[Colons à 2] Deux petites questions...

Bonjour tout le monde,


Je viens d'acquérir quelques extensions pour varier les parties des Colons à 2, ce sont Magiciens & Dragons, Politique & Intrigues et Science & Progrès.

Rien à signaler avec M&D, elle rajoute du fun, elle est équilibrée, bref R.A.S.

Par contre, j'ai un souci avec Politique & Intrigues : quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement exact de la carte Baillage ? J'ai beau la lire et la relire, je ne vois pas... La carte parle du résultat "?" sur le dé événement, n'est-ce pas plutôt "Attaque des voleurs" ? Et même si c'est le cas, dans quelle mesure le Baillage augmente-t-il la production ? De quel(s) terrain(s) ? A quel moment ?

Bref, si quelqu'un connait la VO ou si vous avez mieux saisi que moi, je vous invite à m'éclairer. Merci d'avance.

Ultime question pour ceux qui ont testé Science & Progrès : la Grue de Chantier ne déséquilibre-t-elle pas la partie ? (NB : je n'ai pas encore joué avec cette extension, mais je pense que celui qui a la chance de piocher la grue a quasiment gagné... même si j'espère me tromper).

pour le baillage, y'a un bug dans la trad.

La carte rapport 1 mat. prem. au choix à chaque fois que le dé événement est lancé.
Si l'adversaire lance un "?", celui qui a le baillage perd tous ses minerais et ses laines (sauf ceux dans les entrepots fortifiés) ainsi que la carte baillage elle-même, qui est remise sous une pile.

La grue est très bien, de toute manière, elle arrive tard dans la partie...

Merci bien M. L'Invité, c'est beaucoup plus clair comme ça. :wink:

Puisque je suis lancé, une autre question, toujours à propos des Colons et des extensions :

Logiquement, il semble possible possible de jouer avec plusieurs extensions en même temps(1).

La règle de jeu étendue étant muette à ce sujet, je vous demande votre avis :

- Est-ce que vous avez essayé ? :)

- Matériellement, est-ce que la multiplications des piles de développement pose problème ? (NB : je suppose qu'on ne mélange pas les cartes de deux extensions)

- Est-ce que l'intérêt du jeu y gagne ? Ou alors est-ce que le jeu devient trop chaotique dans ce format ?

Merci par avance pour vos avis éclairés.


(1): le texte de certaines cartes tirées d'une extension précisent clairement que telle carte est protégée des effets de telle autre, tirée d'une autre extension.

Pour ma part j'y joue avec toutes les extensions ( sauf magie et dragons ) et je les mélange pour former 5 piles de cartes de développement... Je place juste face visible les cartes suivantes : Université, marché, Eglise et encore une carte mais je ne me souviens plus de son nom ( c'est indiqué dans l'une des extensions)

Et cela fonctionne très bien ainsi.. J'ai 6 ou 7 parties à mon actif avec toutes les extensions.. Les parties sont beaucoup plus acharnées qu'auparavant...
J'ai néanmoins constaté un inconvénient : Les chevaliers ne sont plus du tout intérressant ( au détriment du canon) car il y a trop de cartes pour les éjecter ( Damoiselle imelda, chevalier noir, corruption..)..Peut-être faudrait-il enlever quelques unes de ces cartes afin de redonner de l'intérêt aux chevaliers..

(c'est moi l'invité du début, mais pas celui du message précédent, faudrait que je m'inscrive...)

Il est effectivement possible de jouer avec plusieurs extensions, c'est même explicitement prévu dans les règles. Les règles que l'on applique sont alors les règles de tournoi. Pour jouer suivant ces règles, il faut cependant que chaque joueur dispose du jeu de base + au moins 1 extension (mais c'est encore plus rigolo avec toutes les extensions). Chaque joueur se compose alors un deck de cartes issues du jeu de base et des extensions et possède alors ses 4 talons personnels. C'est très amusant aussi.

Je n'ai jamais joué avec plusieurs extensions en appliquant les règles de base... il doiçt y avoir moyen mais c'est plus rigolo avec les extensions...

Une nouvelle extension... et une nouvelle ambiguité dans la traduction... :shock:

Ce coup-ci, c'est Commerce et Evolution et plus précisément la Grande place deTournoi qui pose problème :

Sur la carte : "Si vos chevaliers gagnent un tournoi, recevez deux matières..." [NdM : ici seul le propriétaire de la carte bénéficie de son effet]

Dans le livret : "... le vainqueur gagne 2 matières au lieu d'une." [NdM: rédigé comme ça, le possesseur de la carte ou son adversaire peuvent en bénéficier]

Autant dire que selon la version, la carte n'a pas du tout la même valeur...

J'en appelle une nouvelle fois aux personnes connaissant la VO : quelle est la bonne interprétation je vous prie ?

Décidément, ce formidable jeu n'a pas la traduction qu'il mérite. :x voire même...