civilization: victoire économique

[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau]

Dans la règle, il est marquée: "victoire économique si 15 pièces d'or"
Un joueur avait rapidement 3 personnalités qui rapporatient entre autre, chacun 1 pièce d'or. Donc la vitoire économique lui tendait les bras rapidement sans qu'il ait à faire grand chose!!!!(nous n'avons pas appliqué cette règle, c'était notre 2éme partie, on débroussaillait), et les autres joueurs n'avaient donc comme possibilité que faire blocus sur ces cases pour qu'il récolte moins rapidemenr les pièces d'or! Est-ce juste? Dans ce cas la victoire économique me semble facile à atteindre.

Une autre petite question: si on pose une case désert dans la périphérie d'un advesre, il peut poser une carte personnalité dessus; c'est bon? Puis plus tard on peut à nouveau poser une case désert sur le personnage? aisi de suite...?

Merci amis joueurs pour vos lumières.
Civilization: jeu super, hyper prenant et exigeant

Je ne vois pas en quoi c'est trop facile. Ca l'a sans doute incité à s'orienter vers la victoire économique mais pour avoir 3 personnages il a fallu quand même :
- faire de la culture
- combattre des villages et tomber sur une des 2 tuiles personnage
- dépenser plein de ressources avec la philosophie
Une combinaison de tout ça.
En bref, même avec de la chance, les autres joueurs ne sont pas restés les bras croisés, si ?! Et si avec ça il avait de l'avance, seul contre les autres il a dû avoir du mal à rester devant !
Donc non, aucune raison d'enlever ce type de victoire d'une partie !

Pour le désert, ça ne se pose que sur une case libre donc pas possible sur un personnage. Et oui, un personnage peut se poser sur tout type de terrain à part l'eau.

A mon avis tu penses que ça lui rapporte une pièce par tour...

sloopi68 dit:Dans la règle, il est marquée: "victoire économique si 15 pièces d'or"
Un joueur avait rapidement 3 personnalités qui rapporatient entre autre, chacun 1 pièce d'or.

Les personnages ne rapportant la pièce d'or qu'une fois (au moment où tu le pose), ça ne fait que trois pièces d'or sur les 15 à obtenir... il a encore un peu de chemin... :)
NB : Et si tu perds le personnage (ou tant qu'il a un colon/armée adverse sur lui), tu perds la pièce d'or.

oui je croyais que les ressources inscrites sur la carte personnage étaient récoltées à chaque tour, comme sur les autres cases. Une seule fois, oui ça change la donne.Merci

oui je croyais que les ressources inscrites sur la carte personnage étaient récoltées à chaque tour, comme sur les autres cases. Une seule fois, oui ça change la donne.Merci

attention tu ne récoltes jamais les ressources à chaque tour ni sur les cases du plateau ni sur les perso, ni sur les bâtiments, ni sur les cartes sciences

tous les tours tu comptes le commerce sur ton cadran pour la science et les marteaux autour de la cité pour savoir ce qu'elle peut produire
si tu veux récolter une ressource et une seule par cité il faut faire l'action C collecter sur ta cité
Attention les actions d'une cité sont soit A construire quelque chose soit B collecter les points de cultures ou soit C collecter UNE SEULE ressource

Merci Harrycover, ça je l'avais compris; mais les symboles sur une carte personnage (culture, or, commerce...) ne se comptent elles pas dans la phase commerce? Et donc cette pièce d'or sur les personnalités, on en bénéficie à chaque tour ou lors d'une action spécifique de récolte dans de gestion de cité?

Les pièces d'or, où qu'elles soient, ne sont pas collectées mais comptabilisées pour indiquer le niveau économique. Le cadran central n'est là que pour récapituler ce total.
Les autres symboles sur un personnage sont utilisés de la même façon que sur un bâtiment.

Dès que tu pose ton personnage qui à une pièce d'or tu avance de 1 ton cadran "or" de civilization et c'est tout, ce peronnage ne pourra jamais te donner plus de quelque manière que ce soit.
Par contre si un adversaire pose une figurine sur ton perso tu perds la pièce d'or (et lui la récupère si c'est un colon). Donc dans ton cas énoncé au début ton adversaire n'avait que 3 pièces, il lui fallait en récupérer 12 autres via des technologies ^^.

OK merci, j'ai compris; nous rajoutions à chaque tour une pièce d'or quand nous faisions le total des points commerce.
Donc je suppose que c'est idem pour les points culture qui se trouvent sur un personnage; on ne prend qu'une fois le point quand on pose le personnage?

sloopi68 dit:
Donc je suppose que c'est idem pour les points culture qui se trouvent sur un personnage; on ne prend qu'une fois le point quand on pose le personnage?

Non, on prend quand la vile développe sa culture.

Blue à raison, le truc de la culture est encore différent.
Ca correspond à ton action de cité sur la culture qui te permet de récupérer 1 point culture + les points de culture présent dans ta périphérie de ville.
donc dans le cas d'un personnage avec uen pièce d'or et un point de culture, il t'apportera une suele pièce d'or pour tout le jeu et un point de culture à chaque fois que tu consacre ta cité aux arts.

En gros, à Civilization, 3 éléments se "récoltent" et 3 autres se "comptabilisent".

3 se récoltent donc. A noter qu'à chaque fois, cette action a lieu SPECIFIQUEMENT pendant la phase "gestion des villes" :

*les 4 ressources de base (fer, tissu, encens, blé)
*la culture (action "dévotion à l'art)
*les marteaux (pour acheter une unité/bâtiment/merveille/figurine)


3 se "comptabilisent". A savoir qu'on tient régulièrement un compte du nombre de symboles possédés. Ces décomptes peuvent avoir lieu lors d'une phase précise (commerce ou combat), ou tout au long du jeu (pièce d'or).

*Le commerce
*Les pièces d'or
*Les bonus militaires (généraux/casernes/académie).

Le commerce se récolte aussi automatiquement chaque tour non?il s additionne de tour en tour

Il se "récolte" à la phase de commerce, mais il retombe à son minimum (défini par le nombre de pièces d'or justement) en fin de tour en général, sauf si tu ne développes pas du tout de science à ce tour.