697
réponses
0
follower
Par : Krazey | lundi 11 octobre 2004 à 19:40
Frédérick
Frédérick
Krazey dit:
Vous ne connaissez pas ce qu'a mis l'adversaire ; son choix n'a aucun rapport avec vous ! Donc le résultat est hasardeux.


2 questions me viennent à l'esprit :
-un jeu de bluff (Kill Dog par exemple) est-il un jeu de hasard, dans le sens que tu proposes (on ne sais pas ce qu'à mis l'adversaire) ?
- le chifoumi est-il un jeu de bluff ? (là déjà, on aura une partie de l'explication suivant les réponses)

Je dirais non et oui, respectivement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Krazey,

Donc voilà, on ne voit pas les choses de la même façon, ça arrive et ce n'est pas grave. Je crois que je vous ai assez expliquer avec des mots, au delà il reste la force :lol: Mais on va éviter :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

brunbrun dit:comme il le disait plus haut : en regardant sa montre en en faisant le modulo 3 des secondes
en se basant sur les décimales de PI qui sont aléatoires et dont je connais suffisament pour plusieurs parties de chifoumi (ou les lettres d'un poème, pourquoi pas, bien que là ce soit un hasard non equiprobable)


Ok ! Mais là imaginons que je comprenne le truc de mon adversaire pour générer son hasard, celui ci n'est plus hasardeux... Et là il est foutu ! Enfin, je dis ça... Après il est vrai que la notion de hasard pouvant être mixé dans tous les sens...

Moi juste de ce que j'en dis, c'est que j'ai du mal à croire que mon cerveau puisse prendre une décision comme ça sans réflexion !

Mister Forest
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
forest dit:Bah, je pense pas pareil, dans le sens où du fait que ce que fera ton adversaire est avant tout un choix entre 3 possibilités, moi quand j'y joue, je fais attention aux derniers choix de mes adversaires afin de prévoir le futur !


:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Forest, joueur télépathe.

Tu crois vraiment prévoir en regardant ce que j'ai joué auparavent ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MDR :D :D :D :D
brunbrun
brunbrun
forest dit:Yep...
brunbrun dit:comme il le disait plus haut : en regardant sa montre en en faisant le modulo 3 des secondes
en se basant sur les décimales de PI qui sont aléatoires et dont je connais suffisament pour plusieurs parties de chifoumi (ou les lettres d'un poème, pourquoi pas, bien que là ce soit un hasard non equiprobable)

Ok ! Mais là imaginons que je comprenne le truc de mon adversaire pour générer son hasard, celui ci n'est plus hasardeux... Et là il est foutu ! Enfin, je dis ça... Après il est vrai que la notion de hasard pouvant être mixé dans tous les sens...
Moi juste de ce que j'en dis, c'est que j'ai du mal à croire que mon cerveau puisse prendre une décision comme ça sans réflexion !
Mister Forest


oui mais : les décimales de pi ont exactement les mêmes propriétés qu'une série aléatoire (et celles de E c'est pareil, contrairement aux nombres pseudo-aléatoire générés par informatique), donc contre quelqu'un qui n'a pas de raison de penser à ca il n'y a aucun moyen de "piger le truc" (sauf pour les gens qui viennent de lire ce message)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
C'est toi qui devrait avoir Boule de Cristal comme pseudo !

Ludiquement

Krazey
forest
forest
Anonymous dit:C'est toi qui devrait avoir Boule de Cristal comme pseudo !
Ludiquement
Krazey


Bon on n'est pas d'accord ! C'est tout ! :D N'empêche, ce qui est sûr c'est que dès qu'on se croise, je te branche sur un ChiFouMi pour se marrer tiens :wink: :roll: !

Mister Forest
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mattintheweb
Mattintheweb
Moi je vote clairement "non", parce que même s'il y a une grosse part de chance et d'incertitude, on garde la maîtrise de son choix : on le base sur ce qu'on peut, ce qu'on veut, les échanges précédents, les coups les plus utilisés par son adversaire, mais au moins on contrôle sa main... Ce qui n'est pas vrai quand on lance un dé, tire une carte ou actionne une roulette... Si on dit que c'est un "jeu de hasard" parce que la chance y a une place très importante, alors beaucoup, beaucoup de jeux sont des jeux de hasard... :roll:
Mon top
11 ans et +
8,7
71 avis
12 ans et +
8,8
201 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
12 à 99 ans
9,1
77 avis
10 ans et +
8,3
781 avis
12 ans et +
8,4
438 avis
Davebond
Davebond
je suis d'accord avec vous (reste à savoir avec qui) enfin mon vote est suffisemment explicite pour ca! ....comment ca vous le voyez pas?? Vous êtes télépathes ou quoi?
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Dans une partie de chifoumi, on regarde son adversaire, pas sa montre. Y'a aussi des règles.
Quand tu es dans une partie de Chifoumi, les yeux dans les yeux avec ton adversaire (sinon, c'est pas du Chifoumi), en disant CHI, FOU, MI et la main qui sort de derrière ton dos dans la foulée, t'es vraiment très fort si t'arrive à compter les décimales de Pi. De plus, tu ne joues alors plus pour gagner. Or je ne connais aucun jeu qui reste intéressant à jouer si les autres ne jouent pas pour gagner. Car dans beaucoup de jeux, si je décide de pourrir la vie d'un joueur, il ne gagnera pas. Et quand je joue un jeu à 2, je cherche à gagner avant tout.
Evidemment, si vous ne respectez ces règles élémentaires, le Chifoumi peut apparaitre comme un jeu de hasard.

Tout comme Yinsh est un pur jeu de hasard si les deux joueurs jouent sans réfléchir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
moi je vous prends la main et je vous change votre ciseau en pierre sans que vous puissiez vous en apercevoir!
Tric Trac
Tric Trac
Chez nou en Tibet nous joue chifoumi en levitation cerveau occuper meditation levitante pas pouvoir reflechir pierre papier ciseau
Gustyboy
Gustyboy
Bien marrante cette discution.
J'ai même pris plaisir à lire ces 8 pages.
J'avais voté Non au lancement du topic,et je reste sur le non.

Quand je joue à Chifoumi,je réfléchis au choix que je vais faire...donc pour moi ce n'est pas du hasard...Personellement je vois dans le hasard,le fait que tu ne puisses pas maitriser tes propres actions...
Prenons un exemple simple,je prends un dé à 6 faces,et je dis :
1 ou 2 = Pierre
3 ou 4 = Papier
5 ou 6 = Ciseaux
Alors là oui c'est du hasard...Mais à partir du moment ou je peux me dire dans ma petite tête "tiens je vais faire papier" puis au dernier moment me dire "en fait non,ciseaux je le sens mieux"...ben ce n'est plus du hasard...car il y a une réflexion derriere,et surtout je suis conscient de mon choix...Je n'irais pas dire que je suis maitre de mon choix,car bien des facteurs entrent en compte,notament le travail de sape psychologique de l'adversaire :D
C'est comme cela que j'entends la chose.
D'ailleurs je vous propose un truc,dans l'une des premiere page,quelqu'un à fait une citation d'un site qui affirmait que la séquence de départ la plus fréquente est Pierre,Papier,Ciseaux.
Allons donc tous pendant 1 semaine,faire juste 3 manches de Chifoumi avec plein de gens différents,et notons chacun les séquences de chaque adversaire...compilons le résultat,et voyons ce que cela donne...

Derniere chose,je me range du côté de ceux qui crient au scandale,non il n'y a pas de Puit dans le Chifoumi !! Non mais :D

Bonsoir.
Mon top
14 ans et +
8,8
126 avis
14 à 99 ans
9,1
59 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
12 ans et +
8,5
52 avis
Tric Trac
Tric Trac
Bonjour, je m'apelle Aarit Templuc et je suis un eskimo du sud (j'habite au nord mais plus au sud que le pôle nord)
Nous avons 42 mots pour exprimer le concept de "neige", mais le concept "papier" est étranger à notre culture (les feuilles se perdent trop facilement sur la banquise). Le caillou est donc toujours vainqueur chez nous.
Tric Trac
Tric Trac
Je suis la soeur de Krazey et je n'achète jamais mes jeux sur internet.
Nous nous servons du chifoumi pour exercer nos dons de voyants hérités d'un grand oncle tibétain - il ne saurait être question de hasard dans cet exercice.
Christophe
Christophe
Raphaël dit:Maintenant, si un petit garçon se fait battre avec son papa, ça ne prouve qu'une chose; il ne sait pas aussi bien simuler le hasard que ne le ferait un dé; en fait, en jouant avec un dé, il aurait plus de chances de gagner.


Je tiens à dire publiquement que je ne bats pas mon petit garçon, et encore plus, on ne se fait pas battre par qui que ce soit ! (bon d'accord des fois euh moi j'aime le fouet mais bon enfin dans ces cas-là il n'est pas à coté de moi enfin bon j'me comprends tout çà tout çà mais dans ces cas là je ne simule pas - et encore moins le hasard - enfin j'me comprends) Par contre avec un dé j'ai jamais essayé.... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Raphaël160
Raphaël160
tsss tssss voilà ce qui arrive quand on prête son ordinateur à n'importe qui!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Raphaël160
Raphaël160
Christophe dit:
Raphaël dit:Maintenant, si un petit garçon se fait battre avec son papa, ça ne prouve qu'une chose; il ne sait pas aussi bien simuler le hasard que ne le ferait un dé; en fait, en jouant avec un dé, il aurait plus de chances de gagner.

Je tiens à dire publiquement que je ne bats pas mon petit garçon, et encore plus, on ne se fait pas battre par qui que ce soit ! (bon d'accord des fois euh moi j'aime le fouet mais bon enfin dans ces cas-là il n'est pas à coté de moi enfin bon j'me comprends tout çà tout çà mais dans ces cas là je ne simule pas - et encore moins le hasard - enfin j'me comprends) Par contre avec un dé j'ai jamais essayé.... :roll:

:lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mattintheweb
Mattintheweb
Aarit templuc dit:Bonjour, je m'apelle Aarit Templuc et je suis un eskimo du sud (j'habite au nord mais plus au sud que le pôle nord)
Au Sud-Est ou au Sud-Ouest du Pôle Nord? :roll:
Mon top
11 ans et +
8,7
71 avis
12 ans et +
8,8
201 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
12 à 99 ans
9,1
77 avis
10 ans et +
8,3
781 avis
12 ans et +
8,4
438 avis
Tric Trac
Tric Trac
Je t'envoie une photo satellite:





Tric Trac
Tric Trac
moi je vois ce que je vois, j'entends ce que j'entends, et ouhla ! je ne dis rien
Krazey
Krazey
loic dit:Dans une partie de chifoumi, on regarde son adversaire, pas sa montre. Y'a aussi des règles.
Quand tu es dans une partie de Chifoumi, les yeux dans les yeux avec ton adversaire (sinon, c'est pas du Chifoumi), en disant CHI, FOU, MI et la main qui sort de derrière ton dos dans la foulée, t'es vraiment très fort si t'arrive à compter les décimales de Pi. De plus, tu ne joues alors plus pour gagner. Or je ne connais aucun jeu qui reste intéressant à jouer si les autres ne jouent pas pour gagner. Car dans beaucoup de jeux, si je décide de pourrir la vie d'un joueur, il ne gagnera pas. Et quand je joue un jeu à 2, je cherche à gagner avant tout.
Evidemment, si vous ne respectez ces règles élémentaires, le Chifoumi peut apparaitre comme un jeu de hasard.
Tout comme Yinsh est un pur jeu de hasard si les deux joueurs jouent sans réfléchir.


Et tu penses que droit dans les yeux tu peux deviner ce que je mettrai dans mon dos :lol: :lol: :lol: Loïc : télépathe !
Encore une question Loic, fais tu partie des ordinateurs que décrivent reiXou et d'autres qui analysent les séquences ? :lol: :D :D

Y'a t'il une personne d'entre vous qui se croit télépathe dans la salle ??? :D :D :D :D

Excelllent. Tu me fais une démo de télépathie à Essen, ok ? ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Krazey dit:
Y'a t'il une personne d'entre vous qui se croit télépathe dans la salle ??? :D :D :D :D

moi!!!
Tric Trac
Tric Trac
Moi!
Ludo le gars
Ludo le gars
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
le meilleur topic depuis belle lurette dîtes voir
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Même celui sur le Bambin, c'était du pipi de chat à côté...
Mon top
10 ans et +
8,2
61 avis
10 ans et +
8,7
59 avis
6 ans et +
7,7
8 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
8 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
8,7
5 avis
12 ans et +
8,3
24 avis
loïc
loïc
Krazey dit:
loic dit:Dans une partie de chifoumi, on regarde son adversaire, pas sa montre. Y'a aussi des règles.
Quand tu es dans une partie de Chifoumi, les yeux dans les yeux avec ton adversaire (sinon, c'est pas du Chifoumi), en disant CHI, FOU, MI et la main qui sort de derrière ton dos dans la foulée, t'es vraiment très fort si t'arrive à compter les décimales de Pi. De plus, tu ne joues alors plus pour gagner. Or je ne connais aucun jeu qui reste intéressant à jouer si les autres ne jouent pas pour gagner. Car dans beaucoup de jeux, si je décide de pourrir la vie d'un joueur, il ne gagnera pas. Et quand je joue un jeu à 2, je cherche à gagner avant tout.
Evidemment, si vous ne respectez ces règles élémentaires, le Chifoumi peut apparaitre comme un jeu de hasard.
Tout comme Yinsh est un pur jeu de hasard si les deux joueurs jouent sans réfléchir.

Et tu penses que droit dans les yeux tu peux deviner ce que je mettrai dans mon dos :lol: :lol: :lol: Loïc : télépathe !
Encore une question Loic, fais tu partie des ordinateurs que décrivent reiXou et d'autres qui analysent les séquences ? :lol: :D :D
Y'a t'il une personne d'entre vous qui se croit télépathe dans la salle ??? :D :D :D :D
Excelllent. Tu me fais une démo de télépathie à Essen, ok ? ;)


J'ai toujours dit que j'étais mauvais au chifoumi.
Maintenant, si tu es prêt à crier CHI FOU MI en public avant de sortir ta main de derrière ton dos (en regardant ton adversaire, sinon c'est du n'importe quoi !), je suis partant, mon grand.

Et maintenant, si tous les zinzouins pouvaient arrêter de polluer ce forum avec leur remarque débile sur le Dalaï Lama, on pourrait enfin parler entre adultes.

Enfin, personne ne m'a répondu sur le Yinsh (moi je dis que si les deux joueurs font n'importe quoi, Yinsh est un jeu de hasard, à la mesure du chifoumi). Et qui a dit que le bluff était de la télépathie ?

Allez, bon entraînement Krazey, et à dans 10 jours (l'année prochaine, promis, j'essaye de mettre le chifoumi au programme de l'Euromasters).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Euh je suis désolé de perturber ce sujet si sérieux! :?
Enfin je transmets à Lhamo!
Tric Trac
Tric Trac
Bonjour, je m'appelle Aarit Templuc et je suis un eskimo du sud (j'habite au nord mais plus au sud que le pôle nord)
Nous n'avons qu'un seul mot pour exprimer le concept de rire, mais se bidonner je trouve que ça fend la glace.
Tric Trac
Tric Trac
loic dit:
Enfin, personne ne m'a répondu sur le Yinsh (moi je dis que si les deux joueurs font n'importe quoi, Yinsh est un jeu de hasard, à la mesure du chifoumi).


Si les deux joueurs font n'importe quoi? Mais au chifoumi, choisir un nombre pseudo-aléatoire, ce n'est pas n'importe quoi, puisque je choisis consciemment cette façon de faire!!! Et puisque je choisis, selon certains, ce n'est pas du hasard.
Si un des joueurs choisit cette technique, il contre l'éventuelle clairvoyance de l'autre - autrement dit, affirmer que le chifoumi n'est pas un jeu de hasard justifie l'emploi d'une série de nombres pseudo aléatoires pour lutter contre la "clairvoyance" de celui qui tente de deviner.

Bon, on a déjà conclu que c'était un problème de définition (différence entre hasard physique, mathématique, macro et microscopique, subjectif etc); alors, je ne peux répondre à ta remarque sur Yinsh si on n'est même pas d'accord sur le sens du mot hasard.

Je vais donc employer la locution "jeu hasardeux" et la définir - un jeu est hasardeux si les résultats qu'on obtient en réfléchissant ne sont pas manifestement meilleurs que si on utilise un dé pour déterminer quels coups jouer. D'accord, je ne définis pas ce qu'est le hasard, mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les jeux, non?
Je ne peux pas présumer que tu seras d'accord avec cette définition, mais dans cette hypothèse, on y voit déjà plus clair et on comprend pourquoi le Yinsh n'est pas hasardeux. Bien sûr c'est juste ma définition et on peut toujours la démonter; dans l'hypothèse où tu ne serais pas d'accord, je t'engage à en proposer une autre qui soit plus acceptable.

Et je ne vais même pas dire que le Chifoumi est un jeu hasardeux, même si tout le monde aura deviné ce que je pensais.

Finalement je suis désolé que Gérard Majax, Aarit Templuc et le Dalai Lama t'aient ennuyé - franchement à ce point de la discussion j'ai beaucoup de mal à voir si certains arguments sont à prendre pour argent comptant ou bien sont humoristiques. Ce n'est peut être pas très adulte, mais pas moins que d'être prêt à crier CHI FOU MI en public, non?

:wink:
Tric Trac
Tric Trac
désolé pour l'orthographe - il est tard et comme je ne suis pas loggé, corrections impossibles
Jesuska
Jesuska
j'men charge
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jesuska
Jesuska
j'en ai trouvé/corrigé que 3... pas si mal pour un long post !
Mon top
Aucun jeu trouvé