[Colons de Catane - Jeu de cartes] Regles complètes

J'avais un peu de temps à perdre ce soir et je suis allé chercher les innombrables posts concernant la compréhension des règles.

Après deux tubes d'aspirine, je me pose la question suivante :

Existe t'il un consensus aujourd'hui, une référence quelque part ?
Ou faut-il passer 20mn pour s'expliquer sur le comment jouer à chaque fois que l'on joue avec un nouveau partenaire ?

BdC

Ta question n'est pas claire ?
Tu cherches un consensus de quoi :shock:

John el piratos
Assidu aux colons de cartanes

J'ai lu un tas de commentaires sur ankou, une règle de rody je crois qui semble différente de l'original, quelques commentaires sur le site de françois, mas question toute claire est de savoir si le jeu est jouable en l'état ou si des modifications de règles s'imposent à tous.

Voilà missieur le corsaire

jouable..
il y a juste une erreur de traduction sur la carte "Baillage" mais elle fait partie d'une extension...

sinon pour le reste, les règles en français sont claires..

Allez je donne juste un exemple concernant certaines cartes qui doivent être considérées comme unité ou construction. C'est vrai qu'à la lecture de la règle de la boite, considérer un chevalier comme un construction, c'est étrange.

BdC

cartes vertes : unités
cartes rouges : onstruction
Les chevaliers sont verts se sont des unités.

Il y a quand même un problème de compréhension avec le jeu de base. L'hôtel de ville permet d'économiser une matière première lorsque l'on va chercher une carte dans un paquet et non pas lors d'une construction. C'est non cumulable.
Je crois que c'est le seul point litigieux de la règle (je ne l'ai jamais lue, mais il y a beaucoup de personnes qui se sont trompés).

oui, pour moi dans le jeu de base c'est l'unique probleme, sinon le jeu est parfaitement jouable.

Le jeu est agréable a partir du moment, ou on imprime 2 jeux de dés en carte( aide de jeux chez Rody)
Vu qu'un jeu à 2 va être stratégique et tactique, le hasard du dé peut vous laisser sur le carreau pendant plus d'un tour ...ce qui est rageant. Et vous allez voir l'adversaire gagner sans pouvoir contrebalancer quoique ce soit.
Il y a qu'a voir la critique d'un joueur qui n'avait pas les dés et à detester le jeu.

Donc, je te conseille cette aide de jeux. (tres vivement)
l'extension "Science et progres" est tres agréable

Je résume, il suffit donc de changer les petouilles de la règle qui dit que le chevalier et la flotte marchande sont des constructions, revoir la règle de l'hotel de ville et remplacer les dés par les cartes, suggéré dans la règle de mister rody.

That's right ?

BdC

cartes vertes : unités
cartes rouges : onstruction


Ah non! Toutes les cartes vertes ET rouges sont considérées comme des constructions, à l'exception des chevaliers et des flottes.

Une abbaye, ou un camp fortifié, qui sont des cartes vertes, sont bien des constructions, et peuvent donc être détruits par l'incendiaire.

Bon, ceci dit, les règles, ça va, il y a quelques erreus, mais ça reste tout a fait jouable avec un peu de logique.

Boule de cristal dit:Je résume, il suffit donc de changer les petouilles de la règle qui dit que le chevalier et la flotte marchande sont des constructions, revoir la règle de l'hotel de ville et remplacer les dés par les cartes, suggéré dans la règle de mister rody.
That's right ?
BdC


Oui, sauf que pour ma part l'hotel de ville est tout a fait jouable comme il est écrit et les chevaliers et les marchands sont des constructions.(chuis chiant hein ??!!)
L'incendiaire peut les détruires :
- le chevalier brule dans maison et donc refait un tour à l'hopital( c'est à dire votre main)
- les marchands ont leur stands qui s'enflamment et peuvent revenir mais en reconstruisant( cad repayer cette carte)

Tout est logique dans le jeu, c'est pour ça que le jeu de dé format carte est indispensable, et que le part de hasard restant mets du piment dans le jeu( une dizaine de parties de faites et cela est équilibré)

L'hôtel de ville est jouable selon la règle "réduit de 1 le cout des constructions" (au lieu du cout pour aller piocher une carte au choix) , mais ça devient une carte hyperpuissante par rapport à son prix. En outre, il exite une carte dans une des extensions (la grue, si je ne m'abuse) qui possède ce même pouvoir (mais c'est alors une carte assortie de conditions).

Le chevaliers sont des unités, déjà soumises aux effets du chavalier noir et de demoiselle Imelda, il n'est donc pas nécesssaire de les soumettre aux effets de l'incendiaire.

Je ne vois pas de quels "marchands" John parle, je suppose qu'il parle des flottes de commerce.

Pour moi, les dés ne dérangent pas vraiment, à partir du moment où on est prêt à accepter une part de hasard, comme dans le jeu des colons de catane à 4 (plateau). C'est vrai que c'est énervant de perdre suite à un malbol phénoménal aux dés, ce qui arrive quand même de temps en temps.

Oui, les marchands c'est les flottes de commerces.
Benwa, test le jeu de cartes, tu reviendras conquis.

Le fait que les chevaliers soit soumis à d'autres cartes que l'incendiaire n'empeche en rien son action.
D'ailleurs, les epidemies ont toujours touchés tout le monde. Ce qui fait que les constructions (sans acqueducs) retournent dans la main du joueur ( pourquoi les chevaliers et les flottes seraient exemptés, sachant que la peste noire est arrivé par bateau sur Marseille...)

En fait, ils faut s'imaginer la possibité ou non dans la vie reelle de tel ou tel carte et on a la réponse....

je suis d'accord avec BdC, ya pas mal de points ambigues.
Notament avec l'extention Mage et Dragons :

Au depart, on a des pioches "standards" et des pioches "magie" distinctes. Si a la fin de mon tour, je veux echanger une carte et piocher une carte magie, je fais quoi de la carte que je vire ? Je la met sous une autre pioche (standard donc) ou sous le paquet "magie" qui devient alors mixte. Meme question lorsuq'on doit echanger une de ses carte avec un talon.

Et c'est qu'un petit exemple parmis tant de points obscures...

John el piratos dit:
D'ailleurs, les epidemies ont toujours touchés tout le monde. Ce qui fait que les constructions (sans acqueducs) retournent dans la main du joueur ( pourquoi les chevaliers et les flottes seraient exemptés, sachant que la peste noire est arrivé par bateau sur Marseille...)


Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'épidémie qui touche les constructions ??? :shock: :shock:
Je suis désolé, mais l'épidémie enlève une production par terrain adjacent aux villes, et non les cartes de développement !!!

De même, l'hôtel de ville permet de ne dépenser qu'1 production (au lieu de 2), par choisir une carte lorsque l'on refait sa main. Le dessin est suffisamment explicite.

Bon j'ai ma réponse en tout cas, il n'y a aucun consensus autour de ce jeu. :cry:

BdC

John el Piratos, je ne sais pas à quel jeu tu joues, en tout cas, ce n'est pas au même jeu que moi...

J'ai de nombreux amis qui possèdent également les colons, jeu de cartes, et nous sommes tous d'accord sur les règles...

Visiblement, il y a des gens qui n'aiment pas tenir compte de ce qui est écrit dans les livrets de règles. C'est leur droit le plus strict, mais qu'on ne vienne pas dire après que s'ils ne respectent pas les règles, c'est parce que celles-ci ne sont pas suffisamment claires.

Personnellement j'ai trouvé les règles de colons 2 joueurs assez claires. Il faut juste être assez attentif et faire gaffe aux différents mots (unité- construction...)
En plus chaque carte est explicitée à la fin du livret...que demande le peuple :D (hormis en effet pour baillage)


Certes les points noirs qui ont été cités existent mais avec un peu de logique on s'en sort.
Pour les pioches des extensions, personnellement je repose la carte que je veux jeter sous la pioche correspondante (magie ou jeu de base).
Concernant les unités, c'est simple ce sont des personnes qui évoluent (chevalier, marine marchande...) et cela s'oppose aux constructions que sont les batiments.

Oui, excusez moi, j'ai fait une petite erreur:
vert : unité
rouge : bâtiment
Enfin, je ne connais pas les règles françaises. De mémoire j'aurais bien dit que l'incendiaire y tapez que le rouge car je ne me souvenais qu'il y avait 3 termes dans les règles allemandes (unité, bâtiment et construction) mais bien que 2 (unités et bâtiment).

le chevalier construction ou unité, c'est donc pas reglé.

BdC