Colons de Catanes : Regle des allumettes...

Hello.
Comme beaucoup, j'aime les colons de catane, mais je déplore le côté hasard.
Une connaissance m'a recemment donné une régle complementaire qui permet de limiter grandement ce coté hasard en accroissant l'interet du jeu.
Le principe : On rajoute comme accessoire une boite d'allumette.
A chaque fois que lors d'un tirage de dés, un ou plusieurs joueurs ne gagnent aucune ressource parceque les dés n'ont sortis aucun de leurs chiffres, ils gagnent une allumette.
Ils vont pouvoir en dépensant des allumettes, ne plus jetter les dés mais chosir le tirage qui leur convient. Le cout en nombre d'allumette et équivalent à leur points de victoire visibles (ex si le joueur a 6 points de victoires, ca lui coute 6 allumettes).
Ainsi, la partie aleatoire est grandement lissée.
De plus, les chiffres qui sortent rarement se retrouvent valorisés !

Je trouve personnellement cette regle excellente !!
Qu'en pensez vous ?

Je ne joue plus aux colons qu'avec cette variante qui est la plus connue et que l'on appelle "pauvreté n'est pas vice".

Nono.

Ma compagne étant fan de la version à deux joueurs je me demande si c'est adaptable à cette version.

Quelqu'un l'aurait déjà essayée pour 2 joueurs ?
Ou faut-il lui préférer la variante des cartes qui obligent chaque valeur à sortir au moins une fois tous les 6 "lancés" ?

Radek

radek dit:Ma compagne étant fan de la version à deux joueurs je me demande si c'est adaptable à cette version.
Quelqu'un l'aurait déjà essayée pour 2 joueurs ?
Ou faut-il lui préférer la variante des cartes qui obligent chaque valeur à sortir au moins une fois tous les 6 "lancés" ?
Radek


Pour Colon à 2 je ne sait pas mais en tout cas la variante cartes c'est avec un jeu 36 cartes et non 6 :shock: .
Les 36 cartes conservent la proportionalité, c'est à dire que les 7 soient plus nombreux que les 1 et 12 que l'on ne retrouve que sur 1 cartes parmis les 36.
Moi je prefère les allumettes (ou trombonne :wink: )

Nono,

Je parlais de catane, le jeu de carte à deux joueurs.

Radek

Ma compagne étant fan de la version à deux joueurs je me demande si c'est adaptable à cette version


Bah non, ça ne peut pas fonctionner avec le jeu de carte puisqu'a chaque lancé de dé, tu gagnes forcément quelquechose.
=> Au départ tu as 6 terrains sur ta principauté, numérotés de 1 à 6. Et contrairement à Colons plateau, on ne lance qu'un seul dé 6, donc les propabilités sont les mêmes quelquesoit le chiffre => 1 chance sur 6, c'est tout ;)

++

Piesstou,

Il y a une nuance entre probabilité (basée sur un nombre infini de lancés) et la réalité (basée sur max une centaine de lancés) et là les déséquilibres apparaissent régulièrement.

L'idée est donc de diminuer, voir faire disparaitre le hasard du jeu de carte de catane.

Radek

Yep...

Fan des colons, promis au nouvel an je la tente celle là !!
Mais elle me parait bien sympathique comme variante ...

bien sur que la loi des grand nombre n'est pas respecter avec quelques lancés de dés. Mais ce qui est sur c'est que chaque joueurs gagne une ressource à chaque lancé de dé quelque soit le résultat.
La variante "pauvreté n'est pas vice" ne peut donc pas s'adapter pour le jeu de carte à 2. Cette variante n'a pas pour but de faire respecter les proportionalité (ce qui à mon sens déterieur un peu le jeu en lui enlevant une part d'imprévu auquel il faut s'adapter) mais de faire en sorte que tous les joueurs puissent avoir des ressources de façon à pouvoir se les échangers et ne pas se faire bloquer dès le début.
Il est sur qu'à 2 les échanges sont moins fun.

Ce que tu proposes en fait, c'est un set de 6 cartes numérotées de 1 à 6 avec lesquelles tu formes une pioche en remplacement du dé.
Dès que la pile est épuisée (au bout de 3 tours), on mélange les 6 cartes et on reforme la pioche.
Du coup, on est certain qu'à l'issue du 18e tour (par exemple), chaque ressource est sortie 6 fois pile.

ça peut effectivement être intéressant, mais je n'ai jamais essayé. En tout état de cause, ça doit rendre le jeu beaucoup plus calculatoire (Tu peux quasiment calculer quand tu toucheras telle ressource et donc seras en mesure de construire tel bâtiment)....Bref une variante pour ceux qui aiment se faire mal à la tête :wink: :lol:

forest dit:
elle me parait bien sympathique comme variante ...

Pour moi, elle est indispensable. La seule chose qu'elle enlève c'est que du coup le brigand arrive moins souvent puisqu'il y a moins de lancé de dés. pas trop grave selon moi.

Nono dit:
forest dit:
elle me parait bien sympathique comme variante ...

Pour moi, elle est indispensable. La seule chose qu'elle enlève c'est que du coup le brigand arrive moins souvent puisqu'il y a moins de lancé de dés. pas trop grave selon moi.


oui et non, puisqu il y a toujours possibilité d'acheter des cartes développement ! Et la carte chevalier/ritter est bien présente dans le paquet :win:

mais bon, je sens que ça va me redonner envie d'y jouer....

.:Forest dégouté des Colons qui a stoppé toutes parties durant 2 ans à cause des jets de dés qui auront ruinés deux parties de suite:.

Passe à Villes&Chevaliers Forest :wink:

Je trouve que le hasard à moins d'emprise sur cette version.

Yep...

Finkel dit:Passe à Villes&Chevaliers Forest :wink:
Je trouve que le hasard à moins d'emprise sur cette version.


En fait j'ai toutes les 5 extensions (et en allemand, sauf le jeu de base...).
Mais le truc c est qu'on a créé une série de variante pour qu'il soit jouable correctement...

Et je me demande bien de quoi je suis passé à côté qui enleverait le hasard des jets de dés dans Villes et Chevaliers (Städte und Ritter) :P ?

Il y a une nuance entre probabilité (basée sur un nombre infini de lancés) et la réalité (basée sur max une centaine de lancés) et là
les déséquilibres apparaissent régulièrement.

Bah... je ne vois pas de différence pour les colons jeu de carte car en fait il n'y a AUCUNE probabilités dans ce jeu puisqu'elles sont à la base toutes identiques. Après, la réalité c'est le pouvoir du hasard le plus absolu, rien de plus.
Toujours est-il qu'a chaque tour tu gagnes OBLIGATOIREMENT une ressources (au minimum) et donc, dans ce cas précis la variante des alumettes ne s'applique pas.
Après on peut pas toujours tomber sur les ressources qu'on voudrait... mais pour ça il y a les flottes marchandes, les échanges directs à la banque, et le commerce avec son adversaire ce qui est largement suffisant.
Si tu rajoutes un moyen de choisir toutes les ressources que tu veux quand tu les veux, là tu perds tout l'intérêt du jeu en gachant sa mécanique directe... mais ce n'est que mon avis.
Ensuite, utiliser un jeu de 6 cartes est moyen aussi. Car là, tu auras 1 ressource de chaque tous les 6 tours et idem pour ton adversaire : ça va pourir un max les échanges commerciaux, rendre impossible les echanges contre de l'or (si, mais pas avant le 13 tour minimum => 6+6+1) etc... J'ai donc du mal à comprendre ce qui bloque dans le jeu Catane Cartes, car, contrairement à son ainé plateau, il est beaucoup plus contrôlable et le "hasard" qui existe dans les dés est tout de même fun et indispensable pour que la mayonnaise prenne :)
Par contre l'idée des alumettes pour le jeu de plateau est plutôt excellente : Ne pourrais t-on pas l'appliquer comme suit :
- Je jete les dés et j'obtiens 10 (4+6)
- Or j'aurais bien voulu un 12
- Je possède 2 alumettes, je les défausse de sorte à transformer le 4 en 6 et obtenir ainsi un 6+6=12
Non ? c'est pas comme ça ?
Et ça ne marcherait pas bien comme çà ?
(c'est juste une intérrogation sur le vif, hein :))
Passe à Villes&Chevaliers Forest
Je trouve que le hasard à moins d'emprise sur cette version.


Il en a tout autant puisque sans bon jet de dé pas de ressources, et si pas de ressources alors pas de ville, si pas de ville alors pas de ressources majeures, et si pas de ressources majeures pas de cartes de développement :)
Et si pas de cartes, pas de victoire ;)

Le jeu est certes BIEN PLUS intéressant avec "Städte und Ritter" (et même aussi "Seefahrer" dont je ne me passe plus non plus) mais reste tout autant hasadeux. Sauf que, dans un Catane je trouve ça bizarrement fun... sauf quand la map créée aléatoirement au départ se trouve particulièrement injouable :? (ce qui arrive parfois... genre le weekend dernier :? :? :( )

++

Nono dit:Les 36 cartes conservent la proportionalité, c'est à dire que les 7 soient plus nombreux que les 1 et 12 que l'on ne retrouve que sur 1 cartes parmis les 36.

Surtout les 1, d'ailleurs ! :wink:

arthemix dit:
Nono dit:Les 36 cartes conservent la proportionalité, c'est à dire que les 7 soient plus nombreux que les 1 et 12 que l'on ne retrouve que sur 1 cartes parmis les 36.

Surtout les 1, d'ailleurs ! :wink:

oui c'est les plus dur à obtenir il faut qu'un des deux dés reste sur la tranche :lol: .

forest dit:
Nono dit:
forest dit:
elle me parait bien sympathique comme variante ...

Pour moi, elle est indispensable. La seule chose qu'elle enlève c'est que du coup le brigand arrive moins souvent puisqu'il y a moins de lancé de dés. pas trop grave selon moi.

oui et non, puisqu il y a toujours possibilité d'acheter des cartes développement ! Et la carte chevalier/ritter est bien présente dans le paquet :win:
mais bon, je sens que ça va me redonner envie d'y jouer....
.:Forest dégouté des Colons qui a stoppé toutes parties durant 2 ans à cause des jets de dés qui auront ruinés deux parties de suite:.


Content si ce post a redonné envie à UNE personne de rejouer à Colon ;)

C'est sur c'est à essayer... Ca coute cher en allumettes non? Pasque la c'est l hiver et y en a bien besoin :lol:

Moi aussi j'avais pris l'option forest : ne plus y jouer pour éviter tous les problèmes liés aux dés.
Sauf que là, j'ai une amie qui a le virus et du coup je suis obligé d'y jouer une fois de temps en temps pour lui faire plaisir. Je crois que la prochaine fois, je vais proposer la variante.

Comme quoi, ça vaut la peine de répéter des choses "déjà connues" !