Par : ludocortex | vendredi 23 décembre 2005 à 02:55
Default
ludocortex
ludocortex
Hello.
Comme beaucoup, j'aime les colons de catane, mais je déplore le côté hasard.
Une connaissance m'a recemment donné une régle complementaire qui permet de limiter grandement ce coté hasard en accroissant l'interet du jeu.
Le principe : On rajoute comme accessoire une boite d'allumette.
A chaque fois que lors d'un tirage de dés, un ou plusieurs joueurs ne gagnent aucune ressource parceque les dés n'ont sortis aucun de leurs chiffres, ils gagnent une allumette.
Ils vont pouvoir en dépensant des allumettes, ne plus jetter les dés mais chosir le tirage qui leur convient. Le cout en nombre d'allumette et équivalent à leur points de victoire visibles (ex si le joueur a 6 points de victoires, ca lui coute 6 allumettes).
Ainsi, la partie aleatoire est grandement lissée.
De plus, les chiffres qui sortent rarement se retrouvent valorisés !

Je trouve personnellement cette regle excellente !!
Qu'en pensez vous ?
Nono
Nono
Je ne joue plus aux colons qu'avec cette variante qui est la plus connue et que l'on appelle "pauvreté n'est pas vice".

Nono.
Mon top
Radek
Radek
Ma compagne étant fan de la version à deux joueurs je me demande si c'est adaptable à cette version.

Quelqu'un l'aurait déjà essayée pour 2 joueurs ?
Ou faut-il lui préférer la variante des cartes qui obligent chaque valeur à sortir au moins une fois tous les 6 "lancés" ?

Radek
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
radek dit:Ma compagne étant fan de la version à deux joueurs je me demande si c'est adaptable à cette version.
Quelqu'un l'aurait déjà essayée pour 2 joueurs ?
Ou faut-il lui préférer la variante des cartes qui obligent chaque valeur à sortir au moins une fois tous les 6 "lancés" ?
Radek


Pour Colon à 2 je ne sait pas mais en tout cas la variante cartes c'est avec un jeu 36 cartes et non 6 :shock: .
Les 36 cartes conservent la proportionalité, c'est à dire que les 7 soient plus nombreux que les 1 et 12 que l'on ne retrouve que sur 1 cartes parmis les 36.
Moi je prefère les allumettes (ou trombonne :wink: )
Mon top
Radek
Radek
Nono,

Je parlais de catane, le jeu de carte à deux joueurs.

Radek
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Ma compagne étant fan de la version à deux joueurs je me demande si c'est adaptable à cette version


Bah non, ça ne peut pas fonctionner avec le jeu de carte puisqu'a chaque lancé de dé, tu gagnes forcément quelquechose.
=> Au départ tu as 6 terrains sur ta principauté, numérotés de 1 à 6. Et contrairement à Colons plateau, on ne lance qu'un seul dé 6, donc les propabilités sont les mêmes quelquesoit le chiffre => 1 chance sur 6, c'est tout ;)

++
Mon top
Aucun jeu trouvé
Radek
Radek
Piesstou,

Il y a une nuance entre probabilité (basée sur un nombre infini de lancés) et la réalité (basée sur max une centaine de lancés) et là les déséquilibres apparaissent régulièrement.

L'idée est donc de diminuer, voir faire disparaitre le hasard du jeu de carte de catane.

Radek
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

Fan des colons, promis au nouvel an je la tente celle là !!
Mais elle me parait bien sympathique comme variante ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
bien sur que la loi des grand nombre n'est pas respecter avec quelques lancés de dés. Mais ce qui est sur c'est que chaque joueurs gagne une ressource à chaque lancé de dé quelque soit le résultat.
La variante "pauvreté n'est pas vice" ne peut donc pas s'adapter pour le jeu de carte à 2. Cette variante n'a pas pour but de faire respecter les proportionalité (ce qui à mon sens déterieur un peu le jeu en lui enlevant une part d'imprévu auquel il faut s'adapter) mais de faire en sorte que tous les joueurs puissent avoir des ressources de façon à pouvoir se les échangers et ne pas se faire bloquer dès le début.
Il est sur qu'à 2 les échanges sont moins fun.
Mon top
Tric Trac
Tric Trac
Ce que tu proposes en fait, c'est un set de 6 cartes numérotées de 1 à 6 avec lesquelles tu formes une pioche en remplacement du dé.
Dès que la pile est épuisée (au bout de 3 tours), on mélange les 6 cartes et on reforme la pioche.
Du coup, on est certain qu'à l'issue du 18e tour (par exemple), chaque ressource est sortie 6 fois pile.

ça peut effectivement être intéressant, mais je n'ai jamais essayé. En tout état de cause, ça doit rendre le jeu beaucoup plus calculatoire (Tu peux quasiment calculer quand tu toucheras telle ressource et donc seras en mesure de construire tel bâtiment)....Bref une variante pour ceux qui aiment se faire mal à la tête :wink: :lol:
Default
Nono
Nono
forest dit:
elle me parait bien sympathique comme variante ...

Pour moi, elle est indispensable. La seule chose qu'elle enlève c'est que du coup le brigand arrive moins souvent puisqu'il y a moins de lancé de dés. pas trop grave selon moi.
Mon top
forest
forest
Nono dit:
forest dit:
elle me parait bien sympathique comme variante ...

Pour moi, elle est indispensable. La seule chose qu'elle enlève c'est que du coup le brigand arrive moins souvent puisqu'il y a moins de lancé de dés. pas trop grave selon moi.


oui et non, puisqu il y a toujours possibilité d'acheter des cartes développement ! Et la carte chevalier/ritter est bien présente dans le paquet :win:

mais bon, je sens que ça va me redonner envie d'y jouer....

.:Forest dégouté des Colons qui a stoppé toutes parties durant 2 ans à cause des jets de dés qui auront ruinés deux parties de suite:.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Finkel
Finkel
Passe à Villes&Chevaliers Forest :wink:

Je trouve que le hasard à moins d'emprise sur cette version.
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

Finkel dit:Passe à Villes&Chevaliers Forest :wink:
Je trouve que le hasard à moins d'emprise sur cette version.


En fait j'ai toutes les 5 extensions (et en allemand, sauf le jeu de base...).
Mais le truc c est qu'on a créé une série de variante pour qu'il soit jouable correctement...

Et je me demande bien de quoi je suis passé à côté qui enleverait le hasard des jets de dés dans Villes et Chevaliers (Städte und Ritter) :P ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Il y a une nuance entre probabilité (basée sur un nombre infini de lancés) et la réalité (basée sur max une centaine de lancés) et là
les déséquilibres apparaissent régulièrement.

Bah... je ne vois pas de différence pour les colons jeu de carte car en fait il n'y a AUCUNE probabilités dans ce jeu puisqu'elles sont à la base toutes identiques. Après, la réalité c'est le pouvoir du hasard le plus absolu, rien de plus.
Toujours est-il qu'a chaque tour tu gagnes OBLIGATOIREMENT une ressources (au minimum) et donc, dans ce cas précis la variante des alumettes ne s'applique pas.
Après on peut pas toujours tomber sur les ressources qu'on voudrait... mais pour ça il y a les flottes marchandes, les échanges directs à la banque, et le commerce avec son adversaire ce qui est largement suffisant.
Si tu rajoutes un moyen de choisir toutes les ressources que tu veux quand tu les veux, là tu perds tout l'intérêt du jeu en gachant sa mécanique directe... mais ce n'est que mon avis.
Ensuite, utiliser un jeu de 6 cartes est moyen aussi. Car là, tu auras 1 ressource de chaque tous les 6 tours et idem pour ton adversaire : ça va pourir un max les échanges commerciaux, rendre impossible les echanges contre de l'or (si, mais pas avant le 13 tour minimum => 6+6+1) etc... J'ai donc du mal à comprendre ce qui bloque dans le jeu Catane Cartes, car, contrairement à son ainé plateau, il est beaucoup plus contrôlable et le "hasard" qui existe dans les dés est tout de même fun et indispensable pour que la mayonnaise prenne :)
Par contre l'idée des alumettes pour le jeu de plateau est plutôt excellente : Ne pourrais t-on pas l'appliquer comme suit :
- Je jete les dés et j'obtiens 10 (4+6)
- Or j'aurais bien voulu un 12
- Je possède 2 alumettes, je les défausse de sorte à transformer le 4 en 6 et obtenir ainsi un 6+6=12
Non ? c'est pas comme ça ?
Et ça ne marcherait pas bien comme çà ?
(c'est juste une intérrogation sur le vif, hein :))
Passe à Villes&Chevaliers Forest
Je trouve que le hasard à moins d'emprise sur cette version.


Il en a tout autant puisque sans bon jet de dé pas de ressources, et si pas de ressources alors pas de ville, si pas de ville alors pas de ressources majeures, et si pas de ressources majeures pas de cartes de développement :)
Et si pas de cartes, pas de victoire ;)

Le jeu est certes BIEN PLUS intéressant avec "Städte und Ritter" (et même aussi "Seefahrer" dont je ne me passe plus non plus) mais reste tout autant hasadeux. Sauf que, dans un Catane je trouve ça bizarrement fun... sauf quand la map créée aléatoirement au départ se trouve particulièrement injouable :? (ce qui arrive parfois... genre le weekend dernier :? :? :( )

++
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Nono dit:Les 36 cartes conservent la proportionalité, c'est à dire que les 7 soient plus nombreux que les 1 et 12 que l'on ne retrouve que sur 1 cartes parmis les 36.

Surtout les 1, d'ailleurs ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
arthemix dit:
Nono dit:Les 36 cartes conservent la proportionalité, c'est à dire que les 7 soient plus nombreux que les 1 et 12 que l'on ne retrouve que sur 1 cartes parmis les 36.

Surtout les 1, d'ailleurs ! :wink:

oui c'est les plus dur à obtenir il faut qu'un des deux dés reste sur la tranche :lol: .
Mon top
ludocortex
ludocortex
forest dit:
Nono dit:
forest dit:
elle me parait bien sympathique comme variante ...

Pour moi, elle est indispensable. La seule chose qu'elle enlève c'est que du coup le brigand arrive moins souvent puisqu'il y a moins de lancé de dés. pas trop grave selon moi.

oui et non, puisqu il y a toujours possibilité d'acheter des cartes développement ! Et la carte chevalier/ritter est bien présente dans le paquet :win:
mais bon, je sens que ça va me redonner envie d'y jouer....
.:Forest dégouté des Colons qui a stoppé toutes parties durant 2 ans à cause des jets de dés qui auront ruinés deux parties de suite:.


Content si ce post a redonné envie à UNE personne de rejouer à Colon ;)
Gigis
Gigis
C'est sur c'est à essayer... Ca coute cher en allumettes non? Pasque la c'est l hiver et y en a bien besoin :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
Moi aussi j'avais pris l'option forest : ne plus y jouer pour éviter tous les problèmes liés aux dés.
Sauf que là, j'ai une amie qui a le virus et du coup je suis obligé d'y jouer une fois de temps en temps pour lui faire plaisir. Je crois que la prochaine fois, je vais proposer la variante.

Comme quoi, ça vaut la peine de répéter des choses "déjà connues" !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ludocortex
ludocortex
En tous cas, plus j'y joue plus je suis en mesure de confirmer que je ne vois plus de parties déséquilibrées dans laquelle quelqu'un ne peut rien faire et se fait ch....
J'aurai bien aimé avoir l'avis de Mr Phal sur cette regle optionnelle sachant qu'il est plutôt anti colons de catane.
Tayorted
Tayorted
En tant que grand fan des Colons (de la première heure d'ailleurs), cette règles des allumettes, m'a fortement déçue.
En effet, je pense que le jeu lui même est basé sur ce lancé de dés qui, fait varier le jeu, et crée de nouvelles situations pour lesquels il faut toujours s'adapter.
Pour ce qui est du jeu avec les allumettes, chacun étant rapidement dans la possibilité de choisir le dés, on se retrouve alors devant un jeu de calcul/construction où il n'y a plus d'échange entre les joueurs et chacun peut planifier ce qu'il va faire plusieurs tour à l'avance : dommage car les échanges me semble être le nerf/principe du jeu.
Pour ce qui est du jeu avec des cartes représentant proportionellement/probalistiquement tous les jets de 2 dés, cette option m'a paru assez interessante et ressert beaucoup les scores finaux.
Néanmoins je pense que colons reste un jeu de commerce/gestion/hasard, plutôt fun, et qu'il ne faut pas forcèment chercher à le transformer en un jeu de stratégie pure.

Voilou ...

Au suivant...

V'
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

Je suis d accord avec toi. Les colons c est avant tout un jeu de commerce.
Et tu as entierement raison dans le sens ou il faut arriver à s adapter.

Pour autant. Il faut qu'un joueur ne se retrouve pas avec le monopole ce qui m est arrivé malheureusement les dernieres fois.

Le truc ces t qu a chaque fois on etait nen nombre restreint. Et c est peut etre laà le problème.

En fait, les colons c est bien quand on est 5-6 ! Mais a 3-4 je pense que cette regle devient obligatoire. Car à 5-6 on se retrouve avec plus de joueurs dans la misere donc automatiquement ils s'entraident. Chose qui ne se passe malheureusement pas 3-4. Ou finalement 1-2 joueur(s) peuvent se retrouver completement exclus.

C est dans ce sens que la regle des allumettes semblent adéquate pour rééquilibrer un peu.

Pour ma part, j'ai compris la regle :

:arrow: je gagne une allulette si je ne gagne aucune ressources.
:arrow: quand c est à mon tour, au lieu de lancer les dés, si je dépense un nombre d'allulettes égal à mon nombre de points de victoire. Si j'ai 13 points, c est 13 allumettes pour obtenir le nombre qui m'intéresse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Keiyan
Keiyan
J'ajouterais un troisième point, comme ça, au débotté : si je choisit le chiffre du dé avec mes allumettes, personne ne gagne d'allumette.

Ca évite de transformer les colons en un jeu de planification.

Keiyan, 2 centimes
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludocortex
ludocortex
forest dit:
:arrow: je gagne une allulette si je ne gagne aucune ressources.


Non, pas tout à fait.
Si ton chiffre sort et que tu ne gagnes pas de ressource parcequ'il y a le bandit dessus, tu ne gagnes pas d'allumettes.
ludocortex
ludocortex
Keiyan dit:J'ajouterais un troisième point, comme ça, au débotté : si je choisit le chiffre du dé avec mes allumettes, personne ne gagne d'allumette.
Ca évite de transformer les colons en un jeu de planification.
Keiyan, 2 centimes


Ha oui, trés bon ca, je n'y avais pas pensé !
Nono
Nono
Keiyan dit:J'ajouterais un troisième point, comme ça, au débotté : si je choisit le chiffre du dé avec mes allumettes, personne ne gagne d'allumette.
Ca évite de transformer les colons en un jeu de planification.
Keiyan, 2 centimes

Ce n'est pas nécéssaire.
Tayorted dit:En tant que grand fan des Colons (de la première heure d'ailleurs), cette règles des allumettes, m'a fortement déçue.
En effet, je pense que le jeu lui même est basé sur ce lancé de dés qui, fait varier le jeu, et crée de nouvelles situations pour lesquels il faut toujours s'adapter.
Pour ce qui est du jeu avec les allumettes, chacun étant rapidement dans la possibilité de choisir le dés, on se retrouve alors devant un jeu de calcul/construction où il n'y a plus d'échange entre les joueurs et chacun peut planifier ce qu'il va faire plusieurs tour à l'avance : dommage car les échanges me semble être le nerf/principe du jeu.

Je pense que ton analyse est trop rapide et donc fausse.

Colon de Catane est un jeu win-to-win à savoir que plus tu as de chance au dés en début de partie, plus tu t'étends vite et donc tu prends les meilleurs places et donc plus les dés vont te rapporter des ressources et donc plus tu gagnes. La victoire reviens donc à celui qui a eu le plus de chance en début de partie... super cool. Les joueur qui se fait encercler en début de partie faute de chance aux dés et donc faute de ressources ne peut plus s'étendre.... super cool.

Avec la variante, en debut de partie, chaque joueur pocède 2 points et il lui faut donc 2 tours à vide pour pouvoir choisir la valeur du dès. C'est rapide mais celà lui permet justement d'avoir des ressources à échanger assez rapidement sans quoi pas de jeu pour lui.
Vers la fin du jeu, lorsque les joueurs sont à 6 ou 7 points il faut 6 ou 7 tours sans gagner une seule ressources, c'est à dire soit une poisse impressionnante soit plus vraissemblablement un placement minable sur le plateau. Autant dire que l'influence de cette variante sur la fin de partie est infime.

Conclusion : Cette variante debug le début de partie et permet à tous les joueurs de s'étendrent un minimum sur le plateau. L'influence de cette variante devient de plus en plus minime au fil de la partie et donc ne change en rien les mécanismes intrinsèques du jeu à savoir le placement, le blocage et surtout les échanges.

rappelons que la statistique du 7 qui est plus fréquent que les 6 et 8 qui sont eut même plus fréquent que les 5 et 9 n'est absolument pas vérifié sur 10 ou 12 lancés de dés et que du coup le placement deviens d'un randement très aléatoire.

Je pense que le "défaut" que n'a pas cette variante et que pocède bien au contraire la vriante avec les cartes c'est justement d'introduire de la programmation puisque quand le 12 est sortie une fois rien ne l'empèche de revenir contrairement au jeu de carte.

Nono.
Mon top
forest
forest
Yep...

Pour ma part, jaouant à 6 avec les 2 extensions, je fais des parties de 22 à 25 points !

Et je pense sincèrement que la règle des allumettes permet de bien rééquilibrer le début de partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tayorted
Tayorted
Tayorted dit:Colon de Catane est un jeu win-to-win à savoir que plus tu as de chance au dés en début de partie, plus tu t'étends vite et donc tu prends les meilleurs places et donc plus les dés vont te rapporter des ressources et donc plus tu gagnes. La victoire reviens donc à celui qui a eu le plus de chance en début de partie... super cool. Les joueur qui se fait encercler en début de partie faute de chance aux dés et donc faute de ressources ne peut plus s'étendre.... super cool.


En effet, un joueur qui prend de l'avance risque souvent de gagner par ce phénomène, mais tout l'intérêt du jeu vient justement de ce début de partie où il faut bien faire gaffe au échange que tu fais avec les autres. De plus, lorsque tous les joueurs connaissent bien, ils boycottent (par les échanges) le joueur en tête, ce qui souvent le ralentit. D'ailleurs dès qu'un joueur atteint 8 ponts, je conseille de ne plus faire d'échange avec lui.
Alors certes, des fois (très rarement, j'insiste) c'est toi le dindon de la farce avec un début de partie catastrophique car soit les autres joueurs s'entendent bien dans les échanges sans toi, soit par tes placements et les tirages de dés, tu ne peux rien faire (peut être d'ailleurs à cause de ton mauvais placement :?: ). Néanmoins même dans ce cas, Colons est un jeu rapide lorsque l'on connait bien les règles (30 minutes environ), et donc la gagne se fera vite sans toi et, tu pourras te venger sur la prochaine partie, après avoir clamé haut et fort : "vous avez eu de la chance que le 4 et 12 soient sorti aussi souvent !, sinon je vous explosais tous !" :wink:

V'
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
ludocortex dit:En tous cas, plus j'y joue plus je suis en mesure de confirmer que je ne vois plus de parties déséquilibrées dans laquelle quelqu'un ne peut rien faire et se fait ch....
J'aurai bien aimé avoir l'avis de Mr Phal sur cette regle optionnelle sachant qu'il est plutôt anti colons de catane.


En tant qu'anti Catane, je dirais que je ne vais pas me remettre à jouer à Catane sous prétexte d'une variante. Je m'y suis trop fait chier pour remettre le couvert. Maintenant, si je devais y rejouer (ça ne serait pas de ma propre initiative, mais contraint et forcé), je demanderais à jouer avec cette variante.
Même s'il est vrai qu'elle doit corriger l'énorme défaut de Catane qui est qu'un joueur peut se faire chier pendant plus d'une heure à la table jusste parce que les dés ont été contre lui pendant les premieirs tours de jeu. Mais bon, des jeux d'une grosse heure sympa et accessible à tous, j'en connais suffisamment pour éviter Catane.

C'est pas Phal, mais ça reste l'avis d'un joueur qui n'aime pas du tout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
forest
forest
Yep...

Je comprends ton avis Loïc, mais pour avoir fait des parties de Catane où les dés ont été cléments, je peux dire que j'ai vécu des parties épiques tellement elles étaient équilibrées et stressantes jusqu'à la fin.

Aussi, cela dépend des extensions présentes. Mais bon une partie avec toutes les extensions à 5-6 joueurs ça devient très vite extra. Et si il est vrai que j'ai été déçu de certaines parties, je dirai que d'autres me restent à jamais gravées tellement elles étaient pleines de rebondissements.

Voilà de ce que j'en dis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
forest dit:Yep...
Je comprends ton avis Loïc, mais pour avoir fait des parties de Catane où les dés ont été cléments, je peux dire que j'ai vécu des parties épiques tellement elles étaient équilibrées et stressantes jusqu'à la fin.
Aussi, cela dépend des extensions présentes. Mais bon une partie avec toutes les extensions à 5-6 joueurs ça devient très vite extra. Et si il est vrai que j'ai été déçu de certaines parties, je dirai que d'autres me restent à jamais gravées tellement elles étaient pleines de rebondissements.
Voilà de ce que j'en dis.


Reste que tu ne sais pas avant comment ça va tourner et que ça joue indéniablement sur le choix du jeu.
Après, avec toutes les extensions, la durée de la partie s'allonge sensiblement. Et là, désolé, mais dans le domaine des jeux de 2 heures, y'a infiniment meilleur à mes yeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé