[Clinic] Quelques précisions

[CLINIC]

Bonjour, j'ai besoin de quelques précisions sur ce jeu:
1/ Mise en place:
- est-ce normal de n'avoir que 3 tuiles "service" dispos dans la boite pour l'ophtalmo, médecine, chirurgie et Cardio? Ce la signifierais que chaque joueur ne peut pas contruire tous les services à 4?
- "pour chaque service ouvert, tirer un cube patient": donc au 1er tour, on ne le fait que pour le service psy puisque c'est le seul présent dans les cliniques des joueurs?
2/ Action Construire:
- Dans un même round, plusieurs joueurs ne peuvent pas construire le même module "service" ou "spécialisé" qu'un autre a déjà fait à ce round, mais sur deux rounds différents, un joueur qui a déjà un module "service" ou "spécialisé" peut-il en faire un 2è du même type? (genre 2 fois le module "salle d'attente" ou 2 fois le module "cardiologie")?
- Un module "chambre" doit être adjacent à un module "bureau" et à un module "service": est ce que çà marche aussi sur deux étages dans la même colonne?
- On place l'héliport sur un bord comme pour l'entrée ou bien dans une case? SI c'est dans une case, on ne peut donc rien construire au-dessus?
- Quand on met un parking au RDC, peut-on construire au-dessus? Peut-on garer en plus des voitures sur les bords de la case qui contient le parking?
- Si on met un jardien au RDC, peut-on mettre des voitures sur les bordures de sa case?
- Les tapis roulants peuvent-ils rejoindre deux cases de deux batiments différents?
3/ Action "accueillir des patients"
- peut on accueillir des patients dans notre colonne pour un service qu'on n'a pas construit?
4/ Déplacements
- Dans une chambre, peut-on laisser un médecin ou une/plusieurs infirmière(s) qui n'ont pas de patient à s'occuper?
- Y a-t-il une limite au nombre de personnels qu'on peut laisser dans un module "service"?
5/ Business
- Il est dit qu'il y a besoin d'une infirmière par niveau d'écart entre la couleur du médecin et du patient: mais c'est valable que dans le sens d'un patient de niveau plus élevé que le médecin (un médecin blanc qui a besoin d'une infrimère pour soigner un patient jaune) ou bien aussi dans l'autre sens (un médecin jaune qui a besoin d'une infirmière pour soigner un patient blanc)? çà serait bizarre car la logique voudrait qu'un médecin rouge puisse soigner n'importe quel patient.
6/ Stratégie
- Là c'est plus sur la stratégie de jeu: a quoi serve les jardins? je trouve qu'ils coutent cher pour le peu de gain qu'ils apportent.
Merci pour vos réponses :D

1/ Mise en place:
- est-ce normal de n'avoir que 3 tuiles "service" dispos dans la boite pour l'ophtalmo, médecine, chirurgie et Cardio? Ce la signifierais que chaque joueur ne peut pas contruire tous les services à 4?
C'est tout à fait normal, le jeu est complet.
- "pour chaque service ouvert, tirer un cube patient": donc au 1er tour, on ne le fait que pour le service psy puisque c'est le seul présent dans les cliniques des joueurs?
Services ouverts, ca veut dire ouvert pour le nombre de joueurs, donc si tu joues à 3 joueurs, tu as 4 services ouverts, donc 1 cubes dans chaque service, soit 4 cubes par exemple ici
2/ Action Construire:
- Dans un même round, plusieurs joueurs ne peuvent pas construire le même module "service" ou "spécialisé" qu'un autre a déjà fait à ce round, mais sur deux rounds différents, un joueur qui a déjà un module "service" ou "spécialisé" peut-il en faire un 2è du même type? (genre 2 fois le module "salle d'attente" ou 2 fois le module "cardiologie")?
Non
- Un module "chambre" doit être adjacent à un module "bureau" et à un module "service": est ce que çà marche aussi sur deux étages dans la même colonne?
La chambre et le service fonctionne par étages, le bureau fonctionne dans l'étage et aussi au dessus et au dessous.
- On place l'héliport sur un bord comme pour l'entrée ou bien dans une case? SI c'est dans une case, on ne peut donc rien construire au-dessus?
en effet
- Quand on met un parking au RDC, peut-on construire au-dessus? Peut-on garer en plus des voitures sur les bords de la case qui contient le parking?
non le parking bloque, oui on peut garer en plus des voitures dans les rues
- Si on met un jardien au RDC, peut-on mettre des voitures sur les bordures de sa case?
oui on peut

- Les tapis roulants peuvent-ils rejoindre deux cases de deux batiments différents?
oui
3/ Action "accueillir des patients"
- peut on accueillir des patients dans notre colonne pour un service qu'on n'a pas construit?
oui, tout à fait, mais on ne pourra pas les faire rentrer dans la clinic
4/ Déplacements
- Dans une chambre, peut-on laisser un médecin ou une/plusieurs infirmière(s) qui n'ont pas de patient à s'occuper?
oui
- Y a-t-il une limite au nombre de personnels qu'on peut laisser dans un module "service"?
non aucune limite, ils parlent...
5/ Business
- Il est dit qu'il y a besoin d'une infirmière par niveau d'écart entre la couleur du médecin et du patient: mais c'est valable que dans le sens d'un patient de niveau plus élevé que le médecin (un médecin blanc qui a besoin d'une infrimère pour soigner un patient jaune) ou bien aussi dans l'autre sens (un médecin jaune qui a besoin d'une infirmière pour soigner un patient blanc)? çà serait bizarre car la logique voudrait qu'un médecin rouge puisse soigner n'importe quel patient.
dans les deux sens, un médecin hyper qualifié ne s'embête pas à traiter une grippe, il a donc besoin d'infirmières car jugé trop spécialisé ...

6/ Stratégie
- Là c'est plus sur la stratégie de jeu: a quoi serve les jardins? je trouve qu'ils coutent cher pour le peu de gain qu'ils apportent.
il faut s'en servir efficacement en agglutinant 2 chambres autour par exemple et s'en servir régulièrement

Merci pour ces éclaircissements rapides.
Celle sur l'écart de niveau entre médecin et patient, je ne la trouve pas très réaliste car si un médecin hyper spécialisé ne s'embête pas à soigner une simple grippe, le fait qu'il y ait des infirmières en sa présence ne change rien. Et si le médecin est présent pour soigner la maladie, il n'a pas besoin des infirmières puisque très compétent ^^
Du coup çà enlève l'intéret d'avoir un hyper spécialisé qui coute cher en salaire et à l'achat, qui va régresser par la suite et si il faut en plus des infirmières pour soigner un simple blanc, bof bof.
Autant se doter de plein d'infirmière et de tout soigner avec des blanc ou des jaune si ce sont des patients orange ou rouge?
Suis-je le seul à trouver çà bizarre?
Mais je n'ai pas assez de recul pour juger: c'est la règle, çà a du être testé comme çà pour l'équilibre du jeu :D

sephi78 dit:Suis-je le seul à trouver çà bizarre?
Mais je n'ai pas assez de recul pour juger: c'est la règle, çà a du être testé comme çà pour l'équilibre du jeu :D
Non tu n'es pas le seul. Ca nous a semblé tellement bizarre et allant contre l'intérêt de la chose qu'on a joué dans le sens inverse : un médecin faible peut être boosté par des infirmières, mais un fort peut soigner des patients peu malades.
Mais bon, c'est pas la seule chose à nous avoir chiffonnés.

La règle dit une infirmière par couleur de différence.
En enlevant cette règle thematique, c'est la course aux medecins hyper forts pour le tour et ca enlève la stratégie de traiter beaucoup de patients par des medecins peu chers
Mais apres, on joue comme on veut car ca doit marcher avec ces marcher quand même avec ses propres règles maison -;)

beri dit:Mais bon, c'est pas la seule chose à nous avoir chiffonnés.

Quoi d'autres?
Pour le reste, j'ai plutôt trouvé les règles cohérentes avec le thème.