[Claustrophobia] Interactions cartes

[Claustrophobia]

Quand jouer exactement la carte "la foi nous protège" ?
L'humain doit-il attendre que le démon ai lu à haute voix les effets ? Ou alors doit-il l'annuler avant de connaitre ses possibles effets ?

pour ma part on attends de savoir quelle carte est jouée par le démon avant de l'annuler.

l'humain n'a pas si souvent l'occasion de faire un coup tordu au démon autant ne pas se priver !! :mrgreen:

Aucune idée de la réponse, mais nous on attend aussi de savoir quelle carte est jouée pour l'annuler.

Idem chez nous, on attend de voir l'effet de la carte.

ça parait assez évident qu'il faut attendre que l'effet de la carte soit lu afin de pouvoir l'annuler.

Evident, non. On pourrait très bien obliger à jouer le contre avant que la carte soit lue.

c'est ridicule. Tout joueur de jeux de société se doute bien qu'on n'annule pas quelque chose sans en savoir les effets avant. ça ferait rire tout joueur de Magic ça !

Un joueur, dans un jeu, est une sorte de "dieu" (d'ou le titre de god-game), un peu comme warcraft 3, par exemple, ou on voit toute la map, alors que les persos ne voient que face à eux, obstacles génant leur visibilité. Donc bien sur que le joueur doit attendre que cette carte soit lues avant d'être contrée ou pas d'ailleurs.

Au pire, je rappelle que Croc propose un forum pour ce genre de question et d'aller lui poser, mais ça me parait tellement évident que j'en vois pas l'intérêt, cependant, c'est possible, à ce lien : http://www.claustrophobia-theboardgame.com/forum/

Cela n'a rien de ridicule. Ca pourrait rajouter un element de bluff (forcer l'autre a contrer une carte faible).

Certes, dans Claustrophobia, vu que les humains sont deja largement dans la merde, ca risquerait d'etre vite injouable.

Mais il y a des jeux de cartes autre que Magic qui sont basés sur ce principe (je joue une carte face cachée -> a toi de voir si tu prends le risque de me la laisser ou pas). Tu cites également les jeux videos, je te signale que dans beaucoup de jeux, tu ne vois pas toutes les unites presentes sur la carte, mais seulement celles que tes unites voient (Battle For Wesnoth a par exemple les 2 modes de jeu et passer de l'un à l'autre change radicalement la facon de jouer). Enfin en jeu de plateau, on pourra également citer Space Hulk, ou les Marines ne voient que des blips sur leur radar et ne savent donc pas si ils ont une petite ou une grosse opposition en face d'eux.

Donc pas la peine d'etre agressif, la suggestion n'a rien de stupide, puisqu'elle s'applique a d'autres jeux (meme si toi tu ne les connais visiblement pas).

la question de vieux chat était légitime et ta réponse rugal l'était beaucoup moins

et frise pour le cout le ridicule :pouicvomi:

rien n'empêche de faire un règle disant qu'on annule une carte avant de savoir ce qu'il y a dessus, histoire de bluffer l'adversaire par exemple !!

Harrycover dit:la question de vieux chat était légitime et ta réponse rugal l'était beaucoup moins
et frise pour le cout le ridicule :pouicvomi:
rien n'empêche de faire un règle disant qu'on annule une carte avant de savoir ce qu'il y a dessus, histoire de bluffer l'adversaire par exemple !!


Exemple, dans La Guerre de l'Anneau, il existe des cartes de combat qui contre l'effet d'une carte adverse. L'attaquant dit s'il joue une carte de combat,le défenseur fait de même et les deux cartes sont dévoilées simultanement. Donc on peut contrer sans savoir quoi.

merci pour l'exemple mais attention ça me pose un probleme !

demonstration :

proposition 1 rugal
"c'est ridicule. Tout joueur de jeux de société se doute bien qu'on n'annule pas quelque chose sans en savoir les effets avant."

proposition 2 xaal
"dans La Guerre de l'Anneau, [...] on peut contrer sans savoir quoi.

conclusion n° 1
la guerre de l'anneau est un jeu ridicule
ou
conclusion n°2
la guerre de l'anneau n'est pas un jeu de société
ou
conclusion n°3
rugal n'est pas un joueur de jeux de société
ou
conclusion n°4
euh ....

non je ne le dirais pas !

:mrgreen:

Merci les gars, mais en fait j'aime bien qu'on me fasse mal. Oui, vas-y rugueux Rugal ! Encore ! :mrgreen:

Bon, ben j'allais mettre une réponse acerbe. Mais finalement l'humour c'est mieux. :kwak:

Personnellement, je pars du principe que les humains ne sont déjà pas trop aidés au niveau des cartes avantages: ils en ont peu et ne peuvent pas en repiocher (sauf de rares cas scénaristiques): donc, du coup j'estime qu'il sont en droit de connaître ce qu'ils annulent.

Voila mon point de vue à moi :)

rugal dit:Au pire, je rappelle que Croc propose un forum pour ce genre de question et d'aller lui poser, mais ça me parait tellement évident que j'en vois pas l'intérêt, cependant, c'est possible, à ce lien : http://www.claustrophobia-theboardgame.com/forum/

dans ce cas là, autant demander à Croc, comme je l'avais déjà suggéré.

Et il n'est cité nulle part dans les règles que les cartes sont jouées face cachées, et qu'on doit à ce moment là choisir de la contrer ou non. Si ces jeux le précise, c'est que justement ça mérite de l'être. Je connais la guerre de l'anneau, et c'est surement le seul jeu que je connais qui rentre dans cette configuration.

A vous de voir, techniquement, Croc est le seul à avoir la réponse ultime. Inutile de se prendre la tête ici. d'où mon "ridicule".

Evidemment. Suis-je bête et ridicule. Pourquoi ne suis-je pas allé créer encore un compte de plus alors que sur Tric-Trac il y a toujours des âmes charitables (ou rugueuse au pire :mrgreen:) ?
Oui, je sais, j'aime que l'on rit à mes dépends :P

Sérieusement, on a joué comme il faut. Mais le doute subsistait, et Tric-Trac est quand même le meilleur endroit pour des questions de règles. Toujours des réponses rapides et des gens qui vont confirmer/infirmer.

Qu'en est il de la combo "perdu" du démon et de la carte "qui fait la même chose" de l'humain?
Ces 2 cartes des camps opposés permettent de regarder les prochaines tuiles et de les choisir. C'est à celui qui crie le premier?

boudje dit:Qu'en est il de la combo "perdu" du démon et de la carte "qui fait la même chose" de l'humain?
Ces 2 cartes des camps opposés permettent de regarder les prochaines tuiles et de les choisir. C'est à celui qui crie le premier?


le cas ne se pause pas car c'est indiqué sur la carte que le démon ne peut pas la jouer si les humains ont joué aura de préscience et ou "plan des égouts"

donc pas de problemes

Donc c'est à celui qui crie le premier :)
Néanmoins la carte du plan des égouts ne bénéficie pas de restrictions, donc on peut imaginer que la carte du plan peut annuler la carte "perdu".

non puisque l'humain ne peut la jouer que pendant son tours, mais il peut effectivement réorganiser les tuiles que le démon aurait lui même réorganisé lors de son tour !! :evil:

du genre vengeance quoi enfin moi je le joue comme ça :twisted:

oups mauvaise manip