Classe de collège projet échecs et jeu de stratégie

[Échecs]

Bonjour,

Je travaille en collège sur la banlieue de Nantes et un collègue m'a parlé de l'existence de classe avec des projets échecs. Mon collègue souhaiterais monté un tel projet mais moi si j'y participe je voudrais l'ouvrir à d'autres jeux.

Je souhaiterais savoir si vous avez connaissance de ce genre de projet dans votre entourage et si oui comment ont-ils été montés?

Dans un second temps moi je voudrais axer ce projet sur l'ouverture vers d'autres jeux de stratégie accessible à des collégiens (je verrais bien les Mr jack dedans par exemple, ou bien Atoll...)

Auriez vous des idées pour d'autres jeux de ce type.

Sachant que je garde en réserve des jeux comme les loups garous, il était une fois et Rory's Story Cubes pour d'autres activités. (je viens d'ailleurs de faire le test avec les Rory's Story cubes avec une classe de troisième et ils ont été très contents d'utiliser ce genre d'outil).

Merci de m'avoir lu

Stéphane

Je ne saurais que te conseiller le go. A l'aide d'un ouvrage en trois volumes Le go, un jeu d'enfants d'Albert Feniciech qui indique comment apprendre ce jeu sublime aux enfants tel que lui l'a fait dans un collège de Strasbourg.
Nul doute que si tu cherches un peu tu pourras trouver un moyen de le contacter par l'intermédiaire de la fédération française de go ou un autre moyen. Tu peux consulter leur site .

Par contre je n'ai pas bien saisi le type de projet que tu souhaites mettre en place. Est-ce que c'est un club pour tous les collégiens ou juste une classe que tu vas encadrer pendant quelques heures par semaine/mois/trimestre ?

le go en effet
j'y ai très peu joué, mais tout le monde s'accorde à dire que c'est un jeu admirable

Ensuite si tu veux proposer d'autres jeux abstraits bien profonds, tu peux foncer sur le projet GIPF, notamment :
Yinsh
Dvonn
Tzaar

benderouen dit:
Par contre je n'ai pas bien saisi le type de projet que tu souhaites mettre en place. Est-ce que c'est un club pour tous les collégiens ou juste une classe que tu vas encadrer pendant quelques heures par semaine/mois/trimestre ?


Déjà merci pour ta réponse!

En fait je pense que ce serait autre chose qu'un club à encadrer le midi,
quelque chose avec une des heures dédiés à ce projet.

Mais pour l'instant je n'en sais pas plus, je me renseigne juste sur comment cela peux se faire ailleurs!

Merci aussi pour les suggestions avec le projet gipf.(merci beri)

Je me demandais si stonehenge pouvait cadrer avec le thème?

Pourquoi se limiter au jeux abstraits ? Et ce, d'autant plus que ça ressemble plus à un alibi qui se voudrait intellectuel qu'à autre chose…

Les Échecs et le Go, de même que les jeux à thème historiques ou mythologiques, ont une certaine dimension culturelle supplémentaire qui peut être intéressante. Le reste, c'est de l'élito-conformisme. Le même que celui selon lequel on devrait forcément aller à l'école pour s'y emmerder*.

* Attention, je ne dis pas que les jeux du projet GIPF sont emmerdants, d'ailleurs, on peut tout à fait s'amuser avec Thalès ou Kant.

C'est pas dangereux d'attaquer un projet voué à l'échec ?


Bon ok je sors :arrow:


Plus sèrieusement, des jeux du type Filosofia sembleraient tout indiqué pour ton projet à toi. ( Puerto Rico par exemple )

ahlala, l'échec scolaire, vaste sujet... :mrgreen:

sinon, jette un oeil, si c'est pas encore fait, sur les dernières TTTV , avec l'éditeur quebecois qui propose des jeux peut être adaptés à une vie de classe.

https://service.mattel.com/instruction_sheets/pdf_par hireessaywriter

Bonjour,

J’enseigne la logique mathématique au lycée. Quels sont les meilleurs jeux pour notre club? Puis-je utiliser Harry Potter: college Poudlard jeu electronique 3D? Y a-t-il quelque chose de similaire aux échecs magiques (ils sont mentionnés dans les livres sur Harry Potter)?

Bonjour,

J’ai tenu un atelier en primaire il ya une 15zaine d’années. J’avais fais acheté un échiquier mural aimanté et une 10zaines de jeu et échiquiers en vinyl  par la coop (damier de l’opéra de mémoire). Séparé les cp, ce1, ce2 / cm1 cm2 rapport "apprendre à perdre " face à un “petit” ou une fille = ambiance ambiance…

1H/groupe par semaine, moitié théorie, moitié pratique; régulation selon les besoins en individuel ou collectif.

Au delà de l’aspect ego dans le face à face, ma progression + ou - dilué selon l’age et sans rentré dans le détail : mvt des pièces, vocabulaire, notion géométrique & spacial, début, milieu , fin de partie, ouverture.

Après il y a avait des débutants et des enfants sachant déjà jouer, donc différencier tout ça en 1/2 groupe ou plus.

Une petite simultanée de temps en temps aussi histoire de remettre tout les super kasparov à grande bouche à leur place de joueur…

Après, vu ta demande, je dirai au moins 1 semestre pour les échecs, et l’autre pour autre chose, mais diluer les 2 sans donner le temps de maitriser au minimum le premier ne me semble  pas pertinent.

A voir selon la capacité de collégiens a intégrer  la technique et s’investir en dehors afin de pouvoir faire le parallèle avec d’autres jeux et trouver votre timing.

Les échecs étant un face à face sans hasard, c’est quand même très punitif et frontal. Au delà de l’apport logique, la dimension psy doit être “bien” gérer pour ne pas produire des mauvais joueurs, des allergiques, ou des baudruches  champion du monde.

Personnellement, même si j’ai adoré, je n’y joue plus, ni en club, ni en asso, ni ailleurs, ça me gonfle…

Comme outil top, comme jeu bof. Et il existe tellement d’autre jeux !

A+

Penser peut être à Cryptide, qui emploie logique et déduction? 

par contre l’aspect prix doit être dissuasif, à moins de se faire sponsoriser. 

Hanabi est un Co-op pas cher qui pourrait être intéressant, même s’il reste assez léger. 

Dans un style plus littéraire, pourquoi pas Sherlock Holmes détective conseil, il me semble qu’un scénario est disponible gratuitement, par exemple. 

avoir unemoitié du temps consacré aux échecs, et l’autre à la découverte de jeux me semble un bon compromis.

Tu as la série des Time Line également qui permet d’apprendre l’histoire en jouant, et ce sans aucun effort

Personne n’a cité Santorini… il est parfait pour ça.

J’ai auto-edité Enigmat qui se joue en solo mais aussi en duel ou même à 3 ou 4.
La base est le jeu d’échecs mais on peut y jouer comme un jeu de societe avec des parties plus ou moins rapide.