[Claustrophobia] Humains sur OVNI

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Bonjour,
Ce topic pour vous faire part d'un p'tit bricolage que j'ai réalisé pour que les stats des humains soient identifiables plus rapidement.

L'idée c'est une tuile (recto / verso) qui récapitule les stats de tous les lancers de dé pour chaque "classe" d'humain.

L'orientation du perso indique donc les stats liées au lancé de dé.

Pour centrer le perso sur la tuile (et accessoirement le cliper dessus), j'ai collé de chaque côté un carton du même diamètre que le diamètre intérieur des socles (2,5 cm).

C'est très pratique pour le joueur démon qui connaît instantanément la défense des humains (et donc le maillon faible ^^ ).

Pour le joueur humain, c'est également un plus.

P'têt que l'idée bottera certains joueurs ;)



Voici la basse def des tuiles pour vous donner une idée plus précise du truc.

Pas mal mais beaucoup de manip à chaque tour, non ?

C'est en effet une bonne idée je trouve.
La lisibilité vaut à mon avis la manipulation.

Ben oui, un minimum de manip c'est vrai.
Mais comme ça facilite le combat du démon, il peut tout à fait s'en charger ^^
C'est d'ailleurs comme ça que je le joue.
De plus, comme certaines stats sont en doublons (sur brutes et spadassins), les stats sont changées moins souvent qu'on ne le pense en fait.

aieee on dirait Heroclix :shock:
arghhh désolé moi j'ai du mal mais je comprends totalement l’intérêt

:/ je ne connais pas Heroclix, mais en allant fureter, j'ai effectivement vu ce dont tu parles.
Il est vrai que ces soucoupes dénaturent quelque peu l'aspect JdR et le côté immersif du jeu.
En fait, j'ai eu cette idée suite à des remarques répétées de ma femme et de ma fille concernant la lecture des stats.
Ben oui, je les force un peu à jouer :D alors je me suis creusé le bourichon pour tenter d'améliorer ce point.

"Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier"

bahha c'est pour la bonne cause alors :mrgreen:

il existe des papiers transparent sur lesquels on peut imprimer, c'est peut être faisable :)

Effectivement, la seule gêne du jeu est parfois la difficulté pour le joueur démon à connaître la défense de chacun des personnages. S'il ne peut avoir un oeil directement dessus (lumière tamisé, distance, confusion entre les deux spadassins, etc.), à chaque tour c'est la ritournelle des questions : "Et lui, il a combien en défense ? Et lui ? et lui déjà, tu m'as dit quoi ?". Etc. En plus si vous jouez avec un bouché de la feuille ou un ramolli du bulbe, vous avez l'impression qu'il y autant d'écho dans la pièce de jeu que dans ses esgourdes. Bis repetita placent, ter brisent les cojones.

Peut-être une solution sans passer par le socle serait de se munir de ces petites pierres translucides déjà utilisés dans pas mal de jeux pour en placer devant le boîtier de chaque personnage un nombre égal au score de défense ? Ca éviterait la manipulation des socles proposés ici tout en exposant une information utile (les deux autres à mon avis servant surtout au joueur Humain, qui a tout sous les yeux).

Harrycover : oui pas bête le papier transparent, mais le hic, c'est que la tuile est imprimée recto verso histoire de garder un minimum de lisibilité en ne mettant pas toutes les stats d'un côté.

>El comandante : oui, des dés c'est une soluce aussi. Mais je t'avoue qu'en tant que joueur humain, c'est également très pratique de ne pas avoir à revenir chercher les stats sur les pupitres pour chaque perso. Les joueurs avec qui j'ai joué sont tous sains d'esprits je te rassure ^^ et cette soluce semble rendre le jeu un tout petit peu plus fluide.

'fin ce n'est que mon humble avis et ma préférence à moi comme dirait Julien ^^

si l'idée mérite louanges, je doute de la véritable utilité du truc. Loin d'être visible, ça alourdit à mon avis le système de jeu pour pas grand chose.

Cependant, l'idée est à reprendre pour par exemple des bonus liés à certains effet ou armement (tromblon, bouclier, aura, troglodytes coriace) ou là l'intérêt me parait hautement plus intéressante.

pour avoir fait beaucoup de parties, je pense que pour les stats, rien ne vaux un bon coup d'oeil sur la fiche du personnage

l'autre solutions pour les stats serait plus simple : le joueur démon aurait une carte pour chaque humain et un jeton : lors de la phase d'initiative, il place le jeton à côté de la ligne correspondante, de cette manière, d'un seul coup, il voit tout de suite.

je peux essayer de faire un truc du genre vite fait, je pense que ça serait plus sympa.

La vraie solution serait un système à la Heroclix. Ce serait nickel. Asmodee y a sûrement pensé. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Coût de production ? Copyright d'Heroclix ? Raison esthétique ?

rugal dit:pour avoir fait beaucoup de parties, je pense que pour les stats, rien ne vaux un bon coup d'oeil sur la fiche du personnage


Pour ma part, je n'ai que quelques parties à mon actif.
C'est peut-être la raison pour laquelle je vois un réel intérêt à ce procédé pour le moment.

C'est vrai que ces tuiles peuvent facilement être détournées pour les armes et avantages.

après 100 parties, tu sauras vite qui est comment et qui fait quoi.

Bonne idée. :pouicbravo:

merci ^^ je prend !