Ce jeu est sorti le 12 oct. 2007, et a été ajouté en base le 19 juil. 2006 par Mafalda

édition 2007

Standalone
Par : bilbohsc | mardi 10 janvier 2006 à 10:39
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bilbohsc
bilbohsc
quand un chevalier succombe, il est dit qu on peut revenir avec un autre chevalier tout neuf ( sans la carte merlin ): le faite vous souvent ; cela ne nuit il pas au jeu ?
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bibirico
bibirico
:shock:

Ah bah non ! Jamais fait et d'ailleurs je savais même pas qu'on pouvait le faire...
Effectivement si on peut se sacrifier et revenir c'est plus facile du coup...
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O_cedar
O_cedar
Déjà que le jeu est facile, si tu fais ça il n'y a plus la moindre difficulté et tout sacrifice devient ridicule, car ce n'en est plus un.
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Nono
Nono
jamais fait et ne le ferrais certenement jamais.
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Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
la règle ne permet pas à un joueur qui se sacrifie de revenir dans le jeu avec un noueau personnage. Effectivement, il n'y aurait plus d'intérêt au sacrifice.

Elle prévoit et autoraise un joueur qui arriverait en cours de partie à intégrer la partie en cours avec un des personnages non distribués au début, c'est tou ! (et c'est déjà pas mal)

de même qu'un joueur peut quitter la table définitivement sans que cela ne déséquilibre le jeu
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XavO
XavO
Pour corser le jeu, un joueur décédé peut revenir en félon... :)
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bilbohsc
bilbohsc
ok bonne precision , je me disais aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
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Oscillateur
Oscillateur
Et si vous voulez un peu de difficulté, essayez la variante des écuyers (dans la règle de base), ça corse un peu le jeu...
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O_cedar
O_cedar
Si c'est à moi que tu pensais, la variante des écuyers on l'a testé la semaine dernière et on s'est quand même vraiment baladé...

On tentera de commencer à 3 PdB la prochaine fois...
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Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
.. et si ce n'est pas suffisant, tu peux encore choisir de démarrer avec une ou deux cartes de moins en main...

C'est à vous de décider du challenge qui vous attend !
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Nono
Nono
O'Cédar dit:Si c'est à moi que tu pensais, la variante des écuyers on l'a testé la semaine dernière et on s'est quand même vraiment baladé...
On tentera de commencer à 3 PdB la prochaine fois...

balader ne serait-il pas un peu exagéré ? vous jouer à combien ?
non parceque à 4 avec felon c'n'est pas si simple je trouve.

Est-ce que vous observer bien la règles qui dit que l'on ne peut pas utiliser un pt de bravour pour faire la même action (genre poser 2 cartes graale, latter 2 catapultes, ...)

Nono.
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O_cedar
O_cedar
Si on est 4, je jouerai à beaucoup d'autres jeux avant de sortir les Chevaliers. Je ne le sors que lorsque l'on est 6 ou 7... et effectivement même en écuyers, on s'est baladés (9 épées blanches, 0 noires et très peu de catapultes vers la fin du jeu, on ne s'est même pas emmerdés à accuser le félon de peur de se tromper et de lui redonner une chance).

Donc la prochaine fois, on tentera avec 3 PdB... puis éventuellement 1 carte en moins, mais bon, faut trouver le bon dosage.
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Ben
Ben
O'Cédar dit:Si on est 4, je jouerai à beaucoup d'autres jeux avant de sortir les Chevaliers. Je ne le sors que lorsque l'on est 6 ou 7... et effectivement même en écuyers, on s'est baladés (9 épées blanches, 0 noires et très peu de catapultes vers la fin du jeu, on ne s'est même pas emmerdés à accuser le félon de peur de se tromper et de lui redonner une chance).
Donc la prochaine fois, on tentera avec 3 PdB... puis éventuellement 1 carte en moins, mais bon, faut trouver le bon dosage.


Plus on est nombreux plus le jeu est facile, si on fait gaffe à ses déplacements.

Plus de PB à sacrifier et plus de cartes en jeu.
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Lilian
Lilian
O'Cédar dit:(9 épées blanches, 0 noires et très peu de catapultes vers la fin du jeu, on ne s'est même pas emmerdés à accuser le félon de peur de se tromper et de lui redonner une chance).

Vous avez pas terminé le jeu alors car il faut au moins 12 épées. De plus, je vois mal comment ne pas prendre au moins une épée noire. A mon avis vous avez un problème de régles.
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O_cedar
O_cedar
Lilian dit:Vous avez pas terminé le jeu alors car il faut au moins 12 épées. De plus, je vois mal comment ne pas prendre au moins une épée noire. A mon avis vous avez un problème de régles.


À mon avis, tu n'as pas compris ce que je disais...
À partir du moment où tu as 9 épées blanches, tu ne peux plus perdre.
Nous avons bien évidemment continué en ne tentant absolument pas de forcer la quête du dragon qui nous a fait 2 épées noires, encore une épée et c'était gagné.

Nous n'avons certainement aucun problème de règles, ce jeu sans handicap est extrêmement facile pour peu que l'on y joue à 5 ou plus.
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Slim
Slim
O'Cédar dit:
Nous n'avons certainement aucun problème de règles, ce jeu sans handicap est extrêmement facile pour peu que l'on y joue à 5 ou plus.


On doit être de grosses larves dans mon groupe de joueurs, décidément on n'arrive pas à y gagner, même à sept ! :cry:
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Graham
Graham
Je suis bien d'accord avec toi O Cedar, la difficulté est mal dosée, le jeu est beaucoup trop facile. Sur toutes les parties jouées, les forces du bien n'ont perdu qu'une seule fois, parce qu'on découvrait le jeu. Maintenant, avec des gens qui connaissent le jeu, il suffit de se regrouper sur les "grosses quêtes " (graal, puis excalibur..etc) pour gagner sans trop de problèmes. Même le félon n'est pas suffisamment méchant.
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Ben
Ben
Graham dit:Même le félon n'est pas suffisamment méchant.


Mais pourqoi n'est-il pas assez méchant????

Parce SKEUUUUHHHH !!!!! désolé... :wink:
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Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
O'Cédar dit:À partir du moment où tu as 9 épées blanches, tu ne peux plus perdre.


On peut quand même perdre à cause des catapultes, mais il suffit de tous être à Camelot pour leur couper la tête dès qu'elles pointent le bout de leur nez il est vrai. Faut quand même des cartes pour ça.
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scand1sk
scand1sk
Graham dit:Je suis bien d'accord avec toi O Cedar, la difficulté est mal dosée, le jeu est beaucoup trop facile. Sur toutes les parties jouées, les forces du bien n'ont perdu qu'une seule fois, parce qu'on découvrait le jeu. Maintenant, avec des gens qui connaissent le jeu, il suffit de se regrouper sur les "grosses quêtes " (graal, puis excalibur..etc) pour gagner sans trop de problèmes. Même le félon n'est pas suffisamment méchant.


En même temps, y a pas mal de variantes dans la règle pour rendre le tout plus dur...
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Tric Trac
Tric Trac
C'est vrai qu'il se simplifie lorsqu'on est nombreux mais je le trouve également pas si simple à 4.... Y a de quoi faire et le rendre plus dur
Scorpion Masqué
Scorpion Masqué
Pour ajouter de la difficulté, quelqu'un proposait (il me semble que c'est sur BGG, mais je ne suis pas certain) de commencer la partie en piochant 5 cartes noires, voire plus... Ça peut devenir intéressant, surtout que c'est plus logique. Normalement, les chevaliers se pointent le nez quand il y a un défi ou du mal déjà présent à repousser.

Comet
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celidan927
celidan927
Tu trouves ce jeu trés facile.

Je me pose plusieurs questions : qu'est ce qui t'y a fait jouer plusieurs parties ?
Tu sais ( bien sûr, je suppose mais quand même...) que les cartes noires d'une quête terminées font apparaître une catapulte...
enfin, vu que tes messages ont deux ans d'âge o cedar je ne m'attends pas à une réponse.

Célidan
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Deckard
Deckard
Allons allons, Célidan... ne te laisse pas gagner par le côté obscur...

T'as un problème ?....


(ça me fait toujours étrange de voir un pseudo avec un message et déjà vindicatif....)
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benben
benben
celidan dit:
enfin, vu que tes messages ont deux ans d'âge
Célidan


Non, ils datent de janvier seulement :1900pouic:
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Bucko
Bucko
J'ai moi aussi du mal à croire que vous vous baladiez autant...
Pourquoi pas, mais bon, j'ai le jeu et sur toutes les parties que nous avons faite nous avons perdu toutes les premières (et sans Félon!)..
Alors OK avec un peu plus d'habitude de tous les jours on joue un peu plus de façon "automatique", et on s'en sort un peu mieux (on gagne, koi...)... Mais de là à y arriver les doigts dans le nez à chaque fois, avec la variante des écuyers en plus... bah... chapô :|

++
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thespios
thespios
Je pense qu'il n'est pas si facile que ca ce jeu si il y a un félon qui sait bien joué ce rôle. Et comme j'ai jamais joué sans félon, je ne parle que de ces parties là.

J'ai vu Monsieur Bilbo officié en Félon pendant la Gencon et il nous a bien mis dans la merde pendant toute la partie avant qu'on s'apperçoive qu'il nous mettait dedans l'enfoiré.
La partie s'est terminée très serrée et il n'a pas fallu grand chose pour que les épées noires nous coupent en deux une bonne fois pour toute.

Donc avec un bon félon bien vicelard, c'est pas facile.
Tout le problème de ce jeu, c'est que quand tu débutes, tu ne sais vraiment pas trop où aller, quoi faire...
D'où l'importance que les joueurs rentrent dans le roleplay pour que l'information circule un peu autour de la table.
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loïc
loïc
Moi aussi, une telle facilité me déconcerte. Bon d'accord, gagné une partie à 6 ou 7, ça ne relève pas de l'exploit. Mais y'a toujours de l'épée noire qui passe d'un coté ou de l'autre. Soit on fait vite les quêtes, et il y a de la catapulte dans tous les coins, soit y'a quelques épées noires qui trainent. Bon d'accord, pas de quoi inquiété les joueurs, mais pas de quoi se faire un 12-0 les doigts dans le nez (bon, mr O cédar n'annonce non plus un 12-0, d'ailleurs, je ne le croirais pas). Donc même si ce n'est pas dur, c'est quand même chaud.
Et c'est vrai qu'à 4, ça peut chauffer. On a du faire ça un soir de réveillon à 3 du mat'. 4 joueurs, pas le roi Arthur. La partie était pas commencée qu'on savait déjà qu'on ne pourrait pas gagner s'il y avait un félon. Y'avait un félon, on a perdu. C'est plus ça qui me gêne, c'est pas souvent qu'on a une sissue incertaine.
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yahndrev
yahndrev
Je suis aussi estomaqué de voir que l'on puisse trouver ce jeu "trop facile" lorsqu'il y a un félon!!! :shock:

Je me demande si ceux qui gagnent aussi régulièrement jouent bien la règle du rôleplay qui interdit de parler ouvertement de ses cartes?
:?
Enfin, terminer le jeu sans que la table soit remplie d'épees ???
On perd bien plus souvent le jeu par les catapultes qu'au nombre d'épées sur la table. En tout cas c'est notre cas.

Enfin, quand j'en aurais gagné une avec félon je changerais peut etre d'avis. :lol:
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limp
limp
Mais le trouvez vous bon ou pas ?
Si vous le compariez à un jeu, lequel ce serait ? et lequel préfèreriez vous sur les deux ?
(je suis sur le point de l'acheter et j'ai un doute... d'autant que certains disent que c'est juste un jeu de cartes où il faut faire des paires ou des suites...)
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thespios
thespios
limp dit:Mais le trouvez vous bon ou pas ?
Si vous le compariez à un jeu, lequel ce serait ? et lequel préfèreriez vous sur les deux ?
(je suis sur le point de l'acheter et j'ai un doute... d'autant que certains disent que c'est juste un jeu de cartes où il faut faire des paires ou des suites...)

C'est un bon jeu, que je ne compare à aucun jeu parce qu'il est "novateur" dans son mécanisme.
Je jeu n'est pas qu'un simple jeu de cartes à condition que le roleplay autour de la table soit là. Si c'est juste pour enchaîner des quêtes et poser des cartes, effectivement c'est chiant.
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yahndrev
yahndrev
limp dit:Mais le trouvez vous bon ou pas ?
Si vous le compariez à un jeu, lequel ce serait ? et lequel préfèreriez vous sur les deux ?
(je suis sur le point de l'acheter et j'ai un doute... d'autant que certains disent que c'est juste un jeu de cartes où il faut faire des paires ou des suites...)


C'est le meilleur jeu de coopération pour adulte existant à mon avis.
On peu le comparer au seigneur des anneaux, le jeu coopératif, mais je pefere les chevaliers.

A mon avis, il inclu de la véritable coopération là ou les autres proposent plus de l'association.

C'est à dire que les joueurs ont des cartes cachées et qu'aucun d'entre eux ne peut réellement dicter aux autres quel est la meilleure chose à faire. Dans les autres jeux de coop, se détache rapidement un leader qui à mieux compris le jeu et qui dit à chacun ce qu'il doit faire. Ce phénomène existe aussi au chevaliers mais dans une moindre mesure grace aux regles de roleplay.

En plus, chacun a un personnage en jeu et sais que s'il meurt pour le bien de la communauté c'est bien, mais bon, il ne va pas finir la partie... D'où des action personnelles qui vont faire douter les autres joueurs: "felon? pas felon?".

Non vraiment, ce jeu est indispensable dans toute ludothèque qui se respecte. Il ne ressemble a aucun autre.
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