COMANAUTES - sortie 2019

[Comanautes]

Comanautes doit sortir très prochainement en VF - ayant la VO je me permets de faire un petit récapitulatif de ce jeu.


Tric TracC’est un jeu d’aventure coopératif pour 2 à 4 joueurs qui se déroule dans les méandres torturés et parfois étranges d’un esprit endormi. Les choses ne sont jamais ce qu’elles semblent être tandis que les joueurs se précipitent à travers des espaces oniriques en cherchant à la hâte les indices qui leur fourniront la clef de l’éveil du Dr Strobal. Découvrez l’identité des démons intérieurs qui tourmentent le scientifique, pourchassez-les jusqu’à leur antre dans les moindres recoins de son esprit et libérez sa psyché de leur terrible emprise.




Mon avis :
c’est un jeu narratif avant tout ! il fait penser à Histoires des Peluches mais pour les plus “grands”.
Il en emprunte le même système de jeu narratif dans lequel chaque joueur incarne un personnage avec des caractéristiques et compétences bien spécifiques. La boite comprend beaucoup de matériel et l’histoire se veut plus poussée que Histoires des Peluches. Ici il sera possible de rejouer les missions plus tards car il y a des fins alternatives et de nombreux personnages à incarner.
Contrairement à son grand frère les histoires sont ecritres autour du thème de la pop culture et propose plus de challenge et de variétés. Le jeu sort beaucoup plus souvent et est pour moi plus agréable par rapport à son grand frère.

Un achat que je vous conseil fortement !




Tiens, par curiosité, pourquoi 2 à 4 joueurs? Des mécanismes qui empêchent le solo?

Necessité de contrôler 2 personnages + 4 (2 par main) cela rend le jeu ‘lourd’ mais pas impossible :slight_smile:

Ok! merci!

Sympa merci !

bobkazar dit :Necessité de contrôler 2 personnages + 4 (2 par main) cela rend le jeu ‘lourd’ mais pas impossible :)

Que veux tu dire par 2 +4?
pour le solo il faudrait contrôler deux persos ou 4?


https://youtu.be/lUiWCIeh4pE

la review est enfin arrivée en France grâce à notre ami youtubeur et joueur Jeu DésCouvre

Hello,
Je sens le gros four là pour Plaid Hat Games… malheureusement.
Trop de jeux narratifs de ce style possédés. Le 7th continent accapare encore le temps des joueurs en ce moment, encore. Spirit Island, Robinson etc…Et je parle meme pas de Batman…

Le positionnement sur Histoires de Peluches a été super : thématique, positionnement familial… mais là avec ce jeu on se concentre sur un marché d’adultes, et avec des standees.
Autant pour Dead of Winter à l’époque ca pouvait marcher, mais maintenant, il me semble que des standees dans un public KS friendly, ca devient dur.

Je ne pourrais pas juger de la qualité, ca peut etre un super jeu, mais… y’a plein de supers jeux narratifs.

+1.

De plus le positionnement tarifaire est un frein aussi à l’achat; c’est une demi critique hein? le prix est peut etre justifié mais les bourses ne sont pas extensibles a l’infini.

le fait de debourser autant et ne pas avoir de figurines ca freine quand meme.

TheThinWhiteDuke dit :Hello,
Je sens le gros four là pour Plaid Hat Games... malheureusement.
Trop de jeux narratifs de ce style possédés. Le 7th continent accapare encore le temps des joueurs en ce moment, encore. Spirit Island, Robinson etc...Et je parle meme pas de Batman...

Le positionnement sur Histoires de Peluches a été super : thématique, positionnement familial... mais là avec ce jeu on se concentre sur un marché d'adultes, et avec des standees.
Autant pour Dead of Winter à l'époque ca pouvait marcher, mais maintenant, il me semble que des standees dans un public KS friendly, ca devient dur.

Je ne pourrais pas juger de la qualité, ca peut etre un super jeu, mais... y'a plein de supers jeux narratifs.
 

tu as raison mais je ne catégorise pas Spirit Island dans cet emplacement ni Robinson, par contre effectivement avec 7th Continent on a de quoi faire.

je te rejoinds à 100% par contre sur le prix totalement farfelu en France (l'ayant pris à l'époque en Vo sur un site US je l'ai payé 48€...) - je ne comprends pas du tout le positionnement tarifaire !
 

bobkazar dit :
TheThinWhiteDuke dit :Hello,
Je sens le gros four là pour Plaid Hat Games... malheureusement.
Trop de jeux narratifs de ce style possédés. Le 7th continent accapare encore le temps des joueurs en ce moment, encore. Spirit Island, Robinson etc...Et je parle meme pas de Batman...

Le positionnement sur Histoires de Peluches a été super : thématique, positionnement familial... mais là avec ce jeu on se concentre sur un marché d'adultes, et avec des standees.
Autant pour Dead of Winter à l'époque ca pouvait marcher, mais maintenant, il me semble que des standees dans un public KS friendly, ca devient dur.

Je ne pourrais pas juger de la qualité, ca peut etre un super jeu, mais... y'a plein de supers jeux narratifs.
 

tu as raison mais je ne catégorise pas Spirit Island dans cet emplacement ni Robinson, par contre effectivement avec 7th Continent on a de quoi faire.

je te rejoinds à 100% par contre sur le prix totalement farfelu en France (l'ayant pris à l'époque en Vo sur un site US je l'ai payé 48€...) - je ne comprends pas du tout le positionnement tarifaire !
 

Bien evidemment, Robinson et Spirit Island n'ont rien à y voir, je voulais juste évoquer le concept de jeux coop à scénario.

Bref, le prix... les standees, et le peu de temps encore dispo des joueurs sur ce type de jeu, y'a intérêt à ce que le jeu soit completement fou et novateur pour trouver acheteur. Effectivement, Dead of Winter dans son positionnement (qui n'a rien à voir avec ce jeu) est arrivé à trouver sa place dans le jeu à base de butage de zombie, en surpassant qualitativement et haut la main, à mon sens, Zombicide qui trustait les ventes. 

Je suis dubitatif cette année concernant le marché du jds adultes expert, coop, dungeon crawler, ou cubembiste ou à base d'affrontement et de controle de territoires.
J'attends de voir Essen pour confirmer, mais j'ai une impression qu'il n'y'a plus de places chez les gens pour placer ces jeux... quoique Etherfields d'Awaken Realms a fait un gros carton, mais il arrive dans 2 ans.
Là, le jeu qui veut gagner une place, il doit gicler un jeu de la ludotheque du consommateur, le surpasser et faire comprendre au consommateur, d'arreter de jouer à ces jeux.
Je vois Tapestry arriver chez Stonemaier Games alors qu'on a même pas encore déglingué toutes les stratégies de Scythe et je vous parle même pas de l'extension à base de scénarios.

C'est quand meme assez fou, le challenge des éditeurs sur ce créneau. Quoique KS peut en partie solutionner cette problématique par les délais longs de livraisons (les joueurs ont le temps entre temps de se lasser de leurs jeux).
En tout cas, le four que va prendre Comanautes comme Gen7 chez Plaid Hat Games, va nous donner quelques joyeuses interprétations en ce sens.