[Chevaliers de la Table Ronde] Peinturlurez les !

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

Vos figurines de chevaliers, vous, vous les avez peintes ? Vous allez le faire ?
En ce qui me concerne, j'ai décidé de ne jouer à mon jeu qu'après avoir peint les 30 figurines (ça, ça va me motiver grave... :wink: ). Mais, forcément, j'ai moult questions :
- Faut-il "traiter" les figurines avant peinture ? Avec quoi (liquide vaisselle, autre, ...) ?
- Quelle peinture est conseillée pour cet ouvrage ?
- Y-a-t-il des sources d'informations sur le web (photos, dessins, ...) pour choisir des "couleurs réalistes" ?

Merci de vos avis :D je compte m'y atteler vite vite !

J'ai acheté le matos en même temps que le jeu...
J'ai déjà joué une demi-douzaine de parties et la peinture est encore inutilisée mais je vais m'y mettre avec ma copine dans la semaine je pense...

J'ai une bombe pour la sous-couche, et un truc brillant pour la finition que le vendeur m'a recommandé pour éviter que ça parte...

J'ai déjà joué 6 parties
En plus de la peinture (c'est Elessar qui s'en occupe, il aura fini ce week-end),
- On va mettre les cartes dans des plastiques JCC car vu le nombre de parties qu'on va faire, elles vont finir par s'abîmer
- On va créer des cartes, également mises dans des plastiques JCC, pour le tirage au sort des chevaliers (afin d'éviter de reconnaître trop facilement les cotés félons)

didier_adasoc dit:- On va créer des cartes, également mises dans des plastiques JCC, pour le tirage au sort des chevaliers (afin d'éviter de reconnaître trop facilement les cotés félons)

:shock: tu peux détailler ?Merci

Vu que c'est des figs plastiques, il est indispensable de les nettoyer (brossage dans une eau de vaisselle propre :wink: ) et de les baser (bombe noire faite pour cela)
Si tu veux faire une peinture qui ressemble à quelque chose...

apres pour le reste c'est comme tu le sents, comment tu vois ta peinture ?

O'Cédar dit:
J'ai une bombe pour la sous-couche, et un truc brillant pour la finition que le vendeur m'a recommandé pour éviter que ça parte...


Perso je ne vernis jamais mes figurines, je l'ai fais une seule fois et j'ai detesté cet aspect luissant. De toutes mes peintures ( bloodbowl, mordheim, WH40K et autre) aucune ne part bien qu'il n'y ai pas de vernis. Par contre il faut eviter de les entrechoquées et particulierement celles en plomb ( vernis ou pas ca aime pas les choques).

Pour avoir testé plusieurs marques de peinture, celle que je prefère c'est la game workshop. ( mais j'aime pas leurs pinceaux )

Salut Ludo,

Je sais pas si cela peut t'aider mais tu trouveras en téléchargement un petit mémo de comment on a paint les figurines Hybrid pour un résultat que je trouve pas mal pour des nons professionnels:
http://jeuxparje.free.fr/Telechargement/Montage%20du%20jeu%20Hybrid.rar

Je compte bien faire pareil pour LCDLTR dès que j'aurais pu me procurer le jeu :?

Et la réponse "Je suis en train de les peindre mais ça m'empêche pas de jouer" (un peu comme la guerre de l'anneau).

Parce que 6 heures de peintures et juste les engins de siège (ok j'ai pas l'habitude :)), je vais pas me priver d'y jouer :P Tant pis si mes saxons sont en sous-couche noire :)

Alors le principe général pour peindre nos figurines préféres:

1/ nettoyage de la fig (particulièrement celles en plastique), liquide vaisselle.
2/ ensuite sous couche, deux écoles sous couche noire ou blanche. Pour moi ça dépend du type de figurines à peindre derrière... Si plutôt foncée alors la sous couche noire sinon pour la plupart sous couche blanche...
3/ Peinture acrylique (la dernière gamme de prince auguste qui utilise le même nuancier de citadel, mais en moins chère et de très bonne qualité)
4/ ensuite du courage et de la patience...

Bonne peinture... :wink:

5/ Pour finir un vernis mat ou brillant... A vous de choisir suivant le rendu voulu.. Le vernis brillant est souvent plus solide... Donc pour un jeu qui sera souvent utilisé ...

Hé Hé , c'est plus facile quand au sein du club on a une section peinture :D

Elles seront peintes donc mais par des qui savent pas comme moi :oops:
D'ailleurs ces fous de peinture se sont déjà attaqués à la Guerre de l'Anneau et ont finis Les Compagnons de l'Anneau et les Serviteurs de Sauron. (je sais pas comment mettre une photo sur le forum mais j'essaierais :oops: )

Si certains veulent apprendre les techniques et envisage de venir le 28 Mai à la fête de Valence, il y aura un atelier peinture avec apprentissage des differentes phases et techniques (peinture et fig fournies à moins que vous ne souhaitiez amener les votres à peindre :wink: )

Ludo le gars dit:
didier_adasoc dit:- On va créer des cartes, également mises dans des plastiques JCC, pour le tirage au sort des chevaliers (afin d'éviter de reconnaître trop facilement les cotés félons)

:shock: tu peux détailler ?Merci

Oui
Il y a une grande carte par chevalier (un coté chevalier, un coté félon)
D'une part, la carte de Sire Bedivere fournie par JSP est légèrement plus fine
D'autre part, c'est une carte qu'on manipule un peu et il risque d'y avoir des traces permettant de les reconnaître à la vue
Donc
- Les scanner
- Les imprimer réduites à la taille d'une carte JCC
- Coller les impressions réduites sur une carte JCC
- Mettre les impressions réduites à la taille d'une carte JCC dans un plastique (soit 8 en tout)
- Procéder au tirage au sort avec ces cartes mises dans un plastique

TaKo CrASH dit:
Perso je ne vernis jamais mes figurines, je l'ai fais une seule fois et j'ai detesté cet aspect luissant.
Pour avoir testé plusieurs marques de peinture, celle que je prefère c'est la game workshop. ( mais j'aime pas leurs pinceaux )


pour le verins : il y a du vernis mat très bien pas luisant

pour la peinture y'a pas que gamesworkshop !! très cher :twisted:

et pour la sous couche, chez nous c'est plutot école : blanc :D

moumoune dit:et pour la sous couche, chez nous c'est plutot école : blanc :D


Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de peindre, le noir en sous-couche est préférable. Et puis, ça assombrit un peu les couleurs, ce qui est mieux pour le thème des chevaliers de la TR.

moumoune dit:
TaKo CrASH dit:
Perso je ne vernis jamais mes figurines, je l'ai fais une seule fois et j'ai detesté cet aspect luissant.
Pour avoir testé plusieurs marques de peinture, celle que je prefère c'est la game workshop. ( mais j'aime pas leurs pinceaux )

pour le verins : il y a du vernis mat très bien pas luisant
pour la peinture y'a pas que gamesworkshop !! très cher :twisted:



Yep, pas que gamesworkshop, mais c'est celle que je prefere, la prince auguste que j'avais j'aimais pas la travailler, je l'ai refilé a un amis.



Pour le vernis c'etait bien du mat que j'ai utilisé mais je trouve que ca n'a pas le meme aspect que non vernis.

un vernis mat matifie (et oui) les couleurs
donc tu perds un peu de ton travail, au profit de plus de solidité

TaKo CrASH dit:Perso je ne vernis jamais mes figurines, je l'ai fais une seule fois et j'ai detesté cet aspect luisant.

Oui, c'est pour ça que ceux qui font de la peinture de figs artistique (concours etc.) ne vernissent généralement pas non plus.

Néanmoins, pour des figs destinées à être jouées c'est assez indispensable. En effet, pour que les couches de peinture soient fines et ne mangent pas les détails, on a tendance à pas mal diluer la peinture. Or diluer à l'eau affaiblit le film acrylique, et donc la résistance aux frottements.

En cherchant bien, il existe d'excellents vernis à la fois solides et bien mats. Celui de chez Humbrol (dilution à l'essence) est assez réputé.

A part ça, c'est vrai que les pinceaux GW ont l'air vraiment bas de gamme. Il vaut mieux se tourner vers les boutiques de fournitures d'art. La marque Raphaël a bonne réputation, et les accros de la peinture de figs ne jurent que par la gamme 8404 (en poils de martre kolinsky, environ 8€). Néanmoins, pour l'acrylique, un bon pinceau synthétique convient parfaitement, d'autant plus que les Kaerell de chez Raphaël imitent très bien les poils naturels. J'ai un 000 de la gamme 8394 (4,50€) dont je suis très content. Dans tous les cas, bien vérifier visuellement avant d'acheter que la pointe est bien symétrique et effilée.

Pour la peinture, c'est vrai que la Prince August n'est pas mal. Elle est bien opaque, et les flacons sont très pratiques. Son principal inconvénient est que le diluant a tendance à se séparer des pigments ; il faut donc secouer les flacons à mort. A noter que c'est une peinture vinylique, et non acrylique au sens strict. Elle est donc potentiellement plus fragile qu'une peinture acrylique : vernis obligatoire.

Pour la sous-couche, les aérosols Game Workshop sont parfaits. Une ou deux couches très fines, la sous-couche n'a pas besoin d'être parfaitement opaque.

Pour les couleurs, quelle que soit la peinture que vous utiliserez, il faudra la diluer pour que les couches soient bien minces. Attendez-vous à passez trois couches pour obtenir l'opacité nécessaire, surtout si la sous-couche est noire. D'ailleurs, je préfère une sous-couche blanche, quitte à la noircir par endroits avant d'appliquer les couleurs (plus facile que de blanchir une sous-couche noire).

Un point essentiel : l'éclairage. Mieux on éclaire le pinceau, mieux on peint, que l'on soit doué ou non. Un plafonnier ne suffit jamais, il faut une bonne lampe de bureau.

Au fait : il est évident qu'un pinceau 3/0 est trés fragile. La première règle d'or est de ne jamais tordre les poils, quoiqu'il arrive. Ne l'utilisez que pour appliquer la couleur. Touillez vos mélanges avec le manche. Prenez un autre pinceau plus grossier pour la sous-couche et le vernis. Ne peignez jamais à rebrousse-poil. Ne le posez jamais pointe en bas dans un verre d'eau. La seconde règle d'or est de ne "salir" que l'extrémité des poils. Plus la peinture monte haut dans le pinceau, plus elle sera difficile à déloger sans tout abîmer. Or de la peinture mal nettoyée qui reste proche de la virole écarte les poils en séchant et pourrit le pinceau. Un bon truc : avant de commencer à travailler, tremper complètement les poils dans de l'eau propre, puis essuyer au papier absorbant pour éponger le surplus. L'humidité des poils, plus concentrée au niveau de la virole, empêchera la peinture de monter par capillarité. Troisième règle d'or : nettoyer immédiatement après chaque teinte, et avant toute pause dans le travail. Cela se fait très délicatement (sans tordre les poils) au savon et sous le robinet. Ne laisser reposer un pinceau que s'il est parfaitement propre, et de préférence protégé par son petit tube en plastique. Bien sûr, ne jamais le laisser stagner dans l'eau.

Oulà, que de dangers potentiels..... faut être Bac+10 pour réussir à peindre des figurines?

Si un peintre en herbe habitant prêt de Rennes lit ce message, je suis prêt a l'embaucher pour peindre mes chevaliers (et peut etre même les autres figurines suivant le tarif).

En plus il aura le droit de venir y jouer autant qu'il veut, c'est pas beau la vie?) :)