Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot - 6 Juillet 2021

Bon j’ai pledgé

Pas mieux, et c’est ma première fois: j’ai regretté d’avoir revendu l’ancienne édition avec ses figurines qui suent du jus de plastique, j’ai pas trouvé mieux dans le genre 4x option « civilization » depuis, en tout cas pas à mon goût, alors je replonge avec enthousiasme pour cette chouette nouvelle mouture à 50€ le Kg.

Seules vagues réserves a priori: 
- Je m’attendais à des tuiles de terrain plus retravaillées, avec des détails pittoresques comme sur la carte et le plateau modulable de Scythe par exemple.
- Je m’attendais à une ou deux civilisations inédites.
- Je me demandes comment tout ça s’organise dans la boîte.
- Je n’aimes pas trop le violet.

Holà, c’est un peu le rendu 3D qui “grise” un peu les tuiles. A la base nous étions censé recevoir une boite de prod et avoir la possibilité de prendre des photos mais c’est bien plus vibrant niveau couleur en vrai (mais y’aura pas de détails pittoresques à la scythe).

Concernant les civilisations, elles ne sont certes pas nouvelles, mais elles ont toutes été rééquilibrées, donc ça change pas mal de possibilités.

Clairement le meilleur jeu de civ pour moi. Il contient tous les ingrédients, plusieurs voies stratégiques possibles et une durée raisonnable (on tient les moins de 3h à 4 joueurs) et permet d’y jouer en une soirée.
Possédant la 1ère édition et l’extension (mais pas les Aztèques), j’ai quand même pledgé. Les apports me semblent bienvenus et bien heureux d’avoir tout en une seule boite.

Curieux de voir les changements sur les barbares. Actuellement, ils sont assez inégaux et peuvent être pénibles mais aussi avec un peu de chance en début de partie devenir un bonus. Je n’étais pas trop fan d’eux dans le 1er jeu, pas assez significatif pour être intéressant tout en pouvant être gênant ou être un plus… J’espère donc que ces changements apporteront un vrai plus sans non plus devenir un facteur de malchance.

Maintenant les Barbares peuvent prendre des cités, ils sont plus présents (sur les cartes ça en génère plus et ils se déplacent plus).
Du coup les civilisations qui tournent autour de la gestion des Barbares sont plus équilibrées.

2 des civilisations les plus fortes (et méchantes) que j’ai jouées sont Rome et les Celtes. Ces 2 civilisations utilisent et ont un énorme intérêt à utiliser les barbares. En quoi ont-elles été équilibrées de ce point de vue?

Attention, je n’ai joué Rome que 2 fois et les Celtes qu’une fois et, par nature, je joue à Clash de manière assez agressive (une moyenne d’une demi douzaine d’attaques militaires et/ou culturelles) et ce d’autant plus si je joue une civilisation plus directement et intrinsèquement belliqueuse évidemment.

Les Romains était clairement overpowered, je n’ai plus les fichiers sous les yeux mais il y a eu du changement entre autres sur les Chefs.
Les Celtes auront plus d’interaction possible puisqu’il y aura plus de Barbares en jeu.

Le jeu est agressif, ça retranscrit bien la période sur laquelle il s’appuie, il n’y avait pas de bisounours à l’époque ^^
Jouer pacifique, c’est la mort assurée = même si on n’attaque pas, il faut avoir une défense potable (les progrès en Guerre peuvent être ignorés, mais il faut acheter des troupes).

Après les thread sur Tta et les news sur cette réédition, j’avais une terrible envie de jeu de civilisation. Finalement j’ai pledge celui ci et j’ai pris tta en appli et je pense ou j’espère que j’ai bien fait. Je le pense parce que tta en appli, je vois déjà énormément de mouvement de pion alors en vrai, ça doit vraiment être compliqué de jouer sans se dire qu’on a oublié un truc et je l’espère parce que je ne connais pas très bien ce jeu mais il m’a l’air d’être bien balancé.
Vivement les 300 pledge pour voir la surprise.

Bonjour à tous,
juste une question bête : si on prend le pledge Midas (on paye 50% maintenant), on peut être livré en novembre en boutique ? Pas clair sur le site.
Merci de vos réponses.

zoukata dit :Bonjour à tous,
juste une question bête : si on prend le pledge Midas (on paye 50% maintenant), on peut être livré en novembre en boutique ? Pas clair sur le site.
Merci de vos réponses.

Oui, c'est le principe : tu verses 50% maintenant, puis tu verseras 50% à ta boutique lorsque le jeu sera arrivé.

Pikaraph dit :
zoukata dit :Bonjour à tous,
juste une question bête : si on prend le pledge Midas (on paye 50% maintenant), on peut être livré en novembre en boutique ? Pas clair sur le site.
Merci de vos réponses.

Oui, c'est le principe : tu verses 50% maintenant, puis tu verseras 50% à ta boutique lorsque le jeu sera arrivé.

Attention: il faut que votre boutique soit listée comme partenaire.

Djeuste inne caise: Liste des Boutiques Partenaires

Très beau et bon jeu, sans doute un des tous meilleurs dans sa catégorie.

Une belle édition en tout compris. Vraiment un coup de coeur pour la qualité proposée.

Mais… Parce qu’il y a toujours un mais :wink:

135 euros… On se retrouve dans la catégorie des éditions collectors comme celle des aventuriers du rail et même bien au dessus… C’est un peu étrange mais ça me rappelle un tout petit peu le hq25… Mais en beaucoup moins risqué, c’est Matagot quand même. Ce que je veux dire, c’est que ce genre de produit envoie du rêve, de la nostalgie, de la Madeleine et que ça se paye au prix de l’artisan traditionnel, à la haute couture fait mesure… Bon, j’exagère mais l’esprit est là :wink:

Donc, l’instinct premier impose le “je le veux” un peu aveugle mais en amours… Il se retrouve au taupe niveau du désir un peu égoïste.

Et puis la Raison, toujours la plus forte, arrête mon bras avant qu’il ne valide la commande et de sa voix résonnante pose la question qui tue : tu vas en faire quoi ?

135 euros pour être fier de l avoir en bibliothèque, de le sortir 3 ou 4 fois par an si j arrive à motiver 3 autres joueurs pendant autant d’heures…

Et puis, t’en a quand même beaucoup, du meeple en plastique… Il y a une vingtaine d’années, je ne me posais même pas la question. Mais les temps changent et j’ai de plus en plus de mal à me convaincre que c’est pas si grave que ça, tout ce carton, ce plastique, fabriqués au bout du monde… J’ai encore ma vieille boîte des Colons de Catane avec ses cubes en bois et je ne m’en separerai pas pour tout les polymères du monde.

Alors bon, chacun fait ce qu’il veut mais là, ce sera sans moi, même si ça me pince le coeur.

Gabriel Ombre dit :Très beau et bon jeu, sans doute un des tous meilleurs dans sa catégorie.

Une belle édition en tout compris. Vraiment un coup de coeur pour la qualité proposée.

Mais... Parce qu'il y a toujours un mais ;)

135 euros... On se retrouve dans la catégorie des éditions collectors comme celle des aventuriers du rail et même bien au dessus... C'est un peu étrange mais ça me rappelle un tout petit peu le hq25... Mais en beaucoup moins risqué, c'est Matagot quand même. Ce que je veux dire, c'est que ce genre de produit envoie du rêve, de la nostalgie, de la Madeleine et que ça se paye au prix de l'artisan traditionnel, à la haute couture fait mesure... Bon, j'exagère mais l'esprit est là ;)

Donc, l'instinct premier impose le "je le veux" un peu aveugle mais en amours... Il se retrouve au taupe niveau du désir un peu égoïste.

Et puis la Raison, toujours la plus forte, arrête mon bras avant qu'il ne valide la commande et de sa voix résonnante pose la question qui tue : tu vas en faire quoi ?

135 euros pour être fier de l avoir en bibliothèque, de le sortir 3 ou 4 fois par an si j arrive à motiver 3 autres joueurs pendant autant d'heures...

Et puis, t'en a quand même beaucoup, du meeple en plastique... Il y a une vingtaine d'années, je ne me posais même pas la question. Mais les temps changent et j'ai de plus en plus de mal à me convaincre que c'est pas si grave que ça, tout ce carton, ce plastique, fabriqués au bout du monde... J'ai encore ma vieille boîte des Colons de Catane avec ses cubes en bois et je ne m'en separerai pas pour tout les polymères du monde.

Alors bon, chacun fait ce qu'il veut mais là, ce sera sans moi, même si ça me pince le coeur.

Gabriel, tes mots sont plein de raison et de sagesse.
Cependant nous voilà dans une cause déraisonnable et passionnée.
Alors je me laisse emporter par l'enthousiasme de passer à cette V2.... et de voir ce qu'est le stretch goal débloqué par le passage à 310 pledgers!

De plus je rajoute que personnellement je suis plus proche des 30 parties par an

Gabriel Ombre dit :
135 euros pour être fier de l avoir en bibliothèque, de le sortir 3 ou 4 fois par an si j arrive à motiver 3 autres joueurs pendant autant d'heures...

Si j'arrive à le sortir 3 ou 4 fois par an, et que chaque partie tient ses promesses, il sera largement rentabilisé.
Actuellement, je sors SW Rébellion deux fois par an, mais chaque partie est mémorable, et donc je considère l'achat (+ l'extension) totalement rentabilisé. Bien plus que nombre de party games achetés au lpied levé pour pas cher, qui prennent la poussière dans ma ludothèque.

MacNamara dit :
Gabriel Ombre dit :
135 euros pour être fier de l avoir en bibliothèque, de le sortir 3 ou 4 fois par an si j arrive à motiver 3 autres joueurs pendant autant d'heures...

Si j'arrive à le sortir 3 ou 4 fois par an, et que chaque partie tient ses promesses, il sera largement rentabilisé.

Déjà, si tu le sors 3 ou 4 fois par an avec les mêmes joueurs ce sera bien sachant qu’à moins de 3 joueurs il y a mieux ailleurs et que la courbe d’apprentissage et de maîtrise n’est pas anodine (les premières parties peuvent s’avérer pénibles). Donc, progresser ensemble dans la connaissance et la maîtrise d’un jeu de ce calibre est important.

Évidemment, je rejoins ce que dit Gabriel malgré le fait que pour moi aussi Clash est le meilleur jeu de Civ auquel j’ai joué (et un des meilleurs jeux tout court de ma ludothèque).

Ah mais ne me faites pas écrire ce que je n’écris pas :wink:

Le jeu est magnifique tant par la forme que dans le fond.

Donc, oui, pourquoi ne pas se laisser tenter… Chacun a ses raisons que la raison ne veut pas connaître :wink:

Je pense qu’il faut comprendre “rentabiliser” un jeu par le rapport émotionnel entre le sacrifice financier et le plaisir à y jouer et à faire jouer. C’est bien ça ?

Pourquoi pas. On rejoint là les amateurs de bonnes bouteilles à hors de prix qui dégusteront entre connaisseurs le plaisir du pétillement des papilles dans les bons moments de la vie.

Ah, l’ivresse du jeu… La définition même de se prendre au jeu… On n’est plus dans la profondeur mais plutôt dans l’abîme :wink:

Certes, je m’incline devant la ferveur, la passion et le reste :slight_smile:

D’autant plus que dans d’autres domaines, bien des gens ici m’interpelleraient devant le prix proprement scandaleux payé pour une petite croûte qui meuble simplement un mur de mon salon.

Mais il y a aussi le côté qu’on appelle “responsable” alors que je n’ai jamais vraiment bien compris pourquoi on l’utilisait en matière d’écologie… Bon, pour faire simple et sans prétention : Encore du plastique… Je crois que j’aurai bien aimé du bois, quitte à faire dans le luxe et le confort des yeux. Quitte à moins travailler le détail, hein . Plus cher ? Possible mais voilà mon embarras : la v1 même sans l’extension que je n’ai jamais trouvée, était certes simple mais certainement pas basique, on l’ achetait entre 50 et 60 euros. Avec l’extension, on arrive à 90 au plus haut pour un matériel correct.
Une simple réédition de ce matériel aurait fait bien des heureux sans heurter le plafond des 100 euros qui fait souvent bien mal à la tête.
Réédition mais avec les nouvelles règles revisitées quand même :wink:

Et en complément, une super belle édition de luxe, à 179,99 euros signée, numérotée… Livrée par un livreur déguisé en meeple ou en livreuse, pas de jaloux.

Le positionnement me gêne autant qu un f35 suisse… 

Du coup… Bah, dépoussiérage de la v1 pour la rassurer… Mais quand même, cette v1, une vraie bombe !


on l' achetait entre 50 et 60 euros. Avec l'extension, on arrive à 90 au plus haut pour un matériel correct.
Une simple réédition de ce matériel aurait fait bien des heureux sans heurter le plafond des 100 euros
Le jeu a quoi... 9 ou 10 ans ? Oui c'était la belle époque où les jeux étaient moins onéreux. Pas sûr du tout que même pour une simple réédition le jeu n'aurait pas été vendu plus cher aujourd'hui par rapport à hier.
Les temps changent, et les temps, comme les oeufs, sont durs.

On en revient un peu à ce que je pense également…

Pour un tel tarif, le jeu est moins chaleureux que la V1…

Ce n’est pas une question de qualité du matériel je trouve, mais plutot un enrobage aspetisé… des figurines en plastoc, des cartes a fond blanc, des plateaux joueurs gris…

Ca m’énerve moi même de ne pas arriver à accrocher à cette nouvelle version… Je m’en faisais une joie, j’adore également ce jeu, je considère également que c’est un des meilleurs jeux de civ’, j’espérais pouvoir enfin essayer l’extension… Et puis boum… 135 balles… et je trouve ca moche…

A moins de 100€ je pense que j’aurai pu transiger sur la forme, vu la qualité exceptionelle  du fond… Mais là, c’est vraiment trop cher pour moi…

Mais si dans le foulée je peux débarasser l’un d’entre vous de son extension V1 qui l’encombre, je suis tout prêt à rendre service :smiley: