Cherche un jeu avec commerce/conflit/vote de 2-3 à 6 joueurs - 120 min max

Bonjour,

Après avoir joué récemment 2 parties à l’excellent Dune : Impérium mais aussi après avoir pratiqué Civilization Sid meier : the boardgame, Twilight Imperium, Scythe (juste 2 parties), Terraforming Mars et quelques autres jeux du genre, je cherche sûrement le mouton à 5 pattes.

Tout est dans le titre mais pour repréciser un peu plus, le jeu ne doit pas forcément être un 4X mais doit :

- se jouer de 3 à 6 joueurs (pourquoi pas à 2 ou solo mais on va pas trop en demander)

- durer au maximum 2h mais si c’est moins c’est bien aussi

- inclure une mécanique de commerce/d’échange (de ressources, cartes, etc…) entre joueurs

- inclure une mécanique de conflits (que ce soit à la Dune : Imperium avec un conflit commun ou comme dans les 4X où chaque adversaire peut déclencher un conflit avec les autres)

- inclure une mécanique de votes de lois/décrets ou autre que je n’ai croisé pour le moment que dans Cuba ou Twilight Imperium


Le seul jeu auquel j’ai joué de cette trempe c’était Twilight Imperium mais c’était surtout 8h de parties donc on ne le sort pas tous les jours…Mais peut-être que dans les jeux précédemment cités, des extensions m’ont échappé ou que j’ai loupé un KS de ouf (je suis un expert pour débarquer après la bataille là-dessus).

Eventuellement si c’est 2h max à 4 ça peut le faire (du moment qu’on peut quand même jouer à 5-6 même si faut ajouter une extension pour ça).

Merci d’avance pour vos réponses


Les seuls jeux que je vois respecter (au moins en partie) ces critères sont malheureusement des jeux longs. En est-il possible autrement, ces mécaniques étant toutes chronophages (et souvent évitées dans les jeux modernes calibrés en temps) ?

D’accord avec le Ara !
C’est con, Dune premier du nom pouvait pas mal convenir :yum:
​​​​

Civ une Aube Nouvelle avec l’extension Terra Incognita. Je n’ai pas aime mais il coche bcp de cases. Mais je crois que c’est 4 ou 5 joueurs max.

SDO dit :Civ une Aube Nouvelle avec l’extension Terra Incognita. Je n’ai pas aime mais il coche bcp de cases. Mais je crois que c’est 4 ou 5 joueurs max.

Ah... pour moi il ne coche presque aucune case ^^

Root serait un excellent choix, mais pas plus de 4. troc, alliance, decret, conflits… tout y est pour tous ou pour certain selon la faction. la durée de 2h est aussi là.

 “je cherche sûrement le mouton à 5 pattes”.

Cela tombe bien car vu tes critères, tu aurais plus de chances effectivement de trouver un mouton à 5 pattes…Il faudrait être moins exigeant sur la durée par exemple ou sur la présence de certaines phases…
Sinon, votes de lois (intrigues politiques donc), conflits (batailles et/ou sièges), pas vraiment de commerce au sens échanges mais de la gestion d’argent pas les taxes ou des expéditions dans des îles, du recrutement de troupes, la gestion de nobles au pouvoirs variés,  pas mal de choses sympas dont un système de programmation d’action et un matériel agréable, théoriquement de 2 à 6… : Warrrior Knights (la version rééditée de 2006). Il est possible de raccourcir les parties en fixant un critère de limitation avant de commencer. Cela dit, la durée de jeu est annoncée de 2 à 4h…

J’aurais bien cité Mare Nostrum (qui coche pas mal de cases sauf le “6 joueurs”) ou Lancaster ((jusqu’à 5 joueurs et pas vraiment de ressources) ou encore Antike (pas d’échanges ni de lois). Oui, je vois bien le mouton à 5 pattes ! :wink:

Docky dit :J'aurais bien cité Mare Nostrum (qui coche pas mal de cases sauf le "6 joueurs") ou Lancaster ((jusqu'à 5 joueurs et pas vraiment de ressources) ou encore Antike (pas d'échanges ni de lois). Oui, je vois bien le mouton à 5 pattes ! ;)

Oui, j'avais bien pensé à Lancaster aussi, mais avec les exemples de jeux donnés par le monsieur et ses critères, je ne l'ai pas cité...

Je plussoie Docky sur Mare Nostrum, excepté le côté "vote il y a tout ce que tu recherches et la nouvelle mouture est excellente (l’extension permet entre autres de jouer à 2, à 6 et de varier les configurations de départ).

driepick dit :Root serait un excellent choix, mais pas plus de 4. troc, alliance, decret, conflits... tout y est pour tous ou pour certain selon la faction. la durée de 2h est aussi là. 

Sur celui-ci je suis bien emmerdé car il a l'air vraiment génial mais j'ai 3 potes/6 avec qui je joue régulièrement qui trouvent ça trop compliqué car un système de jeu différent par faction et du coup Dune premier du nom c'est un peu malheureusement le même tarif (en plus des avis qui le disent daté). Il est vrai qu'on joue surtout les vacances chacun étant pour le moment un peu à droite, à gauche sinon et que Roots gagne à être joué avec les mêmes joueurs encore plus que d'autres jeux. 

Je vais toujours regarder pour Mare Nostrum, j'avais du jouer à l'ancienne édition, ça m'avait paru sympa mais pas au-delà de toutes mesures non plus. 


Si un auteur connu ou moins connu passe par là, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose avec ces mécaniques et des tuiles action  à la Puerto Rico/Twilight Imperium pour faire des tours presque simultanés. Au début je voulais me lancer, mais je galère déjà à équilibrer un jeu de 48 cartes...

Serenissima / Méditerranée
NON - se jouer de 3 à 6 joueurs (pourquoi pas à 2 ou solo mais on va pas trop en demander)
OUI - durer au maximum 2h mais si c’est moins c’est bien aussi
OUI- inclure une mécanique de commerce/d’échange (de ressources, cartes, etc…) entre joueurs
OUI- inclure une mécanique de conflits (que ce soit à la Dune : Imperium avec un conflit commun ou comme dans les 4X où chaque adversaire peut déclencher un conflit avec les autres)
NON - inclure une mécanique de votes de lois/décrets ou autre que je n’ai croisé pour le moment que dans Cuba ou Twilight Imperium

Khemet
OUI- se jouer de 3 à 6 joueurs (pourquoi pas à 2 ou solo mais on va pas trop en demander)
OUI - durer au maximum 2h mais si c’est moins c’est bien aussi
NON - inclure une mécanique de commerce/d’échange (de ressources, cartes, etc…) entre joueurs
OUI- inclure une mécanique de conflits (que ce soit à la Dune : Imperium avec un conflit commun ou comme dans les 4X où chaque adversaire peut déclencher un conflit avec les autres)
CAPILOTRACTE (les joueurs peuvent acquérir des pouvoirs) - inclure une mécanique de votes de lois/décrets ou autre que je n’ai croisé pour le moment que dans Cuba ou Twilight Imperium

Mare Nostrum avec l’extension Atlas coche presque toutes les cases (sauf le vote)

New Angeles ?

Dune premier du nom c’est un peu malheureusement le même tarif.

Tas des spécificités par faction mais de là à parler de « système de jeu différent »… On est loin de Root, en tout cas. 

Amicalement,

Emmanuel qui avait deviné qu’il allait être question de New Angeles en voyant qui avait écrit le dernier billet 

Ornifan, t’as complètement raison, mais cela n’enlève pas le fait que les règles sont touffues, et les parties bien longues.

Sinon il y a Struggle of Empires aussi, qui a été superbement réédité par Eagle Gryphon games, avec des règles revues. Il n’y a pas de vote de lois, mais un système de constitution d’alliance qui s’en rapproche. Jouables jusqu’à 7, les règles pour chaque nation sont les mêmes au début, mais ensuite chaque joueur peut développer certains aspects qui “personnalisent” sa nation (sur le plan du commerce ou militaire par exemple). Par contre, c’est toujours pareil, en moins de 2h…m’oui… à condition de pas y jouer à plus de 4 et en ne trainant pas, c’est possible…enfin je crois.

Ary Le Rouge dit :
driepick dit :Root serait un excellent choix, mais pas plus de 4. troc, alliance, decret, conflits... tout y est pour tous ou pour certain selon la faction. la durée de 2h est aussi là. 

Sur celui-ci je suis bien emmerdé

au vu des jeux que vous jouez, Root n'est pas un obstacle je pense, j y ai fait jouer madame et une fois expliqué lzs bases aux amis, chaque faction a tout excessivement bien détaillé et expliqué sur son plateau.Apres en effet, plus in y joue plus on ke decouvre mais ca n'empeche pas d'y joyer avec des amis differents a chaque fois mais recurents car oui une fois les regles apprises il vaut mieux y jouer de temps à autre. Et avec l'extension qui arrive, y jouer à deux sera bien mieux 😎

  • Pour New Angeles j’ai lu quelques avis, j’ai vu un peu mais j’ai pas accroché plus que ça de ce que j’en ai vu justement.

    - Pour Root avec 3 potes au moins qui accrochent pas c’est malheureusement mort… Surtout que si faut se retaper 1h d’explication tous les 2 à 4 mois pour faire une partie de 2h c’est pas fou du tout…A ce tarif là on va plutôt partir sur un Pax Pamir du même auteur qui est plus simple.

    - Pour Khemet & Mare Nostrum qui ont l’air bien le problème est qu’ils ont l’air vraiment super bourrin, y a pas vraiment moyen de gagner des PVs autrement qu’en tapant(même si plusieurs conditions de victoire pour le second, j’ai lu plusieurs avis qui disaient que sans agression certains joueurs pouvaient s’envoler). Après ça à l’air dans le haut du panier donc je peux toujours regarder de plus près.

    Pour Struggle of Empire ça à l’air d’être du Wallace donc de base c’est cool mais le plateau de jeu va peut-être attirer moyen les potes, après c’est surtout la durée effectivement.

    - Pour Dune ça me rassure un peu mais j’ai entendu pas mal de gens dire qu’ils étaient quand même daté malgré la réédition, je vais creuser de ce côté là.

    Au final je vais creuser vos suggestions et voir si je me reprendrais pas Civilization Sid meiers ou bien recreuser du côté de Scythe (même si je suis pas fanna du scoring) ou d’autres jeux du genre. Sinon on restera sur Dune : Imperium qui est au top en espérant voir une extension 5-6 joueurs.