
Possédant déjà les très bon Marco Polo, et Châteaux de Bourgogne, auriez vous de bon jeux de gestion de ressources et d'ouvriers avec des dés à me proposer ?
Je pense aux jeux suivants :
- Tekhenu
- La guerre des boutons
- Les tavernes de la vallée profonde
- El Gaucho
- Coimbra
Dans l'attente de vous lire
Ludiquement

Il y a eu une période où c'était la grande mode, le placement de dé au lieu du placement d'ouvriers, il y a eu toute une palanquée de jeux dans ce style-là.

Il y avait Euphoria, moi j'ai pas aimé.
Et Yspahan en plus léger sans doute (pas joué celui là et dur à trouver.)
En light y'avait aussi l'âge de pierre

Chakado dit :Je pense à Troyes, qui fut un des pionniers du genre, à Lorenzo, à Teotihuacan, à Pulsar 2849 ("les Châteaux de Bourgogne dans l'espace", comme le disait le bon Harry Cover)...
Il y a eu une période où c'était la grande mode, le placement de dé au lieu du placement d'ouvriers, il y a eu toute une palanquée de jeux dans ce style-là.
Je ne considère pas vraiment Teotihuacan comme un jeu de gestion avec des dés.
Au même titre que Praetor, les dés sont juste un moyen pratique de garder la trace du niveau d'expérience de l'ouvrier, mais on ne va jamais les lancer.
En tout cas Pulsar 2849 : OUI !!
Et je rajouterais bien Grand Austria Hotel

Grand Hôtel Austria est très bien, à 2 ou 3.
Kingsburg est très bien aussi à 3 mini.
Yspahan se trouve facile en occase. Si sa mécanique principale des dés est top, celui de la caravane est souvent pas utilisé car pas bien assimilé.
Pas trop aimé Lorenzo, Marco Polo.
Coimbra me fait de l'oeil. Mais j'ai peur du côté trop abstrait.
Teotihuacan a bien des dés mais tu les lances jamais



Neirdax dit :
Et je rajouterais bien Grand Austria Hotel
Comment j'ai pu oublier celui-là !
Et tu as raison pour Teotihuacan. Pour être honnête je n'ai pas grand souvenir de la mécanique précise, je me souvenais juste qu'il y avait des dés, et comme c'est un jeu de gestion reconnu, je l'ai cité.

Neirdax dit :Pourquoi ne pas se tourner vers le meilleur ?
Carrément !

Sinon j'hesite pour le moment entre Les tavernes de la vallée profondes ou Artémis Project


Psychotron dit :je vais regarder pour troyes.
Sinon j'hesite pour le moment entre Les tavernes de la vallée profondes ou Artémis Project
Si vous n'avez pas peur d'un jeu "agressif", en effet Troyes est un très bon choix. Le meilleur jeu du monde.

Psychotron dit :et Artemis Project vous en pensez quoi ?
Je suis encore un joueur débutant ne connaissant pas les autres jeux proposés mais en tout cas j'ai eu un vrai coup de coeur pour Artemis Project: c'est un jeu facile à comprendre et à prendre en main même pour des "non initiés" avec une chouette mécanique et beaucoup d'intéractivité entre les joueurs.
Mais maintenant beaucoup le classent en familial + donc ça dépend de ton niveau de "complexité" recherché.

Mais ma préférence personnelle me pousse à recommander également Alien Frontiers que j'affectionne tout particulièrement.

Dans le meme genre, en un peu plus long et plus complexe (car plus de choix a faire), il y a aussi Circadians: first light.
Et les deux ont aussi un excellent mode solo (ideal pour decouvrir le jeu).

Selon moi, c'est un bon jeu transition, il est idéal pour passer à du plus velu.
Les tavernes de la vallée profonde, je l'ai depuis bientôt un an et il ne sort pas très souvent finalement (alors que j'aime beaucoup les jeux de cet auteur). On n'a même pas encore essayé tous les modules (on en ajoute un à chaque partie). Je ne saurais dire pourquoi il ne sort pas. Peut-être un peu trop chaotique pour moi.

Dexter269 dit :Je suis moins emballée que les autres pour Artemis Project. Joué à 2 et c'est pas vraiment la meilleure configuration, du coup on se retrouve dans un jeu très classique. Joué à 4 et là il y a beaucoup d'interaction donc il faut aimer ça (pas mon cas dans les jeux de gestion). Et le verdict autour de la table était "Sympa, mais sans plus". Et la personne qui était intéressée par le jeu depuis sa sortie il y a un an en VO : "Contente d'avoir essayé comme ça je l'achèterai pas".
Selon moi, c'est un bon jeu transition, il est idéal pour passer à du plus velu.
Effectivement ca depend de ce qu'on recherche. Le jeu est lege, l'avantage c'est qu'il est rapide. Et plutot interactif, ce qui est un plus important pour moi.
Comme dit, en plus velu il y a circadians, mais c'est du 1h/joueur/euse (vs 1/2h pour AP).

en gros jeu et plus fun : Monster land un excellent jeu mais aux parties depassant 2h.
en moyen plus : Rajas of the ganges ( qui arrive en version roll and wright)
en moyen plus plus : the magnificent
Coimbra est sympa aussi ou Roll player pour du leger ;)

Maisilestouleyouki dit :Dexter269 dit :Je suis moins emballée que les autres pour Artemis Project. Joué à 2 et c'est pas vraiment la meilleure configuration, du coup on se retrouve dans un jeu très classique. Joué à 4 et là il y a beaucoup d'interaction donc il faut aimer ça (pas mon cas dans les jeux de gestion). Et le verdict autour de la table était "Sympa, mais sans plus". Et la personne qui était intéressée par le jeu depuis sa sortie il y a un an en VO : "Contente d'avoir essayé comme ça je l'achèterai pas".
Selon moi, c'est un bon jeu transition, il est idéal pour passer à du plus velu.Effectivement ca depend de ce qu'on recherche. Le jeu est lege, l'avantage c'est qu'il est rapide. Et plutot interactif, ce qui est un plus important pour moi.
Comme dit, en plus velu il y a circadians, mais c'est du 1h/joueur/euse (vs 1/2h pour AP).
Effectivement, il est rapide. On a mis 1h30 à 4 joueurs.
Et je suis tout à fait d'accord : ça dépend de ce qu'on recherche.

Maisilestouleyouki dit :Artemis project est excellent: rapide, assez simple et interactif.
Je sais pas mais moi quand je lis qu'un jeu est excellent parce qu'il est rapide je me dis qu'il doit pas être terrible si on est content qu'il se termine rapidement
Rajas est sympa mais les dés sont les ressources du jeu, ce n'est pas exactement comme Marco Polo ou CdB.
Dans cette catégorie j'ai ces 2 mêmes jeux, j'aime également beaucoup Coimbra pour le choix des dés selon plusieurs niveaux de contraintes (mais le jeu reste assez froid).
Et puis il y a Troyes bien entendu.

Liopotame dit :Maisilestouleyouki dit :Artemis project est excellent: rapide, assez simple et interactif.Je sais pas mais moi quand je lis qu'un jeu est excellent parce qu'il est rapide je me dis qu'il doit pas être terrible si on est content qu'il se termine rapidement
Tout dépend de ce que l'on recherche. Si on a peu de temps et qu'on veut jouer pendant la sieste des enfants, un Artemis Project est parfait. Tout le monde ne peut pas jouer pendant 3 heures d'affilée.
Et je précise que je ne suis absolument pas dans ce cas : j'ai pas d'enfant et je joue des après-midi et soirées entières.
Les qualités d'un jeu pour l'un ne sont pas forcément celles d'un autre. Chacun ses goûts et ses critères.

Dexter269 dit : Les qualités d'un jeu pour l'un ne sont pas forcément celles d'un autre. Chacun ses goûts et ses critères.
Oui je suis d'accord avec ça. Mais attention de ne pas confondre qualité et critère.
Le fait qu'un jeu soit rapide ou long ne le rend pas excellent ou nul car ce n'est pas une qualité. Mais c'est un critère de choix en fonction du temps qu'on a devant nous.
On lit de plus en plus "ce jeu est génial, en plus il se joue vite", comme si ça rendait le jeu meilleur. Je ne joue pas aux jeux de civilisation car trop long pour mon temps disponible, je ne pense pas pour autant que TTA ou CoC sont nuls à cause de leur durée.

Et un jeu court et dense aura de bien plus grandes chances d’être bon.
(j’ai l’impression de dire des trucs de piliers de bar)
Bref le critère du durée peut être une qualité ^^


C'est pourquoi le Dankêllmain est tellement bien.