Par : Jerthael | mardi 29 novembre 2016 à 13:41
Default
Jerthael
Jerthael
Bonjour les TTciens,

J’aimerai auto-éditer un de mes nombreux prototypes pour mon plaisir personnel. Je ne souhaite pas le vendre ni me lancer en tant qu’éditeur professionnel. Je distribuerai le jeu gratuitement à mon entourage et à des clubs si cela les intéresse. Pas de contraintes financières, pas de pression, etc. Juste le plaisir de voir un de mes projets aboutir.
 
Le jeu en question a commencé sa « carrière » à Panazol où il avait reçu un prix sous le nom de « Chacun pour soi ! » en 2008 (si mes souvenirs sont bons). Puis il a été thématisé et renommé Leprechauns. Il a ensuite été longuement joué et apprécié (à ce qu’on m’a dit) durant des années sur de nombreux salons grâce à Créoludo (merci Gilles).
 
J’aimerai l’éditer sous forme la forme la plus simple et la plus économique qui soit (enfin, je crois ), à savoir, un jeu de 54 cartes, règles comprises.
 
Je suis, vous l’aurez compris, totalement débutant et c’est pourquoi je viens m’éclairer de vos lumières.
 
Qui me conseillez-vous pour :
- Illustrer le jeu (c'est un jeu de réflexes donc je ne recherche quelque chose de complexe graphiquement parlant)
- Mettre en page le jeu
- Fabriquer le jeu (en France de préférence)
 
Comme je ne souhaite pas vendre quoi que ce soit, j’aimerai faire un très petit tirage d’une cinquantaine de boîte… 100 maxi. J'aimerai néanmoins obtenir un résultat professionnel et je suis prêt à y mettre le prix le cas échéant. Sinon, autant me contenter de mon proto plastifié.
 
Je me permets de répéter une fois encore que l’objectif est uniquement de me faire plaisir et pas d’obtenir un retour sur investissement. Donc, inutile de tenter gentiment de m’en dissuader.
 
Merci d’avance pour votre aide.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Salut,

Concernant l'illustration et la maquette, même si je suis persuadé que dans tes connaissances le fils de quelqu'un dessine un peu et qu'un autre est trop fort en présentations sous word ou powerpoint, si tu veux un résultat professionnel, il faut passer par des professionnels. Ca veut dire les rémunérer à un prix correct, et donc ça dépend du volume d'illustrations que contient ton jeu, et du niveau de détail ou du style que tu souhaites. Pareil concernant la mise en page, sachant que le graphiste se charge de la cohérence de l'ensemble, allant de l'habillage des cartes à la mise en page de la règle ou du packaging de la boite. Pour ça, faut demander des devis, tout simplement. Si tu peux nous donner plus de détails sur ce que contient ton jeu comme matériel, ce serait plus facile de te donner une estimation.

Concernant la fabrication, fabriquer en france c'est pas simple du tout, surtout en de si petites quantités. France Cartes ou Carta Mundi ne fabriquent pas de si petites séries. Tu vas sans doute devoir t’orienter vers des sites qui font du Print on Demand comme Printer Studio, MakePlayingCards.com ou Artscow. Sinon il faut demander au téléphone à des imprimeurs français classiques qui font par ailleurs de la carte de visite s’ils feraient éventuellement quelque chose approchant de la carte à jouer. A un moment, Edicolor (près de Rennes) le faisait, faut voir. Feriot Cric, le seul fabriquant de jeux de société français que Google t’indiquera, est extrêmement cher et la qualité n’est pas toujours au rendez vous - et encore une fois, pour de si petites séries, c’est même pas sûrs qu’ils le fassent.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilut
guilut
Je fais part de mon expérience personnelle concernant l'impression des cartes.

Pour trouver un imprimeur avec qui travailler, le plus simple est de faire le tour des sites internet des imprimeurs de ta ville. La plupart d'entre eux ont une fonction "devis en ligne", il te suffit d'expliciter ta demande (notamment quant à la quantité, au grammage demandé et à la nécessité ou non de coins arrondis) et tu auras un devis assez rapidement. Pour moi les délais ont varié de 1 jour... à pas de réponse du tout. Tu pourras déjà faire une première sélection en fonction de la faisabilité technique de la prestation et des tarifs proposés.

Envoie ensuite un PDF d'une planche-test aux imprimeurs que tu auras retenus. C'est une étape à ne pas négliger, il est étonnant de voir comme le rendu peut varier d'un imprimeur à l'autre ! A ce stade tu n'auras déjà plus que deux ou trois candidats.

Pour n'en retenir qu'un seul, tu peux tenter de renégocier les tarifs en présentant ton activité de créateur et en expliquant que tu seras amené à solliciter de manière récurrente des impressions pour d'autres prototypes. De mon côté, j'ai pu obtenir des rabais de + de 20 % de cette manière sans avoir besoin de beaucoup insister.

Bonne chance à toi pour ton projet !
 
Jerthael
Jerthael
Merci pour vos réponses.

Le jeu est composé de 46 cartes + 4 cartes de règles.
Il me faudrait en tout :

1 illustration pour la boîte
1 illustration pour le verso
26 illustrations de type icône (des trucs simples et très lisibles) pour le recto

Au départ, je voulais m'orienter sur un format carré type Cocktail games avec boîte kangourou mais pour un micro tirage, ça va me revenir très cher comparé au format de cartes à jouer traditionnel traditionnel. Je suis prêt à investir mais pas à me ruiner non plus.

Je n'ai aucune connaissance dans mon entourage qui pourrait me faire un truc propre et pro. J'aimerai vraiment un truc propre et pro car sinon, autant me contenter d'acheter des images à bas coût sur le net mais elles vont forcément dépareiller entre elles. Peu de chances que je trouve une concordance parfaite entre toutes selon ce que je recherche. Le but est évidemment de rémunérer un pro pour accomplir le travail et avoir un résultat pro.

Je ne sais pas si les illustrateurs sont également des graphistes pour la mise en page mais d'après ton message Chaudron, je comprend que non. Du coup, il faut que je trouve un illustrateur et un graphiste.

Concernant la fabrication en France, c'était un souhait mais si ça n'est pas possible, je m'en passerai, ça n'est pas grave.Par contre, j'aimerai mieux éviter de passer par un imprimeur qui me fera un truc approchant à partir de cartes de visites.

J'ai vu sur le net des sites qui font du print on demand mais si je pars sur cette solution, dois-je juste fournir les illustrations sans me préoccuper de la mise en page puisqu'il me suffira de les copier-coller en direct ou y a t-il des bêtises à éviter ? Voir des sites à éviter ?

J'ai également vu le site flip-flap éditions qui  propose des mini tirages. Connaissez-vous ce prestataire et si oui, est-ce une bonne solution d'après vous ?

Guilut, pour revenir aux imprimeurs, même si j'en trouve un qui pourra m'imprimer (et découper ?) les cartes dans la quantité souhaitée, il ne s'occupera pas du boîtage pour autant je suppose. Le top serait de trouver un prestataire qui s'occupe de tout excepté les illustrations (et encore... s'il fait aussi ça, je serai aux anges ).

Si vous avez des noms à me suggérer concernant des illustrateurs/imprimeurs/prestataires qui pourraient coller à ma requête, je suis tout ouÏe.





 
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Illustrateurs et graphistes sont deux métiers différents, mais malgré tout ils utilisent les mêmes outils et il n'est pas rare que les graphistes illustrent un peu et que les illustrateurs fassent du logo et de la maquette. Vu que ce que tu recherches a l'air assez simple, il est possible que tu trouves un graphiste ou un illustrateur qui puisse te faire tout. ;)

Concernant la fabrication, si c'est juste un jeu de 54 cartes les sites comme DrivethruCards, The Game Crafter ou MakePlayingCards.com peuvent les intégrer dans des tuck box personnalisés - des étuis en carton simples, comme les jeux de carte classiques, mais vu qu'on fournit le fichier d'impression on peut faire des trucs très jolis. Je te laisse comparer les prix sur ces sites : perso j'ai déjà fait imprimer sur DriveTrhuCards et MakePlayingCards.com (mais sans tuckbox), et la qualité était au rendez vous, rien à redire. Je ne savais pas que Flip Flap pouvait imprimer des micro-séries, je n'ai pas d'infos là dessus - mais Cyril Blondel est un ancien habitué de ce forum (pseudo "ston"), et même si je ne peux pas juger de la qualité des impressions le bonhomme a l'air honnête^^.



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jerthael
Jerthael
Trouver un graphiste illustrateur pour réaliser mes dessins/icônes ça serait l'idéal voui. Si je peux faire le maximum de choses avec la même personne, ça me fera gagner du temps et ça sera plus simple niveau communication.

Je vais aller fouiner sur les sites que tu me suggères pour la fabrication. Après avoir également fouiné dans de vieux mails, j'ai retrouvé des échanges que j'avais eu avec Cyril Blondel de Flip Flap sur un autre projet. Il était très gentil et ouvert donc je vais également le contacter pour voir.

Finalement, des solutions de fabrication même pour des petits tirages, il y en a pas mal. Le plus dur va être de trouver un illustrateur/graphiste à un prix raisonnable pour le travail à effectuer.



J'ai répondu à ton mp directement via ma boîte mail, Chaudron mais je ne sais pas si ça fonctionne dans ce sens. Est-ce que tu as eu mon message ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Bonsoir,

Juste un petit conseil si tu souhaites faire imprimer tes cartes en Chine, il faut bien prendre en compte les frais à la frontière (en théorie +20% sur le prix de la commande). Certains sites les ajoutent directement comme Printerstudio mais il ne faut pas non plus les oublier quand on passe par Boardgames Maker ou Make Playing Cards. Pour les impressions françaises, tu as des sites comme Printshot (cartes de visites), qui permet de faire des cartes avec coins arrondis pour des prix assez intéressants (si tu as peu de cartes différentes).

Pour les boites de type "tuckbox" : il y a des solutions à l'étranger (environ 1 euro par boite pour 100 exemplaires), l'impression chez un professionnel local ou le bricolage à la maison pour avoir un tarif plus intéressant. Une autre option est l'impression en Europe, Pixartprinting avec boites en carton souple ou sachet en tissus personnalisés (1,8 euros par sac pour 100 jeux).

Edit : les cartes de visites de chez Printshot seront trop rigides. 

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jerthael
Jerthael
Merci pour tous ces conseils 8FistS. 

Prinshot ne fait pas dans la carte à jour mais dans la carte de visite. N'est-ce pas un peu trop rigide ce genre de format ?

Concernant les illustrations, j'aimerai quelque chose de volontairement simple et dépouillé parce que :
- J'aime ça
- Ça colle au style de mon jeu (catégorie dooble, jungle speed etc...)
- Ça coûte certainement moins cher qu'une illustration complexe... non ?

En dehors de ce premier jeu, si tout ce passe comme il faut, j'aimerai bien répéter ça avec d'autres protos que j'ai créé. J'aimerai donc, idéalement trouver l'illustrateur/graphiste et l'imprimeur idéaux selon mes envies et mon budget de manière à pouvoir ensuite collaborer à nouveau ensemble de façon aisée.

Grâce à vous, j'ai déjà pas mal d'infos que je dois trier et je vais continuer mes recherches, surtout pour l'illustrateur puisque c'est ce qui va être le plus compliqué au vu de la petitesse du projet.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dahkon
Dahkon
Salut,

Pour la micro série, printer's studio est pas mal. Ils font aussi des tuckbox sur mesure pour les cartes.
Ce n'est pas en France par contre, pas sur que tu trouve en France, la plupart font que des grandes séries malheureusement.
De plus la plupart t'impose un minimum de 54 cartes dans le jeu donc si tu as besoin que de 50 cartes tu auras 4 cartes vierges dans le paquet.

Pour les illustrations si tu pouvais indiqué ce que tu cherche exactement on pourrait ptet t'aiguiller. Des personnages, du photoréalisme, des formes simples etc... Ce n'est pas le même besoin. ;)
Jerthael
Jerthael
J'ai été tellement occupé que j'avais zappé la dernière réponse à mon sujet.

Donc très en retard, merci pour tes conseils Dahkon.

Concernant les illustration, c'est réglé. J'ai 2 projets qui avancent très bien grâce à l'aide de 2 formidables TTciens respectivement graphiste et illustrateur.

Du coup ce sont 2 jeux que je vais micro-éditer pour mon plaisir. Maintenant, je vais fouiner dans tous les liens qu'on m'a donné pour trouver la bonne société qui me permettra d'imprimer quelques exemplaires à présenter au off de Cannes... si tout va bien. 

*Croise les doigts de pied*
Mon top
Aucun jeu trouvé