[CHATEAUX DE BOURGOGNE - JEU DE CARTES] Acheter 3 cartes Action contre 3 Pépites

[Les Châteaux de Bourgogne - le Jeu de Cartes]

Bonjour.

1) Lorsque je paie 3 Pépites pour piocher 3 cartes Action et que je choisis d’utiliser 1 de ces 3 cartes pour sa valeur de dé, puis-je quand même modifier cette valeur de dé avec un ou des Ouvriers ?
Je dirais oui, comme pour une Action “normale”, mais j’aurais aimé vos confirmations.

2) Les 2 cartes inutilisées sont défaussés d’après la règle en français. Mais je vois que dans la règle en anglais il est écrit “put the newly purchased cards on the discard pile, never to be used!”.
Sont-elles retirées du jeu ou bien simplement défaussées, pouvant alors être repiochées lorsqu’on remélangera la défausse pour reconstituer une nouvelle pioche ?

Merci :wink:

Pour le 1… je dirais que si ce n’est pas explicitement interdit, alors c’est que c’est OK.

Pour le second point, moi aussi je me contente de défausser. Si on regarde ailleurs dans la règle anglaise, l’expression “discard pile” n’est utilisée que pour la pile de défausse. Donc j’imagine que c’est bien de cela qu’il s’agit. Vu la quantité de cartes, je ne pense pas que cela ait un gros impact… Par contre la précision de la règle anglaise est étrange… peut-être pour insister sur le fait que les deux autres cartes ne peuvent pas être utilisées dans le tour du joueur ?

Quantà moi, j’ai une question différente… qui porte sur les cartes points de victoire. Je n’ai jamais trop compris quand on place une tour de guet dans notre domaine, s’il faut prendre la première carte point de victoire qui se présente (qui peut éventuellement valoir 2 points de victoire) ou s’il ne faut prendre qu’un seul point de victoire quoi qu’il arrive (auquel cas on ne voit pas trop l’intérêt de l’existence de la carte 2 points de victoire, ce n’est pas rajouter 7 cartes au jeu qui aurait tué la production). Des idées ?

Quantà moi, j'ai une question différente... qui porte sur les cartes points de victoire. Je n'ai jamais trop compris quand on place une tour de guet dans notre domaine, s'il faut prendre la première carte point de victoire qui se présente (qui peut éventuellement valoir 2 points de victoire) ou s'il ne faut prendre qu'un seul point de victoire quoi qu'il arrive (auquel cas on ne voit pas trop l'intérêt de l'existence de la carte 2 points de victoire, ce n'est pas rajouter 7 cartes au jeu qui aurait tué la production). Des idées ?

Merci pour tes réponses !
Concernant la Tour de guet, son Bonus te permet de ne prendre qu'un seul point de victoire (1PV). Tu choisis dans le paquet de cartes Tonneaux une carte de 1PV. Tu ne pioches pas la 1ère carte sur le dessus du paquet (qui peut effectivement valoir 2PV).
Par contre tu peux faire une variante où le joueur pioche la 1ère carte de la pile Tonneaux.

Par ailleurs, je viens de mettre dans les Ressources Tric Trac une superbe aide jeu pour cet excellent jeu de cartes ;)

Intéressant… un lien vers cette aide de jeu ?

Tu peux trouver mon aide de jeu dans l’onglet “Ressources” de la fiche Tric Trac du jeu.

Ahhhh j’étais sur la page du jeu en anglais ! C’est pour ça que je ne l’avais pas trouvée !! Merci pour le lien en tous cas. Je vais imprimer ça dès que possible pour l’avoir à dispo lors de la prochaine partie.