kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
Salut, je cherche depuis quelques jours un nouveau jeu pour mon groupe.. Impossible de choisir entre massive darkness, une extension pour mon zombicide bp+wolf ou le nouveau seigneur des anneaux. Je crois que j'ai lu à peu près tout ce qu'il y avait à lire sur ces jeux et maté  pas mal de vidéos, d'ailleur ce serait trop cool que tric trac se lance sur un "de la partie" du seigneur des anneaux: voyage en terre du milieu.  Breeefff, j'ai déjà zombicide bp+ Wolfsburg tout peint, l'idée d'élargir la collection me plait bien,  je trouve la mécanique de combat simple contrairement à MD qui à l'air chiante avec les contres attaques etc déjà qu'une partie de Bp ça peut durer un bon moment, j'ai le sentiment que MD c'est interminable et mou, a partir de 2heures de partie tout mes potes comates.
​​​par contre son univers et ses fig me plaisent, l'évolution des héros plus chiadé est un bon point, ça change un peu des zombies et on aura l'occase de découvrir un nouveau gameplay.
​​​​​le dernier en ligne de mire c'est le seigneur des anneaux assisté par appli, le prix me rebute un peu, toujours pas d'occase, l'appli me parait très présente et je crains que ça ne soit pas mon truc du tout, mais le gameplay et l'immersion tant vantés m'attirent.
voilà j'ai fais cours :D si vous pouvez m'aider à choisir.. Si vous connaissez un zombicide like récent dans un univers med fan ou futuriste avec de belles figurines de préférence et un gameplay simple et fluide. Merci!!!!
cartoune
cartoune
Bon alors, je ne l'ai pas testé mais ayant ZBP, il me fait de l'oeil depuis un moment et il y a un forum dédié ou tu pourra avoir quelques retours : Village Attacks.
Halfly
Halfly
Perso je trouve que massive darkness est une vrai évolution de zombicide black plague. En plus avec le kit de conversion tu aurais des persos en plus pour tes 2 jeux. Il n'est pas plus usine à gaz que zombicide et au moins tu peux taper à cœur joie sur les ennemis (même à distance si tes potes sont en mêlée) sans avoir peur de passer en zone orange ou rouge. Comme tu l'as souligné, l'évolution des persos au cours du scénario est plus "chiadé" façon jeu vidéo et les scénarios sont du même style que ceux de zombicide (moi ça me convient mais certains y voient là un défaut cherchant un truc plus évolué alors que globalement ça reste un porte/monstre/trésor defouloir).
​​​​​Par contre, je le dis un peu partout mais ne pense pas jouer en campagne en gardant des armes/compétences d'une partie à l'autre. Même si la règle le permet, c'est vite déséquilibré et vous allez être déçu. Jouez le plus comme zombicide scénario après scénario en repartant de zéro à chaque fois et là c'est top. 
​​​
Green Horde ne m'avait pas vendu du rêve lors du KS donc j'ai fait l'impasse mais certains t'en diront sûrement plus. 

Sda voyage en terre inconnue du milieu est aussi très bon mais pas du tout les même sensations. C'est plus posé/lent, tu ne lances pas de brouettes de dés (il n'y a pas de dés d'ailleurs 😋). La campagne est assez longue et semble pas mal rejouable apparemment. Ça manque quand même un peu de variété dans les ennemis je trouve et à plus de 3 c'est compliqué de changer de rôle pour le moment mais tout cela devrait être résolu dans quelques années quand d'autres boîtes seront sorties.
Pour le prix c'est sensiblement le même qu'une boîte de zombicide/massive darkness non ? Ou alors tu prévois déjà le prix des extensions ? Et là au final je dirai que t'as bien raison ! Mais c'est plutôt bon signe non ? C'est que le jeu vous aura plu ! (je te taquine, j'ai bien compris que tu parlais du jeu en occaz'. C'est le problème, le jeu viens de sortir et je sens la rupture de stock dans pas trop longtemps même...).
kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
Merci cartoune, j'ai maté un déballage... À première vue ça me parle pas trop, j'approfondirai plus tard. Incarner un oligarque démoniaque pour péter du peuple... Bof :D
 
kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
salut halfy merci pour ton retour positif de massive darkness, effectivement je pensais prendre par la suite le cross-over pour le coupler avec zombicide, mais j'ai pas bien compris si ça rend son bestiaire compatible avec zombicide ou si c'est seulement les zombis qui sont intégrés à MD. Bref l'ensemble composerait un gros sandbox pour imaginer foultitude de scénar. Le coté campagne ne m'intéresse pas plus que ça, en général on est plus sur du one-shot, autre point qui m'éloigne de SDA. Plutôt que de prendre green horde j'étais plus tenté par friend and foes pour enrichir black plague, moins cher tout en reprenant le gameplay innovant de GH.
Que pense tu des combats de MD? ils ont l'air un peu mou avec les contres attaques, les défenses etc.
 
clemich
clemich

salut halfy merci pour ton retour positif de massive darkness, effectivement je pensais prendre par la suite le cross-over pour le coupler avec zombicide, mais j'ai pas bien compris si ça rend son bestiaire compatible avec zombicide ou si c'est seulement les zombis qui sont intégrés à MD.

Je me permets d'intervenir sur ce point: le cross-over ne permet pas d'enrichir le bestiaire de zombicide. Tu avais bien compris, il permet d'intégrer une partie du bestiaire de zombicide à massive darkness et permet de joueur les héros de massive darkness à zombicide et inversement (tout du moins une partie des nombreux héros). 
kaosmos@hotmail.fr
Saxgard
Saxgard
As tu regardé du côté de deep madness ?
 
kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
Du tout, jamais entendu parler, j'vais mater  merci bien :)
Saxgard
Saxgard
De rien, si j'en parle c'est parce qu'il me semble qu'il a de meilleurs retour que massive darkness. Je tiens à préciser que je n'ai essayé aucun des 2. 
kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
Salut bon j'ai maté deep madness, j'suis pas fan de l'univers. J'ai exclu sda de mon choix, du coup j'suis mitigé entre MD et friends and foes pour Black plague. L'avantage du second c'est d'enrichir le gameplay d'un jeu que j'apprécie déjà beaucoup, le coté light de zb est un plus pour mon groupe de casu, aussi il s'intègre à un lot de fig déjà peintes, ça fait moins de taff. L'avantage de MD c'est d'offrir un nouveau gameplay avec une expérience rpg plus poussée et d'éventuellement pouvoir se jumeler avec zb, on sort un peu la tête des zombies et ça aussi ça fait du bien :) , néanmoins j'arrive pas. À me faire une idée de la gestion des combats avec sont lot de jet de défense ou autres contre attaques, assez fluide pour approfondire le gameplay de zb ou au contraire trop mou enlevant au gameplay de zb le charme de sa simplicité? 
que de questions existentielles à l'heure de la collapsologie .. En mm temps nous faut un bon jeu pour passer de longues heures post apo :D 
Guiz
Guiz
Vous êtes combien dans votre groupe de joueurs ?
Tu sais qu'il y a Zombicide Invaders qui devrait sortir d'ici pas longtemps.
La même avec Hellboy (mais limité à 4j)
kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
Salut, de toute façon quand on est plus de 5 on joue pas à ce genre de jeu, les tours sont trop long. Par contre les jeux que tu cites ne m'attirent guère, avoir un zombicide de plus qui n'enrichie pas le coté sandbox du mien je trouve ça dommage d'autant plus que le gameplay est casi pareil. Quand à hellboy, j'suis pas fan de l'univers :s. J'te remercie quand mm pour ton aide :)
ASTRAL
ASTRAL
Orcquest ! mais il est pas encore sorti ^^
kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
ASTRAL dit :Orcquest ! mais il est pas encore sorti ^^
​​​​​
Bah le soucis c'est que je cherche que de l'occase pour des raisons financières, mais j'vais qd mm allé voir, je ne le connais pas.
​​​​
kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
ASTRAL dit :Orcquest ! mais il est pas encore sorti ^^
​​​​​
Bah le soucis c'est que je cherche que de l'occase pour des raisons financières, mais j'vais qd mm allé voir, je ne le connais pas.
​​​​
Guiz
Guiz
kaosmos@hotmail.fr dit :Salut, de toute façon quand on est plus de 5 on joue pas à ce genre de jeu, les tours sont trop long. Par contre les jeux que tu cites ne m'attirent guère, avoir un zombicide de plus qui n'enrichie pas le coté sandbox du mien je trouve ça dommage d'autant plus que le gameplay est casi pareil. Quand à hellboy, j'suis pas fan de l'univers :s. J'te remercie quand mm pour ton aide :)

Zombicide Invaders reste du zombicide à peu de chose près c'est clair. L'univers ici fait toute la différence (aliens et autre fusils à plasma...).
Pour Hellboy, il faut un minimum apprécier l'univers et la charte graphique sous peine de passer un peu à côté du truc (même si le gameplay est très sympa... enfin du haut de mes 3 parties quoi ^^).

A priori, si vous êtes à fond sur ZBP, à mon sens autant partir sur cette gamme et continuer à l'étoffer. Ce sera je pense le meilleur choix, ou en tout cas le moins risqué (car au moins tu sais dans quoi tu t'embarques !)

kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
Oui c'est ce que j'me dis.. J'vais voir, la journée porte conseil ;) 
merci .
Halfly
Halfly
kaosmos@hotmail.fr dit :
Que pense tu des combats de MD? ils ont l'air un peu mou avec les contres attaques, les défenses etc.
 

Les combats dans Massive Darkness sont tout ce qu'il y a de plus fluide. Lors d'une attaque on jette en même temps les dés d'attaques auquels on a droit grâce à notre équipement/pouvoirs (2 couleurs/puissances différentes qu'on va pouvoir améliorer au fil du jeu) et les dés défense de l'adversaire (pareil 2 puissances différentes) ensuite on retranche les boucliers des dés défense des touches obtenues sur les dés attaque et ce qui passe c'est les dégâts. Sur les dés il y a aussi des symboles spéciaux qui activent des effets spéciaux de nos pouvoirs et équipements (et des pouvoirs ennemis).
À la fin de notre tour si il reste des monstres dans le groupe qu'on vient d'attaquer ils "ripostent" (donc font une attaque ou essaient de se déplacer vers l'attaquant) mais ce qui est cool c'est que si on attaque à distance des ennemis qui se battent au corps à corps, ceux ci vont essayer de se déplacer vers nous donc mais si il y a un autre joueur sur le trajet ou leur case, ils ne pourront pas riposter car seront bloqués par celui-ci. Ça permet un vrai système de "tanking" façon jeu vidéo. 

La principale différence avec Zombicide c'est qu'à Massive Darkness les ennemis ne font pas de dégâts automatiquent et il n'y a pas de frendly fire sur les sorts ou attaques à distance donc ça permet d'autres stratégies. Le côté ombre/lumière des tuiles permet aussi des petites variations de placement mais c'est pas foufou ça, il faut bien le reconnaître.

​​​​​​Tant que j'en suis au chapitre des blâmes, il faut noter que dans Massive Darkness les groupes d'ennemis augmentent en fonction du nombre de joueurs (ça c'est cool ça permet d'équilibrer un peu) mais au final qu'il reste 2 ennemis ou 8 dans le groupe, les ennemis ne seront pas plus dangereux, juste plus résistants (ils auraient pu remplacer les tas de figurines monstres par des jetons pv et en laisser qu'une sur le plateau que ça n'aurait quasiment rien changé ! Mais bon...). Car oui, dans Massive Darkness les ennemis se gèrent par groupes et non individuellement comme dans Zombicide. 

kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
Ok merci halfy pour l'explication, t'aurais pu faire l'effort de donner que du négatif histoire de trancher sans scrupule ! :D Bon pour l'instant la balance penche plutôt pour friend and foes, un des joueur pense que c'est plus intéressant d'enrichir notre zb. Mais bon j'me connais j'vais me prendre la tête encore un pti moment, alors j'reste ouvert à toute proposition :)
Halfly
Halfly
Attention avec Zombicide Friends and foes car sur les 10 scénarios de cette boîte, seulement 4 utilisent Black Plague et les 6 autres utilisent Green Horde...
kaosmos@hotmail.fr
kaosmos@hotmail.fr
Yes OK merci pour la précision, bon ça me dérange pas plus que ça puisqu'on fait souvent nos propres scénar. 
Loftyr
Loftyr
Je ne connais pas zombicide friend and foes. Et je n'ai pas participé à GH même si j'ai tout BP.
Mais je ne prendrais plus de zombicide et je ferai un all-in yeux fermés (ou presque) sur une nouvelle saison de massive darkness. Il n'est pas exempt de points négatifs (comme son système de campagne pourri) mais par contre on ne passe plus des tours entiers à fouiller, il s'adapte au nombre de joueurs, il y a un peu de tactique avec le principe de lumière/obscurité, les monstres sont différents et même deux groupes du même monstres en fonction de l'équipement du lieutenant vont être différents, les règles restent simples. Un autre point négatif : il n'est pas toujours aisé de se souvenir de tous les bonus que l'on acquière avec les compétences.