Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 29 sept. 2009 par 20.100

édition 2009

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Par : Vieux chat | samedi 2 janvier 2010 à 19:22
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Vieux chat
Vieux chat
Quand jouer exactement la carte "la foi nous protège" ?
L'humain doit-il attendre que le démon ai lu à haute voix les effets ? Ou alors doit-il l'annuler avant de connaitre ses possibles effets ?
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Harry Cover
Harry Cover
pour ma part on attends de savoir quelle carte est jouée par le démon avant de l'annuler.

l'humain n'a pas si souvent l'occasion de faire un coup tordu au démon autant ne pas se priver !! :mrgreen:
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gregy12
gregy12
Aucune idée de la réponse, mais nous on attend aussi de savoir quelle carte est jouée pour l'annuler.
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Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Idem chez nous, on attend de voir l'effet de la carte.
rugal
rugal
ça parait assez évident qu'il faut attendre que l'effet de la carte soit lu afin de pouvoir l'annuler.
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Vieux chat
Vieux chat
Evident, non. On pourrait très bien obliger à jouer le contre avant que la carte soit lue.
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rugal
rugal
c'est ridicule. Tout joueur de jeux de société se doute bien qu'on n'annule pas quelque chose sans en savoir les effets avant. ça ferait rire tout joueur de Magic ça !

Un joueur, dans un jeu, est une sorte de "dieu" (d'ou le titre de god-game), un peu comme warcraft 3, par exemple, ou on voit toute la map, alors que les persos ne voient que face à eux, obstacles génant leur visibilité. Donc bien sur que le joueur doit attendre que cette carte soit lues avant d'être contrée ou pas d'ailleurs.

Au pire, je rappelle que Croc propose un forum pour ce genre de question et d'aller lui poser, mais ça me parait tellement évident que j'en vois pas l'intérêt, cependant, c'est possible, à ce lien : http://www.claustrophobia-theboardgame.com/forum/
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Ksempac
Ksempac
Cela n'a rien de ridicule. Ca pourrait rajouter un element de bluff (forcer l'autre a contrer une carte faible).

Certes, dans Claustrophobia, vu que les humains sont deja largement dans la merde, ca risquerait d'etre vite injouable.

Mais il y a des jeux de cartes autre que Magic qui sont basés sur ce principe (je joue une carte face cachée -> a toi de voir si tu prends le risque de me la laisser ou pas). Tu cites également les jeux videos, je te signale que dans beaucoup de jeux, tu ne vois pas toutes les unites presentes sur la carte, mais seulement celles que tes unites voient (Battle For Wesnoth a par exemple les 2 modes de jeu et passer de l'un à l'autre change radicalement la facon de jouer). Enfin en jeu de plateau, on pourra également citer Space Hulk, ou les Marines ne voient que des blips sur leur radar et ne savent donc pas si ils ont une petite ou une grosse opposition en face d'eux.

Donc pas la peine d'etre agressif, la suggestion n'a rien de stupide, puisqu'elle s'applique a d'autres jeux (meme si toi tu ne les connais visiblement pas).
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Harry Cover
Harry Cover
la question de vieux chat était légitime et ta réponse rugal l'était beaucoup moins

et frise pour le cout le ridicule :pouicvomi:

rien n'empêche de faire un règle disant qu'on annule une carte avant de savoir ce qu'il y a dessus, histoire de bluffer l'adversaire par exemple !!
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Xaad
Xaad
Harrycover dit:la question de vieux chat était légitime et ta réponse rugal l'était beaucoup moins
et frise pour le cout le ridicule :pouicvomi:
rien n'empêche de faire un règle disant qu'on annule une carte avant de savoir ce qu'il y a dessus, histoire de bluffer l'adversaire par exemple !!


Exemple, dans La Guerre de l'Anneau, il existe des cartes de combat qui contre l'effet d'une carte adverse. L'attaquant dit s'il joue une carte de combat,le défenseur fait de même et les deux cartes sont dévoilées simultanement. Donc on peut contrer sans savoir quoi.
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Harry Cover
Harry Cover
merci pour l'exemple mais attention ça me pose un probleme !

demonstration :

proposition 1 rugal
"c'est ridicule. Tout joueur de jeux de société se doute bien qu'on n'annule pas quelque chose sans en savoir les effets avant."

proposition 2 xaal
"dans La Guerre de l'Anneau, [...] on peut contrer sans savoir quoi.

conclusion n° 1
la guerre de l'anneau est un jeu ridicule
ou
conclusion n°2
la guerre de l'anneau n'est pas un jeu de société
ou
conclusion n°3
rugal n'est pas un joueur de jeux de société
ou
conclusion n°4
euh ....

non je ne le dirais pas !

:mrgreen:
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Vieux chat
Vieux chat
Merci les gars, mais en fait j'aime bien qu'on me fasse mal. Oui, vas-y rugueux Rugal ! Encore ! :mrgreen:

Bon, ben j'allais mettre une réponse acerbe. Mais finalement l'humour c'est mieux. :kwak:
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Jacob101O
Jacob101O
Personnellement, je pars du principe que les humains ne sont déjà pas trop aidés au niveau des cartes avantages: ils en ont peu et ne peuvent pas en repiocher (sauf de rares cas scénaristiques): donc, du coup j'estime qu'il sont en droit de connaître ce qu'ils annulent.

Voila mon point de vue à moi :)
rugal
rugal
rugal dit:Au pire, je rappelle que Croc propose un forum pour ce genre de question et d'aller lui poser, mais ça me parait tellement évident que j'en vois pas l'intérêt, cependant, c'est possible, à ce lien : http://www.claustrophobia-theboardgame.com/forum/

dans ce cas là, autant demander à Croc, comme je l'avais déjà suggéré.

Et il n'est cité nulle part dans les règles que les cartes sont jouées face cachées, et qu'on doit à ce moment là choisir de la contrer ou non. Si ces jeux le précise, c'est que justement ça mérite de l'être. Je connais la guerre de l'anneau, et c'est surement le seul jeu que je connais qui rentre dans cette configuration.

A vous de voir, techniquement, Croc est le seul à avoir la réponse ultime. Inutile de se prendre la tête ici. d'où mon "ridicule".
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Vieux chat
Vieux chat
Evidemment. Suis-je bête et ridicule. Pourquoi ne suis-je pas allé créer encore un compte de plus alors que sur Tric-Trac il y a toujours des âmes charitables (ou rugueuse au pire :mrgreen:) ?
Oui, je sais, j'aime que l'on rit à mes dépends :P

Sérieusement, on a joué comme il faut. Mais le doute subsistait, et Tric-Trac est quand même le meilleur endroit pour des questions de règles. Toujours des réponses rapides et des gens qui vont confirmer/infirmer.
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boudje
boudje
Qu'en est il de la combo "perdu" du démon et de la carte "qui fait la même chose" de l'humain?
Ces 2 cartes des camps opposés permettent de regarder les prochaines tuiles et de les choisir. C'est à celui qui crie le premier?
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Harry Cover
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boudje dit:Qu'en est il de la combo "perdu" du démon et de la carte "qui fait la même chose" de l'humain?
Ces 2 cartes des camps opposés permettent de regarder les prochaines tuiles et de les choisir. C'est à celui qui crie le premier?


le cas ne se pause pas car c'est indiqué sur la carte que le démon ne peut pas la jouer si les humains ont joué aura de préscience et ou "plan des égouts"

donc pas de problemes
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boudje
boudje
Donc c'est à celui qui crie le premier :)
Néanmoins la carte du plan des égouts ne bénéficie pas de restrictions, donc on peut imaginer que la carte du plan peut annuler la carte "perdu".
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Harry Cover
Harry Cover
non puisque l'humain ne peut la jouer que pendant son tours, mais il peut effectivement réorganiser les tuiles que le démon aurait lui même réorganisé lors de son tour !! :evil:

du genre vengeance quoi enfin moi je le joue comme ça :twisted:
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Harry Cover
Harry Cover
oups mauvaise manip
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boudje
boudje
Un humain veut explorer une issue, le démon joue la carte perdu, l'humain joue la carte du plan des égouts 1 dixième de seconde après.
J'ai du mal à voir ce qui se passe. Pour moi la carte du plan des égouts écrase la carte perdue, mais c'est peu clair.
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Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
la carte "plan des égouts", de mémoire, ne se joue pas à la phase d'initiative ?

Chifoumi, s'interroge au boulot mais n'a pas pris sa boite... et c'est un tort ! ;) :pouicboulet:
Harry Cover
Harry Cover
boudje dit:Un humain veut explorer une issue, le démon joue la carte perdu, l'humain joue la carte du plan des égouts 1 dixième de seconde après.
J'ai du mal à voir ce qui se passe. Pour moi la carte du plan des égouts écrase la carte perdue, mais c'est peu clair.


edit :
non je pense que le démon procède à l'exécution de sa carte, uniquement si l'humain explore une nouvelle issue

et l'humain s'il le veut, pose sa carte plan et réarrange les tuiles à son gout

par contre si l'humain à joué sa carte en premier le démon ne peut plus jouer perdus à ce tour
:pouicboulet:
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Harry Cover
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Chifoumi dit:
Chifoumi, s'interroge au boulot mais n'a pas pris sa boite... et c'est un tort ! ;) :pouicboulet:


plus qu'un tort c'est une faute :lol:
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Jacob101O
Jacob101O
boudje dit:Un humain veut explorer une issue, le démon joue la carte perdu, l'humain joue la carte du plan des égouts 1 dixième de seconde après.
J'ai du mal à voir ce qui se passe. Pour moi la carte du plan des égouts écrase la carte perdue, mais c'est peu clair.

Je n'ai pas eu cette combinaison, mais je pense que lje la jouerais de cette façon: en appliquant les cartes dans l'ordre où elles sont jouées.

1-Le démon joue Perdus, il choisit donc la tuile et l'orientation, replace les deux autres tuiles dans l'ordre de son choix puis l'humain avance (c'est toujours exploration et déplacement sur la tuile explorée).

2-Maintenant, l'humain choisit d'explorer à nouveau (avec le même perso s'il lui reste des points de DPT ou un autre) et de jouer Plan des égouts et va donc choisir et placer une tuile parmi les trois du dessus de la pile (dont deux ont été vues par le démon).
:)
Jacob101O
Jacob101O
Chifoumi dit:la carte "plan des égouts", de mémoire, ne se joue pas à la phase d'initiative ?
Chifoumi, s'interroge au boulot mais n'a pas pris sa boite... et c'est un tort ! ;) :pouicboulet:

Non, elle peut être jouée à tout moment :wink:
Harry Cover
Harry Cover
Jacob101O dit:]-Maintenant, l'humain choisit d'explorer à nouveau (avec le même perso s'il lui reste des points de DPT ou un autre) et de jouer Plan des égouts
:)


entièrement d'accord sauf pour cette histoire de même perso, y a pas de raison à mon avis celui la ou un autre si l'humain veut explorer une autre issue avec un autre personnage il peut jouer sa carte plan non ?
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Dncan
Dncan
C'est de ça que vous parlez ?

forum officiel
Jacob101O
Jacob101O
Harrycover dit:
Jacob101O dit:]-Maintenant, l'humain choisit d'explorer à nouveau (avec le même perso s'il lui reste des points de DPT ou un autre) et de jouer Plan des égouts
:)

entièrement d'accord sauf pour cette histoire de même perso, y a pas de raison à mon avis celui la ou un autre si l'humain veut explorer une autre issue avec un autre personnage il peut jouer sa carte plan non ?

Poi c'est exactement ce que je dit, j'ai peut-être mal tourné ma phrase, je la réécris donc:

(avec le même personnage, s'il lui reste des points de DPT, ou bien avec un autre personnage).

C'est peut-être plus clair? :)
Harry Cover
Harry Cover
C'est de ça que vous parlez ?

pas tout à fait mais presque, mais ça confirme ce quon disait puisque qu'on parlait plutôt de la carte plan d'égouts qui se joue presque comme la prescience
c'est exactement ce que je dit, j'ai peut-être mal tourné ma phrase, je la réécris donc:


ben oui c'est bien ce que je dis !!! :mrgreen: :mrgreen:

désolé j'avais mal lu ou lu trop vite :pouicsilence:
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boudje
boudje
c'est completement différent de l'aura de prescience.

Pour utiliser l'aura, tu le fais forcément au moment de l'activation du frère.

Donc au moment ou tu veux explorer, soit tu as activé l'aura et tu ne peux pas jouer perdu (c'est précisé sur la carte), soit tu n'as pas activé l'aura et tu ne peux plus l'activer, donc si on joue perdu il n'y a pas de soucis.

Avec le plan des égouts la situation est différente vu que cette carte peut se jouer nimporte quand...
Donc on décide d'explorer...les 2 joueurs ont les 2 cartes...

1: le premier qui jette sa carte sur la table choisis la prochaine tuile.
ou
2: la tuile du plan des égouts peut "contrer" perdu.

Faudrait en effet demander à Croc. Car ça ne me semble pas être un cas explicité.
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Harry Cover
Harry Cover
tu devrais relire ce que jacob et moi avons écrit, et si tu n'es pas convaincu demande à Croc !!

de mon coté je n'y vois aucunes ambiguïtés
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