[Civilization de Edge 2012] éclaircissements svp

[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau]

Bonjour à notre futur sauveur,
Après 2 parties de ce déjà très bon jeu, on se pose encore quelques questions. Merci si vous pouvez nous aider, je ne trouve pas de réponses dans les faq.
1/ Peut on dépenser des points de culture pour avancer sur l'echelle de culture durant n'impose quel phase de gestion de la cité ou est on obligé de se consacrer à l'art pour le faire ?
2/ comment peut on perdre une pièce ? Je ne comprends pas la règle, si une figurine ennemie squatte une case piece de ma peripherie, je perds cette piece ? C'est juste un blocus, ou je redonne un pion pièce, je baisse mon cadran de un ?
3/ Incomprehension totale devant les cartes cultures "désorienté/perdu/hors de position" qui disent : choisissez une case. Déplacez touttes les figurines dans cette case appartenant à un autre joueur jusqu'à X cases en groupe.
A votr' bon coeur...

1/ Peut on dépenser des points de culture pour avancer sur l'echelle de culture durant n'impose quel phase de gestion de la cité ou est on obligé de se consacrer à l'art pour le faire ?

Tu peux les dépenser quand tu veux même en dehors de la phase de gestion.
2/ comment peut on perdre une pièce ? Je ne comprends pas la règle, si une figurine ennemie squatte une case piece de ma peripherie, je perds cette piece ? C'est juste un blocus, ou je redonne un pion pièce, je baisse mon cadran de un ?

Tu baisses ton cadran de 1 et lorsque la figurine ennemie se retire tu augmentes de nouveau ton cadran de 1.

3/ Incompréhension totale devant les cartes cultures "désorienté/perdu/hors de position" qui disent : choisissez une case. Déplacez touttes les figurines dans cette case appartenant à un autre joueur jusqu'à X cases en groupe.

Et bien, je ne sais pas si je vais être plus clair. Toutes les figurines d'un ennemi sont déplacées sur une case de ton choix en fonction de ce qui est écrit sur la carte, attention tu dois respecter la règle de cumul de figurines sur une même case pour le joueur concerné.

Merci à toi,
Réponses ultra claires !
Juste une précison concernant la 2/ : du coup, une victoire economique est validée quand on a 15 pièces sur le cadran ou 15 pions pièces ?

15 sur le cadran (attention les pions pièce sont aussi sur le cadran). Et de mémoire, le tour où tu atteins les 15, même si tu perds une pièce ce tour là, l'objectif est atteint donc la partie s'arrête.

Ok, je crois que là c'est bon, on est définitivement paré ma copine et moi pour s'affronter dans les règles de l'art.
Merci pour ta participation !