce qui permet de nuancer la réussite ou l'échec en fonction du résultat.

Ps : je n'ai rien inventé, c'est le D02 système :wink:

clairement une famille lambda aura 7d6 ( Yam's + monop' + 1 autre) grand maximum. donc tablé sur une moyenne de 3 est le plus courant.
3d6, 421 un simple jeux de comptoir, trouvé plus de dé semble rare au vue de la population ciblé, 5d6 serai exceptionnel.

d'un autre côté il est assez facile de faire des D6 : il suffit d'utiliser des crayons mines hexagonaux en écrivant sur chaque coté un nombre. (ou encore de couper un crayon en plusieurs petits pour avoir autant de D6 que voulu pour une initiation. Après si ça plait je pense que les familles n'auront qd même pas trop de mal à trouver un D6.
On peut même simuler un D20 ou n'importe quel D : Le joueur et le mj écrivent un nombre entre 1 et 20, on fait la somme des 2 et, si le résultat dépasse 20, on enlève 20 au résultat... c comme ça qu'on continue à jouer pdt les pauses cloppes (bien sur, on n' écrit pas les nombres, on les imagines seulement et après on se fait confiance !)

Je ne sais pas combien de dés dans une famille lambda (ni d'une autre lettre), mais je pense qu'elle ne sais pas en général ou ils se trouvent. :)

Si c'est pour un JDR, est ce vraiment pour une famille lambda ?

Si c'est pour permettre l'initiation, il y a un initiateur, il a probablement des dés non ?

Si ta cible, c'est "le groupe de personnes qui tombent dessus et qui essayent sans aucune expérience de la chose" limite toi 5 (le yam's).
Sachant que pour jouer au Yam's on a pris les 2 dés du monop, celui du jeu de l'oie et les 2 du 421 (ben oui, on en a pommé un).

Peut-être que quelques familles ont ça ?

http://logeekdesign.blogspot.com/2009/09/pouf-de-rouge.html

:oops:

Pareil que au dessus, je vois comment une famille qui n'a pas accès à des dés pourrait avoir accès à un JdR. Donc, ça règle le problème, je pense

je dit 3 ou 5, minimum 3 parce que 421 et 5 parce que yams ceci se trouve dans les mallettes multijeux après si on ajoutes les jeux quicq

la question réelle savent il ou il sont ?

une famille lambda, c'est une famille sans enfants ?

Parce le dès, c'est le mécanisme des jeux pour enfants (j'exagère, il faut ajouter le récipient qui explose aléatoirement :? ).
Toute famille avec des enfants a bien 4-5 jeux à base de dés qui meurt dans une armoire en attendant la foire à tout.

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent dans ma démarche.

Je vais retenir le coup des cartes à jouer, je n'y avais vraiment pas pensé.

Pour ma part, je m'interroge sur la pertinence de la question. Que cherches-tu au juste? A offrir un jeu de rôle "quasi gratuit" qu'une famille pourrait pratiquer sans aucun investissement préalable?

Réfléchis une seconde à ce que tu proposes.

En pratique, l'investissement temps pour apprendre à maîtriser un jeu de rôle, élaborer un scénario et faire jouer celui-ci est relativement considérable. De là, je me dis que ça nécessite une certaine volonté, et que de là à aller acheter dans le magasin de jouets du coin un set de 16 dés à six faces, qui ne coûte quasiment rien, le pas me semble facilement franchi.

Je veux dire, le gars qui va se dire: "j'ai envie de découvrir le jeu de rôle", puis arriver à la conclusion: "oh, zut, c'est pas possible, j'ai pas quatre dés dans la maison", il n'a clairement pas la volonté d'assumer les moyens de sa politique...

Je plussoie ceux qui pensent que beaucoup de foyers n'ont aucun dé. Même la solution jeu de cartes comporte des risques.

Mais ce que dit Sherinford est très juste. S'ils n'ont chez eux ni cartes ni dés, il y a finalement assez peu de chances pour qu'ils aient envie d'essayer ton jeu...

A une époque, un autre jeu de rôle, "Prince Vaillant", avait adopté encore une autre idée : des pièces de monnaie. Les scores des personnages représentaient un certain nombre de pièces à lancer, et la difficulté d'une action était symbolisée par le nombre de côté "pile" à obtenir...

Dire que c'est pour de l'initiation pure est un peu abusif.

En fait, je cherche surtout un système simple qui ne prenne pas 5 années complètes de jeu à être maîtrisé.

J'ai fait une enquête rapide dans mon entourage. La réponse est 36.

Keiyan, shadowrun.

LePamphletaire dit:Dire que c'est pour de l'initiation pure est un peu abusif.
En fait, je cherche surtout un système simple qui ne prenne pas 5 années complètes de jeu à être maîtrisé.


Dans ce cas, je pense que tu ne dois pas trop te limiter, au-delà de la limite évidente du classique "dé à six faces", que n'importe qui peut trouver n'importe où.

La question est moins de savoir ce qu'on a à sa disposition chez soi que de savoir si on peut se procurer facilement le matériel pour jouer, avec un investissement minime.

Pour ce que j'en sais, si tu proposes tes règles en ligne, jouer à ton jeu nécessitera bien plus que des dés six: il faudra à ceux qui le pratiquent une imprimante, un ordinateur, un accès internet, des crayons, du papier... J'aurais tendance à penser que si tu as tout ça, te procurer des dés à six faces n'est pas un véritable problème.

:wink: