Cherche un concurrent à Catan

Bonjour, 

Je sais que le sujet à été maintes et maintes fois débattu. J’ai déjà arpenté pas mal de forum et je constate que je n’arrive toujours pas à trouver un remplaçant à Catan. Je n’arrive pas à retrouver l’intensité des interactions entre joueurs (on se bloque) et le plaisir des échanges tendus. 

J’ai l’impression que dans pas mal de jeux concurrents que j’ai pu tester on était souvent chacun dans son coin à calculer les points de victoires mais sans trop se gêner.

Jusqu’ici j’ai trouvé que le système de pose d’ouvrier n’est pas assez intéractif (en tout cas dans les jeux que j’ai pu tester.)


J’ai testé :

                  Concordia, Puerto Rico, Terraforming Mars, Carcassone, Caylus et Food chain magnate.


Food Chain est le seul ou j’ai retrouvé la tension et le blocage mais il est beaucoup plus long.


Les seuls jeux que je n’ai pas encore testé sont: Bohnanza, Castles of Burgundy, Haute tension (qui à l’air assez différent) et Agricola. 



Avez vous des recommandations ? Des conseils ? 



Bien à vous 

Pourquoi lui trouver un remplaçant ? Pourquoi pas des extensions plutôt ?



Bonne question .

Je trouve que le jeu peut être extrêmement frustrant notamment en raison des dés. C’est pourquoi je cherchais un jeu avec la même intensité mais une mécanique différente. (peut être que c’est impossible). 


Une extension à prendre en priorité par rapport aux nombreuses autres ??

Allez, voici quelques pistes, mais attention, je n’y ai pas joué, donc je ne peux pas t’en dire plus.
Roads and boats ?
Gipsy king ? (Ludo le gars est un fan de ce jeu, aller voir sur son site)
Age of steam  ?
Railways of the world ? C’est le seul auquel j’ai joué, il bon dans le style, à la fois tendu dans la lutte des trajets et facile à jouer.
Clans of Caledonia/Terra mystica/Projet Gaia ?

En extension, on aime beaucoup celle des Marins.

Et sinon :

Valeria le Royaume (les dés activent tes cartes et celles adversaires mais on échange pas de cartes, certaines cartes permettent de voler des ressources aux autres)

Minivilles avec l’extension Marina
(les dés activent tes cartes et certaines de celles des autres, pas d’échange de carte mais on peut être amener à payer les autres)

Agricola rien à voir, peu de blocage et d’interaction même s’il est très bon.
Caste of Burgundy : proche de zéro interaction, très abstrait.
Pour ma part je trouve que les aventuriers du rail offre des sensations assez proches, parmi tout ce que j’ai pu tester, notamment au niveau des blocages.
Dans un tout autre registre tu peux essayer Brass : Lancashire, qui mêle à la fois le développement, le blocage, et la coopération, de préférence à partir de 3 joueurs…

Pourtant, Caylus avec son prévôt, et le fait de se placer sur une tuile convoitée, moi je le trouve bien méchant pour embêter les autres joueurs. Vous en avez fait beaucoup de parties ? Qu’est-ce qui ne vous a pas plu ?

Pour la petite histoire : Chez les Prunelles, il existe une variante “Catane” aux Aventuriers du rail
Les cartes peuvent s’échanger contre d’autres cartes, objectifs, ou promesses plus ou moins tenues de ne pas bloquer l’autre…
C’est notre “Tempête sur LADR” à nous

Proute dit :Pourtant, Caylus avec son prévôt, et le fait de se placer sur une tuile convoitée, moi je le trouve bien méchant pour embêter les autres joueurs. Vous en avez fait beaucoup de parties ? Qu'est-ce qui ne vous a pas plu ?

100% d'accord avec toi. Et j'ajoute le même commentaire pour Puerto Rico avec la gestion du marchand et des bateaux. J'ajoute à la liste Carson City et en plus touffu mais très très interactif : the Manhattan project 
La pose d'ouvriers est par nature un jeu de blocage, penser le contraire est une hérésie 

(Je sais que Puerto n'est pas un jeu de pose d'ouvriers, je réponds juste aux remarques de l'auteur du topic)

Pour Catan tu as des variantes sur le net pour atténuer le sort des dés. Mais les dés c’est le sel de Catane.

Tu testes les jeux de gestion de pose d’ouvrier et c’est à mon sens, normal de sentir la frustration d’un manue d’intéraction.

Les bons jeux de gestion relativement intéractifs sont Clans of Caledonia ou Brass. Terra Mystica aussi mais c’est du costaud.

Si tu veux de l’intéraction pure, regarde les jeux de majorité ou d’affrontement.
Il y’a de très très bons jeux:
- Tikal
- Yellow and Yangtze (nouvelle version de tigre et euphrate)
- El Grande

ou encore
- Smallworld (très connu, très disponible, la base)
- Inis
- Cyclades

Aussi la meilleure extension des colons de catane c’est “villes et chevaliers”. Vraiment, le jeu est bien complet avec cette extension.

J’ai fait 5 parties de Caylus. Ce qui n’est pas énorme effectivement. 
Le jeu ne m’a pas laissé un mauvais souvenir mais pas un souvenir impérissable non plus.


Effectivement on peut bloquer les autres mais je trouvais ça moins méchant que dans Catan. Et il me  manquait l’aspect échange.

:) 

Donc, ce qui serait bien, c’est de trouver un jeu de gestion avec de la négociation dedans, c’est ça ?

Proute dit :Donc, ce qui serait bien, c'est de trouver un jeu de gestion avec de la négociation dedans, c'est ça ?

Oui tout à fait :) 

J'ai noté Carson City, Minivilles à l'air très simple et fun. 

Pour les échanges tendus: Mare Nostrum 
Pour le commerce + affrontement (qu’il n’y a pas du tout dans le gentil Catane): Serenissima
Pour le lancer de dés et les ressouces: Dice city
Pour la négo: Jarjais (light) ou Fief (heavy)
cheeky

Kundalini dit :Pour les échanges tendus: Mare Nostrum 
Pour le commerce + affrontement (qu'il n'y a pas du tout dans le gentil Catane): Serenissima
Pour le lancer de dés et les ressouces: Dice city
Pour la négo: Jarjais (light) ou Fief (heavy)
cheeky
 

Yes serenissima !
pour négocier, chinatown (attention dur à trouver !) : Règles simples, que de la négociation.pas de notion de conquête de territoire et de blocage, mais c'est que de la négociation donc hautement interactif !

Minivilles est un jeu gentillet. Sympa à jouer avec des enfants ou des ados, mais on a vite fait le tour. De plus on ne peut pas vraiment bloquer les autres, à part acheter certaines cartes avant eux, c’est surtout une course. Pas de négo ni d’échange non plus…

xerox dit :Je trouve que le jeu peut être extrêmement frustrant notamment en raison des dés.
Je sais que ça ne va pas être hyper constructif, mais je tiens à rappeler qu'il y a dédé dans Carson City et aussi Minivilles. Quand à cela j'ajoute économie et négociation, je pense plutôt à Archipelago ou The Manhattan Project. Je plussoie au passage Mare Nostrum, Serenissima et Chinatown.

C’est très dur à trouver. Bohnanza, dans ceux que tu cites, me semble le seul en mesure de correspondre un tant soit peu à ce que tu cherches.
Sinon, je dirai Chinatown, mais c’est dur à trouver.

Docky dit :
xerox dit :Je trouve que le jeu peut être extrêmement frustrant notamment en raison des dés.
Je sais que ça ne va pas être hyper constructif, mais je tiens à rappeler qu'il y a dédé dans Carson City et aussi Minivilles. Quand à cela j'ajoute économie et négociation, je pense plutôt à Archipelago, China Town ou The Manhattan Project.

Entièrement d'accord (d'ailleurs j'en avais cité deux 😋👍). Mais hormis Chinatown, il faut bien  reconnaître qu'on passe à un autre niveau de difficulté !

Edit : Carson City permet de limiter fortement l'usage du dé. Mais on ne négocie pas.

Je rebondis sur ta remarque de poses d’ouvriers. 
si tu es très joueurs je te conseille de jeter un œil voir de rester Tzolkin. 
En pose d’ouvriers tu vas pouvoir jeter un œil aux projets de tes adversaires et venir te mettre sur les roues avant eux. 
Par contre on est loin de la logique et la mécanique de Catane