[classement] parmi ces 5 jeux coopératifs proposés

Robinson crusoe
Ghost Stories
Hanabi 
Pandmie  (pas joué)
Zombicide (pas joué)

Hanabi
Pandémie
Ghost stories
Robinson Crusoé
Zombicide

(pas joué à Robinson Crusoé, mais c’est sûrement mieux que Zombicide)

  1. hanabi
    2) ghost stories
    3) robinson crusoe
    4) zombicide
    5) pandémie

    et la reponse a ta question est illustrée ici :slight_smile:
    https://www.youtube.com/watch?v=v8-2YdUqQqM

1- Ghost stories
2- Pandémie
3- Robinson Crusoé (pas joué)
4- Hanabi
5- Zombicide (pas joué)

merci zonzon pour la vidéo, c’est exactement les biais que j’ai ressenti que je souhaitais vérifier. mais le résultat est unanime ici

avec 22 votes (jusqu’a cielle)

mode 1 tour = hanabi gagne avec 9 voix suivi de robinson avec 7 voix
mode 2 tour = hanabi 12 voix et robinson 10 voix
mode elimination highlander : hanabi le remporte
mode point : hanabi 84, robinson 79, pandemie 70, ghost stories 59, zombicide 39
mode duel de condorcet : hanabi gagne ses 4 match, robinson 3 match, pandemie 2 match, ghost stories 1 match, zombicide 0 match

du coup quelque soit le mode d’élection aucun changement.
Par contre quand j’ai fait avec les 14 premiers votes. Robinson et Hanabi était toujours en égalité sauf pour le systeme à point où hanabi gagne avec 53 points contre 51 pour robinson. C’est donc un mode qui permet de départager mais n’évoque pas notre véritable adhésion. La vidéo proposé par zonzon évoque d’autre choix que le classement notamment avec le vote de jugement majoritaire.
Je pensais que le mode par élimination serait le mieux mais il y a effectivement de nouveau des biais.

(edou 1289, pas encore vu la vidéo de micmath, mais je regarderai ça)

1- Pandémie
2- HanaBi
3- Ghost Stories
4- Zombicide
5- Robinson Crusoe

1 B Ghost Stories
2 D Robinson Crusoé
3 A Pandémie
4 E Zombicide
5 C Hanabi

Au passage, même sur l’élimination il existe d’autres méthodes, comme la méthode de Coombs où on n’élimine pas celui qui est le moins souvent premier, mais le plus souvent dernier

Méthode de Coombs — Wikipédia

Et qui donne ici le même résultat :smiley:

Pour ma part :

Ghost stories
Robinson crusoé
Pandemie
Zombicide
Hanabi

 
1 - Robinson
2 - Zombicide
3 - Pandemie
4 - Ghost Stories
5 - Hanabi
  1. Ghost Stories
    2. Robinson
    3. Pandémie
    4. Hanabi

    Pas joué : Zombicide

    J’ai pas mal joué avec les méthodes de votes à une époque. J’aime bien les méthodes basées sur Condorcet mais elle peuvent engendrer facilement des égalités. En plus, c’est très difficile à interpréter.

    Une méthode que j’aime bien, c’est le mode « par approbation ». Chaque votant liste les candidats qu’il accepte de voir gagner (du coup, il peut y en avoir plusieurs, voire aucun en cas de vote blanc). Le plus souvent cité gagne.

    Notez que toutes ces méthodes de vote évoluées permettent (en théorie) de faire émerger plus facilement des consensus. Dans un cadre politique, elle favorise les candidats centristes, consensuels. C’est précisément ce que voulait éviter de Gaulle quand il a mis en place la 5e république :slight_smile:
dje03 dit :merci zonzon pour la vidéo, c'est exactement les biais que j'ai ressenti que je souhaitais vérifier. mais le résultat est unanime ici

avec 22 votes (jusqu'a cielle)

mode 1 tour = hanabi gagne avec 9 voix suivi de robinson avec 7 voix
mode 2 tour = hanabi 12 voix et robinson 10 voix
mode elimination highlander : hanabi le remporte
mode point : hanabi 84, robinson 79, pandemie 70, ghost stories 59, zombicide 39
mode duel de condorcet : hanabi gagne ses 4 match, robinson 3 match, pandemie 2 match, ghost stories 1 match, zombicide 0 match

du coup quelque soit le mode d'élection aucun changement.
Par contre quand j'ai fait avec les 14 premiers votes. Robinson et Hanabi était toujours en égalité sauf pour le systeme à point où hanabi gagne avec 53 points contre 51 pour robinson. C'est donc un mode qui permet de départager mais n'évoque pas notre véritable adhésion. La vidéo proposé par zonzon évoque d'autre choix que le classement notamment avec le vote de jugement majoritaire.
Je pensais que le mode par élimination serait le mieux mais il y a effectivement de nouveau des biais.

(edou 1289, pas encore vu la vidéo de micmath, mais je regarderai ça)

En fait, La problématique n'est pas que la méthode change TOUJOURS les résultats... mais que selon certains critères sur les votes, il existe différents ordres possibles (i.e. methode de calculs des votes)
En fait, mathématiquement parlant, certains ensemble d'entiers ne supportent pas de notions d'ordre concrete.

Regarde vraiment cette vidéo elle t'éclairera bien plus qu'un seul test.
(regarde un peu du coté statistique aussi et tu comprendras que qu'une seule réalisation pour un test statistique (ton essai de vote) ne suffit aps a expliquer une loi statistique :) )

edou1289 : oui bien sûr, j’ai clairement conscience des limites de ce que je vous propose. c’est surtout que je voulais expérimenter ça par moi même pour mieux m’approprier les questionnements évoqués dans les différentes vidéos sur ce sujet.

scandisk : intéressant l’anecdote sur de Gaule

alors avec 27 votants

mode 1 tour : 9 voix pour hanabi et 8 voix pour robinson
mode 2 tour : robinson gagne avec 14 voix contre 13 pour hanabi (ça change)
mode elimination : c’est robinson le highlander suivi de hanabi puis pandemie
mode elimination combs (on élimine d’abord celui qu’on aime le moins) ainsi de suite. Egalité entre pandemie, hanabi et robinson
mode points : 96 pour robinson, 93 pour hanabi, 87 pour pandemie
mode duel : robinson gagne c’est 4 matchs, hanabi gagne 3 match, pandemie gagne 2 match

a 26 voix le mode 2 tour, elimination et duel hanabi et robinson était egalité alors qu’hanabi gagne en mode 1 tour, et robinson gagné en mode point.

cette fois il y a du changement. est-ce que les derniers inscrits en ont fait exprès ou pas. ce n’est pas le propos

  1. Hanabi (le seul que j’aime vraiment dans la liste)
    2) Pandémie
    3) Robinson Crusoé
    4) Zombicide (pas joué ni tellement envie d’y jouer)
    5) Ghost Stories (joué mais surtout pas envie d’y rejouer)
  1. Ghost Stories
    2) Pandémie
    3) Robinson Crusoe
    4) Zombicide

    Pas joué : Hanabi

1/ Ghost stories toujours au top
2/ Robinson
3/ Hanabi
4/ pandemie - Chtlulu uniquement

Zombicide pas joué et pas envie

1 - Robinson Crusoé
2 - Pandémie
3 - Ghost Stories
4 - Zombicide

Pas joué à Hanabi

1/ Ghost stories (parmi ce qui se fait de mieux en coop)
2/ Hanabi (original)
3/ Robinson
4/ Pandémie (un peu lège)
5/ Zombicide (j’aime pas les zombies)

Pour faire progresser la “science” des statistiques souvent bien malheureuse…

Pandémie(rare coopératif qui trouve grâce à mes goûts avec le suivant)
Hanabi
Robinson Crusoé(pas joué mais un peu envie,règles un peu lourdes semble-t-il))
Ghost stories (j’aime pas du tout)
Zombicide (j’aime encore moins que le précédent)

Bon bah dans cette liste :

1 - Robinson Crusoé
2 - Hanabi
3 - Zombicide
4 - Ghost Stories (que je vends en pack avec White moon et Black secret si ça intéresse quelqu’un : smiley MP )
5 - Pandémie