Sismik
Sismik
Bonjour à tous,

Un post qui à peut être sa place ici. Hier partie à 2 joueurs, et je me suis rendu compte qu'il était très difficile dans cette configuration de voir les merveilles modernes constructibles. Cela sous entend que les 2 joueurs doivent faire la course aux merveilles déjà, avoir chacun 3 cités, et détruire leurs propres merveilles pour palier à la limitation de 1 par cité.

N'y aurait il pas un aménagement à faire dans cette config pour que le ou les joueurs voulant accéder aux merveilles modernes puissent avoir une chance de les voir au cours de la partie ?

Merci
ambremaster
ambremaster
Je pense qu'il y a moyen de se faire une règle maison.

1 - Limiter le nombre de merveille d'entrée, enlever une de chaque age par exemple.

2 - Supprimer une merveille antique dès que le premier joueur fait un niveau 3 de tech, supprimer une merveille du moyen-age au 1er joueur avec un niveau 4 de tech.

Les deux règles ci-dessus peuvent se cumuler ou se jouer séparément.
Mirmo
Mirmo
Dès que 2 merveilles d'un âge ont été prises, virer les 2 autres merveilles du même âge et faire apparaître les 2 merveilles suivantes.

Et 3 merveilles à 3 joueurs.
alexander37
alexander37
Moi j'ai proposé et testé une variante qui fonctionne pas mal : dès qu'un joueur acquiert une techno d'âge 3 (pas une techno de départ, genre "communisme" pour les Russes), on enlève toutes les merveilles antiques restantes, et dès qu'un joueur découvre un techno d'âge 4, on enlève toutes les merveilles médiévales restantes.

Comme les merveilles médiévales et modernes sont plutôt puissantes, ça permet de donner du piment, un nouvel axe stratégique et éventuellement de contrer une stratégie gagnante par trop irréversible d'un joueur.
Sismik
Sismik
Le problème de ta variante Alexander c'est qu'en faisant ainsi, un joueur peut découvrir en 3 tours, 2 techs de valeur 3 et 1 tech de valeur 4, rendant rapidement obsolète les merveilles intermédiaires.
alexander37
alexander37
Oui, c'est vrai et c'est d'ailleurs ce qui se passe souvent. Mais comme, généralement, c'est celui qui est en tête qui ouvre le bal des techno de niveau 4, c'est aussi lui qui ouvre l'espoir de ses adversaires en permettant l'accès aux merveilles modernes qui tapent vraiment dur.

Mais c'est vrai qu'on vite expédier les merveilles médiévales.
LeBouffon
LeBouffon
Sinon en changeant un peu l'esprit (mais bon, jouer à 2 c'est déjà changer l'esprit du jeu, la preuve avec les merveilles, la négociation...) :

quand un nombre de merveilles égal au nombre de joueurs ont été construites, on découvre toutes les merveilles de l'ère suivante et on garde visibles aussi celles de l'ère qui précède


Ca a le mérite d'ouvrir les possibilités sans avoir à dégager au hasard des merveilles.