Avis de Tempête
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
8,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
2
réponses
0
follower
Par : Diamant | mercredi 27 octobre 2004 à 22:32
Diamant
Diamant
Ceci est le texte d'un article initialement posté dans le forum Discutons jeux !, et qui me semble mieux à sa place dans Points de règles !.

Il concerne la possibilité de jouer à Coloretto avec 2 jeux d'Avis de tempête (jeu de Christophe Berg).

En effet, deux jeux d'Avis de tempête contiennent (notamment) :

- 8 exemplaires de 8 oiseaux de mer, plus 2 fiches pour chacun de ces oiseaux ;
- 8 exemplaires de 3 oiseaux magiques.

Les oiseaux de mer remplacent les couleurs, soit 6 espèces d'oiseau (2 à 7) pour 3 joueurs, 7 espèces (2 à 8) pour 4 joueurs et plus, en ajoutant une option 8 espèces (2 à 9) pour la partie à 5 joueurs.

Au début de la partie, chaque joueur choisit 2 fiches "oiseau de mer" identiques. Il place l'une devant lui, l'autre au milieu de la table en guise de carte "rangée" (ainsi, les cartes "rangée" indiquent très clairement quelles sont les espèces d'oiseaux de mer qui ont été choisies par les joueurs).
3 oiseaux magiques 1 représentent les jokers, 5 oiseaux magiques 10 et 5 oiseaux magiques 11 sont des cartes +2 (puisqu'il y a deux chiffres) - en option les 10 valent +1, les 11 valent +2.
Il y a même une carte "Avis de tempête" qui peut servir de carte de fin de manche.

Est-ce que cela vous paraît jouable, comme cela ?
(notez que la pioche ne contient que 8 cartes d'une espèce d'oiseau de mer -au lieu de 9 cartes avec Coloretto - pour les espèces qui n'ont été choisies par aucun joueur ; mais c'est peut-être mieux ainsi)

Certains crieront au scandale de détournement de matériel, mais l'objectif, dans Avis de tempête, c'est bien de regrouper des oiseaux, non ?
Et puis, vous avez pensé aux daltoniens ?

Sinon, si une personne veut m'échanger un Coloretto contre un Avis de tempête, je suis preneur !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Diamant
Diamant
Je viens de tester Coloretto à 3 en utilisant les cartes d'avis de tempête.

J'ai joué en effectuant les modifications suivantes par rapport au texte précédent :

- j'ai utilisé l'oiseau magique 10 comme joker, car l'image de cet oiseau (avec des plumes rouges) se distingue particulièrement de celles des 2 autres oiseaux magiques ;
- j'ai utilisé 8 cartes d'oiseau magique 1 et 2 cartes d'oiseau magique 11 en tant que cartes +2.

Le jeu fonctionne très bien avec ce matériel. Je craignais que des oiseaux de mer ne soient beaucoup plus difficiles à différencier que des caméléons de couleurs différentes.
Or, il s'avère que les joueurs apprennent très vite à identifier les différentes espèces d'oiseaux de mer (à 3, il n'y a en a que 6) ; pas de confusion non plus entre les oiseaux magiques (sur fond bleu nuit) représentant les jokers ou les cartes +2.

Donc, si vous disposez de plusieurs jeux d'Avis Tempête, vous pouvez facilement tester Coloretto avant de l'acheter (les oiseaux d'Avis de Tempête ont visiblement été dessinés sur ordinateur, et je pense que Coloretto reste esthétiquement préférable).
Les daltoniens , quant à eux, préfèreront continuer à jouer avec les oiseaux.
Mon top
Aucun jeu trouvé