[Civilization : Une Aube Nouvelle] Points de règles

[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]

Bonjour à tous !

Après plusieurs heures de jeu sur Civilization : Une Aube nouvelle, je viens avec quelques questions avancées sur les règles.

1- Lorsqu’un joueur contrôle une cité-état et qu’on attaque sa ville, le bonus de défense est de 8 (correspondant au bonus de la cité-état) ou de 2 (les règles affirment que le type de terrain des cités-états est la plaine : donc 1 x 2 = 2) ?

2- Lorsqu’un barbare se déplace sur une cité-état conquise par un joueur : le joueur retire sa ville, replace la cité-état désormais occupée par le barbare (et donc inattaquable tant que le barbare s’y trouve) OU le joueur retire sa ville, ne replace pas la cité-état, peut attaquer le barbare (bonus de défense de 8 ou de 2, cf question précédente) et reconquérir la cité-état ?

Par ailleurs, est-ce que certains d’entre vous on introduit de nouvelles règles ? Commerce possible de joueur à joueur hors caravane (échange de points de commerce ou de ressources pour sceller des alliances par exemple) ? 

Est-ce que des extensions sont prévues ?

Merci pour vos réponses !

Kolbe


Je ne répondrai qu’aux points de règles.

1- Le bonus de 8 n’est valable que lorsque la Cité-Etat est libre. Une fois conquise par un joueur son bonus de défense est bien celui d’une plaine.

2- Le barbare libère la Cité-Etat et il ne peut pas être attaqué.

Merci Ara Qui Rit !

Bonjour,

J’aurais besoin de 3 précisions. 2 concernant les cartes de priorités (qui ne sont pas du tout développées dans les règles) et une concernant les barbares.

  • Les cartes priorité avec les mentions “Ensuite” (production de masse ou théâtre et poésie). Doit t’on obligatoirement faire la première action pour bénéficier de la seconde introduite par “ensuite …” ?
  • Sur une carte économie, il est indiqué que la caravane peut supprimer un barbare en passant dessus. Faut-il marquer l’arrêt sur la case pour supprimer le barbare ou le simple fait de passer par là et de lui rouler dessus est valide ?
  • Lorsqu’un barbare est présent sur une cité-état, cette dernière ne peut être attaquée. Peut-on dégommer le barbare et ensuite la cité-état ou le barbare est “protégé” par la cité et on oublie cette double attaque ?
Le jeux est génial, mais les cartes ne sont pas du tout bien développées dans les règles. Comme le point de victoire avec les cases de contrôle. Mais la communauté semble avoir tranché sur le validité des villes.


Je n’ai plus suffisamment le jeu en tête pour répondre tout de suite à la première question, et il ne me semble pas que nous nous la soyons posée. Sinon :

  • il  suffit de passer sur les barbares pour les détruire, tu peux continuer ton mouvement de caravane.
  • on peut attaquer le barbare dans un premier temps et il a une défense de 1 (plaine). Une fois éliminé, on est libre d’attaquer la cité-état.

Bonjour à tous, j’étais entrain de lire vos questionnement afin de répondre au mienne, quand j’ai vue cette réponse je suis allé voir la règle du jeux et la caravane ​ne peut pas s’arrêter sur un pion barbare, sauf erreur de ma part, y a-t-il quelque chose qui m’échappe ?
Cordialement Jérémie


La caravane qui peut détruire les barbares, c’est un avantage que te donne une techno Economie précise, ça n’est pas la règle générale.

Bonjour.

Je me posais une question, est-ce que certains d’entre vous ont essayé une variante pour limiter le hasard dans les combats ?

En utilisant d’autres dés comme ceux de Mare Nostrum ? Ceci afin d’éviter des écarts de 5 qui peuvent être frustrants quand on attaque avec une force bien majoritaire mais qui débouche sur une victoire de l’adversaire qui fait 6 et l’attaquant 1 ?

Ou autres idées ayant le même impact. Le combat dans la 3ème édition était + tactique que hasardeux ici.

EDIT : je vais essayer une frois prochaine avec des dés type Mare Nostrum ou Pillards de la mer du nord. Un D6 ayant pour face 2-3-3-4-4-5. Ça devrait atténuer la part de hasard.